
1 minute read
PRODUCTEURS Les poulets heureux de la Ferme de Julien
from Le Mag!
by match.smatch
Les engagements Match et Smatch
Les poulets heureux de la Ferme de Julien
Advertisement
Match encourage les éleveurs attentifs au bien-être animal et respecte leur vision de l’élevage. Voici un exemple parlant avec la Ferme de Julien à Grez-Doiceau dans le Brabant wallon.
Bien sûr, les poulets de la ferme sont destinés à être consommés mais ce n’est pas une raison pour ne pas leur offrir une vie de coq en pâte, comme le souligne Julien Van Keerberghen, jeune trentenaire qui a repris l’activité de ses parents : « Les gens qui passent sur la route voient nos poulets en liberté, c’est notre meilleure publicité ! Nous avons opté pour un système très nature, les animaux font ce qu’ils veulent quand ils veulent. Nous avons neuf cabanons ouverts et mobiles. Nous les déplaçons après chaque rotation d’élevage afin que l’herbe soit toujours verte et féconde. Les poulets se nourrissent et s’abreuvent donc à l’extérieur, ils vivent en liberté, ce qui garantit un élevage plus sain et sans médicament. » Et pour défendre leur élevage en liberté, la Ferme de Julien a opté pour l’électrification des clôtures extérieures ainsi que pour un chien très dissuasif...

Le goût du vrai poulet
Collaboration avec Match
« Tout le monde nous le dit ! Avec nos poulets, on retrouve le goût du poulet de grand-mère. » Celui d’un poulet à maturité (abattu à 84 jours), plus goûteux et plus ferme puisqu’il court en liberté. Aussi bien pour la nourriture que l’abattage, nous travaillons avec des coopératives agricoles situées à quelques encablures seulement de notre ferme.

« C’est l’ancien gérant du Match de Grez-Doiceau, Monsieur Scheepers, qui nous a tendu la main au tout début car il voulait favoriser les produits locaux. Ensuite, les choses se sont mises en place et nous livrons dans quatre ou cinq Match de la région. Nous avons une très bonne relation commerciale. Pour preuve, Match vend nos poulets au même prix que ceux que nous vendons directement à la ferme. Nous restons totalement « local » en collaborant avec les supermarchés Match de notre secteur. »