Mayotte hebdo n°1084

Page 1

Ensemble, agissons pour notre île.

Chez STAR Mayotte, notre raison d'être est de protéger l'environnement et d'améliorer la qualité de vie.

Nous croyons que l'économie circulaire est un levier important pour y parvenir. Depuis 2003, nous offrons des solutions pour une gestion responsable et durable des déchets sur l'île de Mayotte, en privilégiant le tri, la valorisation et le traitement des déchets, et en travaillant en partenariat avec des éco-organismes locaux pour valoriser les déchets. Nous sommes fiers de contribuer au maintien de la propreté de Mayotte.

votre partenaire pour une gestion responsable des déchets

Création anis

LE MOT DE LA RÉDACTION

AÏD MUBARAK ET RETOUR À LA RÉALITÉ

Beaucoup pensent que les délinquants ne respectent rien et n’ont pas de religion. Mais force est de constater que durant le mois de Ramadan, les habitants de Mayotte ont eu un moment de répit. Le calme est revenu sur l’île. Il était possible de sortir le soir sans se faire agresser. La solidarité et le partage étaient de mise. On avait presque oublié que l’accalmie était précaire. La preuve en est, pendant ces derniers jours de ce mois sacré pour les musulmans, il y a eu quelques heurts dans certains villages, et cela a ravivé de mauvais souvenirs. À cela, s’ajoutent les barragistes qui menacent de reprendre les barrages après le Ramadan. Tous ne partagent pas cette idée, mais les membres des Forces vives sont divisés depuis quasiment le début du mouvement. D’autres semaines de barrages seraient catastrophiques pour le département. Le tissu économique, déjà très fragilisé, ne survivrait pas. Et le début de l’opération Wuambushu 2 n’arrangera pas la situation. Elle a d’ailleurs déjà commencé officieusement, mais la population, à l’image des élus mahorais, reste sceptique. Son efficacité est remise en cause, car la première version n’avait pas donné les résultats escomptés. Et les Mahorais ont déjà été déçus tellement de fois par les mesures du gouvernement, qu’ils préfèrent le voir pour y croire. En attendant, il ne nous reste plus qu’à souhaiter Aïd Mubarak à tous ceux qui célèbrent cette fête musulmane. Profitez de ce moment de fête, car le retour à la réalité risque d’être dur.

Bonne lecture à tous,

Le premier quotidien

Diffusé du lundi au vendredi 1999 et s’est depuis hissé au rang de 1er quotidien de l’île.

Lu par plus de 12.000 personnes chaque jour, Flash infos vous permet de suivre l’actualité mahoraise (politique, société, culture, sport, économie, etc.) et vous offre en plus un aperçu de l’actualité de l’Océan Indien et des Outremers.

4100% numérique

180 € par an g

Pour vous abonner, il suffit de nous transmettre ce bon de commande, accompagné du règlement.

OUI, je m’abonne + abonnement gratuit à

Bulletin d’abonnement

Nom : …………………………….…..…….………Prénom : ………………………..……..………………….………….

Société - Service : ……………………………………………….……….……………..….….….….……...…..………….

Adresse : ……………………………………………………….………….……………….….….….….….…..………….

Code postal : ……………….….….….….… Ville - Pays : ……………….………….……………….…….....………….

N° de téléphone : ………………….………………..E-mail :…………..….….….….…....………….……….……………..

Règlement : c Chèque à l’ordre de SOMAPRESSE c Virement

IBAN : FR76 1871 9000 9200 9206 6620 023 / BIC : BFCOYTYTXXX

Signature, date (et cachet) : Abonnement d’un an renouvelable

Vous pouvez également vous abonner en ligne en vous rendant sur notre site internet à l’adresse www.mayottehebdo.com/abonnements pour la version numérique. Pour toute demande, contactez-nous : contact@mayottehebdo.com

A retourner par mail à : secretariat@mayottehebdo.com

Rien à déclaReR chiRongui les 82 chambRes de l’hôtel livRées de nos tRois jeunes condamnés, don cousin de la maRiée Quinze aRtistes scène pendant tRois jouR les appel à pRojets de l euRope couvRe-feu pouR les mineuRs les juRidictions cées pa nouvelles aRRivées stewaRds dans e yachting, une foRmation en deveniR
par tacite reconduction. Il pourra être dénoncé par simple courrier au moins un mois avant la date d’échéance.
3 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
de Mayotte
Raïnat Aliloiffa

tchaks

« NDZOZI, LES RÊVES DE ZILY », LE NOUVEAU FILM DE LA CHANTEUSE

L’avant-première du film de la chanteuse a eu lieu le 8 avril dans les locaux de la délégation de Mayotte à Paris en présence d’élus mahorais. « Ndzozi, les rêves de Zily » est l’histoire d’une jeune femme qui, adulte, voit son île changer et décide de se battre pour elle, au travers de sa voix. Le film sortira le 19 avril sur les réseaux de France télévisions.

SALON DE L’ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ

Le cabinet de conseil BGE Mayotte, organise la 5ème édition du salon de l’entrepreneuriat au féminin le 19 avril au Jardin Maoré, à partir de 8h. Cet événement a pour objectif de mettre en valeur les femmes entrepreneures de Mayotte. Elles partagent leurs expériences et conseillent celles qui veulent entreprendre à leur tour.

4 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

LE DÉPARTEMENT VOTE SON BUDGET 2024 À L’UNANIMITÉ

Que ce soit dans sa partie fonctionnement ou investissement, le budget primitif 2024 voté ce mardi matin enregistre une hausse de 707 millions d’euros. Un brin d’optimisme que les compensations de l’État et des recettes plus importantes qu’espérées en 2023 permettent, mais dont il faut se méfier dans un contexte économique encore fragile.

HOMMAGE À ZAÏNA MERESSE

Ce vendredi 12 avril marque les 10 ans du décès de l’emblématique chatouilleuse Zaïna Meresse. Elle est l’une des figures marquantes du combat de Mayotte pour rester avec la France. Elle a notamment combattu auprès de Zena M’dere et de Younoussa Bamana. Elle s’est engagée dans cette lutte très tôt et a marqué l’histoire de Mayotte. Elle s’était éteinte le 12 avril 2014 à l’âge de 79 ans.

LE CHOLÉRA AUX COMORES FAIT DES RAVAGES

Chez nos voisins Comoriens, l'épidémie du choléra ne faiblit pas, bien au contraire. L’union des Comores cumulent à ce jour 995 cas. L'île d’Anjouan préoccupe particulièrement les autorités puisque 69 nouveaux malades ont été enregistrés selon le ministère de la santé comorienne. Il compte également 4 nouveaux décès, ce qui fait un total de 26 morts depuis que l’épidémie est arrivée dans l’archipel.

LU DANS LA PRESSE

Chaque semaine, découvrez le regard porté sur l’actualité locale à travers la presse nationale ou régionale

DEUX DÉPUTÉS REVIENNENT DE L’OCÉAN INDIEN : À MAYOTTE, LA FIN DU DROIT DU SOL EST « UN MIRAGE »

La députée MoDem Élodie Jacquier-Laforge estime que cette réforme « ne répondra pas à l’urgence de la situation ». Un contre-pied aux déclarations de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

Elle a voulu se rendre compte de la réalité par elle-même, ne pas se laisser influencer depuis Paris, voir sur place pour mieux comprendre… Alors que l’avenir de Mayotte sera au cœur de deux projets de loi (constitutionnel et ordinaire) le 22 mai en Conseil des ministres, Élodie JacquierLaforge a séjourné une semaine sur l’île, fin mars. Accompagnée de Sacha Houlié (Renaissance), à la tête de la commission des lois de l’Assemblée nationale, la députée MoDem de l’Isère et vice-présidente du Palais-Bourbon, reconnaît « avoir beaucoup appris de ce déplacement » , sur les crises migratoire et sociétale sévissant à Mayotte.

« Pas une solution miracle »

De quoi les convaincre, tous les deux, que la fin du droit du sol, promise le 11 février par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « ne répondra pas à l’urgence de la situation. L’île connaît déjà un droit dérogatoire sans qu’il ne produise vraiment d’effets. Certes, les Mahorais réclament cette suppression du droit du sol, mais l’idée leur a été présentée à tort comme une solution miracle. C’est un mirage ! »

Si Élodie Jacquier-Laforge reconnaît que des « dispositions particulières » peuvent être appliquées à ce « morceau de France » de l’Océan indien, compte tenu de sa situation

inédite, elle n’est pas prête à accepter une modification de la Constitution pour y établir le droit du sang. « Il n’est d’ailleurs pas certain que la réforme obtiendra le soutien des 3/5es des parlementaires. »

Seize propositions

La députée préconise plutôt « de mieux lutter contre l’immigration clandestine » par une meilleure coordination des moyens terrestres, nautiques et aériens sur place. « La marge de progression est importante ici. » Par ailleurs, il est impératif, selon elle, « de sanctionner sévèrement » les reconnaissances frauduleuses de paternité (pouvant rapporter jusqu’à 1 500 €) et les fausses déclarations sur l’identité de la mère. Autres chantiers prioritaires : la lutte contre l’insécurité, le durcissement des relations avec les Comores, la poursuite du décasage et du relogement de la population, la régularisation de l’économie (80 % des échanges sont informels), l’accès à l’eau potable, la construction d’un autre hôpital, d’une autre prison… « Les défis sont immenses, mais cela avance. » Elle et Sacha Houlié ont remis seize propositions à Marie Guévenoux, la ministre des Outre-mer. Ils espèrent en discuter rapidement avec elle.

6 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
Publié sur Ouest-France par Yves-Marie ROBIN le 08/04/2024
7 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Les Trophées Mahorais fêtent leurs 10

8 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Mahorais de l’entreprise 10 ans (Partie 2)

9 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Chaque année, depuis dix ans, le groupe Somapresse organise les Trophées mahorais de l’entreprise. L’objectif est de mettre en valeur les acteurs économiques mahorais qui œuvrent, chacun à sa manière, au développement de Mayotte. Ces entreprises ou associations ayant un volet économique, développent leurs projets et résistent à toutes les crises qui traversent le 101ème département. Cette année, quarante nommés, répartis dans huit catégories différentes, ont été choisis par un jury. Dans le précédent numéro de Mayotte Hebdo, nous vous avons fait découvrir les quatre premières catégories. Dans celui-ci, nous vous présentons les quatre restants.

faites votre choix en votant ici

10 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
https://entreprise.yt/vote/

INTERVIEW : LAURENT CANAVATE Propos recueillis par Raïnat Aliloiffa

« Il fallait donner un coup de pouce aux entrepreneurs »

C’est en 2011 que Laurent Canavate, le directeur du groupe Somapresse, et ses associés, ont décidé de créer la première édition des Trophées Mahorais de l’entreprise. Cela faisait suite à la crise qui a duré des mois la même année et qui a fragilisé le tissu économique de l’île. L’événement a pris de l’ampleur, mais a dû s’arrêter durant deux ans lors de la crise sanitaire. Cette année, les TME fêtent leurs 10 ans et Laurent Canavate revient sur cette aventure.

Mayotte Hebdo : D’où est venue l’idée de créer les Trophées Mahorais de l’entreprise ?

Laurent Canavate : De manière personnelle, je pense que la création d’entreprise, l’entrepreneuriat est une magnifique aventure. C’est un travail d’équipe avec des idées, des projets à mettre en œuvre. À l’époque, l’île était très peu développée au niveau économique. C’était essentiellement de l’économie administrative, c’est-à-dire que les administrations créaient plus de valeur ajoutée à Mayotte que les entreprises. C’est d’ailleurs toujours le cas. On a donc eu l’idée de mettre en valeur les entreprises qui existaient.

Avant cela, on avait mis en place un journal qui s’appelait « Mayotte Eco ». Il faisait huit pages chaque semaine et il y avait une rubrique qui s’intitulait « vie des entreprises » Elle nous permettait chaque semaine de présenter au moins une entreprise.

Le deuxième point déclencheur a été la crise de 2011 qui a duré plusieurs mois dans le département et qui a mis les entreprises en difficulté alors que le tissu économique était embryonnaire et fragile. On a estimé qu’il fallait donner un coup de pouce aux entrepreneurs et au monde économique. Je suis allé mobiliser les partenaires qui nous suivent depuis le début et les services économiques de l’Etat, du département ainsi que les institutions qui travaillent pour et autour des entreprises.

M.H. : Est-ce qu’ils ont cru en votre projet dès le début ?

L.C. : Au début, ils attendaient de voir, mais ils nous ont rejoints assez rapidement, certains dès la première édition. Ils ont participé au jury et depuis le début, nous sommes une quinzaine d’institutions à y prendre part.

M.H. : Comment sont choisis les nommés ?

L.C. : C’est uniquement le jury qui les choisit. Il y a une réunion avec les 15 membres pour déterminer les

entreprises qui ont innové, qui ont investi, qui viennent d’être créées, etc. Une fois que les nommés sont choisis, les journalistes de la Somapresse sont sollicités pour écrire des portraits de ces personnes et pendant un mois on les présente sur nos différents médias : Mayotte Hebdo, Flash Info, à la radio et sur nos réseaux sociaux.

M.H. Quel bilan faites-vous de ces 10 ans des Trophées mahorais de l’entreprise ?

L.C. : Cette dixième édition arrive une fois de plus après une crise qui a mis en difficulté les sociétés. Mais ce qui me plaît et qui surprend les membres du jury, c’est qu’on dresse un panorama de l’activité économique à Mayotte chaque année et à chaque fois, on a de nouvelles entreprises qui apparaissent et qui sont mises en avant grâce aux TME. Alors qu’au début, on me disait que ça allait être tout le temps les mêmes, mais ce n’est pas le cas. C’est un plaisir de voir autant de dynamisme. En faisant ces trophées, on découvre aussi des entreprises qui se bougent pour leur quartier, leur village, etc.

M.H. : Depuis deux ans, on a également vu l’apparition de nouvelles catégories comme celle de la « femme entrepreneure » ou encore « handicap et inclusion ». Pourquoi était-ce important de les ajouter ?

L.C. : On a commencé avec quatre à cinq catégories, et on a étoffé petit à petit, soit en fonction des secteurs qui se développaient, soit avec des partenaires qui nous ont soutenus pour que l’on puisse mettre en place ces catégories. Par exemple, l’île est en chantier depuis des années et ça continue. Et les entreprises du BTP n’apparaissent pas ou peu, et on trouvait cela dommage. On a donc réussi à mettre en place des partenaires pour lancer la catégorie « bâtisseur de l’année ». C’est comme ça qu’on a réussi à créer celle du « handicap et inclusion » ou encore celle des « femmes entrepreneures ». Pour cette dernière catégorie, on était un peu partagés, car on ne voulait pas faire de différence entre les femmes et les hommes, mais après une discussion avec la déléguée aux droits des femmes, on a décidé de le faire, car elles rencontrent des difficultés particulières. Mais cela n’empêche pas les femmes d’être aussi dans la catégorie « manager de l’année »

M.H. : Quelles ambitions avez-vous pour les prochaines éditions des Trophées mahorais de l’entreprise ?

L.C. : On veut mettre en place une catégorie « agriculture ». Ça serait une bonne chose de mettre en valeur les agriculteurs. Nous cherchons des partenaires pour cela. Je lance l’appel si jamais certains veulent nous rejoindre. C’est l’occasion de mettre en avant tout un secteur d’activité qui apparaît assez peu et pourtant qui est très dynamique à Mayotte. Il y a des jeunes qui reprennent le flambeau avec des produits qui sont reconnus au salon de l’agriculture. On l’a encore vu cette année avec la vanille, le cacao, le poivre, l’ylang etc.

On a une île dynamique en termes de création d’entreprises, d’innovation, d’investissement et autre. J’aimerais donc continuer à créer de nouvelles catégories pour mettre en avant le maximum d’entreprises et le tissu économique à Mayotte.

11 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

catégorie Jeunes entreprises

LA CATÉGORIE DES JEUNES ENTREPRISES DE L’ANNÉE MET EN VALEUR LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS QUI ONT FAIT LE CHOIX DE S’AVENTURER DANS LE MONDE DE L’ENTREPRENARIAT MALGRÉ LE CONTEXTE INSTABLE DU MONDE ÉCONOMIQUE À MAYOTTE ACTUELLEMENT.

Le Vide Dressing by Jane Jaquin Monte à bord

Jeune et talentueuse créatrice de mode, Jane Jaquin a passé son enfance entre Mayotte, La Réunion et la métropole. Des voyages, des rencontres et une vie cosmopolite qui lui ont donné le goût des couleurs et des tenues aux influences variées. Si la mode l’inspire en général, elle a une attirance particulière pour le style swahili, aux formes diverses et aux tons chaleureux. Elle a même entrepris un séjour de deux ans et demi en Tanzanie pour compléter sa soif d’en apprendre plus sur cette mode vestimentaire.

A son retour à Mayotte, la jeune femme s’emploie à structurer la mode locale et à développer la création en s’ouvrant à d’autres jeunes attirés par l’aventure de la mode féminine. Un travail qu’elle expose volontiers au grand public à travers le Vide Dressing by Jane Jaquin, créé en 2023, qui organise des événements inédits tous les mois dans le quartier de M’gombani, à Mamoudzou. Ces vide-dressings, fashion shows et expositions s’inscrivent dans une démarche novatrice économiquement et écologiquement, tout en offrant de la visibilité aux talents locaux. La créatrice compte notamment s’appuyer sur ces événements pour relancer l’activité après les barrages, mais aussi sur son concept de « shopping mode » nocturne, session durant laquelle elle vend à la fois du neuf et de la seconde main, parfois recyclée. Ce rendez-vous organisé à M’gombani est aussi l’occasion pour elle de récupérer des vêtements que le public souhaite donner pour les transmettre ensuite à une association de Longoni qui vient en aide à des personnes dans le besoin.

Les activités nautiques dans le lagon de Mayotte, c’est l’univers quotidien de Johan Avril, un passionné de l’île aux parfums depuis qu’il y a posé ses valises en 2006. Il y a seulement un an, il décide de créer Monte à bord, pour proposer des activités à la découverte de la mer, des îlots et des mangroves, à travers la location de kayaks et de paddles. La jeune entreprise a pris ses quartiers sur la plage de Hamaha, dans la commune de Mamoudzou, sur le site de l’hôtel du même nom avec une vue imprenable sur les îlots Quatre frères et les barges reliant Petite et Grande-Terre. Des endroits accessibles à moins de 25 minutes depuis la plage de Hamaha.

Le kayak et le paddle constituent également des activités physiques prisées par un large public d’hommes et de femmes de tous âges. La clientèle, qui est assujettie à un contrat de location classique, est entièrement libre de ses mouvements bien qu’il faille respecter un parcours identifié. En semaine, les tranches horaires les plus prisées sont celles de la matinée. C’est notamment le cas pour les scolaires, plusieurs établissements ayant trouvé dans le kayak et le paddle de nouvelles disciplines sportives à dispenser aux élèves dans le cadre de leurs cours d’éducation physique et sportive (EPS). Un vrai bonheur pour les enfants, qui découvrent les joies du lagon.

12 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Jasmine Esthétique

Jasmine Esthétique est un institut de beauté qui a ouvert ses portes à Cavani, dans la commune de Mamoudzou, il y a moins d’un an. Situé le long de la route des 100 Villas, le lieu est un havre de paix propice à la détente et à la décompression après une rude journée. Cet institut propose une multitude de prestations alliant l’épilation, les soins du visage, les massages et le bien-être du corps. Asmine Madi Matrassi Abdou Salam, la maîtresse des lieux, a créé cet endroit encore peu connu du grand public il y a moins d’un an. Elle y officie tous les après-midis avec une assistante et une stagiaire. Soucieuse du respect de certaines traditions locales, elle propose des kits d’épilation et des soins aux clientes désireuses de prendre soins elles-mêmes de leurs personnes à domicile. Des cours spécifiques d’utilisation des produits leurs sont alors dispensés. Outre l’aspect détente, Jasmine Esthétique propose d’autres prestations à sa clientèle et se veut notamment précurseure dans la lingerie fine et les objets érotiques. Un ensemble de prestations qui intéresse les femmes de tout âge, près de 80 % de la clientèle de Jasmine Esthétique étant âgée entre 25 et 55 ans.

Maison Surbon

Hourmati Surbon propose une enseigne d’accessoires de créatrice mahoraise depuis 2023. Par créations, il faut comprendre la perpétuation d’un accessoire de mode local particulier, le kemba (foulard africain en shimaoré). Elément quotidien dans la toilette des femmes à Mayotte, le kemba se décline dans toutes les formes imaginables au sein de la Maison Surbon, anciennement MS Créations, grâce à l’utilisation d’un flexible qui lui permet de prendre un aspect traditionnel ou moderne. Le foulard mahorais est devenu un accessoire qui contribue pleinement au rayonnement mondial de notre île. Dans le secteur de la mode, on le désigne désormais sous l’appellation de « KembaFlex » , car grâce à sa flexibilité, le foulard peut épouser n’importe quelle forme, avec pour seule limite l’imagination des femmes qui le portent. C’est grâce à cela que la Maison Surbon a pu forger sa renommée, qui dépasse depuis un moment les frontières de notre territoire. En boutique, par correspondance ou sur les réseaux sociaux, le KembaFlex se vend à l’échelle régionale, nationale et internationale, jusqu’à cinq collections par an, entre La Réunion, la France métropolitaine, la Suisse et le Canada. Une dernière collection, exceptionnelle parce que dédiée à l’Aïd El-Fitr 2024, s’est écoulée en seulement quelques heures après son arrivée sur le marché, preuve de la place incontournable que cet accessoire a pris dans la vie des femmes à Mayotte. Son secret est simple, facilité et rapidité d’usage, ne nécessitant aucune coupe de cheveux particulière au préalable. Pour les fans de KembaFlex, la Maison Surbon est située à Passamaïnty à côté de l’hôtel Passamaïnty Lodge.

13 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Ylanga

L’aventure Ylanga a commencé avec Ylanga Ecoshop en 2022. Sur cette boutique en ligne, Anaïs Abdou, une des associées de l’entreprise, avait commencé par vendre des purificateurs d’eau de robinet pour éviter l’usage de bouteilles en plastique jetables. Puis, la philosophie du zéro-déchet s’est invitée dans l’inventaire de la marque : déodorant, savon, shampoing ou encore lessive naturels et sans déchet plastique sont autant de produits disponibles. Le concept a dépassé les frontières d’internet, d’abord avec des présences sur les marchés ou lors d’événements, mais surtout avec l’ouverture, en décembre 2023, du Ylanga Concept Store, à Chirongui. A côté de la banque postale, la boutique continue de proposer des produits respectueux de l’environnement, des articles fabriqués par des créateurs locaux, comme des accessoires et des bijoux, ainsi qu’un salon de thé. « L'idée est de proposer au Sud et dans un lieu convivial, des produits peu communs et souvent difficiles d'accès tout en valorisant les artisans et créateurs locaux » , insiste Anaïs Abdou. Ylanga collaborant avec d’autres entrepreneurs et distribuant leurs produits, comme les serviettes personnalisées par Les 2 makis, les sacs faits main de Karabela, les compositions florales de Jardin Coco, les quiches d’O’mtsina ou encore les plats vietnamiens de Cyclo-pousse, chacun est susceptible de trouver son bonheur dans ce concept store.

Bâtisseur

CES ASSOCIATIONS, ENTREPRISES ET ORGANISATIONS SE SONT DISTINGUÉES EN 2023 PAR LEURS ACTIONS DANS LA SOCIÉTÉ MAHORAISE. RETROUVEZ CI-DESSOUS LA SÉLECTION DU JURY DES TROPHÉES DES ENTREPRISES. catégorie

Mairie de Sada, le stade de football

Devenu l’un des plus beaux terrains de football de l’île, celui de Sada fait la fierté de la ville et a déjà accueilli son lot de rencontres importantes pour sa première saison. L’AS Rosador de Passamaïnty y est allé chercher son titre en Coupe régionale de France en octobre 2023 contre l’ACSJ Mliha (3-0) et le FC M’tsapéré a fait de même en Régionale 1 en battant les rivaux de l’ASC Kawéni (3-2) en janvier dernier. Doté de tribunes et surplombant la ville, ce nouveau carrefour du sport mahorais était particulièrement attendu par les clubs locaux et leurs joueurs condamnés jusquelà à jouer dans la poussière ou la boue. « Nous avons opté pour du gazon synthétique pour limiter la poussière et pouvoir organiser des matchs à tout moment, même en saison des pluies » , soulignait Ismaël Chakrina, adjoint au maire chargé des équipements sportifs, avant l’inauguration officielle, le samedi 4 février 2023. L’élu indiquait également que tous les matériaux installés ont été importés de métropole et que c’est la société de travaux publics MCTP qui a été sélectionnée pour le gros œuvre.

Sur le terrain financier, 2,6 millions d’euros ont été investis dans ce projet, avec un soutien assuré à 35 % par le rectorat de Mayotte, 30 % par l’État et 14 % par le conseil départemental de Mayotte. Il vient valider une politique axée sur le sport, puisque la municipalité s’active aussi dans les autres villages de la commune. « Il y a aussi le stade et le plateau de Mangajou » , fait remarquer Houssamoudine Abdallah, le maire de Sada, qui attend désormais un hôtel de ville pour le début d’année 2025.

En attendant, c’est sur son gazon que la municipalité entend se faire remarquer, car le stade et son terrain synthétique retrouveront les joies de la première division régionale avec la promotion de l’Union culturelle et sportive de Sada pour la saison 2024.

14 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

CBo Territoria, le centre commercial Ylang

Permettant à une partie de l’île de s’épargner des inévitables bouchons du lundi au samedi à Mamoudzou, le promoteur réunionnais CBo Territoria a porté le projet du centre commercial Ylang à Combani, dont l’inauguration a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023. Installé dans la commune de Tsingoni, ce pôle d’activité tertiaire est au croisement des axes routiers reliant le sud au nord et l’est à l’ouest. Treize enseignes ont pris place parmi ses 7.000 m2 dont Carrefour Market, C’Tam et Mr Bricolage pour les plus gros. SFR, Bébé 9 et Canal+ étaient également là au top départ, alors que Sketchers, Okaïdi, OVS, Orange, Océan’Or, Beauty Succes, The Body Shop et Burger Yatrou ont suivi ou sont prévus. « On avait dit 17 enseignes, mais on a rassemblé des lots. Il nous en reste donc deux à commercialiser, mais on a déjà des touches » , précise Cédric Giraud, directeur de développement de CBo Territoria.

Le chantier, réalisé par le groupe Colas, avait démarré en fin d’année 2021. « Deux ans, ça peut paraitre long, mais en réalité, c’est très court pour les travaux que nous avons menés » , expliquait alors Géraldine Neyret, directrice générale de CBo Territoria, le jour de l’inauguration. Cette première phase de travaux, comprenant le centre commercial, le local de stockage de Distrimax et le parking de 165 places, représente un budget de plus de 24 millions d’euros. 130 emplois directs sont ainsi créés. « L’aspect formation est très important pour nous. Le recrutement s’est fait à Tsingoni, mais aussi à Sada et Chiconi, des bassins très proches » , complète le directeur de développement.

Au global, le projet de pôle économique pensé par l’opérateur réunionnais s’étend sur cinq hectares. D’autres bâtiments verront le jour dont la construction de nouveaux commerces, un bâtiment de 1.130 m² pour France travail et d’un immeuble de bureaux de 2.100 m². Un autre ensemble plus petit, qui englobera des services comme une banque ou une assurance, s’est même ajouté au projet.

Mairie de Bandrélé, le front de mer

À Bandrélé, on regarde désormais vers le littoral et sa mangrove. Inauguré le 30 juin 2023, le nouveau front de mer au cœur du village se compose d’aires de jeux, d’une large promenade, d’équipements sportifs et d’un terrain de pétanque. « Cet espace favorise les échanges entre enfants, mais également entre adultes. Il donne un supplément d’âme au quartier », notait le maire de la commune, Ali Moussa Moussa Ben, lors de l’inauguration. Les travaux ont également permis de protéger et aménagement l’environnement, avec la conservation d’un accès à la mer pour les pêcheurs, ainsi que la plantation de plantes et arbres, dont certaines espèces endémiques. Au total, ce projet représente un budget de près de trois millions d’euros, dont 1,28 million d’euros financé par l’État via le fonds exceptionnel d’investissement. Le reste du financement étant réparti entre la commune de Bandrélé, la communauté de communes du Sud de Mayotte et le conseil départemental de Mayotte. Mais l’aménagement du front de mer de Bandrélé ne s’arrête pas là. En 2024, des travaux vont avoir lieu pour construire une passerelle au-dessus de la rivière, depuis le siège de la communauté de communes du Sud, jusqu’au quartier Gnambotiti. « Après cette passerelle, nous allons aménager le quartier » , a annoncé le maire. Des aménagements paysagers et un terrain de pétanque verront notamment le jour, tout comme un nouveau plateau sportif à côté du front de mer, dont le financement est déjà assuré par l’Agence nationale du sport. Enfin, la dernière étape de l’aménagement du quartier sera de relier le comité du sel au collège, avec la réalisation d’un parc botanique urbain.

15 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Rectorat de Mayotte, la halle sportive de Labattoir

Lancé dans une politique de constructions à travers toute l’île, le rectorat de Mayotte a enregistré en décembre 2023 la livraison de la halle sportive du collège Bouéni M’titi à Labattoir. « Conçue par l'architecte local Endemik - Sandra Mesa et livrée pendant les vacances scolaires après 18 mois de travaux, la halle est constituée d’un volume simple rectangulaire de 20 mètres par 40 m et d’une toiture à un pan d’une hauteur minimale de 7 m, permettant d’accueillir diverses activités sportives tels que la gymnastique, la danse, ou le volley, mais aussi un mur d’escalade situé à l’extérieur sous un large débord de toit » , explique Jean Bondu, directeur de l’immobilier de la logistique au rectorat de Mayotte. L’intérêt, mais ça a été aussi la difficulté lors du chantier, est que l’équipement sportif est situé dans l’enceinte même de l’établissement scolaire. Car, outre les activités sportives, il peut accueillir des évènements ou spectacles grâce à un sol en résine « conforme à un usage sportif mais qui résiste également au poinçonnement pour un usage en salle polyvalente »

S’agissant des éléments techniques, la halle « a été conçue et orientée de manière à offrir un maximum de confort pour les élèves pratiquant les diverses activités sportives. Ainsi, les peaux Nord et Sud sont réalisées en moucharabieh de blocs de terre comprimée (BTC), ces façades ajourées permettent d’apporter une lumière naturelle filtrée. Elles permettent également aux vents principaux d’irriguer le bâtiment. Les pignons Est et Ouest qui assurent le contreventement sont en structures béton et remplissage de briques pleines » , détaille le cadre du rectorat. Ainsi en choisissant la BTC, comme il le fait pour d’autres projets, le rectorat veut promouvoir une filière locale et moins énergivore car les briques sont fabriquées directement en Petite-Terre.

CCI Mayotte, la Technopole

Elle trône déjà fièrement sur les hauteurs de Dembéni. La Technopole, projet porté par la Chambre de commerce et d’industrie depuis 2014, n’a pas été encore inaugurée du fait des barrages. Mais la « Silicon Valley mahoraise » –pour reprendre les mots de Soibahadine Ibrahim Ramadani, ancien président du conseil départemental – est bien là. Les travaux débutés en septembre 2021 ont pris fin en novembre 2023. Laboratoires, espaces de coworking, bureaux, résidence de chercheurs, et même espace événementiel prennent place dans le bâtiment de plus de 3.000 m2. Le nouvel outil, qui a coûté 18,3 millions d’euros, a vocation à être une plateforme opérationnelle : un lieu de rencontre pour scientifiques, étudiants et chefs d’entreprises destiné à structurer le tissu économique mahorais. Sa structure innovante – tout en courbes de bois et de béton – a poussé Colas, en charge des travaux, dans ses retranchements.

À la manœuvre, de nombreux partenaires financiers et institutionnels participent au projet repris en 2022 par l’association Mayotte Technopole (AMT) présidée par Madi Velou. On y trouve aussi la Banque des Territoires, Département, l’État via la préfecture et le ministère des Outremer, la communauté d’agglomération DembéniMamoudzou (Cadéma), l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (Adim), l’Agence française de développement (AFD), la Caisse des dépôts, l’Université de Mayotte, le groupement d’intérêt public « L’Europe à Mayotte » , et bien entendu la ville de Dembéni.

« Notre objectif sera d’accompagner les entreprises mahoraises naissantes, ou désireuses de se développer, sur un ensemble de secteurs clés – juridique, financier, technique et technologique – pour leur permettre de rayonner plus largement aussi bien localement que dans la région » , nous confiait Yannick Mahé, directeur général de l’AMT, en décembre 2022.

16 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

catégorie Entreprise dynamique

LA CATÉGORIE DES ENTREPRISES DYNAMIQUES A POUR BUT DE RÉCOMPENSER LES SOCIÉTÉS QUI ONT INVESTI DANS L’ANNÉE 2023, QUI ONT CRÉE DE L’EMPLOI ET FORMÉ LEURS EMPLOYÉS.

Banga au chocolat

Présent à Combani depuis quatre ans, le Banga au chocolat transforme le café et le cacao, en partenariat avec l’association de producteurs Café Cacao Maoré. « L’idée était de faire renaître cette filière à Mayotte », explique Valérie Ferrier, une des fondatrices, qui est agricultrice depuis quinze ans. Les producteurs se sont donc mis à replanter du café et du cacao, en partenariat avec le lycée agricole de Coconi. En attendant que le tout pousse, le Banga au chocolat a, dès le départ, commencé à travailler sur la transformation de ces produits, en utilisant des fèves venues de Madagascar. « C’était important pour nous de travailler directement sur la transformation pour pouvoir relancer la filière café et chocolat » , insiste Valérie Ferrier.

C’est en 2022 que la première tablette au cacao mahorais et parfumée à la vanille mahoraise est produite en petit lot, grâce aux cacaoyers qui étaient déjà plantés avant le lancement de la structure. En 2023, le Banga au chocolat a enchaîné et sorti sa première tablette au seul cacao de Mayotte, pour avoir le pur goût des fèves, à 70%. Ces efforts ont été récompensés par une participation aux Talents gourmands du Crédit Agricole Réunion Mayotte, l’année dernière, une compétition dont le Banga au chocolat est ressorti lauréat. Les produits de l’entreprise ont également été présentés au salon de l’Agriculture, à Paris. Le Banga au chocolat est en train de travailler sur une prochaine tablette au cacao de Mayotte avec des éclats de café mahorais. Un bel hommage pour relancer ces deux productions sur l’île.

ND Production

Cette année, ND Production, du nom de son fondateur, Naftal Dylan, propose un projet de long-métrage. Il s’agit du film « Koungou, qui sortira normalement à partir du 1er mai. L’année 2023 a été grandement occupée par l’écriture, les castings et le tournage de ce film avec des jeunes issus des quartiers défavorisés. À ce tournage, se sont ajoutés ceux des spots publicitaires habituels pour des entreprises.

Après ce long-métrage qui devrait marquer l’année 2024, ND Production continue sa lancée dans des projets ambitieux. « Plus on avance, plus on veut se concentrer sur les grosses productions, comme les films et séries » , affirme Naftal Dylan, qui s’est fait connaître sur l’île avec la série policière FBI Mayotte. En partenariat avec Mayotte la 1ère, l’entreprise souhaite se lancer dans de gros programmes de divertissement télévisés, avec des émissions de quarante à cinquante minutes. « On veut offrir aux Mahorais des grandes émissions de divertissement, car il n’y en a pas vraiment sur le territoire » , explique le jeune réalisateur. Si avec les barrages, la mise en place de ces projets a pris un peu de retard, il se pourrait bien que Mayotte connaisse bientôt son propre Top Chef ou Koh Lanta…

17 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Maore Jet

Créé en 2018 en Petite-Terre, Maore Jet ne cesse d’ajouter des activités à son panel bien chargé. Le centre de loisirs maritimes qui propose déjà jet ski, bouée tractée ou encore flyboard vient d’agrandir son cheptel de matériel, pour toujours plus de divertissements dans le lagon. « Commandés avant les barrages, on vient de recevoir des kayaks transparents, des stand-up paddles, des pédalos et des vélos qui permettent d’avancer sur l’eau » , se réjouit Oissioun Bahedja, gérant de l’entreprise. Les clients peuvent désormais faire du kayak tout en admirant la beauté du lagon et ses tortues marines. Le prestataire propose aussi des promenades dans la mangrove. Le vélo, lui, flotte grâce à deux boudins et avance grâce à une hélice rattachée aux pédales. Si l'entreprise en a déjà commandé quatre, elle mise sur cette nouvelle activité et va en recevoir dix autres, dont des tandems et certains avec des paniers devant pour pouvoir emmener ses animaux. Pour Oissioun Bahedja, il était important de proposer une activité respectueuse de l’environnement et de la biodiversité du lagon. Si avec les grèves, la société a dû se séparer de trois salariés, elle est confiante dans le fait de remonter la pente grâce à l’ensemble de ces nouvelles activités.

À côté de cela, l’entreprise est en train d’entreprendre les démarches pour pouvoir vendre des jus maison, afin que les clients puissent profiter d’une pause bien méritée après toutes les activités proposées par Maore Jet.

Caza Pièces Auto

Venir à bout des véhicules hors d’usage (VHU) à Mayotte, c’est la mission que s’est donné Caza Pièces Auto, seul centre VHU agréé de l’île. Chaque année, ce sont entre 1.500 et 2.000 carcasses de voitures qui s’ajoutent au bord des routes, déjà encombrées par environ 3.000 d’entre elles, qui sont dangereuses et polluantes en raison des matières toxiques qu’elles contiennent. Si avant, l’entreprise venait les récupérer avant de les dépolluer et d’enlever tout ce qui n’était pas de la ferraille, pour pouvoir les envoyer chez Enzo Recyclage, elle peut désormais opérer toute la prise en charge jusqu’à la mise en conteneur à destination de La Réunion. En effet, en novembre 2023, Caza Pièces Auto s’est doté d’une presse qui lui permet de compacter tous les matériaux ensemble, une fois la carcasse dépolluée de ses fluides, batterie, moteur ou encore roues. « On peut désormais compacter une vingtaine de véhicules par heure. A ce rythme, on espère pouvoir endiguer le problème des VHU à Mayotte » , explique Moos Boina, qui prévient quand-même que cela prendra du temps. Caza Pièces Auto peut ensuite les envoyer directement à La Réunion ou dans l’Hexagone, où les cubes de voitures sont placés dans des broyeurs, qui par un système d’aimants, peuvent séparer les matières, qui peuvent ensuite être valorisées. Et cette étape pourrait bientôt être effectuée sur le sol mahorais, grâce à l’entreprise, qui a commandé une machine de ce type. Le travail de Caza Pièces Auto pourrait donc bien permettre à Mayotte de devenir indépendante en matière de traitement des VHU.

18 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Exploitation agricole Avice

À Hajangoua, l’exploitation agricole Avice a multiplié les activités depuis sa création en 1998. La ferme fait tout de A à Z, que ce soit en termes de production laitière et de production de viande. De l’élevage à la vente, en passant par l'abattage et la transformation, l’entreprise veut s’assurer d’offrir les meilleurs produits possibles à ses clients. A côté, on y cultive également du riz paddy depuis plus de sept ans. Tous ces produits sont également mis à disposition directement dans le restaurant de l’exploitation, le Miam-Miam, ouvert il y a trois ans. Les clients peuvent y découvrir et déguster des plats traditionnels.

Pour partager cette pratique de la terre à l’assiette, Irène Corine Avice, la gérante de l’exploitation, organise des visites de sa ferme, que ce soit auprès des scolaires ou des clients lambda. Un agrotourisme qui a pour but de faire naître des vocations, notamment chez les jeunes. Pour l’agricultrice, la prochaine étape est de développer et agrandir son exploitation. « On compte mettre en place un gîte dans un endroit complètement agricole et accueillant » , annonce-t-elle.

LA CATÉGORIE DU MANAGER DE L’ANNÉE MET EN LUMIÈRE LES CHEFS D’ENTREPRISES ÉTABLIS À MAYOTTE DEPUIS DES ANNÉES. ILS FÉDÈRENT LEURS ÉQUIPES AUTOUR D’OBJECTIFS COMMUNS. ILS CRÉENT UNE AMBIANCE PROPICE À LA BONNE COHÉSION DU GROUPE, PERMETTANT À CHACUN DE DONNER LE MEILLEUR DE LUI-MÊME. catégorie Manager

Nadjima Ahmed, Oudjerebou

Depuis 2019, Nadjima Ahmed est directrice de la couveuse d’entreprises Oudjerebou, située à Cavani. Elle y avait commencé sa carrière en tant que comptable puis responsable administrative et financière. « Voir les différents entrepreneurs que nous accompagnons réussir m’épanouit énormément, et cela me challenge » , affirme la manager, qui ajoute que cela la fait se sentir utile dans le développement économique de son territoire. L’épanouissement de chacun des quinze salariés de la couveuse d’entreprise est également une de ses priorités. « Je fais tout pour qu’ils se sentent utiles et bien à leur poste » . Son mot d’ordre est le management participatif. « Je fais participer toute l’équipe dans les prises de décision ainsi que dans les choix d’orientation stratégique » , assure la directrice d’Oudjerebou.

En 2022 et 2023, Nadjima Ahmed a travaillé sur la mise en place et consolidification du projet Marraine et moi, qui a pour but de promouvoir le marrainage et l'entreprenariat au féminin. De jeunes entrepreneures sont marrainées par d’autres avec au moins trois ans d’expérience dans l’entreprenariat. Oudjerebou organise notamment des activités de bienêtre entre ces femmes pour évacuer le stress de la charge mentale qu’elles peuvent avoir. « On a organisé par exemple un atelier de yoga pour permettre à ces femmes de se rencontrer et de se détendre » , raconte Nadjima Ahmed. La couveuse d’entreprise organise également des conférences sur différents sujets spécifiques aux femmes entrepreneures.

19 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Emmanuel Clerc, Laiterie de Mayotte

Emmanuel Clerc entame sa cinquième année en tant que directeur général de la Laiterie de Mayotte. Cet ingénieur agro-alimentaire a réalisé la majorité de sa carrière dans le domaine industriel, essentiellement dans la boulangerie, les boissons et les produits laitiers. « Pour moi, la bienveillance est essentielle en tant que manager » , insiste celui qui prône la délégation.

« Il y a des personnes au sein de l’entreprise bien mieux formées au niveau opérationnel que moi, donc mon rôle n’est pas de prendre leur place, mais de créer une volonté commune de développement où chacun a son rôle à jouer » , développe-t-il. Pour lui, il est essentiel que chacun des 54 salariés de la Laiterie de Mayotte se sente indispensable.

L’usine de Kawéni est en plein développement pour s’industrialiser davantage, afin de doubler sa capacité de production à court terme. « L’année dernière, on était sur une des quatre étapes de ce plan industriel, qui consistait à augmenter la capacité de production de froid pour faire nos produits laitiers » , relate Emmanuel Clerc. Ce dernier a donc mené tout le renouvellement de la production de froid, avec des techniques plus vertueuses pour l’environnement. La capacité de stockage dans les pièces chaudes (nécessaires pour faire les yaourts par exemple), a, elle, été doublée. « On aimerait pouvoir doubler la production de yaourts en pot l’année prochaine » , affirme le directeur général.

Mouhamadil Andjilani, Etic Services

Etic Services accompagne aussi bien des acteurs publics que des entreprises privées dans leurs besoins en informatique en les accompagnant dans l’utilisation des innovations technologiques. Mouhamadil Andjilani travaille chez Etic Services depuis six ans et y est manager depuis trois ans. Travaillant avant dans l’Hexagone, il a toujours été ingénieur systèmes et réseaux. « On est une petite entreprise locale, donc je dirais qu’une valeur essentielle que j’ai est la proximité avec les équipes mais aussi avec les clients » , détaille Mouhamadil Andjilani, qui veille à ce que chacun de la quinzaine de salariés qu’il supervise soit à l’aise avec le travail en équipe. « La solidarité entre les collaborateurs est très importante pour les services qu’on délivre à nos clients. »

Fin 2023 et cette année, Etic Services travaille essentiellement sur l’arrivée du data-center à Mamoudzou et ce qu’il implique pour la sécurisation des données. « C’est l’occasion d’inviter nos clients, les acteurs économiques et institutions du territoire à sécuriser de plus en plus leurs données en les hébergeant au data center » , indique le directeur adjoint. L’entreprise met aussi l’accent depuis l’année dernière sur la cybersécurité. « Pour cela, on fait monter en compétence nos équipes en leur faisant passer des certifications » , explique le manager. Le but, à terme, est qu’Etic Services devienne un référent dans le domaine de la cybersécurité sur le territoire.

20 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Aress Saïd Ali, Inadcom

C’est un parcours varié et plein de rebondissements qu’a suivi Aress Saïd Ali. Il a fondé Inadcom en 2017, afin de proposer ses services en matière de communication et d’événementiel. Avant de se consacrer pleinement à cette entreprise, il a été directeur de l’association Msikano, qui œuvrait dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’environnement, et a travaillé pendant plusieurs années comme commercial et responsable communication à la Maison des Livres, à Mamoudzou. Avant tout cela, il a travaillé dans l’Hexagone dans plusieurs chaînes de restauration rapide toujours avec des fonctions managériales. Gestion d’un cybercafé à Kawéni et création d’une marque de vêtements sont d’autres cordes qui peuvent être ajoutées à son arc. Aujourd’hui, pour Inadcom, il gère une équipe de 21 personnes réparties entre Mayotte, l’Hexagone et La Réunion. « Je suis très à l’écoute et soucieux du cadre de travail de mes collaborateurs. Je délègue également beaucoup et je fais confiance, mais cela n’exclut pas le contrôle. Donc j’aime avoir un suivi » , décrit Aress Saïd Ali. En 2023, Inadcom a travaillé sur la continuité du projet Caribus, l’organisation de l’événement Maore Business, la campagne annuelle de lutte contre les violences faites aux femmes en novembre ou encore différents colloques sur le thème de l’environnement. « On ne fait jamais de campagne pour des projets qu’on ne cautionne pas, c’est important pour nous que ce sur quoi nous devons communiquer ait du sens » , insiste Aress Said Ali.

Nadjlat Attoumani, Graines de Sésame

Bien connue pour être la présidente de l’Association mahoraise pour la lutte contre le cancer (Amalca), Nadjlat Attoumani est également la fondatrice et gérante du restaurant Graines de Sésame, situé place de l’Ancienne marché à Mamoudzou. Elle l’a fondé il y a dix ans, avec sa sœur, avec dans l’idée, au commencement, d’en faire un salon de thé/ sandwicherie. « Mais les résultats attendus n’étaient pas là » , se souvient la dirigeante. Loin de se laisser abattre, Nadjlat Attoumani s’est réadaptée à la demande des clients et s’est mise à proposer des plats traditionnels, avec un maximum de produits frais et locaux piochés chez les agriculteurs mahorais. Le menu, qui change tous les jours, peut être servi à partir de bacs rapidement pour les clients, majoritairement des salariés qui commandent à manger pour le midi. Elle propose également des petitsdéjeuners avec des produits locaux.

Aujourd’hui, Nadjlat Attoumani gère deux personnes en cuisine, deux en salle et un livreur. Elle veille toujours à ce qu’il y ait une bonne ambiance au sein de l’équipe. « Je ne dirais pas que j’essaye de faire copain-copine, mais je suis ouverte et j’essaye d’être à l’écoute » , affirme la manager, qui estime qu’une mauvaise ambiance se ressent sur le travail. Du côté de la relation aux clients, elle met un point d’honneur à ce qu’ils soient bien reçus. « Pour moi, ce qui est très important, c’est la qualité du service au client, car un client satisfait, qui s’est senti bien accueilli reviendra toujours » , assure la gérante de restaurant.

21 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

LES DÉCHETS ÉLECTROMÉNAGERS DANS LE VISEUR DE R2D2

L’association de valorisation des déchets électroménagers R2D2 a organisé ce samedi, avec le club de basket-ball Fuz’Ellipse de Cavani, une première collecte localisée de petits appareils. Dans le village de la commune de Mamoudzou, c’était aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes licenciés au recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).

« Voilà un fer à repasser et une bouilloire » , annonce une des personnes venues déposer ses vieux appareils électroménagers à la collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) organisée par l’association Recyclage et Ressourcerie pour le Développement Durable (R2D2) de Mayotte et le club de basket-ball Fuz’Ellipse, ce samedi. Dans les locaux de la maison de quartier de Cavani, à Mamoudzou, les deux organismes se sont associés pour réceptionner les dons de télévisions, de balances numériques ou encore de batteurs électriques qui n’ont plus d’utilité au sein de leur foyer.

« On reçoit ces objets cassés ou abîmés sous forme de dons, car pour collecter des déchets, il faut des autorisations » , précise Nousrat Bousry, chargée de mission Développement durable pour R2D2, qui prône le réemploi des équipements plutôt que de signer leur arrêt de mort.

L’association environnementale récupère l’électroménager désuet dans son atelier à Kangani, dans la commune de Koungou, où elle les répare avant de les revendre à moindre prix. Il est aussi possible d’avoir recours à l’association pour faire réparer ses appareils, allant du four au frigidaire,

en passant par la machine à laver. Un technicien peut intervenir à domicile, pour entre 30 et 60 euros, en fonction des pièces à changer et de la taille et complexité de l’objet à réparer. Pour moins de 10 euros, l’association peut venir chez ceux qui le demandent simplement pour récupérer les équipements et leur donner une nouvelle vie, au lieu qu’ils soient jetés. « Quand ils finissent dans les dépôts sauvages, le plastique, le fer ou encore le cuivre présents dans l’électroménager polluent le sol. De plus, ces appareils servent de récipients pour la pluie, qui stagne et attire les moustiques, vecteurs de maladies » , alerte la chargée de mission. Lorsque la structure ne peut pas réparer, elle récupère les pièces qui serviront pour remettre à neuf d’autres équipements.

« PAPA L’A JETÉE »

La collecte est maigre ce samedi, mais il s’agit d’une première pour la jeune association, qui a réellement lancé son activité de valorisation des déchets et de réemploi l’année dernière. Chacun s’arrête pour écouter le discours de sensibilisation de la chargée de mission et des deux

22 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
Marine Gachet

volontaires en service civique qui l’accompagnent. Un discours qui occupe également la matinée de onze enfants inscrits au club de basket-ball, qui a demandé à R2D2 d’organiser cette collecte localisée de petits appareils électroménagers. « À travers la pratique du basket, on enseigne également les valeurs de fair-play et de citoyenneté aux jeunes, et ça se traduit en partie par de la sensibilisation à l’environnement » , insiste Eirini Arvanitopoulou, à la direction du club Fuz’Ellipse, qui a obtenu des financements de la Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) pour des projets tournés vers le développement durable, et notamment la question des déchets. Un prochain rendez-vous aura d’ailleurs bientôt lieu pour le club, autour de la thématique des déchets verts et du compostage, en partenariat avec l’école primaire associative Frimousse, à Mamoudzou. Les onze enfants présents apprennent donc les dangers liés au débarras des déchets électroménagers dans la nature, et surtout à les reconnaître sous le nom de D3E. « Nous, notre machine à laver ne marchait plus. Papa l’a jetée » , confie une des filles assises autour de la table. Nousrat Bousry, pédagogue, se veut rassurante : « Ce n’est pas grave, ça arrive. Mais la prochaine fois, il faut dire à tes parents de nous appeler. » n

Il est possible de contacter l’association au 06 39 04 79 49 pour faire réparer vos appareils électroménagers ou pour venir récupérer ceux que vous ne comptez plus utiliser.

23 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
L’association Recyclage et Ressourcerie pour le Développement Durable (R2D2) de Mayotte et le club de basket-ball Fuz’Ellipse ont organisé une collecte de petits appareils électroménagers, ce samedi. Un habitant de Mamoudzou est venu donner plusieurs appareils pour que l’association puisse les réparer. Nousrat Bousry, chargée de mission Développement durable pour R2D2, et deux volontaires en service civique de l’association, ont sensibilisé des jeunes du club de basketball Fuz’Ellipse sur la question des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).

LISEZ MAYOTTE

L'ENCYCLOPÉDISTE DE MAYOTTE (1/13)

AGRÉGÉ DE LETTRES MODERNES ET DOCTEUR EN LITTÉRATURES FRANCOPHONES, CHRISTOPHE COSKER EST L’AUTEUR DE NOMBREUX OUVRAGES DE RÉFÉRENCE SUR LA LITTÉRATURE DE L’ÎLE AUX PARFUMS, NOTAMMENT UNE PETITE HISTOIRE DES LETTRES FRANCOPHONES À MAYOTTE (2015) DONT IL REPREND, APPROFONDIT ET ACTUALISE, DANS CETTE CHRONIQUE LITTÉRAIRE, LA MATIÈRE.

Une fois n’est pas coutume, faisant entorse au principe de variation qui nous est cher afin de ne pas lasser le lecteur, nous traiterons successivement deux thèmes connexes en glissant des encyclopédies de Mayotte à l’encyclopédiste de Mayotte. En effet, parmi les séries que nous souhaitons partager avec le lecteur, il nous semble important d’en consacrer une à Bruno Villeneuve, en raison à la fois du nombre et de l’importance de ses travaux, raison pour laquelle cette série comportera une dizaine d’épisodes. Des encyclopédies de Mayotte à l’encyclopédiste de Mayotte, il n’y a qu’un pas que nous franchissons aujourd’hui pour présenter l’écrivain d’images qu’est Bruno de Villeneuve qui construit progressivement une œuvre qui fait, à la fois par le mot et par l’image, le tour des connaissances sur Mayotte.

Tout commence en 2004 avec Tribulations de wazungu à Mayotte. Le titre est beau, qui renvoie à l’imaginaire du voyage par le truchement de la tribulation. Rappelons que le mot, utilisé le plus souvent au pluriel, est de sens négatif, renvoyant à l’affliction, au tourment et à l’épreuve. À rebours, dans le texte, il est plutôt connoté positivement renvoyant à des aventures vagabondes dont le principal malheur – sinon le seul - est le caractère épuisant. Nous laisserons au lecteur la responsabilité de confirmer l’alchimie du verbe opérée par Bruno de Villeneuve et ses prolongements jusqu’à aujourd’hui. Le mot de mzungu est également présent dans le titre – à nouveau pluriel. Le terme

est crucial à nos yeux pour comprendre la catégorie (d’écrivain) d’allochtone à Mayotte. Le mot crié par les enfants poursuit souvent le métropolitain qui se promène. Cet ouvrage de Bruno de Villeneuve, un de plus sur Mayotte, est publié, comme il se doit ou presque, chez L’Harmattan. Sur sa première de couverture, la photographie d’un lieu emblématique de Mayotte : la cascade de Soulou.

Étant donné qu’il s’agit d’une origine, revenons un instant sur la quatrième de couverture qui, après le titre, invite à entrer dans l’histoire et à faire mieux connaissance avec son auteur. Voici d’abord la deuxième partie de la présentation du livre : « À travers plusieurs nouvelles sur les pérégrinations de jeunes wazungu (européens) [sic], vous découvrirez quelques traditions locales, des sites incontournables, les richesses naturelles, une faune particulière et un magnifique lagon exceptionnel sur cette petite île de Mayotte, véritable rubis de l’océan Indien. La curiosité et la tolérance ont été les moteurs de leurs aventures. Certes romancées, elles sont néanmoins plus vraies que nature et révèlent quelques facettes d’une île sans cesse partagée entre traditions et modernité. » Ce résumé met l’accent sur la double intention de l’auteur : intention touristique et encyclopédique d’une part – faire le tour de Mayotte -, intention morale de l’autre –observer des valeurs et dialoguer. Parmi les nouvelles qui retiennent l’attention, et dont le titre annonce la couleur, on trouve : « La Cascade Soulou », « Plongée au milieu du lagon, la nuit », « Être belle à Mayotte », « Le Banga de Moussa », « Plonger dans le plus grand lagon

24 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
LITTÉRATURE

du monde », « L’Ascension du mont Choungui », « Une Fête nationale aux quatre coins du globe », « Richesse du lagon : les baleines » ou encore « Vol au-dessus de Mayotte ». Le recueil de nouvelles propose à la fois théorie et pratique de l’exotisme. Donnons un échantillon du second aspect, issu de la dernière nouvelle :

« Le tour tourne déjà à sa fin, Mamoudzou s’en va, ses quartiers, ses maisons. Petite Terre se dresse droit devant, tel un géant, avec son œil vert de cyclope, observant l’oiseau se poser sur son manteau de verdure. Le pilote coupe les moteurs, laisse l’appareil perdre de l’altitude de manière vertigineuse. Denis a l’impression qu’il va s’écraser au sol. » (p. 173)

L’écriture exotique se fait ici artiste, notamment par le truchement de la personnification du lac Dziani, œil vert de la Petite Terre ainsi que par le zeugme qui fait de la verdure le manteau de l’île. Voici enfin comment se présente l’auteur :

« Parti à l’âge de 25 ans vers cette terre inconnue et lointaine pour un service militaire, Bruno de Villeneuve a découvert une île accueillante et chaleureuse qu’il a particulièrement appréciée. En la parcourant de long en large, il a appris à la connaître plus en profondeur, avec ses charmes et ses coutumes. Avec un œil de photographe, sensible aux modes de vies des habitants, aux lumières tropicales et aux paysages magnifiques qu’offre Mayotte, il s’est ainsi imprégné de cette richesse culturelle très particulière. Par ce premier essai, ce jeune

auteur souhaite vous faire partager, à travers des regards neufs de wazungu, quelques tranches de vie de cette île à découvrir.

C’est donc l’armée qui envoie Bruno de Villeneuve à Mayotte pour son bien. La présentation de soi indique le caractère heureux de cette rencontre et fait coïncider l’auteur et son texte. Ce livre est le premier d’une longue série…

25 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

AVIS

Avis de marché – directive générale, régime ordinaire

Section 1 - Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : SIDEVAM (976).

Forme juridique de l’acheteur:

Organisme de droit public

Activité du pouvoir adjudicateur:

Environnement

Section 2 - Procédure

2.1 Procédure

Titre: ACCORD-CADRE A BONS DE COMMANDE POUR LA FOURNITURE, LA LIVRAISON, L’INSTALLATION ET LA MAINTENANCE DE COMPOSTEURS, OUTILS ET BIO-SEAUX POUR LE SIDEVAM976.

Description: ACCORD-CADRE A BONS DE COMMANDE POUR LA FOURNITURE, LA LIVRAISON, L'INSTALLATION ET LA MAINTENANCE DE COMPOSTEURS, OUTILS ET BIO-SCEAUX POUR LE SIDEVAM976

Identifiant interne: SIDEVAM_976_A_20231222W2_1.

Type de Procédure: Ouverte. Procédure accélérée: NON.

2.1.1 Objectif

Nature du marché: fournitures.

Nomenclature principale (cpv): 39234000.

2.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: SIDEVAM.

Ville: Dzoumogné.

Code postal: 97650.

Code NUTS: FRY50.

Pays: FRANCE.

2.1.3 Valeur

2.1.4 Informations générales

Base juridique : Directive 2014/24/EU

2.1.5 Conditions de passation des marchés

Le soumissionnaire doit présenter des offres pour tousLots.

Nombre maximum de lots pour lesquels un soumissionnaire peut présenter une offre : .

Nombre maximum de lots pour lesquels des marchés peuvent être attribués à un soumissionnaire : 6.

2.1.6 Motifs d'exclusion

Section 5 - Lot

5.1 LOT N° : LOT-0001

Identifiant interne: lot 1 composteur bois.

Titre: Fourniture et livraison de composteurs individuels en bois.

Description: Fourniture et livraison de composteurs individuels en bois.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 39234000.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Lieu d’exécution: sidevam Mayotte.

Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650.

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 39234000.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Lieu d’exécution : SIDEVAM.

Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650.

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

Date de début: 03/06/2024.

Date de Fin: 02/06/2028.

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 428550 EUR.

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Capacité économique et financière.

Nom : Fourniture et livraison de composteurs individuels en bambou.

Description : Voir RC.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

Nom : Marchés sécurisés.

URL : https://www.marches-securises. fr.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 10/05/2024 à 19:00.

Soumission électronique : Autorisée Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Soumission électronique : Non autorisée

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 120 Jour

Conditions de présentation :

Date/heure : 11/05/2024 à 06:00.

Conditions du marché : Facturation électronique : Autorisée 5.1.15 Techniques

Accord-cadre, sans remise en concurrence

Nombre maximum de participants : 100.

Un système d’acquisition dynamique est impliqué : 100.

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de médiation : ORG-0001

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection du travail et de conditions de travail, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001 Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0003

Identifiant interne: Lot 3 composteur plastique.

Titre: Fourniture et livraison de composteurs individuels en plastique.

Description: Fourniture et livraison de composteurs individuels en plastique.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 39234000.

5.1.2 Lieu d'exécution: Lieu d’exécution: SIDEVAM.

Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650. Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

Date de début: 03/06/2024.

Date de Fin: 02/06/2028.

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 428550 EUR.

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Capacité économique et financière.

Nom : Fourniture et livraison de composteurs individuels en plastique.

Description : Voir RC.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

Nom : Marchés sécurisés.

URL : https://www.marches-securises. fr.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 10/05/2024 à 19:00.

Soumission électronique : Autorisée

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Soumission électronique : Non autorisée

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 120 Jour

Conditions de présentation : Date/heure : 11/05/2024 à 06:00.

Conditions du marché :

Facturation électronique : Autorisée

5.1.15 Techniques

Accord-cadre, sans remise en concurrence

Nombre maximum de participants : 100.

Un système d’acquisition dynamique est impliqué : 100.

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de médiation : ORG-0001 Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de fiscalité, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection de l’environnement, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection du travail et conditions de travail, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : ORG-0001

Organisation qui reçoit les demandes de participation : ORG-0001

Organisation qui traite les offres : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0004

Identifiant interne: Lot 4 composteurs partagés en bois avec outils.

Titre: Fourniture et installation de composteurs partagés en bois avec outils.

Description: Fourniture et installation de composteurs partagés en bois avec outils.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 39234000.

Quantité: 8905 .

5.1.2 Lieu d'exécution: Lieu d’exécution: SIDEVAM.

DE MARCHÉ - FOURNITURES
26 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650.

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

Date de début: 03/06/2024.

Date de Fin: 02/06/2028.

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre:

428550 EUR.

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Capacité économique et financière.

Nom : Fourniture et installation de composteurs partagés en bois avec outils.

Description : Voir RC.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

Nom : SIDEVAM.

URL : https://www.marches-securises. fr.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 10/05/2024 à 19:00.

Soumission électronique : Autorisée Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Soumission électronique : Non autorisée

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 120 Jour

Conditions de présentation :

Date/heure : 11/05/2024 à 06:00.

Conditions du marché :

Facturation électronique : Autorisée

5.1.15 Techniques

Accord-cadre, sans remise en concurrence

Nombre maximum de participants : 100.

Un système d’acquisition dynamique est impliqué : 100.

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de médiation : ORG-0001

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de fiscalité, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection de l’environnement, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire

général qui, en matière de protection du travail et de conditions de travail, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : ORG-0001

Organisation qui reçoit les demandes de participation : ORG-0001 Organisation qui traite les offres : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0005

Identifiant interne: Lot 5 composteurs partagés en bambou avec outils.

Titre: Fourniture et livraison de composteurs partagés en bambou avec outils.

Description: Fourniture et livraison de composteurs partagés en bambou avec outils.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 39234000.

5.1.2 Lieu d'exécution: Lieu d’exécution: SIDEVAM.

Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650.

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

Date de début: 03/06/2024.

Date de Fin: 02/06/2028.

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 428550 EUR.

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Capacité économique et financière.

Nom : Fourniture et livraison de composteurs partagés en bambou avec outils.

Description : Voir RC.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

URL : https://www.marches-securises. fr.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 10/05/2024 à 19:00.

Soumission électronique : Autorisée

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Soumission électronique : Non autorisée

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 120 Jour

Conditions de présentation : Date/heure : 11/05/2024 à 06:00.

Pas de système d’acquisition dynamique 5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de médiation : ORG-0001 Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001 Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de fiscalité, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001 Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection de l’environnement, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection du travail et de conditions de travail, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001 Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : ORG-0001

Organisation qui reçoit les demandes de participation : ORG-0001

Organisation qui traite les offres : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0005

Identifiant interne: Lot 5 composteurs partagés en bambou avec outils. Titre: Fourniture et livraison de composteurs partagés en bambou avec outils.

Description: Fourniture et livraison de composteurs partagés en bambou avec outils.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 39234000.

5.1.2 Lieu d'exécution: Lieu d’exécution: SIDEVAM. Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650. Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

Date de début: 03/06/2024.

Date de Fin: 02/06/2028.

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 428550 EUR.

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Capacité économique et financière.

Nom : Fourniture et livraison de composteurs partagés en bambou avec outils.

Description : Voir RC.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché Pas de restriction en matière d’accès

aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

URL : https://www.marches-securises. fr.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 10/05/2024 à 19:00.

Soumission électronique : Autorisée

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Soumission électronique : Non autorisée

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit

Conditions du marché :

Facturation électronique : Autorisée

5.1.15 Techniques

Accord-cadre, sans remise en concurrence

Nombre maximum de participants : 100.

Un système d’acquisition dynamique est impliqué : 100.

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de médiation : ORG-0001

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de fiscalité, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection de l’environnement, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection du travail et de conditions de travail, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : ORG-0001

Organisation qui reçoit les demandes de participation : ORG-0001

Organisation qui traite les offres : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0006

Identifiant interne: Lot 6 bio-sceaux.

Titre: Fourniture de et livraison de bio-sceaux.

Description: Fourniture de et livraison de bio-sceaux.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: fournitures.

Classification CPV: 34928480.

Quantité: 8905 .

5.1.2

Lieu d'exécution:

Lieu d’exécution: SIDEVAM.

Ville: Dzoumogné.

Code Postal: 97650.

Pays: France.

27 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

5.1.3 Durée estimée:

Date de début: 03/06/2024.

Date de Fin: 02/06/2028.

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

Valeur maximale de l’accord-cadre: 428550 EUR.

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Capacité économique et financière.

Nom : Fourniture et livraison de biosceaux.

Description : Voir RC.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

Nom : Marchés sécurisés.

URL : https://www.marches-securises. fr.

Avis de marché – directive générale, régime ordinaire

Section 1 - Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel : Etablissement Public Foncier et d'Aménagement de Mayotte (976).

Forme juridique de l’acheteur: Organisme de droit public

Activité du pouvoir adjudicateur: Logement et développement collectif

Section 2 - Procédure

2.1 Procédure

Titre: Travaux pour la réalisation du siège de l'EPFAM.

Description: Le marché a pour objet l'exécution complète et parfaite des travaux de tous les corps d'états nécessaires à l'opération de construction neuve d'un bâtiment de Bureaux avec Auditorium pour les nouveau Siège de l'EPFAM à Mayotte.

Type de Procédure: Ouverte.

Procédure accélérée: NON.

2.1.1 Objectif

Nature du marché: travaux.

Nomenclature principale (cpv): 45210000.

2.1.2 Lieu d’exécution

Pays: pays_ISO3166_eform_.

2.1.3 Valeur

2.1.4 Informations générales

Base juridique : Directive 2014/24/EU

2.1.5 Conditions de passation des marchés

Le soumissionnaire doit présenter des offres pour tousLots.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 10/05/2024 à 19:00.

Soumission électronique : Autorisée

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Soumission électronique : Non autorisée

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 120 Jour

Conditions de présentation : Date/heure : 11/05/2024 à 06:00.

Conditions du marché : Facturation électronique : Autorisée

5.1.15 Techniques

Accord-cadre, sans remise en concurrence

Nombre maximum de participants : 100.

Un système d’acquisition dynamique est impliqué : 100.

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de médiation : ORG-0001

Organisation chargée des procédures

de recours : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de fiscalité, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection de l’environnement, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations sur le cadre réglementaire général qui, en matière de protection du travail et de conditions de travail, est applicable au lieu où la prestation doit être réalisée : ORG-0001

Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : ORG-0001 Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : ORG-0001

Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours : ORG-0001

Organisation qui reçoit les demandes de participation : ORG-0001

Organisation qui traite les offres : ORG-0001

Section 8 - Organisations

AVIS DE MARCHÉ - TRAVAUX

2.1.6 Motifs d'exclusion

Section 5 - Lot

5.1 LOT N° : LOT-0001

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_ Lot1.

Titre: VRD.

Description: Les travaux du présent lot comprennent les prestations suivantes : - L’implantation des ouvrages à réaliser - Les terrassements généraux - Les fouilles pour réseaux (EU, EP, AEP, ORANGE, CF/Cf, EDM) - Les réseaux EP - Les réseaux EU et l’assainissement autonome

- Les réseaux AEP et Incendie - Le génie civil du réseau ORANGE, CF/ Cf et EDM - Les travaux de traitement de surface - Les ouvrages de soutènement et clôtures.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux. Classification CPV: 45111000.

5.1.2 Lieu d'exécution: Lieu d’exécution: Village de Doujani Commune de Mamoudzou Département de Mayotte..

Ville: Mayotte.

Code Postal: 97600.

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché : Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0002

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot2.

Titre: Gros Oeuvre - BTC.

Description: Les travaux du présent lot comprennent les prestations suivantes : - La réception contradictoire des plates-formes livrées par le lot VRD (niveaux, implantation et portance) - Les études et plans d'exécution des ouvrages - Les plans de synthèse de réservations des autres corps d'étatsLe tracé et l'entretien du trait de niveau intérieur pendant toute la durée des travaux - La pose et scellement des

8.1 ORG-0001

Nom officiel : SIDEVAM (976). Numéro d’enregistrement (SIRET) : 20008988600010.

Adresse postale : Rue de l'Ecole Primaire.

Adresse postale : Rue de l'Ecole Primaire.

Ville : Dzoumogné. Code postal : 97650.

Pays : FRANCE.

Point de contact: SIDEVAM.

Adresse électronique: bacar. youssouf@sidevam976.yt.

Téléphone: +33 269620784. Adresse internet : https://www. marches-securises.fr.

Profil de l’acheteur: https://www. marches-securises.fr.

Section 11 - Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis :1723debffba3-4ab7-aae2-1eead40456a4

Type de formulaire: Mise en concurrence.

Type d’avis : Avis de marché –directive générale, régime ordinaire.

Date d’envoi de l’avis: 05/04/2024 à 18:10.

Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français.

huisseries métalliques dans les voiles au coulage. Le lot menuiserie fournira au lot, - Gros oeuvre l'implantation des huisseries. En cas de mauvaise implantation ou de faux aplomb, le lot Gros, oeuvre reprendra l'ouvrage à ses frais - Les réservations nécessaires aux autres corps d'état - Le tracé et l'exécution des trous et scellements - Les réservations ou incorporations des platines ou boîtes de scellements pour les structures métalliques ou bois - L'implantation du bâtiment à faire réaliser par un géomètre agréé par le Maître d'Ouvrage - La remise en état du terrain (cette remise en état comprendra l'enlèvement des gravois, détritus et de toutes les constructions provisoires, le nettoyage des abords, le démontage ou le déplacement éventuel des clôtures ou panneaux de chantier, l'enlèvement des branchements provisoires d'eau, d'électricité et de téléphone) - Les essais demandés par le Bureau de Contrôle ou par le Maître d’oeuvre - La protection de ses ouvrages pendant la durée des travaux - La réalisation des trémies, le scellement des fourreaux, boulons et huisseries ainsi que tous les ouvrages signalés avant coulage..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45223220.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

28 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0003

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot3.

Titre: Étanchéité.

Description: Les travaux du présent lot comprennent les prestations suivantes :La réception contradictoire des ouvrages réalisés par le lot Gros OEuvre (toiture terrasse, acrotère, …) - La réalisation des étanchéités liquides intérieures et extérieures - La réalisation des étanchéités multicouches en toiture terrasse - La réalisation des étanchéités des toitures terrasse jardins en pleine terre, des jardinières et des terrasses type « Sopranature » - La réalisation des étanchéités multicouche avec protection type platelage bois. - La réalisation des étanchéités multicouche avec protection chape BA - Les études et plans d'exécution des ouvragesLes essais demandés par le Bureau de Contrôle ou par le Maître d’oeuvre - La protection de ses ouvrages pendant la durée des travaux.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45261420.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Conditions de présentation :

Conditions du marché : Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0004

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_lot4.

Titre: Structure bois - couverturebardage.

Description: Travaux inclus au présent lot : TRAVAUX PRÉALABLES

- Installations de chantier - Études d’exécution - Réception des supports bétons - Implantation TRAVAUX DE STRUCTURE - Structure bois des bâtiments EPFAM, PARTENAIRES et AUDITORIUM

- Murs à ossature bois des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES - Murs CLT des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES - Plancher CLT des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES

- Tôles fond de coffrage sur les coursives des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES TRAVAUX DE COUVERTURE - Couverture en tôle nervurée aluminium des bâtiments EPFAM, PARTENAIRES et AUDITORIUM - Gouttière, chéneaux, boites à eau et descente d’eau pluviale des bâtiments EPFAM, PARTENAIRES et AUDITORIUM

TRAVAUX DE BARDAGE - Ossature primaire et secondaire des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES - Bardage en polycarbonate des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES

- Bardage mélèze en lames de bois à emboitement des bâtiments EPFAM et PARTENAIRES.

5.1.1 Objectif: Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45262650.

5.1.2 Lieu d'exécution: Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres :

14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation : Conditions du marché : Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0005

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot5. Titre: Menuiseries extérieures aluminium.

Description: Les travaux comprennent notamment la fourniture, le transport à pied d’oeuvre, l'assemblage, le levage et réglage de tous les éléments et accessoires tels que définis dans le cahier des charges..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45421000.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres :

14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0006

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot6. Titre: Serrurerie - Métallerie.

Description: Les travaux comprennent la fourniture, l'usinage et façonnage, le transport à pied d’oeuvre, l'assemblage, le levage et réglage de tous les éléments et accessoires tels que définis au présent lot ; cette énumération n'étant pas exhaustive..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45421000. 44316500.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation : Conditions du marché : Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique 5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0007

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot7.

Titre: Cloisons sèches - Plafonds.

Description: Les travaux comprennent notamment la fourniture, le transport à pied d’oeuvre, l'assemblage, le levage et réglage de tous les éléments et accessoires..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45421141.

5.1.2 Lieu d'exécution: Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

29 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation : Conditions du marché : Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0008

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot8.

Titre: Menuiseries intérieures bois.

Description: Les travaux comprennent notamment (cette énumération n'étant pas exhaustive) la fourniture, le transport à pied d’oeuvre, l'assemblage, le levage et réglage de tous les éléments et accessoires..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45421150.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0009

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot9.

Titre: Revêtements de sol.

Description: Les travaux comprennent notamment fourniture, le transport à pied d’oeuvre, l'assemblage, le levage et réglage de tous les éléments et accessoires..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45432100.

5.1.2 Lieu d'exécution: Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation : Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0010

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot10.

Titre: Peinture.

Description: Les travaux comprennent notamment la fourniture, le transport à pied d’oeuvre, l'assemblage, le levage et réglage de tous les éléments et accessoires..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45442100.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0011

Identifiant interne: contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot11.

Titre: Electricité / CFO-CFA / SSI.

Description: Les prestations comprendront principalement et de manière non exhaustive, la fourniture, la pose et le raccordement, conformément aux plans et synoptiques joints, des installations suivantes : De façon générale : • La fourniture de la totalité des installations telles que décrites dans les présentes spécifications techniques, et plans, • Les sorties reprises d’étanchéité en toitures, • Le raccordement des installations de chantier, Également les éléments particuliers ci-après : COURANTS FORTS: (les prestations sont définies dans le CCTP du lot11) COURANTS FAIBLES (prestations définies dans le CCTP du lot11)..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux. Classification CPV: 45311200.

5.1.2 Lieu d'exécution: Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0012

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot12.

Titre: Climatisation - Ventilation –VMC – Plomberie – ECS – Protection incendie.

Description: De façon générale, les prestations comprendront de manière non-exhaustive, la fourniture, la pose et le raccordement des installations suivantes: - Alimentation en eau potable, - Réseaux d’eaux usées/eaux vannes,Ventilation, - Climatisation..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45331000. 45330000.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Autorisée

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0013

30 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot13.

Titre: Ascenseur.

Description: L'entrepreneur doit la fourniture, la pose et les essais d’un ascenseur extérieur de type 630 Kg y compris tableau DTU en gaine à raccorder sur l’attente de l’électricien.

L’indication du marquage CE de conformité devra être apposé dans la cabine ainsi que sur chaque composant de sécurité..

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45313100.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts

environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires,

médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0014

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot14.

Titre: Aménagements paysagers.

Description: L'ensemble des travaux comprennent les prestations suivantes : - TRAVAUX DES TERRESFOURNITURE DES VÉGÉTAUX - PLANTATION DES VÉGÉTAUX

- ACCESSOIRES DE PLANTATION

- ENTRETIEN ET ARROSAGE

DES ESPACES VERTS SUR 2 ANNÉE POUR CONFORTEMENT ET GPA - MOBILIERSFOURNITURE DE PLANTES

POUR COURSIVES BAT

EPFAM - FOURNITURE DE PLANTES POUR DALLE JARDIN

PARTENAIRE.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45112700.

5.1.2 Lieu d'exécution: Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres : 14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent

être présentées : français. Conditions de présentation :

Conditions du marché : Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

5.1 LOT N° : LOT-0015

Identifiant interne: Contrat pour la réalisation du siège de l'EPFAM_Lot15.

Titre: Structure bambou – Couverture. Description: Travaux inclus au présent lot : TRAVAUX PRÉALABLES

• Installations de chantier • Études d’exécution •

Réception des supports bétons

• Implantation TRAVAUX DE STRUCTURE • Structure bambou des pergolas sur parkings • Pannes en bois massif TRAVAUX DE COUVERTURE • Couverture en tôle nervurée aluminium des pergolas sur parkings • Gouttière et descente d’eau pluviale des pergolas sur parkings.

5.1.1 Objectif:

Type de marché: travaux.

Classification CPV: 45261210.

5.1.2 Lieu d'exécution:

Pays: France.

5.1.3 Durée estimée:

5.1.4 Renouvellement:

5.1.5 Valeur

5.1.6 Information General

Le marché est financé au moins partiellement par des fonds de l’Union européenne: Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE.

5.1.7 Achats stratégiques

Approche de réduction des impacts environnementaux: none.

5.1.8 Critères d'accessibilité

5.1.9 Les critères de sélection

Type : Autre.

Description : Voir le règlement de la consultation.

5.1.10 Critères d'attribution

5.1.11 Documents de marché

Pas de restriction en matière d’accès aux documents.

5.1.12 Conditions du marché public

Date limite de réception des offres :

14/05/2024 à 12:00.

Soumission électronique : Requise

Adresse pour la soumission : https:// www.marches-securises.fr.

Catalogue électronique : Non autorisée

Langues dans lesquelles les offres ou les demandes de participation peuvent être présentées : français.

Date limite jusqu’à laquelle l’offre doit rester valable : 180 Jour

Conditions de présentation :

Conditions du marché :

Facturation électronique : Requise

5.1.15 Techniques

Aucun

Pas de système d’acquisition dynamique 5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision

Organisation chargée des procédures de recours : ORG-0001

Section 8 - Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel : Etablissement Public Foncier et d'Aménagement de Mayotte (976).

Numéro d’enregistrement (SIRET) : 829950005.

Adresse postale : Boulevard Marcel Henry Cavani BP 600 Kawéni.

Adresse postale : Boulevard Marcel Henry Cavani BP 600 Kawéni.

Ville : Mamoudzou.

Code postal : 97600.

Pays : FRANCE.

Adresse électronique: marchespublics@epfam.fr.

Téléphone: +33 262269633.

Adresse internet: https://www.epfam.fr.

Profil de l’acheteur: https://www. marches-securises.fr.

Section 11 - Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis :7da14aa1c41c-4524-a537-f9ef8f7b06b8

Type de formulaire: Mise en concurrence.

Type d’avis : Avis de marché – directive générale, régime ordinaire.

Date d’envoi de l’avis: 08/04/2024 à 13:51.

Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français.

AVIS D'APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE - TRAVAUX

AVIS D'APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

TRAVAUX

Section 1 : Identification de l'acheteur

Nom complet de l'acheteur : Ville de Koungou (976)

Numéro national d'identification :

Type : SIRET - N° : 20000881100016

Code postal / Ville : 97690 Koungou

Groupement de commandes : Non

Section 2 : Communication

Moyens d'accès aux documents de la consultation

Lien vers le profil d'acheteur : https://www.marches-securises.fr

L'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur : Oui

Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non

Nom du contact : commandepublique@koungou. fr - Mail : commandepublique@ koungou.fr

Section 3 : Procédure

Type de procédure : Procédure adaptée ouverte

Conditions de participation : Aptitude à exercer l'activité

professionnelle : Voir le règlement de consultation

Capacité économique et financière : Voir le règlement de consultation

Capacités techniques et professionnelles : Voir le règlement de consultation

Technique d'achat : Sans objet

Date et heure limite de réception des plis : Jeudi 25 avril 2024 - 12:30

Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite Réduction du nombre de candidats : Non

Possibilité d'attribution sans négociation : Oui

L'acheteur exige la présentation de variantes : Non

Section 4 : Identification du marché

Classification CPV : 45454100

Type de marché : Travaux

Description succinte du marché :

Accord-cadre - Réfection - Curage

- Entretien des caniveaux et réseaux

EP-EU à Koungou - 4 lots

Lieu principal d'exécution : Koungou

La consultation comporte des tranches : Non

La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non

Marché alloti : Oui

Section 5 : Informations sur les lots

LOT : 1 - Travaux de réfection et Curage sous voirie et dans les établissements publics

Intitulé du marché : Accord-cadre - Réfection - Curage - Entretien des caniveaux et réseaux EP-EU à Koungou

31 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24

MAGAZINE D’INFORMATION NUMÉRIQUE HEBDOMADAIRE

Edité par la SARL Somapresse au capital de 20 000 euros

7, rue Salamani

Cavani M’tsapéré

BP 60 - 97600 Mamoudzou

Tél. : 0269 61 20 04 redaction@somapresse.com

Directeur de la publication

Laurent Canavate canavate.laurent@somapresse.com

Directeur de la rédaction

Mohamed El Mounir dit “Soldat” 0639 69 13 38 soldat@mayottehebdo.com

Rédactrice en cheffe Raïnat Aliloiffa

# 1084

Couverture : LES DIX ANS DES TROPHÉES MAHORAIS DE L'ENTREPRISE PARTIE 2

Journalistes

Raïnat Aliloiffa

Alexis Duclos

Saïd Issouf

Marine Gachet

Audrey Margerie

Direction artistique

Franco di Sangro

Graphistes/Maquettistes

Olivier Baron, Franco di Sangro

Commerciaux

Cédric Denaud, Murielle Turlan

Comptabilité

Catherine Chiggiato comptabilite@somapresse.com

Première parution

Vendredi 31 mars 2000

ISSN : 1288 - 1716

RCS : n° 9757/2000

N° de Siret : 024 061 970 000 18

N°CPPAP : 0125 Y 95067

Site internet www.mayottehebdo.com

32 • Mayotte Hebdo • N°1084 • 12/04/20 24
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.