Maze Magazine - n°71 - Mars 2018

Page 35

Don Juan Moore/Getty Images

historiques des États-Unis : la NRA et la culture des armes.

est une composante indispensable de la liberté individuelle.

Guns in America

Or aujourd’hui, les armes ne sont plus les mêmes. Avec un casier judiciaire vierge, on peut acheter un fusil d’assaut dans la plupart des États du pays. Avoir un permis pour acheter une arme est même plus facile qu’obtenir le permis de conduire. Et pour les plus fervent·e·s défenseur·se·s des armes, il n’est pas question de remettre en cause un droit constitutionnel pour une question de technologie ou de société. Les armes font partie de l’histoire nationale et le droit à se défendre n’a pas à être compromis même pour le droit à la vie.

Le 15 décembre 1791, la grande déclaration des droits appelée Bill of Rights entre en vigueur dans la jeune nation américaine. Elle va modeler pour des siècles la pensée du pays, l’imprégnant du goût pour la liberté, du droit inaliénable au bonheur et de la philosophie de l’individualisme. Cependant, son second amendement a donné naissance à l’une des plus grandes controverses actuelles. « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » À cette époque, le jeune gouvernement des États-Unis d’Amérique n’est pas en mesure de défendre la totalité de son territoire. Posséder une arme pour se protéger apparaît alors simplement comme une nécessité. Nous sommes en 1791, et depuis, rien n’a changé. La Conquête de l’Ouest a continué à forger ce mythe américain et la culture du port d’armes s’est diffusée dans le pays tout entier. Aujourd’hui, le sacro-saint second amendement fait partie de la Constitution américaine, et pour beaucoup, il

Le nombre d’opposant·e·s à cette philosophie a connu ces dernières années une augmentation fulgurante. Selon un sondage de l’Université Quinnipia, 97% des Américain·e·s souhaiteraient aujourd’hui instaurer un contrôle universel des antécédents avant la vente d’une arme. Cependant, le plus puissant lobby de Washington D.C. résiste encore et toujours pour que rien ne change.

« Sanctuaire de la liberté » La National Riffle Association est l’une des principales forces politiques de l’Amérique contemporaine. Ce puissant groupe

Maze | Mars 2018 | 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.