1 minute read

DELARÉSILIENCEÀLARÉCONCILIATION

CENTRE DE SENSIBILISATION ET D'INTERPRÉTATION DE LA NATURE À RADÈS

Méthodologie

Advertisement

Nous proposons dans ce mémoire d'étudier la problématique sous trois dimensions qui se complètent et contribuent à une vision globale du sujet Chaque dimension a servi de point de départ pour explorer la suivante.

Une première dimension théorique ayant pour but de situer le sujet traité dans un contexte international pluri polaire construit par l'Homme et dont les conséquences sur la biodiversité et l'équilibre de l'écosystème sont indésirables pourtant prévisibles, heureusement remédiables et corrigibles.

Nous avons exploré dans cette dimension une méthode principale; celle de la recherche, et nous avons mis à notre disposition une bibliographie pertinente ayant étudié en profondeur le sujet en question.

Un premier livre "Plan B pour la planète" de Naomi Klein traduit de l'anglais par Matthieu Dumont et dont certains chapitres comme "Nous sommes l'incendie" et "le New Deal Vert" nous ont été révélateurs.

Un deuxième livre "Dans l'urgence climatique" du groupe d'étude géopolitique dirigé par Michel Derdevet et aI qui synthétise les défis des générations futures et les réflexions actuelles sur la stratégie globale qu'il faut mettre en œuvre pour mener une vie climatiquement neutre et compétitive.

Un troisième livre "Politiques de la nature" de Bruno Latour a introduit à ma recherche la notion de l'écologie politique qui a pour but de réconcilier les politiques de l'Homme avec les normes de la nature, stimulant en conséquences une autre phase de la recherche menée, sur les stratégies à adopter pour la réintégration de la nature dans la ville À cette étape, je me suis appuyée sur un quatrième livre "La ville résiliente, comment la construire?" de Isabelle Thomas et Antonio Da Cunha ainsi que sur l'article : le rôle du végétal dans l'adaptation aux changements climatiques de Imène Zaâfrane, où je me suis concentrée sur la notion de l'intégration du risque.

En tant que future architecte, j'ai organisé mon étude en trois chapitres qui mettent en évidence l'Homme en tant qu'acteur principal. J'ai attribué des titres qui évoluent d'un Homme coupable de la situation actuelle de l'urgence climatique à un Homme capable de la changer et d'être le maître d'œuvre d'un meilleur équilibre du rapport Ville-Nature.

This article is from: