Issuu on Google+

Formation RésENTice au collège Goh Lanno - Pluvigner) Module 19314 : Prise en main d’un TBI (avec ActivStudio 3)

Prise en main d'un TBI – avec ACTIVstudio 3 (Promethean) I. Généralités Un TBI est plus qu’un simple écran de projection ! Grâce au TBI vous pouvez : ● utiliser l'ordinateur en classe tout en gardant une posture « naturelle » devant la classe ● faire interagir les élèves de façon intuitive et visible avec des ressources numériques (ExAO) ● concevoir des activités, séances ou séquences en réunissant en une seule interface : ✔

ordinateur rétroprojecteur tableau blanc classique tableau de feutre magnétophone magnétoscope / télé

✔ ✔ ✔ ✔ ✔

C’est cette omnipotence qui fait la force de l’outil, en plus d’un certain confort d’utilisation et de son côté « magique ». De plus, vous pouvez facilement mutualiser vos séances avec des collègues ou sauvegarder le travail effectué en cours.

Il y a plusieurs fabricants de TBI avec des tableaux de qualité différente, reposant sur la technologie de l'ultra-son (eBeam ou Hitachi : moins chers mais moins précis) ou de l'électromagnétisme (Promethean ou Interwrite : plus chers mais plus précis et plus ergonomiques). Enfin, il y a le TBI que l'on peut se fabriquer soi-même pour 41 € grâce à la Wiimote ; ce site vous donne toutes les informations nécessaires : http://www.prtice.info/?voir=tnwii A chaque TBI son logiciel propriétaire, plus ou moins puissant et plus ou moins convivial. Sachez que le logiciel Interwrite Workspace 8 LE est pour l'instant le seul qui soit gratuit pour tout enseignant. En revanche, ACTIVstudio est celui qui offre les outils de création les plus poussés. Nous pouvons distinguer trois niveaux d'utilisation d'un tableau interactif : 1. Le mode SOURIS (= Mon stylet est une souris) 2. Le mode ANNOTATIONS (= J’écris et je dessine sur ce que j’affiche à l’écran) 3. La création de ressources MULTIMEDIA (= Je prépare à l’avance et rassemble dans un même document : texte, images, son, vidéo, animations flash, liens divers, etc…)

II. Le mode Souris C'est le niveau d'utilisation le plus basique : vous dirigez votre ordinateur à partir du TBI. L'ordinateur que vous utilisez doit être relié à un vidéoprojecteur, installé à ~2m50 du TBI. L'image projetée ne doit pas dépasser l'encadrement du TBI. Celui-ci doit être sous tension (le voyant en haut à gauche doit être allumé) et relié à l'ordinateur par un cordon USB ou COM (si vous avez une croix rouge dans le TBI stylisé de la zone de notification ( ), le TBI est mal branché). Grâce à l'interactivité du TBI, vous pouvez à présent déplacer le pointeur avec le stylet. Un coup sec de la mine du stylet contre le tableau correspond à un clic gauche, deux coups à un doubleclic. Vous obtenez le clic droit grâce au bouton latéral du stylet (Attention à ne pas appuyer sur la mine en actionnant le bouton latéral ! Astuce : Pour appuyer sur le bouton latéral, appuyez votre main contre le TBI et tenez le stylet à quelques millimètres au-dessus de la surface). A faire de temps en temps : Si la position de la mine du stylet ne coïncide pas avec la pointe du pointeur il faut lancer la procédure de calibrage. Il y a deux façon d'y accéder : •

Clic droit sur l'icône

Lancer Activstudio 3 > onglet ‘Configuration’ du Tableau de bord > Calibrer le tableau

dans la barre de notification > Calibrer

Suivez ensuite les instructions du programme de calibrage. Lorsque vous êtes invités à cliquer sur les cinq , tenez le stylet comme un stylo et cliquez précisément dans l’intersection des deux lignes.

1


Formation RésENTice au collège Goh Lanno - Pluvigner) Module 19314 : Prise en main d’un TBI (avec ActivStudio 3) III. Le mode ANNOTATIONS (ou « Paperboard de bureau ») Il s'agit du niveau d'utilisation équivalant à un rétroprojecteur, mais sous forme numérique. Cette fonctionnalité nous permet d'écrire sur ce que nous affichons à l'écran. Nous faisons donc des « annotations » qui nous permettent d'ajouter des commentaires ou de mettre en relief des éléments du document projeté en les soulignant, en les surlignant ou en les entourant. De plus, nous pouvons focaliser l'attention des élèves sur tel ou tel détail en utilisant un rideau ou un spot pour cacher une partie de l'écran, ou une loupe qui nous permet d'agrandir le contenu. o

o o

Dans ACTIVstudio, les pages de ‘paperboard’ ordinaires (1) (abordées au chapitre suivant) et les pages de ‘paperboard de bureau’ (2) ne se mélangent pas et ne sont pas enregistrées au même format (.flp pour les premiers et .fld pour les seconds). 1 Le copier-coller de pages d’un paperboard à l’autre est néanmoins possible.

2

Il existent deux modes de paperboards de bureau : par défaut le mode « annotations sur le bureau actif » est activé. Il permet des annotations éphémères, mais ne permet pas de les sauvegarder avec le fond d’écran. Le mode « annotations sur une capture d’écran » est beaucoup plus intéressant, car il permet de conserver les annotations le document annoté. Consultez le chapitre ??? concernant les changements de configuration avant de continuer.

A.

COMMENT ANNOTER UN DOCUMENT TEXTE ?

Ouvrez un document texte d'au moins une page dans votre logiciel de traitement de texte habituel. Optimisez, si besoin en est, l'affichage du document : désactivez l'affichage des caractères non imprimables et la vérification orthographique automatique et pensez aux élèves au dernier rang en présentant le document à la bonne taille (menu ‘Affichage’’Zoom’’Largeur de page’ ou ‘Optimal’). Cliquez sur le bouton « Annoter sur le bureau » de la palette d'outil d'ACTIVstudio. Vous pouvez à présent (tout en variant la couleur et la taille du trait) :

B.

o

Ecrire (outil Stylo)

o

Souligner (clic droit sur le stylo, choisir Ligne horizontale dans la boîte)

o

Entourer (choisir Rectangle ou Ellipse dans cette même boîte)

o

Ajouter des Flèches ou des Légendes

o

Surligner (outil Marqueur)

o

Découvrir le document petit à petit (outil Rideau)

o

Agrandir une zone (outil Loupe : maintenir clic gauche pour zoomer, maintenir clic droit pour dézoomer et faire double-clic pour revenir à la taille d'origine)

COMMENT ANNOTER LA SUITE DU DOCUMENT ?

Toutes les annotations que vous avez effectuées se trouvent sur un calque posé sur la capture d'écran de votre document texte. Pour pouvoir annoter la suite du document vous devez d'abord retrouver le mode SOURIS, donc sortir du mode Paperboard de bureau : • • •

Sortir du mode Annotations (bouton = ‘Masquer le Paperboard de bureau’) Recaler son document pour afficher la suite Rentrer dans le mode ‘Annoter sur le bureau’ (de nouveau le bouton )

En fait, à chaque fois que vous rentrez dans le mode ‘Annoter sur le bureau’ de cette façon, vous ajoutez une nouvelle page à votre « Paperboard de bureau ». Vous pouvez naviguer entre les différentes pages qui constituent le paperboard, vous pouvez les réorganiser, les enregistrer, les exporter dans un autre format ou les imprimer : 2


Formation RésENTice au collège Goh Lanno - Pluvigner) Module 19314 : Prise en main d’un TBI (avec ActivStudio 3) • • • •

C.

Cliquer sur les flèches de la barre de navigation à droite pour passer à la page précédente/suivante Afficher l'ensemble des pages en miniature pour pouvoir passer de la première à la dernière page en un clic (= Sélecteur de page) (NB : Pour faire apparaître le volet des pages miniatures à l'horizontale en bas de l'écran, vous devez effectuer un clic droit tout à fait en bas, au bord de l'écran) Réorganiser son Paperboard grâce à des glisser-déposer, comme dans Powerpoint

COMMENT GARDER UNE TRACE DU TRAVAIL EFFECTUE ?

1) Enregistrer le Paperboard de bureau : • Ouvrir le menu principal  Paperboard Enregistrer dans Mes Paperboards donner un titre  OK

le bouton ‘Menu principal’

2) Imprimer l'ensemble des pages ou seulement une sélection : • Ouvrir le menu principal  Paperboard/Imprimer • Choisir le format du papier et le nombre de colonnes et de lignes (par exemples : format paysage/ deux colonnes/ deux lignes = 1 feuille qui contient 4 pages en taille réduite) • Vérifier le résultat dans l'aperçu (= bouton en bas à droite) 3) Exporter pour produire un fichier utilisable par d'autres applications que ACTIVstudio : • Ouvrir le menu principal  Paperboard > Exporter • L'assistant vous permettra d'exporter dans les formats suivants : PPT, DOC, PDF, HTML ou SWF (Flash) (Mais attention, ceci va « figer » votre présentation. Ces exportations seront de moindre qualité et vous perdrez la souplesse des paperboards d'ACTIVstudio.)

IV.

La création de ressources MULTIMEDIA

C’est ce bouton qui vous permet d’afficher ou de masquer une page de paperboard. Au début, elle est blanche, mais vous pouvez l’enrichir de texte, d’éléments de la bibliothèque de ressource (fond de page, grilles, images, formes, lignes, annotations, …) ou de liens (vers des fichiers sons/vidéo, des pages Web, …). En cliquant sur cette flèche vous ajoutez une nouvelle page à votre paperboard que vous enrichissez à son tour et ainsi de suite. Vous pouvez ainsi créer à la maison une suite de pages qui constitueront le scénario de votre séance (ou séquence) de cours, que vous enregistrez (sous forme d'un seul et unique fichier .flp qui contiendra l’ensemble des ressources insérées) et que vous apportez à l’école sur votre clé USB pour l’utiliser en cours avec vos élèves.

A.

COMMENT RENDRE LES ÉLÈVES ACTIFS GRÂCE AU TBI ?

Deux principes de création nous paraissent particulièrement intéressants, surtout en collège : o Le principe du tableau de feutre. Concevoir des activités où l’élève vient au tableau pour déplacer des objets (texte, son, image) afin de les associer, de les ranger, de les classer ou de les mettre dans l’ordre.

o Le principe des caches. Cacher des parties d’un texte ou d’une image derrière une annotation, une forme ou une autre image, pour les faire deviner ou garder le suspense (p.ex. création d’un texte à trous).

B.

COMMENT INSÉRER DU TEXTE DANS UNE PAGE DE PAPAERBOARD ?

Malheureusement, ACTIVstudio ne permet pas l’importation directe d’un fichier .doc, .odt ou .pdf dans une page de paperboard. Voici donc quatre possibilités pour insérer du texte : 3


Formation RésENTice au collège Goh Lanno - Pluvigner) Module 19314 : Prise en main d’un TBI (avec ActivStudio 3) 1) Copier-coller :

Masquer le paperboard > Ouvrir le document > Copier le passage qui vous intéresse > Afficher le paperboard > Clic droit > Coller > ‘Du presse-papier’ > Choisir ‘Texte’

2) Glisser-déposer : Mettre le paperboard ainsi que votre traitement de texte en mode fenêtre > Copier le passage qui vous intéresse > Le glisser dans la page de paperboard > Relâcher le bouton de la souris > Choisir ‘Déplacer le texte’.

3) Capturer :

L’outil ‘Caméra’ vous permet de prendre une « photo » du passage que vous souhaitez insérer. Avantage : vous gardez exactement la mise en page d’origine. Inconvénient : vous ne pouvez plus modifier le texte. Procédez ainsi : Masquer la page de paperboard sur laquelle vous souhaitez afficher le texte > Optimiser l’affichage de votre document (le plus grand possible) > Clic sur l’outil ‘Caméra’ de la palette > choisir ‘Zone’ > Déplacer et ajuster le rectangle bleu > choisir la première option dans la petite boîte ‘Photog’

4) Saisir du texte :

Cliquer sur l’outil ‘Texte’ de la palette’ > Placer à l’endroit souhaité de la page de paperboard > Faire un clic pour ouvrir le champ de saisie > Saisir votre texte.

Cette boîte d’édition vous permet sa mise en forme : (1) Changer la couleur du mot/texte sélectionné (2) Mettre un fond de couleur de votre choix (3) Sélectionner tout le texte du champ (4) Afficher un contour noir autour de l’objet texte NB :

2 3 4 Tant que vous n’avez pas fermé la boîte d’édition, chaque clic en dehors du champ de saisie va en ouvrir un nouveau ! Ceci vous permet la réalisation rapide de petites étiquettes movibles.

C.

Comment insérer des ressources à partir de la ‘Bibliothèque des ressources’ ?

1

Cliquer su ce bouton (en bas de la barre de navigation à droite) pour ouvrir la bibliothèque. NB : Cliquer sur les petits triangles blancs pour afficher ou masquer les rubriques (en dessous) et le volet de l’arborescence (à droite) 1

2

(1) (2)

4

3

A partir de la bibliothèque vous avez accès à trois emplacements différents : La ‘Bibliothèque partagée’ contient toutes les ressources ACTIVstudio du CD d’installation. (Ils se trouvent dans le dossier ‘Activ Software’ des ‘Documents partagés’.) ‘Ma bibliothèque’ est vierge au départ et va s’enrichir au fur et à mesure que vous y ajoutez des ressources en effectuant un glisser-déposer (gd) à partir de la page de paperboard, en effectuant un clic droit > choisir ‘Ajouter à la bibliothèque’ (cd) ou en les copiant (c) dans le sous-dossier correspondant du dossier ‘Activstudio 3’ de ‘Mes documents’. Le tableau cidessous vous en propose une synthèse :

Rubriques : Collections Fonds de page Grilles Images Texte Formes Lignes Annotations Son Paperboards Pages de paperboards Télé-imprimante Notes et pointeurs Vidéos Pages Web Activités

Insertion dans la page sous forme de :  objet Ressources diverses rangées par discipline x Fonds échangeables (lignes, matières,…) Aligner des objets/annotations sur une grille ~ 5000 cliparts dans la bibl. partagée ! x Pour stocker des étiquettes souvent utilisées x Utile en maths et pour fabriquer des caches ! x Des puces, des flèches et des lignes x Utile surtout en dessin ou en maths x Formats supportés : .mp3, .wav et .wma Pour passer d’un paperboard à l’autre Accéder à des modèles de page x Pour faire défiler un texte en boucle Un post-it® qui reste en tournant la page x Formats supportés : .avi, et .wmv Pour stocker des liens souvent utilisées Animations flash .swf (horloge interactive)

Remarques :

4

 lien

ajout à la bibli gd cd c

X X X

x x

X X X X X X

X

X X X

x x x x

X X X X

X X


Formation RésENTice au collège Goh Lanno - Pluvigner) Module 19314 : Prise en main d’un TBI (avec ActivStudio 3) (3) (4)

En cliquant sur les trois petits points, vous pouvez atteindre n’importe quel autre emplacement sur votre disque dure ou d’autres lecteurs accessibles. Vous pouvez également effectuer une recherche par mots-clé (SUPER PRATIQUE !!!)

D.

COMMENT INSÉRER OU CRÉER DES LIENS ?

Il y a deux façons de faire : soit insérer un lien directement dans la page ou le créer à partir d’un objet (une étiquette, une image, une ligne ou une forme). 1. Insertion : Clic droit dans la page > Choisir ‘Insérer’ > Un lien vers… 2. Création : Double-clic sur un objet > Cliquer sur ‘Propriétés’ dans la boîte d’édition > Choisir ‘Actions’ dans la liste à gauche > Choisir ‘Fichier’ > Choisir ‘Ouvrir un document imbriqué’ (à la place de ‘Ne rien faire’) > Clic sur ‘Définir’ > Clic sur les trois petits points … pour pointer sur votre cible > Ouvrir.

E.

COMMENT MODIFIER UNE ANNOTATION, DU TEXTE OU UNE FORME/IMAGE ?

C’est ici que ça se corse, car ACTIVstudio 3 est particulièrement riche en manipulations d’objet de toutes sortes, et on y accède principalement par trois voies différentes : 1. Clic gauche pour afficher les poignées o o

Redimensionner, faire pivoter et déplacer Changer la couleur (des annotations, formes et texte) en sélectionnant la couleur voulue sur la palette d’outil

2. Clic droit pour ouvrir un menu contextuel > ‘Editer’

o o o

Copier, couper, dupliquer, supprimer, … Ajuster à la page (pratique pour ajuster un scan) Verrouiller/déverrouiller (le clic gauche est désactivé, ce

qui évite tout déplacement accidentel) Vers l’avant/l’arrière (pour changer l’ordre des éléments dans une pile) o Couche (il y a 4 couches avec des propriétés différentes : supérieure = annotations ; fond de page = désactiver le clic gauche et droit) > ‘Déconstruire’

o

o

En ayant fait le clic droit au dessus d’un mot de votre texte, cette fonction vous permet de le dupliquer pour le glisser en dehors de son contexte.

3. Double-clic pour ouvrir une boîte d’édition (1) (2) (3) (4)

Rééditer le texte (rouvre la boîte d’édition et remet le curseur dans le champ de saisie pour en modifier le contenu) Modifier la taille des caractères (par paliers de 2) Mettre vers l’avant /vers l’arrière Permet de jouer sur la transparence de l’objet (bouger le curseur vers la droite pour plus de transparence)

(5)

4

5

1

2

3

Changer les propriétés de l’objet (Une boîte de dialogue vous donne accès aux modes de création les plus avancés d’ACTIVstudio, tels que la création de ‘conteneurs’, la création de liens vers d’autres fichiers ou la création d’actions)

4. Utiliser l’outil ‘Pot de peinture’ Cliquer sur l’outil dans la palette d’outils, choisir la couleur voulue, puis changer la couleur… d’un mot dans un texte (en cliquant sur le mot voulu) o d’un contour d’étiquette (bien viser le bord) o d’un fond de texte (bien viser un coin) o de la surface entourée par un trait de stylo (le trait doit être fermé et le fond uniforme) o du fond de page (en cliquant à un endroit libre de la page) o d’une couleur précise d’une image o

(bien viser la couleur voulue, pour plus de précision penser à utiliser la loupe)

5


Formation RésENTice au collège Goh Lanno - Pluvigner) Module 19314 : Prise en main d’un TBI (avec ActivStudio 3) V. Installation – Configuration – Personnalisation - Aides

VI.

Sitographie

6


Test ActivStudio