UE1 paces

Page 114

PAES-Concours.com Les polycopiés de la première année des études de santé

Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme

La vinorelbine (commercialisée sous le nom de Navelbine®) est un médicament utilisé en chimiothérapie anticancéreuse. Sa synthèse s'effectue à partir de deux molécules extraites de la pervenche de Madagascar (Canthareus roseus) : la catharanthine et la vindoline. Le couplage chimique de ces sous-unités conduit dans un premier temps à l'anhydrovimblastine qui est ensuite transformée en vinorelbine par une suite de réactions dont l'étape clé est la réaction de Polonovski-Potier. Il faut extraire environ 20 tonnes de feuilles séchées pour produire 1 kilogramme du médicament [42]. Les réactions reportées ci-dessous concernent la préparation de la vinorelbine à partir d'un intermédiaire obtenu par hémisynthèse : l'anhydrovinblastine (voir encadré ci-dessus).

Les différentes étapes de la transformation sont résumées ci-dessous. Le substrat de départ comporte un cycle à 9 chainons tandis que dans la molécule cible, le cycle correspondant n'en comporte que 8. Réaction entre l'oxyde d'amine et l'anhydride d'acide.

Année universitaire 2011-2012 http://www.paes-concours.com contact@paes-concours.com 03 55 67 41 26

114


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.