Page 1


L’année 2015 s’achève à Sainte-Véronique par la traditionnelle remise des bulletins. J’ose le croire, nos jeunes seront heureux des efforts qu’ils ont faits pour engranger de beaux résultats. Mais en cette période proche de Noël, je ne peux toutefois passer sous silence cette actualité en Europe et même dans le monde. Notre humanité fait face à des événements, des enjeux et des choix qui se répercuteront sur les prochaines décennies. Notre société vit de grands changements. Dans ce contexte inédit, l’Ecole demeure un lieu de valeurs. La mission de nos équipes pédagogiques n’a jamais été aussi primordiale pour le devenir des futures générations et, je le répète, des valeurs de notre société. Parmi les réflexions menées par les professeurs et les élèves face aux événements tragiques de ces derniers mois, je souhaite en mettre une plus particulièrement en valeur. Il s’agit de l’initiative des institutrices de notre école maternelle qui, avec les enfants de 3e, nous donnent un message de paix que vous pouvez découvrir sur notre site web (page du maternel) ou notre chaine Youtube. C’est par ailleurs le moment, avec ce numéro de décembre, de (re) découvrir des activités de cette première partie de l’année scolaire. Quelques photos et témoignages en souvenir des nombreuses réalisations que nos différentes implantations ont menées avec toute la motivation des équipes pédagogiques. Merci à tous et toutes pour ce que vous réalisez, sans compter, en dehors de vos heures de cours, pour nos jeunes. Je profite de la sortie du présent e-magazine pour vous rappeler la date de notre soirée portes ouvertes fixée au jeudi 21 janvier à 19h00. Toute l’équipe éducative sera sur le pont pour accueillir les enfants de 5e et 6e primaire et leur faire visiter le Collège. De mon côté, avec les membres de la direction, j’aurai le plaisir de présenter aux parents notre projet pédagogique et plus particulièrement notre section immersion. Je clôture cet éditorial en vous souhaitant, à toutes et tous, au sein de vos familles, une heureuse fête de Noël et une excellente année 2016. Ch. Modave Administrateur-délégué Groupe Sainte-Véronique


Voici l’automne ! Le soleil, généreux cette année, fait miroiter de mille éclats dorés les feuilles jaunes et rousses de nos arbres avant de les voir tomber sans bruit sur le sol pour nous faire un joli tapis qui »craque » sous nos pas… Mais, en bons Liégeois que nous sommes, pour nous l’automne, ça signifie aussi le retour de la foire d’octobre qui se tient à deux pas de notre crèche. Aussi, comme chaque année, nos puéricultrices ont emmené les plus grands d’entre-nous se remplir les yeux des lumières féeriques et les oreilles des flonflons joyeux de la fête. Deux, trois tours de carrousel, une partie de pêche aux canards et nous rentrons à la crèche la tête pleine de rêves et le sac d’Ann-Christine rempli de croustillons pour notre goûter. Ok, ce n’est pas très diététique mais nous comptons sur vous pour ne pas le répéter… Et nous voilà dans l’attente d’un autre évènement. Comme nous sommes des enfants très sages, nous aurons la visite de notre ami, le Grand Saint-Nicolas, le vendredi 4 décembre. C’est sûr, il apportera plein de cadeaux très chouettes pour la crèche. Ça sera également, comme chaque année, l’occasion de recevoir les papas et les mamans pour une séance « cinéma » où, sur grand écran, ils peuvent voir des photos de nous à la crèche et ensuite partager un petit goûter convivial. Nous mettons les petits plats dans les grands pour les recevoir autour de délicieuses gaufres et d’une petite « jatte » de café. La bonne humeur et l’ambiance sympa font le reste ! Voilà les petits évènements marquants de cette fin d’année. Nous aurons ensuite la jolie fête de Noël que nous serons heureux de passer dans notre famille, tous réunis autour de sapin illuminé. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde pour Noël et pour cette nouvelle année qui vient.


Ce mardi 13 octobre 2015, une trentaine de nos élèves de la 7e TQ de Marie-José ont participé activement à «l’exercice catastrophe» organisé sur l’aéroport de Bierset. Une manière pour eux de se rendre utiles et d’observer un déploiement des services de secours !


la Chine

Après avoir reçu nos correspondants chinois au mois de février, nous avons pu mieux découvrir l’Empire du Milieu en séjournant une semaine en famille puis en visitant quelques grandes villes (Shangai, Xi’an, Pékin…). Nous avons raconté cette expérience unique dans notre journal de voyage, à lire sur le site du Collège. Nous préparons un e-magazine hors série qui vous permettra de découvrir les photos et les souvenirs de ce voyage.


Pour la cinquième année consécutive, une trentaine d’étudiants du 3e degré participent au jury du Prix Littéraire des Lycéens de l’Euregio. Ce projet trilingue (français, néerlandais, allemand) leur permet de s’ouvrir à d’autres horizons en lisant des romans, en rencontrant des auteurs et en échangeant leurs points de vue avec plus de 400 élèves impliqués dans l’aventure.


Cette année, d’autres élèves participent également au jury du Prix des Lycéens du Cinéma belge qui met en compétition 5 longs métrages. Là aussi, la rencontre de professionnels du cinéma et la confrontation des avis sont au programme. Rendez-vous au mois de mai pour les résultats et les impressions de nos membres de jurys.


Sélectionné dans le cadre du projet « École Numérique 3 », le Collège encadre ses élèves dans la préparation d’un « TFE numérique, tremplin pour le supérieur ». Après avoir participé en 5e à un cours en e-learning pour apprendre à maitriser le traitement de textes et avoir passé une certification organisée par l’ULg, nos étudiants de rhétos poursuivent leur formation en intégrant la participation à un MOOC dans la préparation de leur travail de fin d’études.

Vous avez dit MOOC ?

Disponibles sur des plateformes telles que FUN, Coursera ou Edx, des milliers de MOOCs ont été élaborés dans de prestigieuses écoles et universités du monde entier. Il s’agit de « cours ouverts et massifs en ligne » élaborés selon des parcours pédagogiques constitués de documents (textes, vidéos…), exercices, travaux, forums de discussion… Le concept est vraiment très riche, les thèmes variés et les références scientifiques réelles. Une nouvelle opportunité pour nos élèves de s’ouvrir sur le monde !


34


Cette année, les élèves du cours de français sup’ (5e et 6e) organisen « master classes » en invitant des personnalités issues de divers milieux

Nous avons ainsi déjà eu la chance de rencontrer l’écrivain Nicolas A dernière œuvre a été adaptée au théâtre. La pièce « Blockbuster », vue dernier par tous les élèves de 5e, s’inspire en effet directement du roma et remuants ».

Deuxième invitée de marque, l’actrice Lucie Debay nous a parlé de s comédienne et du tournage du film « Melody ».


nt un cycle de x artistiques.

Ancion dont la en septembre an « Invisibles

son métier de

Celui-ci fait partie de la sélection du Prix des Lycéens du Cinéma belge, un projet qui concerne particulièrement les élèves d’arts d’ex. et de 6e français sup’ puisqu’ils font partie du jury. A chaque fois, l’organisation de l’événement et les interviews ont été assurées par des élèves qui ont pris leur tâche avec sérieux, donnant tout sa valeur au projet. D’autres rendez-vous seront fixés prochainement, gageons qu’ils seront aussi enthousiasmants. Notons également que, comme chaque année, les élèves de 5e année ont reçu un auteur dans le cadre du cours de français. Ils ont pu cette fois poser toutes leurs questions à l’auteure Delphine Bertholon, dont le roman « Twist » a été fort apprécié. Pouvoir interroger un écrivain sur son métier, son inspiration ou même partager avec lui une interprétation, un ressenti est un réel privilège.


A la suite des tragiques évènements de Paris, le lundi 16 novembre, nous nous sommes retrouvées en classe, devant un public qui avait vu et entendu beaucoup de choses... Certains enfants avaient envie d’en parler, d’autres étaient angoissés, d’autres encore ne comprenaient pas les craintes de papa et maman. Pas facile de répondre à tous... sans créer un climat encore plus lourd...

Nous avons donc décidé de positiver et de leur apporter un message rassembleur de paix, d’amour et d’union. Tous enfants, tous les mêmes et si différents... comme dans nos classes, comme dans le monde entier. Les enfants des classes de 3ème maternelle de Madame Audrey et de Madame Sandra.


E journal 9  

e-magazine n°9

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you