Planète Santé N°12

Page 28

28 reportage

« D’une vie à l’autre, Transplantation Entre le moment où un organe est prélevé et celui où il est greffé, c’est toute une succession de décisions qui sont gérées par les équipes de coordination de greffe. Sur la route d’un organe, ou comment une personne décédée peut donner la vie.

1 Mort cérébrale d’un patient donneur potentiel d’organes quelque part en Suisse. Le coordinateur recueille toutes les informations nécessaires (âge, sexe, situation de santé, antécédents, etc.), puis entre les informations dans un logiciel visible par tous les centres de transplantation suisses.

Texte winnie covo

5 6 Le receveur est amené au bloc pour être préparé à la transplantation. C’est à ce moment-là, une fois que le médecin a vu «in situ», que la transplantation est confirmée. Au même moment, les organes du donneur sont prélevés. Chacun d’entre eux est alors enveloppé dans un sac stérile entouré de liquide, lui-même enveloppé dans un deuxième sac fermé, plongé dans de l’eau froide stérile, qui sera enveloppé dans un troisième sac avec de la glace pilée. Ce dernier sera installé dans un petite boîte en forme de glacière, qui sera finalement enfermée dans une seconde boîte qui ne quittera pas le médecin durant son «trajet» entre le donneur et le receveur.

planète santé – septembre 2012

Swisstransplant entre en contact avec chaque coordinateur de chaque hôpital. Ils organisent alors le transport de chaque organe (voiture, hélicoptère, ambulance).

7 L’organe arrive chez le receveur. Il est transplanté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.