Portfolio 2016 maury mathieu

Page 1

RY

MAU ARCHITECTEPORTFOLIO DEA2016


COPENHAGUE DUBLIN ANVERS

QUÉBEC OTTAWA TORONTO

ROUEN

MONTRÉAL

NEW YORK

PORTO

MAJORQUE GRENADE

CAP CANAVERAL KEY WEST

TULUM

1

BÂLE

ATHÈNES


SOMMAIRE PAGES ANNÉES

3

2016 2012 2012 2010 2009

| Professionnel | Étude

COMPÉTENCES PROJETS

PERSPECTIVES TERRASSE ZÉRO 1

Terrasse du restaurant de l’hôtel Zéro1 - Montréal (Canada)

IMMEUBLE PONT DE L’ARCHE

Immeuble de logements sociaux - Pont-de-l’Arche (Eure)

ENTRE DEUX CLIMATS

Projet de fin d’étude en maîtrise à l’ENSAN - Montréal (Canada)

DÉVOILER

Musée d’art contemporain en centre ville - Rouen (Seine-Maritime)

CORPS À CORPS

Aménagement urbain des quais de Seine - Paris (Île-de-France)

PROJETS DIVERS

11 2015 2014 2013 2012

DÉTAILS LAKESIDE ACADEMY

Rénovations et issues de secours d’une école - Montréal (Canada)

PATRICK’S PUB IRLANDAIS

Réhabilitation et agrandissement d’un commerce en pub - Montréal (Canada)

LE MAGASIN GÉNÉRAL

Rénovation d’une construction en bois commerciale - Val-David (Canada)

IMMEUBLE PONT DE L’ARCHE

Immeuble de logements sociaux - Pont-de-l’Arche (Eure)

17 2012 2012 2011 2010 2010 2009

27 2016

2014 2011

CONCEPTS Projet de fin d’étude en maîtrise à l’ENSAN - Montréal (Canada)

ENTRE DEUX CLIMATS INTENSITÉS URBAINES

Projet d’urbanisme dans l’aire urbaine de Caen - Caen (Calvados)

PERSPIRANCE

Logements collectifs intégrés au climat - Val-de-Reuil (Eure)

L’ENCLOS

Repenser le centre commercial de Belle Épine - Thiais (Val-de-Marne)

DÉVOILER

Musée d’art contemporain en centre ville - Rouen (Seine-Maritime)

CORPS À COPRS

Aménagement urbain des quais de Seine - Paris (Île-de-France)

CONCOURS ÉTAPES LUMINEUSES

Concours pour le réaménagement d’une artère commerciale - Montréal (Canada) Concours pour l’aménagement temporaire d’une place - Montréal (Canada)

LE DIAMANT INTÉRIORITÉ

Concours d’idées pour un lieu de vie collectif pour personnes agées - Rouen (Seine-Maritime)

2


3


PERSPECTIVES

4


PERSPECTIVES TERRASSE ZÉRO 1 ANA Architecture | 2015 Aménagement d’une terrasse au 5ème étage de l’hôtel Zéro1 à Montréal (Canada). La terrasse est orientée sur la place de la Paix, au niveau de la cime des arbres. En plein coeur de Montréal, l’hôtel souhaite attirer une nouvelle clientèle branchée avec cette terrasse. Elle se compose d’un bar surmonté d’une pergolas le tout en acier galvanisé. Les garde-corps vitrés libèrent la vue sur le parc. Le reste de la terrasse est en bois foncé agrémenté de végétation de moyenne hauteur.

5


PERSPECTIVES IMMEUBLE PONT DE L’ARCHE Hervé Haquet Architecte | 2012 Conception d’un immeuble de 27 logements sociaux pour la Siloge à Pont-de-l’Arche dans l’Eure. (Voir détails p.16) Construction achevée en 2015 En entrée de ville, ce bâtiment est un élément phare de la ville. Les pièces principales et les terrasses des logements s’orientent sur la cour intérieure face au Sud. Les autres pièces et les couloirs sont tournés sur la route, permettant un traitement dynamique de la façade. Au rezde-chaussée, des commerces et une garderie participent à la vie du quartier. L’immeuble est construit et occupé depuis l’automne 2015.

6


PERSPECTIVES ENTRE DEUX CLIMATS ENSA Normandie | 2012 Projet de fin d’étude imaginé à Montréal (Canada). Tuteur : l’architecte Philippe Rahm. (Voir le concept p.19) Le projet se compose de quatre programmes couvèrent par une paroi spécifique à chacun. Le passage de chacune de ces parois offre une immersion de plus en plus importante dans le bâtiment. La sensation de confort s’intensifie plus on entre profondément dans l’édifice. On est d’abord protégé de la pluie ou de la neige; puis du vent; puis la chaleur se fait sentir grâce à la paroi isolée; enfin l’arrêt du son et de la lumière fini de nous extraire du monde extérieur.

7


PERSPECTIVES DÉVOILER ENSA Normandie | 2010 Conception d’un musée d’art contemporain au pieds de la cathédrale de Rouen en SeineMaritime. (Voir le concept p.25) Le projet cherche à dévoiler l’art au grand public par de larges ouvertures vitrées et une cour pour des oeuvres extérieures. Le bâtiment s’oriente vers un passage central et s’incline devant la cathédrale qui le domine. La paroie unique en revêtement de bois efface les limites entre l’intérieur et l’extérieur pour devenir un prolongement de la place existante faisant face à la cathédrale.

8


PERSPECTIVES CORPS À CORPS ENSA Normandie | 2009 Aménagement du quai de la Tournelle en bord de Seine à Paris. (Voir le concept p.26) Le projet vient connecter les quais hauts et le bord de l’eau. Une promenade se déplie dévoillant progressivement le paysage face à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Des usages divers (restaurant, info tourisme, galerie, boite de nuit) viennent ponctuer la promenade et dynamiser les quais bas. Le quai devient un lieu d’arrêt et d’attrait, coupé des nuisances de la ville, un lieu de respiration à s’approprier.

9


PERSPECTIVES PROJETS DIVERS Agences, ENSAN et concours | 2008-2016 Sélection d’images de divers projets modélisés avec le logiciel Revit et finalisés sur Photoshop.

10


11


DÉTAILS

12


DÉTAILS LAKESIDE ACADEMY ANA Architecture | 2015 Rénovations diverses et mise aux normes des issues de l’école Lakeside à Montréal (Canada). Construction achevée en 2015 De nombreux détails ont été nécessaires pour des rénovations très variées (salle de classe, scène d’auditorium, toilettes...), ainsi que pour l’ajout de quatre escaliers extérieurs pour les issues de secours. En structure acier, ces escaliers ont un revêtement en brique qui reprend l’esthétique des murs existants. Une réflexion particulière a été nécessaire pour l’accroche de ces escaliers au bâtiment existant.

13


DÉTAILS PATRICK’S PUB IRLANDAIS Gilles Vergnolle Architecte | 2014 Reconversion et agrandissement d’un espace commercial en bar à Montréal (Canada). Construction achevée en 2014 Au coeur du quartier latin, le pub est situé au rez-dechaussée d’un immeuble de 3 étages, et bordé de restaurants et de pubs. Un agrandissement en structure d’acier permet d’installer la cuisine et les espaces de service. La salle principale et le comptoir du bar sont dans la partie restaurée de l’immeuble. Les pierres et briques ont été conservées et reste apparentes. De nombreux miroirs aux murs et des lampes de designer participent à l’esthétique de l’ensemble.

14


DÉTAILS LE MAGASIN GÉNÉRAL Gilles Vergnolle Architecte | 2013 Rénovations et transformation d’un magasin à Val-David (Canada). Construction achevée en 2014 Ce bâtiment en bois des années 50 est typique des constructions canadiennes. Les deux logements à l’étage ont été transformés pour offrir un grand commerce sur deux niveaux. L’ajout d’ouvertures en façade et d’une terrasse permet d’offrir un espace de dégustation de produits locaux. Une attention particulière a été apportée pour conserver les détails de construction caractéristiques à cette construction.

2 2 4

4 1

3

15 2

2

1

3

2

2

2


DÉTAILS IMMEUBLE PONT DE L’ARCHE Hervé Haquet Architecte | 2012 Conception d’un immeuble de 27 logements et commerces à Pont-de-l’Arche dans l’Eure. (Voir perspectives p.6) Construction achevée en 2015 La réalisation de cet immeuble a nécessité de nombreux détails pour la paroi. Ce bâtiment BBC a été réalisé en 3D sur le logiciel Revit dès la phase d’esquisse. De nombreuses modifications ont été apportées jusqu’à la phase des plans pour construction, notamment pour maximiser les espaces et satisfaire aux exigences de la ville et du client.

16


17


CONCEPTS

18


CONCEPTS ENTRE DEUX CLIMATS ENSA Normandie | 2012 Projet de fin d’étude imaginé à Montréal (Canada). Tuteur : l’architecte Philippe Rahm. (Voir les perspectives p.7) Le projet utilise le climat rude de la ville de Montréal pour décliner des usages nécessitant des climats intérieurs spécifiques. En opposition à la paroi standard hérmétique, quatre membranes aux fonctions différentes (ETFE, verre, polycarbonate, bois) couvrent quatre usages particuliers (marché, piscine/patinoire, centre de détente, salle de spectacle). Le tout descendant progressivement vers le métro souterrain de la ville.

19


CONCEPTS

Le projet utilise les lieux de transition plutôt que de les éviter. Le climat extérieur n’est alors pas vu comme un ennemi à combattre mais un allié avec qui s’accomoder et faire correspondre nos usages. Ainsi des climats intérieurs se créent et offrent des particularités aux espaces. Le projet permet de s’interroger sur la notion de confort et de bien être.

20


CONCEPTS INTENSITÉS URBAINES ENSA Normandie | 2012 Projet d’urbanisme dans l’aire urbaine de Caen dans le Calcados. L’étalement urbain de la ville de Caen est un phénomène inéxorable depuis de nombreuses décenies. Le projet tente de penser autrement le développement de la ville par l’intensification de pôles urbains. Ces derniers ont été identifiés par leur attrait déjà existant, et par leur capacité de densification inexploitée.

21


CONCEPTS

Une recherche historique à révélée des enjeux majeurs de certains lieux. Une recherche de terrain a permis de comprendre les usages et les potentiels de ces lieux. Une recherche graphique a permis d’aider à clarifier et à synthétiser les idées. Chacune des 6 zones a par la suite été travaillée plus en détails pour apporter des solutions à la densification de leur espace adaptées à leur usage particulier.

22


CONCEPTS PERSPIRANCE ENSA Normandie | 2011 Projet de logements climatiques à Val-de-Reuil dans l’Eure. Le projet décline le confort sur une gamme d’humidité ambiante. Chaque activité nécessite un climat différent. On va préférer un air sec et frais pour dormir, alors qu’on aimera un air humide et chaud lorsqu’on se lave. Les pièces de ce logement se succèdent avec leur taux d’humidité dans l’air adapté. La paroi de plus en plus massive à l’intérieur du logement favorise ou non la transmission de l’air humide vers l’extérieur.

23


CONCEPTS L’ENCLOS ENSA Normandie | 2010 Repenser le centre commercial Belle Épine à Thiais dans le Valde-Marne. Ce centre commercial est entouré d’infrastructures majeurs hors de toute échelle humaine (autoroute, zone industrielle, marché de Rungis, cimetière parisien). Ce bâtiment massif entouré exclusivement de parkings a été repensé dans ce projet. En offrant des stationnements à étages, de nouveaux usages ont été imaginés pour donner vie à ce lieu monofonctionnel. Des logements, des bureaux, un parc... favorisent l’intégration du lieu avec le quartier adjacent de logements.

24


CONCEPTS DÉVOILER ENSA Normandie | 2010 Conception d’un musée d’art contemporain au pieds de la cathédrale de Rouen en SeineMaritime. (Voir les perspectives p.8) Le concept de ce musée est de déployer deux rubans l’un dans l’autre. Les niveaux s’entremèlent pour effacer les limites et ouvrir les espaces d’exposition à la rue. Le matériaux unique des parois vient lier la place, la rue et le musée dans un sentiment d’un seul espace. La paroi oriente la vue dans un sens, principalement vers le Nord pour capter la lumière idéal pour les expositions.

25


CONCEPTS CORPS À CORPS ENSA Normandie | 2009 Aménagement du quai de la Tournelle en bord de Seine à Paris. (Voir les perspectives p.9) Souhaitant reconnecter le quai haut et le quai bas totalement opposés (la circulation, le bruit et l’enfermement; la promenade, l’appaisement et l’ouverture au fleuve) le projet déploie un sol unique comme une transition progressive de l’un à l’autre. Un scénario a été créé pour montrer les étapes tel que la végétation laissant apparaitre progressivement la vue, ou les paliers proposant des arrêts contemplatifs.

26


27


CONCOURS

28


CONCOURS ÉTAPES LUMINEUSES Promenade Fleury | 2016 Concours pour le réaménagement d’une artère commerciale à Montréal (Canada). Le projet propose l’aménagement de points d’arrêts à sept emplacements le long de la rue rectiligne où se succèdent les commerces. La rue a peu de mobilier urbain et manque de lumière la nuit. Ces sept étapes disposent de nombreux services (bancs, recharges, arrêt vélo, abri) augmentant l’attrait de la rue et faisant office de signaux. Ils sont autosuffisant permettant de limiter les travaux d’installation et respectant les exigences du concours.

29


CONCOURS LE DIAMOND ADUQ (Association du Design Urbain du Québec) | 2014 Concours pour l’aménagement temporaire d’une place avec différentes installations à Montréal (Canada). Pour cet aménagement temporaire, ce mobilier a été imaginé pour être facilement démontable. En panneaux de plexiglas, chaque élément est découpé pour s’emboiter et donner la stabilité à l’ensemble. Une lampe LED au sol au centre de la table permet de créer un mobilier signal autour duquel on se regroupe entre amis.

30


CONCOURS INTÉRIORITÉ CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) | 2011 Concours d’idées pour la création d’un lieu de vie collectif pour personnes agées, imaginé à Rouen en Seine-Maritime. Ce lieu a été pensé comme une forteresse offrant à ces occupants agées un espace protégé au coeur de la ville. Ce sentiment est accentué par les murs extérieurs massifs et sombres, avec peu d’ouvertures. De nombreuses activités à proximité et à l’intérieur du bâtiment permettent d’intégrer le bâtiment dans son contexte.

31


CONCOURS

En opposition, l’intérieur du bâtiment est très lumineux et ouvert. De couleur blanche, les différentes chambres se succèdent le long d’un parcours. Un chemin extérieur à l’intérieur du bâtiment offre un lieu de promenade, comme un parc apportant la lumière dans le bâtiment. Les limites entre intérieur et extérieur se dissipent pour offrir une qualité de vie à ces occupants.

32


RY

MAU


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.