UE1 paces

Page 130

PAES-Concours.com Les polycopiés de la première année des études de santé

Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme

Le chlorure de thionyle SOCl2 est utilisé en présence de pyridine. Le gros avantage de cette réaction tient au fait que les sous-produits de la réaction étant gazeux, sont faciles à éliminer du mélange réactionnel.

La réaction est effectuée avec un excès de chlorure de thionyle et le produit est séparé par distillation fractionnée. Si la température du chlorure d'acyle est proche de celle du chlorure de thionyle, ce dernier est décomposé par l'acide formique :

le trichlorure de phosphore PCl3 est un agent halogénant utile mais qui présente l'inconvénient de donner H3PO3 comme sous-produit qu'il faut ensuite séparer du milieu ;

le pentachlorure de phosphore PCl5 n'est généralement utilisé que pour les acides aromatiques dont la réactivité est moindre. POCl3 est séparé du milieu réactionnel par distillation fractionnée.

le chlorure d'oxalyle est un agent halogénant doux. On trouvera une méthode de préparation du chlorure d'acyle de l'acide oléique à la référence [32]. Réduction des acides Réduction par H2 La réduction du groupe carboxyle par le dihydrogène n'est réalisable que dans des conditions sévères de température et de pression en présence de catalyseurs tels que Ni, Pt ou Ru. On peut donc effectuer l'hydrogénation catalytique sélective d'une double liaison éthylénique en présence d'un groupe carboxyle en choisissant convenablement les conditions expérimentales.

Réduction par LiAlH4 LiAlH4 réduit les acides en alcools. Année universitaire 2011-2012 http://www.paes-concours.com contact@paes-concours.com 03 55 67 41 26

130


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.