Page 1

Édition Française

N° 4 - octobre 2012

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

La cheminée d'aujourd'hui…

Recevez chaque mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail

ABONNEMENT

Salon : retour

Lumière sur

au naturel

les fenêtres Ma piscine

à l'abri

PASS MCM uctions

r éd -5% Obtenez dleess sites web sur s. -10% nos partenaire e d -15% MAISON -20% MCOMME

Nouvelle rubrique : la déco des hôtels

Encore plus de réductions Rejoignez-nous sur…

Riad Charlott'

à Marrakech


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.homaia.fr


Édition Française

N° 4 - octobre 2012

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

La cheminée

Recevez chaque mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail

d'aujourd'hui…

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

ABONNEMENT

ÉDI TO

Salon : retour

Lumière sur

au naturel

La décoration d'octobre !

les fenêtres Ma piscine

à l'abri

PASS MCM

Nouvelle rubrique : la déco des hôtels

CtiOnS

rédu -5% Obtenez des sur les sites web -10% res. de nos partenai -15% AISON -20% MCOMMEM

Encore plus de réductions Rejoignez-nous sur…

Riad Charlott'

à Marrakech

SOMMAIRE Salon, retour au naturel

06

La cheminée d'aujourd'hui

16

Les designers 26 Déco vintage : les années 70 36 La déco des hôtels

38

Tendance déco

44

Lumière sur les fenêtres

48

Ma piscine à l'abri 58 Les fous de déco

72

Abonnement gratuit

78

Côté luxe

84

Bons plans web de la rédac. 90  Grand jeu concours

Tentez de gagner une suspension Tie de Innermost en page 80

ÉDITION française N° 4 - octobre 2012

Le 28 octobre, nous basculerons du côté obscur, un changement qui ravit les fans de luminaires. Pour les autres, il reste un mois plein de cette heure d'été dont on ne se lasse jamais et pour prolonger notre plaisir estival, on aurait volontiers placé un magnifique abri de piscine en couverture, et ce, d'autant plus que les piscines ne reviendront pas dans MCM avant le printemps prochain. La question a été posée, débattue et finalement, nous avons conclu qu'il valait mieux regarder devant, nous avons donc opté pour une ambiance chaleureuse starifiant la cheminée, parce que le temps se rafraîchit et que, cette année, on voit des choses diablement design dans le domaine. C'est devenu une habitude, le magazine d'octobre évolue encore, au rythme du web de la déco et du design, inspiré par notre exploration du salons Maison & Objet. Ce numéro comporte 30 % de pages en plus dont les visuels se taillent la plus belle part. Puisque les écrans de très haute resolution ont fait leur apparition sur portable et sur tablette, et que, il faut bien l'avouer, cela se voit, il serait dommage de ne pas offrir des visuels à la hauteur de cette technologie éclatante. Une nouvelle rubrique également, vous conduira tous les mois dans les plus beaux hôtels du monde, ceux qui ne se contentent pas d'une vue magnifique mais qui ont apporté à leur aménagement une patte, un blason, un savoir-faire, ce genre d'endroits, créateurs d'ambiance, qui savent offrir plus encore que du bon temps. Directeur de la publication : Bertrand Daudey Directeur de la rédaction : Philippe Boegli Equipe de rédaction : Severine Littière, Cécile Poulain, Sandrine Pouchain, Eglantine Bremond. presse@mcmwebzine.fr Service publicité : 09 75 21 54 81 - pub@mcmwebzine.fr Responsable publicité : Jennyfer Vautrin. Pao/montage : Atenao Courriers des lecteurs : lecteurs@mcmwebzine.fr Couverture et sommaire  vie & veranda - Crédit photos : fotolia© Le Webzine M COMME MAISON ® est édité par Atenao - SARL au capital de 160  000 euros - SIRET : 509516670000323 - RCS Aix-en-Provence - Siège social : 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 93 34 29 - Toute reproduction même partielle de tous les éléments parus dans le magazine M COMME MAISON ® et sur le site Internet mcommemaison.com est interdite. L’annonceur est seul responsable des informations contenues dans les annonces et garantit Atenao contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ces informations venant de sources très diverses, l’éditeur ne pourraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions. Le directeur de la publication se réserve le droit de refuser toute publication.

Participez au prochain numéro Annonceurs

Partenaires


PAGE

04 Agenda...

A suivre de près ! Louis Albert de Broglie Président de Deyrolle

vous prie d’assister au vernissage de l’Exposition de

Jean-Luc Maniouloux

IMPACTS

le jeudi 4 octobre 2012 de 18h à 21h chez DEYROLLE 46, rue du Bac – 75007 Paris

Exposition du 5 octobre au 10 novembre 2012

PARIS

DEYROLLE Tél. : 01 42 22 30 07 RSVP : agence@agenceberthod.com

10h-19h du mardi au samedi 10h-13h et 14h-19h le lundi www.deyrolle.com

Exposition de Jean-Luc Maniouloux chez Derolle, 49 rue du Bac. Du 5 octobre au 10 novembre 2012 Présentée chez Deyrolle à l’intérieur d’un imposant cube blanc de 2,5 x 2,5 mètres, l’exposition IMPACTS nous met face au choc entre un urbanisme aseptisé, bétonné et carrelé, et la vie animale symbolisée par les insectes, qui tente malgré tout de reprendre le dessus.Sous les surfaces glacées et immaculées, on devine une vie grouillante, un peuple obscur et inquiétant qui ne demande qu’à s’immiscer, s’échapper et se répandre. On découvre une minuscule faune qui se plaît à fissurer, briser, déchirer, rayer le décor ! Jean-Luc Maniouloux, artiste plasticien, expose ici une série d’oeuvres graphiques d’une grande homogénéité. Venu du monde de l’illustration, il nous plonge dans un univers métaphorique et étonnant, où l’humour a toujours le dernier mot…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

PARIS Nuit blanche au BHV Paris Rivoli. Du samedi 6 octobre à 20h00 au dimanche 7 octobre à 2h00 du matin. Pour cette 11ème édition, sous la direction artistique de Laurent Bon, « Nuit Blanche » a pour thème « Paris à l’infini ». Afin de pouvoir « retrouver une utopie : le Paris du silence », les voies sur berges sont rendues aux piétons sur les deux rives afin de soustraire la ville au bruit. La Seine est au centre de toutes les attentions et Paris appartient aux parisiens ! C’est aussi l’occasion d’admirer de nouveaux points de vue sur la ville lumière, le temps d’une nuit, comme depuis la Terrasse du BHV qui sera exceptionnellement ouverte au public de 20h00 à 2h00 du matin.

Nuit Blanche au BHV, deux temps forts : - La projection Vider Paris 19982001, l’oeuvre du photographe-vi-

déaste Nicolas Moulin, de 20h00 à 2h00. Les visiteurs découvrent cette installation-vidéo projetée sur un mur pignon de la terrasse du grand magasin, aussi visible depuis la rue de Rivoli en contrebas. La nuit agitée de la capitale est le pendant du jour calme et angoissant des images de la ville retravaillées par Nicolas Moulin. Les images qui défilent sans ordre prédéfini présentent des avenues dénudées, des points de vues sur Paris réduits au silence, sans âmes qui vivent, sans végétaux ni mobiliers urbains, aux immeubles bâillonnés de béton. - Visites gratuites de l’exposition LINK de MEET MY PROJECT sur une scénographie de Matali Crasset, à l’Observatoire du BHV, jusqu’à 2h00. Le BHV crée l’événement avec l’ouverture tardive au public de l’Observatoire du BHV. Des visites de l’exposition LINK, programmée sous l’égide de Matali Crasset dans le cadre de la 9ème édition de Meet My Project, y seront organisées jusqu’à 2 heures du matin. L’exposition présente le travail de 23 designers internationaux. L’originalité du concept réside dans la mise en lien des objets présentés avec la part factuelle ou imaginaire qui a conduit à leur réalisation. Ainsi, chaque objet est « lié » à un artisan, un imaginaire, un fait divers ou un territoire spécifique.


05

MACON 25ème Salon Habitat & Immobilier, Parc des expositions de Mâcon. Du 19 au 22 octobre 2012

UNE NOUVELLE FOIRE DE DESIGN + DES COMMISSARIATS AUTOUR DU DESIGN ET DE L’ART CONTEMPORAIN

Les Docks - Cité de la Mode et du Design 34 quai d’Austerlitz - Paris 13e

DU 19 AU 22 OCTOBRE 2012

PARIS

www.sace-events.com

Près de 150 exposants aussi compétents que sympathiques vous a􀆩endent sur 6 500m² d’expositon intérieure et extérieure. Conseils professionnels et accueil convivial garantis ! Vous avez un projet immobilier et cherchez le financement adapté ? Vous souhaitez transformer, rénover, équiper votre intérieur et/ou votre extérieur ? Vous avez besoin de conseils spécialisés en matière de décoration et d’ameublement ? Le Salon Habitat & Immobilier est fait pour vous !

« Splendeurs d’Automne ». Du 1er au 4 novembre 2012.

Une nouvelle foire de design à Paris, D : FAIR (12). Les Docks - Cité de la Mode et du Design. Du 19 au 22 octobre 2012. D : FAIR (12) est la première édition d'une nouvelle foire de design qui se profile à Paris pour cet automne. Elle aura lieu du 19 au 22 octobre aux Docks-Cité de la Mode et du Design, investissant 2000 m 2 du vaste plateau d'exposition du bâtiment ainsi que l'auditorium de l'Institut Français de la Mode.

Rassemblant une dizaine de galeries françaises et internationales, elle accueillera également des commissariats dédiés au design et à l'art contemporain, dont l'un consacré au multiple et au livre d'artiste, ainsi qu'une plateforme de conférencesperformances et une programmation vidéo.

CHAUMON-SUR-LOIRE

Accompagnés par des professionnels efficaces, vous pourrez découvrir les dernières tendances, comparer produits, services, prix et techniques et bénéficier de conseils personnalisés. Tous les ingrédients sont réunis pour que vos projets prennent vie ! Et cette année, nous vous avons réservé de belles surprises ! Des exemples ? Le prix d’entrée passe de 5,5€à 4€ et le lundi, c’est gratuit ! Pour les autres nouveautés, encore un peu de patience…

Tradition de l’arrière-saison depuis quatre ans, les « Splendeurs d’automne » viennent à nouveau parer le Domaine de Chaumont de leurs plus belles couleurs. Ce rendez-vous de la Toussaint vous offre l’opportunité de rencontrer des professionnels du jardin et de partager leur savoir-faire en matière de paysage, d’horticulture et de botanique. Jalonnant le parcours jusqu’à la Cour des Ecuries et à l’intérieur de celle-ci, fleurs extraordinaires, fruits et légumes de saison, courges originales et colorées rivaliseront de fantaisie pour le plaisir des yeux. A cette occasion, le château fera l’objet, cette année, d’un fleurissement exceptionnel. Pendant quatre jours, du 1er au 4 novembre, délires et délices raviront vos yeux et vos papilles. Vous pourrez : - parcourir le potager expérimental du Domaine, où cucurbitacées, végétaux étonnants et autres légumes de saison seront mis à l'honneur… - échanger des coloquintes, des graines et des plantes déguster des légumes rares et anciens… - « Splendeurs d’automne » seront enfin l’occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions d’art contemporain sur le thème de la nature et d’admirer les couleurs chatoyantes du parc du Domaine et du parc du Goualoup, récemment inauguré. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

PAGE

Agenda...


PAGE

6 Salon Intérieur déco...

Cheminées

Designers

Objets

tendances

Fenêtres

SALON : RETOUR A Par Cécile Poulain

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

C’est l’automne ! Une seule idée en tête : revenir aux sources et se réfugier dans un cocon douillet. Pièce favorite de la maison après la cuisine, le salon vous invite à se laisser bercer par sa douceur naturelle. S’inspirant de la nature, le salon s’habille de matières raffinées, se teinte de couleurs apaisantes et offre des courbes enveloppantes pour créer une ambiance zen et relaxante.

Accéder au site : www.kellyhoppenretail.com


Abris piscine

Les fous

Carte

Abonnement

Grand jeu

de déco

PASS MCM

gratuit

concours

AU NATUREL

Pièce centrale de la maison, le salon se conjugue désormais au naturel. Balayez d’un vent de fraicheur la grisaille et le stress quotidien en optant pour un pur retour aux sources. Fini le superflu et les espaces surchargés, le salon cultive une décoration minimaliste et apaise nos sens grâce à la douceur de ses formes, de ses

matières et de ses couleurs. Un véritable exercice de style, mais pas seulement. Lieu de réception ou de détente, le salon puise le meilleur de la nature pour répondre à nos besoins de douceur, de chaleur et de convivialité. En somme, un refuge essentiel qui nous ressemble à 100%.


PAGE

8 Intérieur déco...

Revenir à l’essentiel… Le Salon Maison & Objet, qui s’est déroulé du 7

le salon suggère une optimisation parfaite des es-

au 11 Septembre à Paris, a annoncé clairement

paces pour privilégier une ambiance propice au

la couleur : contexte de crise oblige, la décoration

bien-être. En fonction de vos attentes, il s’adapte à

contemporaine élimine futilités et artifices pour

vos envies, que ce soit pour accueillir vos amis ou

créer une nouvelle génération d’objets et de mobi-

pour vous ressourcer en solo.

liers recentrés sur " l’Essentiel ". Le design combine

Car chaque salon décline sa propre personnalité.

confort et minimalisme formel, en valorisant les

Il devient résolument design lorsque les lignes du

formes épurées, les lignes légères et les matières

canapé s’épurent, le meuble TV s’habille de blanc

naturelles. Se libérer du superflu pour créer l’harmo-

laqué et les voilages gris anthracite filtrent la lumière

nie d’une forme pure.

naturelle.

Côté salon également, la tendance invite à un re-

En cette saison automnale, il affirme une atmos-

tour à l’essentiel afin d’épouser une impression

phère zen avec une méridienne aux coussins fleu-

générale de fluidité. Les volumes s’effacent et les

ris, de larges fauteuils en lin taupe, une table basse

formes s’épurent pour produire un effet apaisant

en bois clair et un tapis d’une extrême douceur.

sur le corps et l’esprit. Pièce à vivre incontournable,

Une invitation à la sérénité tout simplement !

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

www.egozeroventiquattro.it


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.misendemeure.com


PAGE

10 Intérieur déco...

Refuge de douceur et de convivialité Autour de nous, le monde s’agite et bouscule notre

coussins moelleux, plaids en laine non traitée, tapis

quiétude acquise durant les vacances. Comme un

tout doux et poêle à bois design viennent agrémen-

véritable cocon de douceur, le salon se teinte de

ter cet esprit nature d’inspiration nordique. Com-

sérénité et prend les couleurs d’une ambiance zen

ment résister à ce havre de paix et de détente !

et relaxante. Ici, les meubles clairs et lumineux ins-

Les couleurs sobres et naturelles s’imposent d’elles-

pirent la convivialité, accentuée par un canapé en

mêmes, appuyées par une conception ultra-design.

lin, une table basse en bambou et une lampe au

Le raffinement des matières brutes s’harmonisent

design zen et tendance. La décoration du salon

avec l’ambiance apaisante de la pièce. Méridienne

renforce l'impression de légèreté par l'harmonie

en lin, plaids en angora, miroir encadré de bois

des tons clairs, le tout dans une mise en scène au

flotté, la lumière joue avec les nuances de beige

style scandinave.

naturel et adoucit la pièce à vivre.

A l’aube de la saison hivernale, le salon mise sur la

Quelques coquillages ou galets polis dans un vase

convivialité et enveloppe ses convives d’une bulle

transparent, une table en pierre naturelle, une

de chaleur naturelle. Ainsi, il réchauffe les cœurs et

fontaine et un éclairage indirect plantent ici un

crée une sensation apaisante sur le corps : lumière

décor nommé douceur dans lequel on a envie

tamisée, bougies parfumées, parquet en bois brut,

de se blottir.

Accéder au site : www.timothyoulton.com/fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

12 Intérieur déco...

Empreinte design et authentique Guidée par le crédo du naturel, la simplicité inspire

derrière ses façades brutes ou laquées très épu-

la créativité jusque dans les moindres détails du

rées. L’alternance des rangements ouverts et fermés

salon. Teintée de sobriété et d’authenticité, l’am-

cultive la mise en valeur des matières naturelles et

biance se veut chaleureuse en ne reniant pas à la

la pureté des courbes. Un effet de style parfumé

modernité : unité des teintes sombres, méridienne

de naturel grâce à une conception ultra-design qui

en laine XXL, tabourets en rondins de bois brut,

inspire le bien-être.

appliques résolument design pour attiser l’œil et

La configuration de cette pièce souvent en binôme

flatter la décoration générale. Le retour à l’essentiel

(salon-séjour, salon-salle à manger, salon ouvert

s’illustre par une créativité bien pensée, pour créer

sur la cuisine) influence nettement la sélection

des espaces à vivre harmonieux, répondant sans

des couleurs qui mettront en valeur l’espace ainsi

détour aux exigences de la vie moderne.

que l’agencement du mobilier. Brillants ou mates,

Lorsque le design est au cœur du salon, les ma-

les meubles sont sublimés par l’absence de poi-

tières nobles et authentiques sont sublimées par

gnées. Les formes très horizontales s’inscrivent dans

un mobilier tout en lignes épurées, les miroirs aux

la continuité des lignes raffinées. La table basse

courbes plus enveloppantes accentuent la profon-

et le meuble multimédia déploient de larges

deur de la pièce, un salon comme en apesanteur.

tiroirs en enfilade qui s’harmonisent avec l’ambiance

Le meuble TV dissimule ses câbles de connexion

zen du salon.

Accéder au site : www.calligaris.eu MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Paristic

AccĂŠder au site : www.ochre.net


PAGE

14 Intérieur déco...

Du modulable pour un confort XXL Désormais créativité rime avec ingéniosité. Canapés,

l’espace est optimisé au maximum pour privilégier

fauteuils, tables basses, meubles de rangement et

le confort et l’élégance. Conception bien pensée,

accessoires, tout devient modulable pour se calquer

mobiliers compartimentés, le salon d’aujourd’hui

aux moindres désirs et créer une parfaite harmonie

séduit par son élégante simplicité. Et chaque geste

des sens. Lorsque le fonctionnel devient design,

devienne naturel. Le principe : un salon fonctionnel et ergonomique nommé bien-être. Le mobilier du salon propose des dimensions parfaites pour se fondre partout et optimiser l’espace. Un effet de style déclinable à l’envie. A propos de modularité, le canapé convertible n’a plus le monopole. Conçue en matières naturelles, la table basse rivalise d’ingéniosité pour faire rimer esthétique et pratique dans le salon : plateau extensible ou pivotant, pieds repliables (et la table devient plateau), tiroirs compartimentés devenus portejournaux, tabourets et repose-pieds dissimulés dans un monobloc, autant d’astuces à la fois pratiques et design dans un salon ultra-contemporain aux lignes épurées. Les tables gigognes ont le vent en poupe dans les intérieurs modernes, difficile de ne pas résister à leurs éventails de couleurs et leurs dimensions ergonomiques. Superposées ou juxtaposées, elles déclinent à l’infini leur conception en fonction des circonstances et deviennent la signature d’une création unique et esthétique. Le canapé valorise lui aussi cette modularité à la demande en s’associant avec malice aux méridiennes, fauteuils, poufs et repose-pieds pour créer une ambiance relaxante au doux parfum d’été. De quoi donner des envies de

Accéder au site : www.deknudtmirrors.com

sieste dans ce véritable cocon de douceur…

DESIGN ECO-RESPONSABLE Avis aux amoureux de naturel, la nouvelle tendance est au "design éco-responsable " ! Ce concept a pour vocation de proposer une gamme de produits aussi écolo que design : respect de l’environnement, veille des dernières tendances déco, utilisation de matériaux naturels ou recyclés, consommation réfléchie des matières 1ères, utilisation de bois provenant de forêts éco-gérées, le design responsable conjugue innovation et responsabilité pour limiter notre impact environnemental, une façon maligne de faire du beau et du bien !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.inter-faces.eu


PAGE

16 Salon Au coin du feu...Cheminées

Designers

Objets

tendances

Fenêtres

Par Eglantine Bremond

En cette saison automnale, les envies de chaleur intérieure et de moments intimes au coin du feu réapparaissent : se laisser bercer par le jeu hypnotique des flammes, apaiser par la chaleur naturelle du feu de bois ou captiver par le mouvement de la lumière vivante. Ce mois-ci, M comme Maison vous présente un accessoire de la maison, autrefois considéré comme luxueux, aujourd’hui devenu accessible à toutes les bourses et à tous les habitats : la cheminée.

La cheminée d'aujourd'hu faites-en ce que vous voulez … MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Abris piscine

Les fous

Carte

Abonnement

Grand jeu

de déco

PASS MCM

gratuit

concours

Accéder au site :

www.focus-creation.com

ui,


PAGE

18 Au coin du feu...

Une source d’énergie propre… Lorsque son rendement est optimisé, le feu de bois

cille entre 70 et 85 %. Grâce à un foyer fermé, un

est une source d’énergie écologique. La quantité

feu peut se maintenir plus de 10 heures. La porte

de CO2 dégagée par la combustion du bois est

d’une cheminée à foyer peut alors être ouverte

comparable à celle émise lors de sa décomposi-

(on préfèrera une porte coulissante), et permettre

tion. Le feu de bois s’inscrit dans le cycle naturel.

de profiter de la chaleur et du crépitement des

Cependant, la déperdition de chaleur, à l’origine

flammes lorsque l’on est près du feu. Pour réduire

d’une consommation trop importante de bois, et

l’émission de particules fines, il est utile d’équiper

l’émission de particules fines sont de véritables

la sortie du conduit de fumée d’un filtre électros-

sources de pollution pour notre environnement.

tatique. Quelques gestes au quotidien sont aussi

C’est donc sous certaines conditions que les che-

nécessaires pour que la cheminée devienne éco-

minées à bois peuvent être considérées comme un

logique. Pour réduire l’émission de particules fines,

moyen de chauffage écologique, et parfois même,

le bois doit être brûlé sec et la cheminée ramonée

être sujettes à un crédit d’impôt. Alors, comment

annuellement. Les cendres froides doivent être éva-

rendre sa cheminée propre ? Il est tout d’abord né-

cuées avec les ordures ménagères.

cessaire d’optimiser le rendement de sa cheminée

Pour avoir une cheminée propre, des installations

(pour donner droit au crédit d’impôt, le rendement

sont donc nécessaires, mais cet investissement

doit être supérieur à 70 %). Une cheminée à foyer

vous permettra d’économiser du combustible et,

ouverte classique possède un rendement de 10%,

ce qui est non négligeable, de savourer votre feu

tandis que celui d’une cheminée à foyer fermé os-

en bonne conscience.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

www.cheminees-seguin.com


p o ê l e s

&

c h e m i n é e s

d e s i g n

JC Bordelet une société du Groupe Seguin - www.bordelet.com

POUR PLUS D’INFO

S INSTALLER CSD 225X300.indd 2

Cliquez ici pour accéder au site : www.bordelet.com

18/09/2012 14:24:07


PAGE

20 Au coin du feu...

une méthode de chauffage optimisée La chaleur générée par la cheminée, qu’elle soit

foyer de la cheminée, et l’évacue chaud par des

à bois, au gaz ou électrique, peut être recyclée

bouches d’aérations positionnées devant le foyer.

pour le chauffage de la maison afin de diminuer la

Grâce à ce système, relativement simple à installer,

consommation d’énergie annuelle. Une cheminée à

le rendement d’une cheminée à foyer ouvert peut

foyer fermé ou avec insert peut être utilisée comme

grimper de 10 % à 30 %, voire 40 %. Le récupé-

un véritable appareil de chauffage pour la maison.

rateur à eau est un réseau de tubes qui passent

L’installation d’un distributeur de chaleur permet de

dans la cheminée et véhiculent l’eau réchauffée

chauffer jusqu’à 6 pièces supplémentaires à celle

jusqu’au réseau de chauffage de la maison. L’eau

où est installée la cheminée. Un réseau de gaines

chaude peut servir à alimenter des radiateurs, un

insuffle l’air chaud dans les autres pièces, grâce à

ballon d’eau chaude ou bien un plancher chauffant.

des bouches de soufflage positionnées au plafond.

Ce système peut être combiné avec des capteurs

Sur des cheminées à foyer ouvert aussi bien qu’à

solaires ou une pompe à chaleur. Quelques travaux

foyer fermé, il est possible d’ajouter un récupéra-

et investissements vous permettront à la fois de

teur de chaleur (à air ou à eau). Le récupérateur

diminuer votre facture d’énergie et, dans certains

à air aspire l’air de la pièce, le fait circuler dans le

cas, de bénéficier du crédit d’impôt.

Accéder au site : www.chazelles.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


p o ê l e s

c h e m i n é e s

i n s e r t s

www.seguin.fr

S INSTALLER CSD 225X300.indd 1

POUR PLUS D’INFO

18/09/2012 14:14:59

Cliquez ici pour accéder au site : www.cheminees-seguin.com


PAGE

22 Au coin du feu...

une cheminée design… Avec l’amélioration des procédés de ventilation et d’évacuation de la fumée, la taille des composants de la cheminée diminue et la nature des matériaux utilisables augmente. Les designers peuvent lâcher la bride à leur imagination et créer des modèles de cheminées esthétiques et inventifs. Le feu est utilisé pour créer des compositions spectaculaires dans nos intérieurs. Colonne métallique d’où jaillit la lumière, mur dont surgit comme par magie le feu, cloison habitée par les flammes, boule de feu au centre de la pièce, flammes qui surgissent du sol ; le feu inspire la création. Les designers construisent des murs faussement cassés, dont le trou laisse apparaître le feu, des tableaux d’art sont animés par une partie de feu, des flammes émergent d’une coupelle alchimique ; toutes les idées les plus folles se concrétisent autour de la cheminée. L’ensemble des cheminées est concerné par la création : à bois, gaz, bioéthanol ou électriques, à foyer ouvert ou fermé. Cependant, les cheminées au bioéthanol, moins contraignantes pour l’élaboration de formes et l’emplacement du foyer, sont la cible des designers. Ce sont elles qui ornent les hôtels et appartements de luxe. Les cheminées design, dont le prix peut s’avérer prohibitif lorsqu’elles réclament un aménagement complexe, deviennent accessibles à tous les budgets lorsqu’elles sont au bioéthanol. Si votre choix se porte sur l’esthétique, laissez-vous éblouir par ces créations fantasmagoriques autour du feu, sources de chaleur et de rêves éveillés.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Paristic

AccĂŠder au site : www.glammfire.com


PAGE

24 Au coin du feu...

un foyer de vie… Au moyen-âge, on se réunissait devant d’énormes che-

de l’habitat. La cheminée à bois, murale et en pierre, qui

minées, dont le foyer occupait quasiment la totalité de la

laisse sentir et entendre le bois qui crépite, est celle qui

pièce. Aujourd’hui, il est possible de recréer l’ambiance

retranscrit le mieux cette atmosphère de veillée propre

conviviale de ces veillées dans n’importe quelle pièce

aux maisons de campagne, aux lieux de convivialité. Devant un coin repas ou un salon, elle promet de longues soirées chaleureuses. Au sein des petites surfaces, la cheminée d’angle sera la solution idéale. Elle permettra de se regrouper dans le coin d’une pièce. Une petite cheminée au bioéthanol, posée sur une table, apportera une source de chaleur aux repas d’hiver. Quel que soit votre choix, recréez un espace de discussion, salon ou repas, autour de la cheminée. Les conversations au coin du feu viendront ensuite d’elles mêmes. La cheminée peut orner chaque recoin de la maison, procurer un éclairage vivant et contribuer à l’ambiance intimiste et à la détente du lieu. Une cheminée centrale, simple ou suspendue, dont le feu est visible de toutes parts, transmettra son énergie et sa lumière dans tous les recoins de la pièce. La cheminée peut aussi être positionnée afin de servir de séparation entre deux pièces. Il sera alors possible de profiter du feu de l’une comme de l’autre. Dans tous les cas, une cheminée mobile, à gaz, bioéthanol ou électrique, pourra se positionner à l’envie et réchauffer l’atmosphère de la maison. Les diverses possibilités de matériaux et d’habillage de votre cheminée vous permettront de créer l’espace harmonieux, chaleureux et intimiste

Accéder au site : www.cheminees-jean-magnan.com

propice à la détente et à l’évasion.

Une cheminée sans conduit Grâce aux cheminées à gaz, électriques ou au bioéthanol, il est aujourd’hui possible d’avoir une cheminée, même lorsque l’on est dans une maison ou un appartement qui ne dispose pas de conduit. Depuis les premiers modèles, avec des fausses bûches relativement peu réalistes, le design de ce type de cheminées s’est considérablement amélioré. On trouvera cependant de plus nombreux modèles parmi les cheminées à bioéthanol ou à gaz.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.cheminees-philippe.com


PAGE

26 Zoom sur les designers…

Gabriella Asztalos La Hug Chair est une double chaise en forme de spirale permettant à deux personnes de s’asseoir face à face, créant ainsi un contact visuel tout à fait unique. Par l’intermédiaire de ce “halfpipe” interminable, une autoroute d’émotions peut donc apparaître provoquant une réelle interconnection. Cette chaise est un hymne au rapport entre le corps et le mouvement humain. Même dans une pièce chargée la Hug Chair conserve ce pouvoir d’intimité entre les personnes qui s’y installent. Le lien est ainsi établit, ne laissant pas d’autres alternatives que d’abdiquer face au regard qui vient d’en face. La forme inhabituelle de l’ensemble crée une acoustique étonnante renforçant ainsi l’impression d’intimité. L’esthétique remarquable de la chaise la rend encore plus désirable. Les gens n’achètent pas simplement une chaise . Ils achètent une sculpture ou l’intimité et le design ne font qu’uns.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Gabriella Asztalos est une jeune designer d’origine hongroise. Après avoir été danseuse classique, elle a décidé de se tourner vers le design et s’est formée un peu partout en Europe. La beauté du mouvement est donc un élément qu’elle chérit à travers cette création. Le design de la Hug Chair est la représentation d’un mouvement humain: “le câlin”. La Hug Chair repose sur une conception entièrement artisanale. Elle est disponible en 3 versions: Blanc Laqué, Noir Laqué ou Bois de Noyer. Les versions noirs et blanches sont plus contemporaines tandis que la version en bois appartient à un style plus classique. Toutes les versions sont composées de cuir d’une qualité exceptionnelle et la couleur du cuir est au choix afin de faire parler toutes vos envies. De plus la Hug Chair repose sur un pied en acier inoxydable qui pivote entièrement.

Accéder au site : www.hugchair.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

28 Zoom sur les designers…

Michael Yeung

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Michael Yeung est sorti diplômé de l’Université de Calgary au Canada en 2005. S’étant spécialisé en dessin et en sculpture, c’est à cette période, à Calgary, qu’il a développé sa philosophie en matière de design : “Le mobilier en tant qu’art fonctionnel.” Peu après que Michael Yeung ait obtenu son diplôme universitaire, son talent a été repéré par Timothy Oulton, le fondateur et directeur de création de la société Halo spécialisée dans le design de mobilier et d’objets de luxe et de standing. Depuis, les créations de Michael Yeung figurent dans les diverses collections et marques regroupées par Halo. Le travail très particulier de Michael Yeung pour Halo ne l’a pas seulement propulsé sur le devant de la scène dans le domaine de la création de mobilier innovante, il lui a aussi valu de nombreuses reconnaissances et l’admiration de la profession. Michael Yeung n’a pas seulement imposé le caractère novateur de sa Mars Chair, devenue une icône du design, il a également créé la Tomcat Chair qui a remporté le prix de “la création de produit la plus innovante” aux Luxuria Awards en 2010. En 2011, Michael a lancé sa propre collection à son nom, tout en continuant à faire des créations pour Halo. Tirant son inspiration du secteur de l’automatisation et de l’industrie aéronautique, Yeung travaille comme un sculpteur. Il réfléchit à la manière dont la lumière va venir éclairer chaque meuble et dont l’ombre du produit va se projeter dans la pièce, afin que chacune de ses créations reste visuellement attrayante sous tous les angles. Les noms qu’il a attribué à certaines de ses réalisations, comme “Menace Desk” et “Mines Chair”, reflètent l’intensité dramatique qui se dégage de ses pièces de mobilier, et quels que soient les espaces dans lesquels on trouve ces objets, il n’est pas surprenant de constater que ce sont ceux dont on remarque le plus la présence. Accéder au site : www.michael-yeung.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

30 Zoom sur les designers…

Kelly Hoppen

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Kelly Hoppen MBE, est une décoratrice et entrepreneure de renom, au style unique et emblématique. Elle débute sa carrière à l'âge de 16 ans, et s’est forgée depuis une longue et riche expérience dans le secteur de la décoration et du design. Son studio de design n'a pas seulement créé des intérieurs remarquables pour une clientèle internationale influente, mais travaille également sur des projets commerciaux tels que le restaurant Rhodes W1 à Londres, l’hôtel Murmuri à Barcelone, et plus récemment l’hôtel LUX* Belle Mare, à l’Ile Maurice. Tout au long de sa carrière, Kelly Hoppen a remporté de nombreuses récompenses telles que l’Andrew Martin International Designer of the Year Award, l’EWAA Woman of Achievement Award, ou encore le titre de GRAZIA Designer of the Year. En 2009, Kelly a reçu le titre de MBE pour ses services dans le domaine de la décoration d’intérieur, à l'apogée de sa carrière débutée il y a 36 ans. Kelly a réussi à développer son approche unique dans divers domaines, affirmant ainsi sa réputation non seulement de décoratrice d'intérieur d'exception, mais également d’entrepreneure avérée et ce, au travers de ses diverses licences, son statut d'auteure, de formatrice et de femme novatrice. À ce jour, elle a publié sept ouvrages de décoration d’intérieur : East Meets West, Table Chic, In Touch, Close Up, Style, Kelly Hoppen Home From Concept to Reality, et plus récemment, Kelly Hoppen Ideas. Elle a collaboré avec de nombreuses marques dont Honda, Siemens, Hotpoint, Bleu Nature, Ryvita, et s'apprête à lancer des créations exclusives pour Pearl Motor Yachts et Smallbone Kitchens. En 2011, Kelly a présenté sa propre émission télévisée sur channel 5, ‘Superior Interiors’, en association avec Siemens, qui a depuis été distribuée dans le monde entier. Accéder au site : www.kellyhoppenretail.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

32 Zoom sur les designers…

Romain Duclos

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Romain Duclos grandit en région parisienne. Il est comme vous et moi, l’école, le collège, le lycée, les amis, le sport, les sorties… Romain démarre dans la vie par sport étude et s’oriente vite vers l’art et le design. Depuis l’enfance, Romain voulait être inventeur, les formes l’intriguent, démonter, remonter, comprendre. Le sport est toujours une passion, le design une vocation. Romain commence par les ateliers de Sèvres, une préparation qui va lui ancrer le crayon à la main. En 2001, il intègre l’ESAD de Reims et partira au bout de trois ans, le DNAP en poche (Diplôme National des Arts Plastiques option design). L’inventeur devenu grand décide de découvrir le monde et continue ses études à Milan à polytechnique pour effectuer un master de design industriel entre 2004 et 2005. Suite à la confirmation de ses acquis, c’est un tour du monde que Romain entreprend, les nouvelles formes, les rencontres, les cultures s’enchaînent et s’entremêlent… Romain rentre sur paris et se dévoue à la création de son agence et aussi à l’enseignement du design produit à l’académie Charpentier. Chercher à orienter notre point de vue différemment sur ce qui nous entoure, c’est ce que Romain nous enseigne. A travers son agence RLOS design, créée en 2008, il nous dévoile ses créations et joue de notre esprit à travers elles. Ses projets résultent d’une succession d’images du quotidien, des magazines, de la rue… Romain se nourrit de ce qui nous entoure et réinterprète ces images pour ensuite les modéliser sous forme d’objet, afin de répondre à nos besoins formels et usuels. Ses pièces sont ergonomiques, architecturales esthétiques et dynamises nos espaces. La recherche de nouvelles formes est un let motive perpétuel chez ce designer. " Il est plus dur de créer un objet design et novateur à travers les formes qu’à travers de nouveaux matériaux." Accéder au site : www.rlos-design.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

34 Zoom sur les designers…

Les designers   et leurs création amaury poudray Designer Amaury Poudray est un designer francais basé à Lyon diplomé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design of St Etienne en 2009, suivi par Eric Jourdan et Francois Bauchet. Il a aussi étudié aux Etats Unis à la Rhode Island School of Design. Il est le co-fondateur de la marque USIN-e en 2009, qui a été sélectionné en 2011 comme ‘’Talent à la carte’’ par la salon Maison&Objet et reçu le Label VIA 2011. En Avril 2011 il rejoint l’équipe de design de FABRICA, centre de recherche et de communication du groupe Benetton

www.amaurypoudray.com

alexande de rouvray Designer Diplômé de l'Université de Stanford en Californie puis de l'Ecole des Arts et Métiers de Paris, Alexandre de Rouvray a un profil hybride d'ingénieur et de designer. Il débute par une expérience de trois ans au Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA, aujourd'hui FCBA) à Paris, ou il développe une méthode de "design sensoriel", créant des produits répondant aux attentes émotionnelles et sensorielles de panels d'utilisateurs en partenariat avec des

www.alexderouvray.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

entreprises de l'ameublement (Steelcase, Dunlopillo, Gautier, Griffine...).


VOTEZ Votez pour votre créateur préféré... MAINTENANT ...M comme Maison vous propose de voter, sur la page Facebook du magazine, pour le meilleur des designers du numéro de octobre. A l'honneur ce mois-ci Ingrid Anne, Amaury Poudray, Alexandre de Rouvray et Florent Coirier. Parmi ces 4 talents exceptionnels, lequel vous paraît le plus original, le plus artistique, le plus créatif, ou tout simplement lequel vous inspire le plus.

ons... ingrid anne Designer

Ingrid Anne-Debroise, 38 ans, née à Caen en Normandie et maman de 3 pitchounettes, Oléna, May Line et Lou Ann. Petite fille j’adorais dessiner des princesses… Oui mais pas seuleument. j’aimais aussi dessiner des montres, des lampes et des gants...J’avais envie de créer une lampe au dessin pur et intemporel, l’abat-jour donnant le style à la lampe. Elles sont soignées jusqu’aux moindres détails.

www.mademoiselleandco.blogspot.com

florient Coirier Designer Diplômé de design en Angleterre, Florent Coirier est un artiste complet qui partage aujourd’hui son activité entre son travail pour le designer Christophe Pillet et des projets personnels.Ses oeuvres ont été exposées au salon Maison & Objet, au jardin des Tuileries, au chateau de Sainte Colombe, à l'exposition « MAPD Show », à la maison des arts de Chatillon, au show room Jamin Puech, à la galerie Roger Tator où il obtient le prix public en 2008, et, prochainement à

www.florentcoirier.com

la Paris design Week.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

36 Zoom sur les designers…

Par Eglantine Bremond

Inspirations 1970 : sphères, rêve et anticonformisme… En 1970, dans la vie comme dans la déco, les esprits se libèrent, franchissent le seuil du concevable pour explorer des horizons inconnus. Alors laissez vos pensées s’évader, ce mois-ci, M comme Maison vous présente, en texte et en images, une décoration… inspirante. Le canapé modulable en mousse recouverte de

tidien nouveau ; plus libre, plus léger, où chaque

tissu exposé au salon du design en 1970 pour sa

objet n’est pas nécessairement « à sa place ». Cela

version jersey de Christian Adam, conçu la même

suppose donc que nous pouvons, nous aussi, nous

année par Kwok Hoï Chan pour Steiner, ce canapé

asseoir, où l’on veut, comme on veut, pour parler,

modulable, en forme de vagues, est un objet em-

avec qui on veut.

blématique de 1970. Il est composé d’une suite de

En forme de vagues, de creux et de crêtes, les

chauffeuses, emboitables, disponibles en plusieurs

formes sinueuses s’harmonisent avec la décora-

coloris pour le modèle de Steiner, que l’on peut

tion de l’époque. Pour les amateurs de modularité

assembler ou dissocier à l’envie. Pour l’époque, où

vintage, le modèle de Steiner est encore édité. De

d’imposants canapés trônaient devant la télévision

quoi apporter un souffle de liberté colorée à n’im-

royale, l’idée est révolutionnaire et annonce un quo-

porte quel salon.

Le globe, la boule ou sphère

ment des contraintes, du travail et à la fête. Les

En 1970, rien n’est carré. Le cercle, fini et infini,

de plastique, de cristal, de métal, peu importe, tout

symbole de la création, envahit littéralement la

incite au mouvement de la main, du corps ou de

décoration. Sous formes de sinueuses ornemen-

la pensée. Aucune limite n’est imposée par un trait

tales dans le psychédélisme, vases, fauteuils,

fini, dans la décoration comme dans les esprits.

tables, chaises, lampes, tout est sphérique. Le fauteuil bubble d’Asko vient d’être édité dans sa version suspendue (en 1968) et ne touche plus même terre. L’ondulation, le mouvement et la courbe invitent à la rêverie. D’imposantes boules de plastique transparentes composent des lampes suspendues qui invitent à lever les yeux au ciel pendant le repas ou le temps d’une pause. La célèbre boule à facettes, reflétant la lumière dans tous les recoins d’un lieu, invite à l’affranchisse-

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

angles ont disparu des intérieurs en 1970. Boules


70 Jean-Pierre Raynaud, une conception libre des objets du quotidien... Que ce soit en intérieur ou en extérieur, Jean-Pierre Raynaud s’affranchit des idées toutes faites. Et comme il le dit si bien dans « L’alphabet Raynaud » (voir la vidéo ci-dessous), cela suffit à créer l’événement. Exposer d’énormes pot en terre remplis

Pub Corona

de ciment, qui ne servent à rien d’autre que d’être beaucoup plus grand que leur taille ordinaire, cela ouvre des horizons de pensée. En 1998, son pot, en version dorée de la fondation Cartier, sera exposé sur une stèle monumentale devant le centre

Pub Formica

Georges Pompidou. Il fut célèbre pour ses carrés de céramique blanche cernée de noir, dont il ornait chaque objet. En 1969, il initie la construction de « la maison », consécration de son travail de recherche sur l’espace, utilisant le carrelage blanc. Il en ouvre les portes au public en 1974 et réalise l’aboutissement de son projet en la détruisant en 1993. Il expose ensuite les morceaux de « la Maison » dans des containers chirurgicaux au Musée d'Art contemporain de Bordeaux. Ceux qui souhaitent retrouver l’anticonformisme créatif de l’artiste, pourront visiter le Mastaba, à Garenne Colombes, une maison enterrée aux trois quarts, à la façon des monuments

Pub Xylophène

funéraires de l’Egypte ancienne, à la décoration totalement 70, où se déroulent aujourd’hui expositions, concerts et spectacles.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

38 La déco des hôtels...

Riad Charlott' Une envie d’évasion ? Suivez-moi à Marrakech, en plein centre de la médina, à l’hôtel Riad Charlott’. Véritable havre de paix à l’abri des regards, ce riad allie décoration traditionnelle marocaine et idées contemporaines pour notre plus grand plaisir.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Au milieu d’arcades sculptées d’un blanc immaculé, son patio intérieur est lumineux et invite à la détente autour de tables et de chaises modernes et confortables. Il dispose d’un étage dont le couloir est ceint d’une balustrade en fer forgé. Ses plantes, ses coussins moelleux disposés ici et là, sa fontaine typique ornée de bougies, en font un endroit très chaleureux.

L’hôtel a également prévu un endroit pour la détente aquatique. Un beau bassin intérieur doté d’une décoration typiquement marocaine toute en mosaïque bleue, où trône une fontaine typique, vous charmera par sa beauté.


PAGE

40 La déco des hôtels...

En traversant de belles portes boisées et décorées dans le style oriental, vous entrez dans d’agréables chambres à l’ambiance feutrée. Dépaysantes, elles dégagent une atmosphère des mille et une nuits avec leurs grands lustres, leurs voilages et leurs tapis. Les couleurs sont chaudes, avec une prédilection pour le marron, le beigeINTERACTIF et l’orangé. MCOMMEMAISON - N° 4


Le bois est très présent grâce à une armoire finement décorée, des poutres au plafond et de nombreuses portes ornées de splendides boiseries. La salle de bains, plus contemporaine, est équipée d’une grande baignoire confortable et de toutes les commodités.

Accéder au site : www.riad-charlott.com


PAGE

42 Tendance déco...

Etagère design BB Line Exclusivité Atylia chez www.atylia.com

Jeeves Suspension, Innermost chez www.designers-avenue.com

Ces objets qui font

Brasero Sunset chez www.jardinchic.com

Fauteuil club uni enfant Chocolat - Baby Sun chez www.bambinsdeco.com

Sticker "Le Fil" chez www.acte-deco.fr

Pouf Do-nuts Dark grey chez www.decovente.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Tendance déco...

PAGE

Tabouret Bar HULA OP Gris IBEBI chez www.joosdecodesign.com

43

Carré de gazon Chlorophylle www.naturellement-deco.com

la Déco ! Fauteuil Bounce blanc et rouge chez www.keladeco.com

SCHEISSE - Une suspension monumentale et légère chez www.my-deco-shop.com

PASS MCM

ct ions

s rédu -5% Obtenezr de sites web s le su -10% tenaires. p -15% de nos ar AISON % MCOMMEM

-20

Porte bûches Design Lune en Acier brossé et Bois chez www.jardindeco.com

Encore plus de réductions avec la carte gratuite MCM    voir page 86 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

44 Tendance déco... Suspension Design Etale Chrome chez www.madzelle.com

Meuble d'archives industriel 60's chez www.midiune.com

House Case Classic Bensimon chez www.kraft-decoline.com

Courant d 'Air - Joël STRILL Sculpture en Bronze Patiné reflétant " La légèreté de l' être et notre rapport au Cosmos chez www.museumgalery.com

Ces objets

Tabouret coffre ABS rouge chez www.factorydeco.com Range magazines design chez www.lepelican.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

Lampe acrylique translucide orange chez www.incidence-deco.com


PAGE

Tendance déco...

45

Etagère à bouteilles Set-up Koziol chez www.rennandesign.com

Poster New-york chez www.allposters.fr

Enjoy lampes led alu/transparent chez www.lumi-led.fr

Lampe projecteur, lampe cinéma Heka chez www.decoondemand.com

qui font la Déco ! Horloge Silk de Koziol chez www.ctendance.fr

PASS MCM

ct ions

s rédu -5% Obtenezr de sites web s le su -10% tenaires. p -15% de nos ar AISON % MCOMMEM

-20

Manhattan : tableau lumineux décoratif à leds chez www.innovmania.com

Encore plus de réductions avec la carte gratuite MCM    voir page 86 MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

46

L’AGENDA JARDIN D'

octobre

Plantez…  • des choux de printemps, des salades rustiques (laitues pommées d’hiver…), • les derniers fraisiers, des framboisiers, • les persistants, les conifères (thuyas, cyprès…), • les bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, crocus, jacinthes…), • les pieds d’oseille fraîchement divisés (tous les 3 ans).

  Semez…  • des choux de printemps, des épinards, de la mâche, des petits radis (protégés du gel), • du cerfeuil tubéreux, de l’ail blanc et rose, des fèves.

Taillez… 

• les arbres fruitiers (pêchers, pommiers, pruniers, cerisiers…), l’actinidia (kiwi), • les tiges des framboisiers, mûriers, groseilliers.

Entretenez … • les poireaux en les buttant, • les arbres à noyau en les traitant avec de la bouillie bordelaise pour lutter contre la cloque et la moniliose, • la pelouse en effectuant la dernière tonte de l’année, • arrachez les bulbes à floraison estivale pour les faire sécher (glaïeuls, dahlias, bégonias…).

MULTIPLIEZ… • potirons, choux fleurs, betteraves, courgettes, bettes, carottes, navets d’automne, céleris raves, • pommes, poires, raisin, les coings matures, les kiwis dès la chute des feuilles, • persil, sauge, ciboulette, thym, estragon, menthe, • les endives pour les mettre en forçage


votre jardin vous le rendra

Botanic® vous propose plus de 800 solutions alternatives pour un jardin plus vivant. Plus de naturel pour plus de plaisir !

Botanic®, c’est 63 magasins en France. Produits, infos et conseils sur botanic.com et sur notre boutique en ligne boutique.botanic.com

JARDINERIE . ANIMALERIE . ALIMENTATION BIO . DÉCO

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.botanic.com


PAGE

Cheminées 48 Salon Intérieur/extérieur...

Designers

Objets

tendances

Fenêtres

Par Severine Littière

Lumière sur les fenêtres et p

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

Accéder au site :

www.technal.fr


Abris piscine

Les fous

Carte

Abonnement

Grand jeu

de déco

PASS MCM

gratuit

concours

portes-fenêtres …

Ouverture indispensable vers l’extérieur, source de lumière et d’air, les fenêtres et portesfenêtres constituent des éléments cruciaux au sein de l’habitation. Jouant un rôle prépondérant dans l’isolation, il est essentiel de s’équiper correctement. Si un large éventail de possibilités existe en termes de qualités, matériaux, formes, styles, etc., il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix. Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair…


PAGE

50 Intérieur/extérieur...

Quelques notions élémentaires… Avant de vous lancer dans des projets de pose ou

que de grandes fenêtres, la seule différence rési-

de rénovation de vos fenêtres et portes-fenêtres,

dant dans l’ajout d’un soubassement. Composés en

il est important de comprendre l’anatomie de ces

matériau plein et fixés sous le vitrage, ces panneaux

ouvertures. Doté d’un aérateur délivrant une venti-

décoratifs renforcent la solidité de la porte-fenêtre

lation naturelle (obligatoire pour les bâtiments pos-

et limitent l’espace vitré, réduisant le coût du vitrage

térieurs à 1982), le châssis est constitué d’un cadre

mais aussi la luminosité.

composé de deux parties : le cadre dit " dormant ",

Du fait de leur inclinaison, les fenêtres de toit

encastré dans le mur, incluant une traverse haute

exigent une finition particulière quant à leur étan-

et une traverse basse ; le cadre dit "ouvrant ", partie

chéité, notamment au moment de la pose. Portez

mobile articulée sur le cadre dormant. Les autres

donc une attention particulière à leur qualité et au

éléments (vitrage, système d’ouverture…) sont

raccordement d’étanchéité qui doit être impecca-

fixés sur ce cadre dont la qualité déterminera la du-

blement effectué.

rée de vie de la fenêtre (jusqu’à 30 ans !), l’isolation

Fraîchement débarquées sur le marché, les fe-

thermique et phonique, mais aussi l’esthétisme.

nêtres-balcons sont une réelle innovation, alliant

Particularités :

luminosité et gain d’espace, en façade ou sur un

Possédant exactement les mêmes caractéristiques

toit. Grâce à leur châssis articulé, ces fenêtres se

que les fenêtres, les portes-fenêtres ne sont autres

métamorphosent en balcons en un clic !

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

www.fenetrepanoramique.fr


Toutes les clés pour agrandir votre espace de vie

Tentez de gagner

€ 10 000 pour aménager vos combles de rêve

 Retrouvez conseils, idées, expertises… et

pour financer votre projet d’aménagement

tentez de gagner 10 000€

Jeu-concours accessible, sur le territoire français, du 15 septembre 2012 au 15 janvier 2013. Lot unique consistant en la remise d’une somme de 10.000 euro TTC, sur sélection d’un projet d’aménagement, par un jury, selon les conditions et modalités indiquées dans le règlement accessible sur le site revedecombles.fr/concours . Le règlement des opérations est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande, à l’adresse suivante : 2, bis rue Bayard 31000 Toulouse. Règlement déposé chez Maitre Thomas Iacono Di Cacito.

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.revedecombles.fr

© 2012 Groupe VELUX VF 6029-0412 ∏ VELUX et le logo VELUX sont des marques déposées et utilisées sous licence par le groupe VELUX ∏. Ce document n'est pas contractuel. R.C.S EVRY 970 200 044. Photographe : ©photoarchitecture.com - Architecte : Agence In & Out Architecture Brest.

Modalités sur revedecombles.fr


PAGE

52 Intérieur/extérieur...

L’isolation : une affaire de matériaux… Au cœur de l’isolation de votre habitation, les fe-

Très bon isolant pour la majorité des cas, le PVC

nêtres représentent en moyenne 20 % des déper-

est le matériau le plus couramment utilisé pour les

ditions de chaleur, et cela se répercute sur votre

fenêtres, du fait de ses nombreuses qualités.

facture de chauffage. Ne jetez plus votre argent

Solide et stable dans le temps, ce matériau ne

par les fenêtres, isolez ! Une bonne isolation, tant

bouge pas : pas de déformation ni de décoloration

acoustique que thermique, débute par le choix d’un

ou de jaunissement (résistance aux UV), il supporte

des trois matériaux proposés sur le marché. Chacun

les intempéries, ne rouille pas et ne nécessite que

répond à des situations spécifiques, selon l’exposi-

très peu d’entretien. C’est un excellent choix rapport

tion de votre habitation aux nuisances sonores et

qualité/prix.

aux perturbations climatiques, selon vos goûts ou

Contemporain et résistant, l’aluminium est désor-

selon votre porte-monnaie.

mais équipé de ruptures de ponts thermiques (in-

Elégant et chaleureux, le bois reste le meilleur iso-

dispensables !), améliorant son isolation et palliant

lant connu à ce jour. Renouvelable, robuste et du-

à son défaut conducteur. Il est sans entretien et

rable, ce matériau est aussi plus coûteux que l’alu

relativement écologique puisqu’il est recyclé dans

et le PVC. Au naturel ou peint, il est particulièrement

sa quasi totalité !

esthétique.

Accéder au site : www.terresdefenetre.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


VOS FENETRES ONT DE L’AVENIR

Matériaux, couleurs, designs, styles…

home pure

home soft

ambiente

vous trouverez chez votre distributeur Internorm la fenêtre qui convient le mieux à votre projet de rénovation ou d‘aménagement !

L‘architecture d‘un bâtiment reflète les personnes qui y vivent. Internorm relie les hommes et les bâtiments et permet ainsi l‘émergence de styles d‘habitat individuels. Avec les fenêtres et les portes Internorm, concrétisez tous vos projets.

Une gamme complète pvc, pvc/alu, bois/alu, portes d‘entrée

CONSEIL

VOUS APPRÉCIEZ LE CONFORT ? MOI J’ADORE !

POSE

SHOWROOM

ÉCOUTE GARANTIE

COMPÉTENCES

80 ANS PROFITEZ DE CE AVEC D’EXPÉRIEN AND LE PLUS GR EUROPÉEN FABRICANT

www.internorm.fr

Internorm Fenêtres SAS Rue d‘Artois. Zone Actipolis 2 - BP 20073 - F - 68392 SAUSHEIM CEDEX Tél. : +33 (03) 89 31 68 10 - Fax : +33 (03) 89 61 81 69 - E-mail : sausheim@internorm.com AP_MAISON_ACTUELLE_210X270.indd 1

POUR PLUS D’INFO

05/06/12 10:13

Cliquez ici pour accéder au site : www.internorm.fr


PAGE

54 Intérieur/extérieur...

Le vitrage… Pour atteindre de hautes performances d’isolation, les vitrages jouent sur plusieurs tableaux : le nombre de vitres dont ils sont composés, leur épaisseur, leur revêtement interne, leur espacement, la composition de leur verre… Optez pour du double vitrage. La couche d’air ou de gaz (argon, krypton) contenue entre les deux vitres garantit une excellente isolation, qui peut être améliorée par divers stratagèmes : une fine lame d’argent déposée sur la paroi de la vitre pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur (double vitrage à isolation renforcée) ; un revêtement spécial du verre pour piéger la chaleur émise par le soleil et la renvoyer vers l’intérieur (double vitrage faiblement émissif) ; des verres traités pour atténuer la diffusion de la chaleur solaire (vitrage antiréfléchissant) .

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Destinées aux maisons à basse consommation, le triple vitrage permet de diminuer considérablement le chauffage, voir de le supprimer, exit la facture ! Vérifiez l’adéquation de ce type de vitrage avec les caractéristiques de la maison en question, compte tenu de l’investissement qu’il représente. Pour bénéficier d’une isolation optimale, il est donc indispensable de considérer avec réflexion le choix du matériau et du vitrage. La qualité de la pose a aussi toute son importance : faire appel à un professionnel paraît raisonnable pour garantir le résultat. Enfin, les volets jouent un rôle complémentaire mais non négligeable : ils retiennent la chaleur durant les nuits hivernales et stoppe le rayonnement solaire pendant les journées estivales, pensez-y !

Paristic

Accéder au site : www.artetfenetres.com


PAGE

56 Intérieur/extérieur...

Donnez de la couleur à vos envies ! Désormais, il existe de nombreuses possibilités

ce matériau laisse en plus toute sa place au vitrage

pour colorer vos fenêtres. Véritable caméléon, l’alu-

et donc à la lumière, grâce à la finesse de ses

minium existe dans une multitude de nuances en

montants. Si sa couleur naturelle est un véritable

peintures thermolaquées. Synonyme de modernité,

atout de charme, le bois offre aussi d’innombrables teintes. Le PVC propose aujourd’hui toute une gamme de coloris, bien loin du fameux blanc, unique couleur disponible il y a quelques années, mais le choix est un peu plus restreint que pour le bois et l’alu. Sur le même principe que les fenêtres mixtes alu/bois, l’habillage tend à la bi-coloration : une couleur pour l’intérieur, une autre pour l’extérieur ; ou encore une couleur pour le cadre dormant, une autre pour le cadre ouvrant. De quoi combler toutes vos envies ! Pensez beau et harmonieux en optant pour de belles finitions ! Vous pouvez habiller vos fenêtres de croisillons pour donner une impression de division du vitrage, ou de moulures pour apporter du relief à la structure de la fenêtre ou du soubassement de la porte-fenêtre. Détail important, la poignée doit être choisie en adéquation avec le style de votre fenêtre et surtout de votre intérieur. Il en existe une variété insoupçonnable ! Pour l’extérieur, que vous préfériez charmant ou pratique, un vaste choix de volets et de stores s’offre à vous. Maintenant c’est à vous, projetez-vous et ouvrez une

Accéder au site : www.vial-menuiseries.com

fenêtre sur ce que vous aimeriez faire…

Point sécurité Partie sensible de votre habitation, les fenêtres et portes-fenêtres doivent garantir une certaine sécurité. La qualité du vitrage est essentielle : en cas de tentative d’effraction, un vitrage simple ou double résistera en moyenne 30 secondes, contre 3 minutes pour un double vitrage antieffraction composé de verre feuilleté, et 6 minutes pour un double vitrage retardataire d’effraction. En cas de casse, ces vitrages retiennent les éclats de verre et limitent le risque de blessure. Cinq fois plus résistant qu’un verre classique, le verre trempé peut aussi être utilisé.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


by

38 rue du Bac 75007 PARIS Ouvert le lundi 14h00 - 19h00 du mardi au samedi 10h00 - 19h00 lelabbylegrand.com

LE LAB BY LEGRAND un nouveau regard sur votre vie, vos envies... Votre lumière.

LE LAB BY LEGRAND, c’est un lieu unique au coeur de Paris, où choisir

les plus beaux interrupteurs qui s’adapteront à vous, vos ambiances, votre style d’intérieur. Un lieu où le design rejoint la technologie. Un lieu pour découvrir, échanger et être conseillé autour de votre projet décoration ou rénovation. Le Lab by Legrand, votre lumière vous y attend. 38 rue du Bac à Paris 7e

POUR PLUS D’INFO

annonce_OK_A4.indd 1

Cliquez ici pour accéder au site : www.lelabbylegrand.com27/09/12

16:33


PAGE

58 Salon Dossier abris de Cheminées piscine...

Designers

Objets

tendances

Fenêtres

Par Sandrine Pouchain

Ma piscine à l’abri…

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Abris piscine

Les fous

Carte

Abonnement

Grand jeu

de déco

PASS MCM

gratuit

concours

Vous venez d’aménager la piscine de vos rêves sur votre terrain, ou vous projetez d’en installer une. Vous réfléchissez donc à la façon de l’abriter. Savez-vous que le choix de votre abri de piscine est très important ? En effet, il conditionnera la qualité de vos baignades, et son prix peut avoisiner celui de la piscine. Regardons ensemble les différentes options qui vous sont proposées…

Accéder au site :

www.up-abris-piscine.fr


PAGE

60 Dossier abris de piscine...

Pourquoi un abri ?... Déjà, pour obéir à la loi sur la sécurité des piscines et à la norme NF P 90-309. Il fallait le préciser alors c’est dit ! Ensuite, votre abri vous protégera des intempéries. Il préservera votre piscine des salissures extérieures, comme les feuilles mortes en automne, le pollen et la poussière au printemps. Vous serez également à l'abri du vent. Grâce à lui, vous passerez moins de temps à nettoyer l'eau et les filtres. Les algues se développeront moins dans l’eau de votre piscine. Du point de vue de la sécurité, l'abri de piscine est la meilleure solution pour prévenir des chutes et des noyades, surtout si vous avez des enfants.

Écologique, il vous permettra d'utiliser moins de produits de traitement de l'eau et réduira l'évaporation de l'eau de votre piscine vers l'extérieur. La température de l'eau gagnera plusieurs degrés sans chauffage supplémentaire. Mais allons un peu plus loin... Avez-vous réfléchi à la façon dont vous souhaitez utiliser votre piscine ? Par exemple, un abri bas permettra d'augmenter la température de l'eau d'environ 10 degrés, tandis qu’un abri haut fera de votre piscine une pièce à part entière. Pour finir, votre abri représente un investissement qui valorisera votre propriété. Un petit plus toujours appréciable !

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

www.up-abris-piscine.fr


www.aggelos.fr - Aggelos évaluée AFAQ 26000 par AFNOR Certification

www.abris-atlantika.com

Atlantika,

l’abri de toutes vos envies. prix appel local

POUR PLUS D’INFO annonce presse.indd 2

Cliquez ici pour accéder au site : www.abri-piscines.fr

14/02/12 18:11


PAGE

62 Dossier abris de piscine...

Esthétisme... Les abris en forme de dôme C'est la forme la plus économique et la plus répandue, car les rondeurs de ce type d'abri s'intègrent plus facilement dans un jardin que des formes angulaires (ça dépend des goûts me direz-vous, mais c’est ce que semble penser une majorité d’acheteurs). Il s'agit souvent d’abris bas. Les abris de forme droite Ils sont de deux types : Les abris droits … Ils ont une structure de forme rectangulaire, des parois verticales et un toit légèrement en pente. Imposants, ce sont généralement des abris hauts. Ils sont souvent utilisés en tant que véranda, adossés à la maison. Si vous habitez

dans un endroit où il neige beaucoup l’hiver, prenez garde car le toit n’est que légèrement pentu et favorise l’accumulation de la neige. Les abris à pans coupés … Des surfaces planes sont assemblées entre elles pour former des angles, leur forme peut donc se rapprocher des abris de forme arrondie. Esthétiques, ils représentent une alternative un peu plus onéreuse aux abris en forme de dôme. Il s'agit fréquemment d'abris hauts. Les abris mixtes … Un peu moins répandus, ces abris sont hauts ou semi-hauts. Véritables compromis entre les abris de forme droite et les abris en forme de dôme, ils sont composés de parois plates et d'un toit voûté.

Accéder au site : MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

www.abrisud.com


Accéder au site :

www.www.abris-sokool.fr

Technologies et matériaux... Pour votre plus grand bonheur, cinq technologies s’offrent à vous : Les abris amovibles et relevables … Ces technologies concernent les abris bas. Les différents modules qui composent ces abris peuvent être relevés partiellement grâce à un système de béquille pour découvrir une partie de la piscine, ou enlevés et empilés à proximité du bassin pour une piscine totalement découverte. Les modules indépendants sont assez légers pour être portés par deux personnes. Les abris semi-coulissants … La structure est constituée d'éléments coulissants qui s'emboîtent les uns dans les autres. Un module fixe est rehaussé pour permettre à l’autre module, qui est mobile, de coulisser dessous à l’aide de roulettes (motorisation possible). C’est une technologie qui vous permet de découvrir rapidement votre piscine, mais seulement de moitié. Elle s’applique aux abris bas et semi-hauts.

Les abris télescopiques … Il s’agit là d’une technologie plus onéreuse, mais efficace et simple d’utilisation, qui peut être installée sur des abris bas, semi-hauts et hauts. Les modules ont une taille décroissante et viennent s’imbriquer les uns sous les autres, pour une ouverture totale ou partielle de votre piscine. Si vous préférez éviter de déplacer les modules à la force des bras, vous pouvez opter pour un système motorisé. Les abris fixes … Comme leur nom l’indique, ils ne peuvent pas être déplacés. Ce sont souvent des abris hauts ou semi-hauts, qui sont grands et lourds, comme une véranda. Souvent accolés à la maison, ils vous permettent d’accéder directement à votre piscine d’intérieur. Ils sont parfaits comme solarium et jardins d’hiver.


PAGE

64 Dossier abris de piscine...

Les matériaux de la structure... L’aluminium est le matériau le plus économique et le plus utilisé dans la fabrication de toutes les structures d’abris de piscine. Léger, solide, résistant, il peut même être coloré, pour prendre l’apparence du bois par exemple. L’acier, solide et robuste, donne aux abris hauts de toutes formes un charme fou. Il peut être coloré si vous le souhaitez. Il requiert un peu d’entretien, notamment un traitement antirouille régulier.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

Le bois est particulièrement utilisé pour la structure d’abris fixes (vu le poids) haut de gamme. Grâce à l’aspect naturel et chaleureux du bois, votre abri embellira même votre jardin en lui donnant une touche de charme. Robuste, durable et doté d’excellentes qualités isolantes, le bois fera de votre abri un endroit solide et esthétique où on se sent bien. Le pin et les essences de bois exotiques sont privilégiés pour ce type de construction.


Les matériaux du vitrage... Les abris de piscine ont un vitrage conçu en verre synthétique, le polycarbonate. Léger, solide, isolant, il filtre également les UV, ce qui permet d'éviter le développement d'algues ou la décoloration du liner. De plus, si la vitre venait à se casser, les éclats du verre en polycarbonate ne sont pas tranchants, les risques de blessures sont donc réduits. Vous pouvez décider de le traiter contre les rayures et la condensation, moyennant un supplément.

Le verre, plus esthétique que le polycarbonate dont l'aspect fait penser au plastique, est nettement moins utilisé en raison de son coût, de sa fragilité, de son manque de souplesse et de son poids. Certains le choisissent malgré tout pour son élégance et son naturel.

Accéder au site :

www.sun-abris.com


PAGE

66 Dossier abris de piscine...

Types d’abris de piscine... Les abris bas … Discrets et économiques ils rencontrent un énorme succès. Très efficaces pour réchauffer l'eau de votre piscine naturellement (entre 5 et 10 degrés), ils s'intègrent bien dans votre jardin. Leur facilité d’utilisation dépend de la technologie que vous aurez choisie. Pour les baignades par temps plus frais qui nécessitent de laisser l'abri couvert, sachez que vous ne pourrez pas circuler debout autour du bassin. Les abris semi-hauts et mixtes … Les abris semi-hauts offrent davantage de volume qu'un abri bas, sans être aussi encombrants qu'un abri haut. Vous vous y sentirez moins enfermés, mais vous ne pourrez toujours pas vous y tenir debout. L’abri mixte est doté d’une partie d'accès au bassin plus haute, vous pourrez donc vous changer et y installer un coin détente (transats, table basse, plantes, et pourquoi pas un vélo d’appartement).

Les abris hauts … En choisissant un abri haut, vous dotez votre maison d'une pièce supplémentaire aménageable dédiée à la détente aquatique. Grâce un système de chauffage de l'eau et de l'air, vous pourrez profiter de cette pièce toute l'année. La technologie utilisée peut être télescopique et motorisée, afin de pouvoir découvrir une partie du bassin. Cette installation va considérablement modifier l'aspect de votre jardin, pensez-y quand vous effectuerez votre choix. Les abris plats … Nouveaux sur le marché, ce sont les plus économiques. Leur technologie utilise des modules relevables, amovibles et empilables. Les modules peuvent également être repliables en bout de bassin. La manipulation est donc facilitée par rapport à l'abri plat empilable, mais le coût est plus élevé. Un abri plat sera vraiment très discret dans votre jardin.

Accéder au site :

www.eccreation.fr

le permis de construire Si votre piscine fait plus de 100 m², que l'abri dépasse 1,80m de haut, ou qu’il s'agit d'un abri adossé dépassant 20 m² (40 m² en zone urbaine), vous devrez déposer un permis de construire. Les sanctions sont lourdes en cas de non déclaration alors surtout, renseignez-vous bien ! MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.sesamecover.com


PAGE

68 Zoom sur...

Steel and Style Piscines & spas INOX

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Quand la technologie se met au service de l’excellence, c’est avec des procédés uniques de fabrication qui permettent de réaliser des univers personnalisés haut de gamme totalement éblouissants. Seule entreprise à proposer de telles réalisations sur le marché français, STEEL AND STYLE aborde chaque projet d’un client comme un nouveau défi technologique et esthétique. La valeur ajoutée du produit inox a très vite conquis les particuliers comme les architectes permettant de repousser les limites de l’irréalisable avec des constructions traditionnelles. Les demandes se sont ouvertes à tous les chantiers, des plus conventionnels aux plus délicats, en extérieur comme en intérieur, en préservant le caractère unique et exceptionnel de chaque réalisation. L’inox travaillé et sublimé : Il faut tout le talent et l’investissement personnels de Philippe Duffau dans la maîtrise de l’inox et dans l’approche décorative de son environnement, dans la conception des bassins et dans leur réalisation finale pour parvenir à cette mise en scène exceptionnelle du projet. Des modèles de SPA inox sur mesure. STEEL AND STYLE s’adapte aux envies de ses clients en proposant des modèles sur mesure à 1 ou plusieurs places, en inox ou inox et verre, avec un choix du nombre et de la position des jets.

Accéder au site : www.steel-and-style.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


PAGE

70 Déco brèves...

Ils ont osé...

Must have de la rentrée, la Couettabra est une ingénieuse invention qui combine une couette moelleuse à manches longues et sa housse de couette. Idéale pour tricoter, lire ou surfer sur le net dans son lit, elle est disponible en une ou deux places et en duo de couleurs thématiques. www.couettabra.fr

Modèle Gaps. Revêtement mural écologique fabriqué à partir de fibres de cannes à sucre recyclées, et en relief. C'est véritablement un éco-produit, biodégradable & recyclable. Les panneaux s'intègrent très bien dans des commerces, hôtels, restaurants et bien sûr chez des particuliers. Il existe 12 modèles disponible immédiatement. La pose de ces panneaux est très simple. Tout d'abord les coller les uns aux autres afin d'obtenir un seul et même motif, ensuite les peindre de la couleur de votre choix. www.wall-in.com

Pour lui apporter une touche de vintage et inciter les tout petits (et les plus grands !) à bien se laver les mains plusieurs fois par jour, Naturado relance le véritable savon mural créé dans les années 50. Réalisé exclusivement à base d'huiles végétales biologiques dont l’olive, ce savon à la mousse généreuse apporte une douceur incomparable et un parfum délicat. Pratique, économique et unique, le savon mural Naturado allie "déco" et utilité. www.provence-argile.com

1m2® est un modèle d’escalier au design innovant et hors du commun. Il sait se faire discret, sans pour autant se faire oublier. Véritable conception minimaliste de l’escalier en colimaçon, il nécessite seulement un mètre carré au sol pour venir s’intégrer dans l’espace. Les marches sont en tôle pliée et les nez de marches sont antidérapants. Pratique et des plus fonctionnels, 1m2® d’EeStairs peut être décliné dans une gamme chromatique infinie. www.eestairs.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.jacuzzi-paris.com


PAGE

72 Les lecteurs, ont la parole...

Les fous de déco nicety.livejournal.com

Amis lecteurs fous de déco, découvrez avec moi cette maison d’une beauté à couper le souffle !


Design et moderne, elle est toute en longueur et en transparence. Construite sur un niveau, elle dispose également de deux grands garages en sous-sol. La maison est totalement en harmonie avec la nature environnante grâce à de grandes baies vitrées qui laissent place à la lumière et donnent l’impression de vivre dehors. Sa structure extérieure, de forme rectangulaire, est d’une blancheur immaculée. Un salon de jardin immense et confortable permet de profiter encore plus du terrain verdoyant et arboré. A l’intérieur, elle offre de grands volumes, jouant sur un style épuré et une déco sobre qui laisse de l’espace.


PAGE

74 Les lecteurs, ont la parole... Son immense salon est doté d’une cheminée moderne que surplombe un grand écran plat. Un canapé géant tout en cuir, posé sur un tapis tout doux, donne envie de s’installer confortablement, seul ou à plusieurs.


La belle cuisine, moderne et pratique, promet des moments agréables en famille autour de bons petits plats. Pour plaire à la cuisinière, un petit écran plat est intégré dans le mur. Un long couloir traverse la maison et mène à une chambre à coucher spacieuse, où trône un grand lit confortable, dans lequel on s’endort et on se réveille en contemplant la nature par la grande baie vitrée. De beaux tapis, une cheminée, des fauteuils moelleux et un écran plat agrémentent cette chambre douillette. Un petit escalier permet d’accéder directement de la chambre à l’extérieur pour goûter l’air du soir ou s’oxygéner au réveil.

Vous avez transformé une pièce de votre appartement ou de votre maison ou même la totalité, envoyez vos photos ou vidéos à la rédaction, les meilleures seront publiées dans le magazine.

Pour envoyer vos photos cliquez ici


PAGE

76 Carte PASS MCM...

Rien que pour vous ! Qu'est ce que la carte PASS MCM ?

Comment profiter des offres ?

La carte Pass MCM est la carte virtuelle offerte par votre magazine M comme Maison, elle donne accès gratuitement à des offres promotionnelles et des bons de réduction à valoir sur les sites de décoration et de design partenaires du magazine.

Il suffit de cliquer sur le bouton situé sous le visuel de la carte, vous accéderez au site M comme Maison qui référencent tous les codes promotionnels à indiquer sur le site de vente en ligne partenaire au moment de votre achat.

PA SS M CM

-1 5 % - 0 % Ob -2 15 % te ne 0% M d e sur z d e s CO n o l e s r é M s p a si te s du c M r te w e t i EM na b o n ire s A s. IS O N

PRE

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

MIE

EB RW

ZIN

E

R INTE

ACTI

E FD

DEC

R OG

IT ATU


PASS MCM

-5% Obtenez de s réduc tions -10 % sur les sites we b % de nos partenair -15 es . -20 % MCOMM EMAISON

Avec la carte PASS MCM bénéficiez gratuitement de tarifs préférentiels chez nos partenaires Chaque mois, découvrez de nouvelles offres !

Accedez aux codes promos en cliquant ici jardindeco.com -10% sur tout le site (hors promotions ventes flash et frais de port)

decovente.com -10 % sur le rayon jardin* * Offre valable à partir de 300 euros d'achats uniquement sur les marques présentent au rayon jardin

naturellement-deco.com -10% sur tout le site et frais de livraison offert

mydecomydesign.com -10% sur l’ensemble du site Kraft-decoline 5 euros à partir de 50 euros d'achat so-inside.com 10% sur tout le site (excepté sur les produits "cuir")

autreshop.com -15% de remise sur tout le site

quelque soit le montant d'achat

(hors promotions et vente flash)

atylia.com 6€euros offerts dès 30€euros commandés

allposters.fr frais de livraison offerts à partir de 9,99€euros d’achat

(valable une fois par personne sur tout le site y compris promotions en cours)

designers-avenue.com 10 euros de remise à partir de 100€euros d'achat ctendance.com frais de port gratuits dès 80€euros de commande decoondemand.com -5% sur le montant total du panier lumi-led.fr 10% sur l'ensemble du site joosdecodesign.com -10% sur l’ensemble du site

innovmania.com -5% sur l'ensemble du site dès 100€euros d'achat futondéco.com -5% sur l'ensemble du site meuble-style.com 50 euros de réduction sur l'ensemble du site decoacoeur.com -10% de remise sur tout le site (hors frais de port)

Sticker-forever.com -20 % sur l'ensemble du site

rdvdesign.com - 5% de remise sur tout le site

touch-deco.fr 5 euros de remise dès 50€euros d’achats

(hors promotions et vente flash)

valable sur tout le site

becquet.fr -30% sur toute votre commande + la livraison gratuite dès 49€euros d’achats (hors prix astérisques, non cumulable avec un autre code promotionnel)

helys.fr -10 % sur toute commande de tableau ADN ou Empreinte digitale

décotaime Livraison offerte, dès 60,00 euros de commande (offre valable en France métropolitaine)

SLF consulting -10% sur les articles de la catégorie "Cuisiner" à partir de 50 euros d'achat loftattitude.com -20% sur l'ensemble des

produits du site,

hors promotion


PAGE

78 Abonnement M comme Maison

Faites le plein de bonnes idées déco avec MCOMMEMAISON INTERACTIF . ..

Abonnez-vous gratuitement ! Recevez chaque mois en avant première le nouveau numéro de votre magazine web M comme Maison

Édition Française

N° 4 - octobre 2012

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

La cheminée d'aujourd'hui…

Recevez chaque mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail

ABONNEMENT

Salon : retour

au naturel

Lumière sur

les fenêtres Ma piscine

VOUS AVEZ MANQUÉ UN NUMÉRO ?

à l'abri

Tous les anciens magazines web sont consultables gratuitement sur notre site :

www.mcommemaison.com

PASS MCM uCtiOnS

réd -5% Obtenez des sur les sites web s. -10% de nos par tenaire -15% MAISON -20% MCOMME

Nouvelle rubrique : la déco des hôtels

Encore plus de réductions N° 3 septembre 2012

Conformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

Rejoignez-nous sur…

Riad Charlott'

à Marrakech

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement


ASSISE EN TAILLEUR SOUS LE POMMIER, ELLE CROQUAIT À PLEINES DENTS LES POMMES DÉJÀ TOMBÉES, COMME ON CROQUE CHAQUE INSTANT QUAND ON A 5 ANS. IL LA REGARDAIT AVEC UN SOURIRE SILENCIEUX, PRESQUE CACHÉ POUR NE PAS LA DÉRANGER, EN SE DISANT QUE DANS CETTE LUMIÈRE OPALINE, SA PRINCESSE RESSEMBLAIT À UNE FÉE. MODELE : COCO

MARQUE : BRAND VAN EGMOND

TYPE : LUSTRE

LUMINAIRES CONTEMPORAINS - LUMINAIRES D’EXCEPTION - DÉCORATION INTÉRIEURE

LAMPADAIRES

SUSPENSIONS

LUSTRES

BOUTIQUE TERNES | 81 AV. DES TERNES 75017 PARIS E. TERNES@ASTERI.FR | T. 01 56 68 19 00 | F. 01 56 68 19 01 ASTERI.FR

POUR PLUS D’INFO

LAMPES À POSER

BOUTIQUE RASPAIL | 7 BOULEVARD RASPAIL 75007 PARIS E. RASPAIL@ASTERI.FR | T. 01 42 22 30 00 | F. 09 70 62 58 79 ASTERI.FR

APPLIQUES

ESPACE PROFESSIONNEL E. CONTACT@ASTERI.FR ASTERI.FR

Cliquez ici pour accéder au site : www.asteri.fr

ACCESSOIRES D’INTÉRIEUR

| 13 RUE DENIS PAPIN 78130 LES MUREAUX | T. 01 30 22 36 36 | F. 01 30 22 36 37


Grand jeu concours Du 1er au 31 OCTObre 2012

Tentez de gagner

une suspension Tie de Innermost Design : Peter Mac Cann D'une valeur de 419 euros

Les gagnants du jeu de septembre 2012 M. Bey (10) gagne l'iPad Mme Youinou (35) gagne l'horloge rotative About Time.

En acier, aluminium et verre, cette suspension mesure 32 cm de haut, 50 cm de large.

ainsi qu'une affiche encadré à choisir sur le site AllPoster.fr Comment participer ? Répondez aux 2 questions ci-dessous. Question 1 : en page 2 que réalise se constructeur : (a) Paillotte (b) Maison passive (c) Chalet canadien

D'une valeur de 250 euros.

Question 2 : en page 78 combien coûte l'abonnement : (a) 3 euros (b) 2 euros (c) gratuit

Cliquez sur le lien "jouez maintenant" et portez vos réponses sur le formulaire.

Jouez mantenant

Le gagnant choisira une affiche et son encadrement sur une sélection de plus de 500 000 produits sur le site AllPosters à concurrence du prix de la dotation.

en cliquant ici

Jeu gratuit sans obligation d’achat valable du 01/10/2012 au 31/10/2012. Photos non contractuelles. Conformément à la loi du 6/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant en écrivant à l’adresse suivante : Jeu concours M comme Maison, Atenao - 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence. 1 seule participation par foyer, même nom, même adresse. Réglement complet du jeu disponible sur le formulaire ou sur demande écrite à l'adresse du jeu.

PLUS DE JEUX

Cliquez ici pour accéder à plus de jeux concours


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.anne-de-solene.com


PAGE

82 Publi-reportage...

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N째 3


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.kraft-decoline.com


PAGE

84 Côté luxe...

Mougins

Château Renaissance sur la Côte d’Azur. En Exclusivité - S’il trouve ses origines à l’époque Renaissance, agrandit au fils du temps, cette demeure est une propriété d’exception. C’est au cœur d’un hectare de parc mature, ponctué de fontaines, pièces d’eau et antiquités que s’érige dignement un ancien Relais de Chasse, son pavillon d’invité, face à une piscine signée de Jean Cocteau, ainsi que de nombreuses dépendances, composées de chambres ensuite et d’appartements privés. Rénové de propriétaire en propriétaire, entièrement décoré avec goût par ses derniers hôtes, cette demeure historique relève aujourd’hui le défi de la modernité. Réf: 3007 (Prix Nous consulter).

2721, chemin de Saint Claude - 06600 Antibes Tél. : +33 (0)4 93 95 11 11 - Port. : +33 (0)6 14 34 13 14 email : sales@carlton-international.com

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

Cliquez ici pour accéder au site : www.carlton-international.com


85

Cannes

Exclusivité!!! Une magnifique villa située sur les hauteurs de Cannes, Californie, entièrement rénové en 2012 avec des prestations de qualité, sur un terrain absolument plat. Superbe vue mer. La villa est composée de: vaste sejour, bibliothèque avec cheminée, cuisine equipée donnant sur terrasse, 5 chambres, 4 sdb.

1, Promenade des Anglais - 5 rue Gabriel Fauré - 06000 Nice Tél. : +33 (0)4 93 16 80 11 - Fax : +33 (0)4 93 16 82 19 email : casa@casa-nobile.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.casa-nobile.net

PAGE

Côté luxe...


PAGE

86 Côté luxe...

Paris 10 e

Loft situé au fond d'une charmante impasse pavée et arborée. Lumineux et calme, le bien a été entièrement rénové par une décoratrice d'intérieur. Une surface de 167 m² plus un soussol de 18 m² environ. Comme une maison; le loft se compose au RDC d'une entrée avec un espace bureau. A l'étage, une immense pièce à vivre sous verrière avec 4 mètres de hauteur sous plafond, une suite parentale, 3 chambres dont une avec salle de bain et une deuxième avec salle d’eau. Prix: 1 550 000 euros FAI

40, avenue Hoche - 75008 Paris Tél. : +33 (0)6 11 97 40 24 email : contact@nicolay-associes.com

POUR PLUS D’INFO

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4

Cliquez ici pour accéder au site : www.nicolay-associes.com


87

Evian-les-Bains

Appartement Lac Léman - Evian : A cinq minutes à pied du centre ville et du Port de Plaisance, exceptionnelle vue sur le Lac Léman pour cet appartement situé au premier étage d'un très bel immeuble de standing. Vous apprécierez particulièrement sa terrasse de 100 m2, et ses deux pièces à vivre face au lac. Coté ouest, deux chambres avec salle de bains et leurs accès terrasse. Bureau, lingerie, cave, parking. Réf. : 3007

3, place du Port - 74500 Evian-les-Bains Tél. : +33 (0)4 50 74 11 11 - Fax : +33 (0)4 50 75 65 05 email : evian.immobilier@sothebysrealty.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.evian-sothebysrealty.com

PAGE

Côté luxe...


PAGE

88

Catalogues à feuilleter en ligne

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Cliquez sur la fenêtre correspondante pour feuilleter les catalogues en ligne.

Pour plus d'informations, M comme Maison vous permet chaque mois de feuilleter en ligne des catalogues produits.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.designers-avenue.com


PAGE

90

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

Acte-Deco propose des collections originales et personnalisables pour la décoration murale. Les décors sont fabriquées en respect des principes de développement durable "démarche Greendeco".

Naturellement déco vous propose une sélection d'objets de décoration originale et insolite pour créer chez vous une ambiance conviviale et naturelle.

Originale et colorée, la boutique keladeco. com vous propose de nombreuses idées cadeaux et toute une gamme d'objets déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

La référence en matière d’ameublement et de décoration design au meilleurprixsurInternet. Plus de 3000 modèles de qualité, au design uniquepourunemaison 100% déco

10zign est la boutique de décoration qui vous propose une sélection de meubles et objets dédiés au design pour la maison et le jardin à petits prix.

Une sélection des plus belles créations déco design Made in Europe, un service haut de gamme, des prix très serrés. Le meilleur du design nordique est sur my-deco-shop.com.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Jardindéco.com, le spécialiste de l’aménagement et de la décoration intérieur et extérieur sur internet. Rendez-vous vite sur Jardindéco.com le générateur de toutes vos envies.

LEPELICANestunsitedeventeenlignespécialisé dans la décoration et le design, qui propose à ce jour plus de 15.000 référencesauxmeilleurs prix du web. Découvrez tous nos styles de mobilier - design, baroque, industriel, classique...

Spécialiste de la décoration et de la maison, vous propose les plus grandes marques de l'ameublement, de l'équipement de la maison et du jardin à petits prix. Plus de 10 0 0 0 références parmi 150 marques et vendeurs professionnels depuis 2005 !

Déco à Coeur, boutique d'objets déco esprit rétro, cosy, charme et campagne.

Site web dédié aux produits100%design.Vous y trouverez des objets design, la décoration et des luminaires design. Grand chois, des idées originalespourfemmes et hommes.

Meubles jardin design, Jardinchic.com, les dernieres creations et tendances du mobilier de jardin.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com

PAGE

Les bons plans web de la rédaction...

91


PAGE

92

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

Boutique en ligne dédiée aux univers de la décoration, des arts de la table et de la cuisine, Madzelle innove par son positionnement de «généraliste hyper spécialisé».

Amateur de Design est une boutique de design sur internet, meuble design objet déco designdesplusgrandes marques se retrouvent à l'intérieur du site internet.

Spécialiste de la décoration et de l'ameublement : en achat groupé ou en stock, découvrez la déco à prix usine avec FactoryDeco.

Site de décoration en ligne. Décorez, aménagez, cuisinez, retrouvez plus de 3000  références pour votre maison. Linge de maison, ustensiles de cuisine, luminaires, panier à linge, tous les univers indispensable pour la maison.

Rennan design est un site E-commerce pour mes achats d'objet de décorationetdedesign, crée par des professionnels du design, pour intérieurs particuliers et professionnels.

Changeons les couleurs du quotidien ! C'est l'esprit d'Incidence qui depuis plus de 20 ans s'invite dans votre déco avec des objets originaux, colorés et fonctionnels !

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 4


Crée en 2006, Bambins Déco est le premier site de vente en ligne de mobilier, décoration et lingedelitpourchambre bébé et enfant.

Mon Aménagement Jardin est le spécialiste de l’aménagement du jardin.Une sélection de 1700 produitsàprixlivrédirectement à votre domicile. Vous trouverez des abris de jardin, serre de jardin, mobilier et bien plus encore comme des jeux pour enfants.

InnovMania.com est LE site web marchand dédié aux objets déco design et aux cadeaux originaux, pour hommes et femmes de tous les âges et pour les enfant.

Boutique en ligne de décoration, Kraft-Decoline sélectionne des articles de designers de renom. Le catalogue propose du luminaire, mobilier, de la décoration murale, du textile ainsi que des articles en marge de la décoration.

Créations,Gravure et Peinture Artistique sur Verre et miroir, sur Bois, sur Carton et sur Porcelaine. Gammes de produits artisanaux et motifs exclusifs

AllPosters.fr, c’est plus d'1 million de posters, affiches ou reproductions sur toile d'Art, photographie, cinéma, musique, vintage...

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com

PAGE

Les bons plans web de la rédaction...

93


LA POrTe DU FOUr

D i S PA r U T

e n P r e M i e r. J’étais stupéfaite par l’intelligence de la technique. et par les pâtisseries délicieusement dorées. Tout comme le faisait ma grand-mère, j’ai rempli les choux avec une crème aux fruits des bois, j’ai replacé le chapeau sur le dessus et, avec précaution, je les ai saupoudrés de sucre. La recette a traversé les temps et n’a jamais changé, mon enthousiasme non plus !

DÉCOUVreZ LA ViDÉO SUr nOTre SiTe inTerneT

eT LeS CHOUX en Dernier, JUSQU’à

LA Derniere MieTTe. Slide & Hide ® - la première porte entièrement escamotable. www.neff-electromenager.com

DÉCOUVreZ Le TÉMOiGnAGe De MAMinA, b LOG U eU S e CULinAire FLASHeZ Le CODe

nous innovons, vous réussissez

Sarah Wiener, présentatrice d‘émissions culinaires.

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.neff-electromenager.com

M comme Maison - n°4 - OCTOBRE 2012  

M comme Maison est un magazine interactif en ligne gratuit qui intègre plus de 200 liens (vidéos, tutoriels, diaporamas et liens hypertexte...

Advertisement