une véritable reconnaissance du sexe et de ses [3@872] relations, mais considère encore cette force comme devant être maîtrisée et non comme quelque chose à être utilisé consciemment et de manière constructive. Dans la Salle de Sagesse, l'initié en vient à la connaissance du premier grand aspect de l'énergie, à l'utilisation dynamique de la volonté dans le sacrifice et on lui confie la clé du triple mystère de l'énergie. Il avait pris conscience de cette énergie dans son aspect triple dans les deux autres salles. A la troisième, quatrième et cinquième Initiation, les trois clés des trois mystères lui sont données. La clé du mystère pressenti dans la première Salle, le mystère de Brahma, lui est donnée ; il peut alors libérer les énergies cachées dans la substance atomique. La clé du mystère du sexe, ou des paires d'opposés, est placée entre ses mains et il peut libérer les forces cachées dans toutes les formes. La clé du mystère du sacrifice et du secret des Veilleurs Silencieux du cosmos lui est révélée et il apprend à libérer les énergies cachées dans l'aspect volonté. La dynamo du système solaire lui est montrée et les complexités de son mécanisme révélées. Voici les trois mystères de base du système solaire : 1.
Le mystère de l'Électricité. Le mystère de Brahma. Le secret du troisième aspect. Il est latent dans le soleil physique.
2.
Le mystère de la Polarité, ou de l'impulsion sexuelle universelle. Le secret du deuxième aspect. Il est latent dans le Cœur du soleil, c'est à dire, le soleil subjectif.
3.
Le mystère du Feu lui-même, ou la force centrale dynamique systémique. Le secret du premier aspect. Il est latent dans le soleil spirituel central.
Ces trois mystères que nous avons abordés plus haut sont, dans un Sens particulier, placés sous la juridiction de certains grands [3@873] Seigneurs ou Existences, Qui ont une large part dans la révélation du mystère aux Initiés préparés Qui passent sous Leur influence pendant les phases terminales du Sentier. Le Mystère de l'Électricité a trois clés, chacune étant aux mains d'un des Bouddhas d'Activité. C'est Leur prérogative de gouverner les forces