1 minute read

La végétalisation et l’approche paysagère des espaces : une double ambition

Végétaliser pour apaiser les espaces et apporter ombre et fraîcheur

Beaucoup d’images choisies concernent la végétalisation des espaces. Dans la continuité de l’atelier diagnostic, lors duquel avait été exprimée l’envie d’une « barrière végétale » tout autour du quartier pour en faire un « écrin vert », et la volonté de végétalisation des pieds d’immeubles pour éloigner les jeux de ballon et le stationnement, dans un souci de qualité de vie pour les locataires des rez-de-chaussée, l’ambition d’un quartier végétalisé ressort fortement.

Advertisement

Sont exprimés notamment l’attente d’arbres de haute tige, perçus comme nécessitant moins d’entretien et générant plus d’ombre, un choix d’espèces endémiques et adaptées au climat, une nature diversifiée plutôt que des « pelouses ».

L’idée d’ombrières, de tonnelles avec des grimpantes avec des lianes à croissance rapide comme la glycine, en capacité à générer de l’ombre rapidement, a été également proposée.

Paysager pour organiser l’espace

Le second axe ayant guidé le choix de photos d’espaces végétalisés et celui de l’organisation de l’espace. Plusieurs photos montrent par exemple des aménagements paysagers générant des niveaux, pour bien séparer les espaces. C’est par exemple le cas des aménagements en pieds d’immeuble, et également pour bien organiser les parkings et « contraindre » le stationnement, avec le constat que sinon les gens iront se garer partout.

Il ressort des échanges l’attente d’espaces qui soient bien structurés, clairement définis dans leurs fonctions : circulations automobiles, cheminements piétons, espaces végétalisés, espaces de jeux, espaces de rencontre, stationnement…

4 Projet de requalification de la résidence Sainte-Anne – synthèse de l’atelier prospective

This article is from: