1 minute read

Vers des espaces supports aux relations de voisinage et à la convivialité, tout en pensant aux enfants

Aménagements et mobilier urbain, support de convivialité

Certaines photos ont permis de revenir sur le constat déjà posé lors du diagnostic d’une forme de dégradation des relations sociales au sein de la résidence, et d’une volonté de « réactiver » les relations de voisinage. Ce sont notamment les photos de mobilier urbain (tables de pique-nique, bancs, ombrière …) qui ont été choisies. Elles expriment la volonté de « se retrouver, discuter », voire « faire des grillades »

Advertisement

Cette dimension rencontre a également été abordée avec une photo de jardin partagé : le message est ici que des jardins sont davantage l’occasion de se retrouver, de jardiner ensemble, plutôt que de penser une activité productive.

La place des enfants dans la résidence

La question de l’installation de jeux pour les enfants est également nettement remontée, à partir du constat d’un quartier où aujourd’hui « il n’y a plus rien pour les enfants, qui jouent sur les parkings ou sous les fenêtres ». Quelques principes pour guider le projet : des jeux « solides », qui ne peuvent pas être dégradés, des jeux avec de l’ombre et des assises pour les parents, toujours dans l’objectif de convivialité mais également de surveillance, et des jeux plutôt diversifiés, sous la forme d’un parcours ou d’une bande ludique plutôt que « d’un toboggan où ils vont se battre parce qu’il n’y en a qu’un »

This article is from: