Le Cap Corse inconnu

Page 13

CANARI

Cap au large

CANARI

le petit truc en plus

Culture

CULTURE

LE PETIT TRUC EN PLUS

Les capcorsins et la mer

Nul ne sait à quand remonte la tradition maritime dans le Cap Corse. Il semble, cependant, que la mer ait été la seule échappatoire d’une population trop dense sur un territoire plutôt hostile aux activités agropastorales traditionnelles. Les nécessités du commerce et les contraintes liées au manque de voies de communication ont naturellement contribué à développer l’activité maritime. La compétence maritime des capcorsins était unanimement reconnue. Les navigants, du capitaine au long cours au simple matelot, actifs ou retraités, représentent sur certains villages une part importante de la population. Canari ne fait pas exception et compte nombre de marins dans sa population.

Nature

NATURE

Le micocoulier Cet arbre du bassin méditerranéen peut atteindre 25 m de hauteur, ses fruits sont comestibles. Son bois servait à réaliser des manches d’outils et des cannes. Il est très utilisé en plantation d’ombrage le long des rues et des places.

Pigeon ramier

Cap au large

Cet oiseau est sédentaire en Corse. Dès le début du printemps, les mâles font entendre les claquements d’ailes caractéristiques qui font partie de leur danse nuptiale. L’espèce construit un nid très sommaire avec des brindilles placées sans ordre les unes sur les autres, sur une branche, à proximité du tronc. Il se nourrit surtout de graines, de verdure et de petits invertébrés...

Le conservatoire du costume corse

Implanté dans la structure du couvent Saint François « I fioretti », ce musée consacré à l’histoire du costume corse présente une collection des différentes tenues portées dans l’île au XIX° siècle. Ces costumes ont été reconstitués par l’atelier de couture de l’association locale « Anima Canarese », d’après les travaux de M. Pecqueux-Barboni, ethnologue, spécialiste du costume corse ancien. Au cours de cette visite vous apprendrez notamment que malgré ce que l’on peut croire aujourd’hui, le costume de la femme corse était autrefois très coloré et même parfois luxueux. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX° qu’il est devenu complètement noir.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.