Rapport de Stage de Formation Pratique [FR]

Page 1

Sylvain Massoué

Master 2 // Année Scolaire 2015-2016

Rapport d’activités

Stage de «Formation Pratique» Thème : Communication du projet

Etablissement d’accueil

ARC.AME 91, rue Réaumur 75002 PARIS

Etablissement scolaire

ENSA PARIS VAL DE SEINE 3 quai Panhard et Levassor 75013 PARIS



Je remercie la direction de l’agence, Laurent Pezin et Carole Vilet, pour leur accueil et dont les bons conseils ont su m’améliorer en tant que futur pratiquant du métier d’architecte. Un remerciement particulier à mon collègue, Antoine Le Bouc, avec lequel j’ai travaillé durant ces deux mois de stage. Sa patience et son sens de la pédagogie ont su me former et m’apporter énormément sur le plan professionnel. Egalement, je souhaite remercier mes autres collègues, Vanessa, Maylis, Baptiste, Magali, Michaela, Leila, Thibault, Muriel, Dominique, Jolan, Cecilia et Nancy. Grâce à leur bonne humeur et leur disponibilité, chaque jour de travail en agence a été une expérience agréable.



P.7

introduction

p.9

l’agence

p.11-15

esquisse au pc

p.17-21

plans de vente

p.23 p.25-27 p.29

pro - dce det - chantier conclusion



D’une durée minimum de 8 semaines consécutives, le stage de « Formation Pratique » s’intègre dans le cadre du cycle Master et favorise l’insertion et l’apprentissage professionnel. Bien que désireux de réaliser ce stage à l’étranger dans la continuité d’une année ERASMUS à Bucarest en Roumanie, mon attachement et intérêt au patrimoine et au développement urbain de ma ville natale, Chartres, m’a permis de découvrir les travaux de l’agence parisienne ARC.AME. Je cite en particulier la ZAC de Beaulieu à Chartres pour laquelle l’agence assure la mission d’architecte coordinateur. C’est au sein de cette même ZAC qu’ARC.AME a réalisé un projet de logement qui m’a séduit pour son style et son front bâti original. Je considère nécessaire dans le processus pédagogique l’acquisition d’une expérience pratique et professionnelle qui aussi apporte de nouveaux points de vue aux regards de notre future profession. Plus que rencontrer des individus, j’apprécie les confrontations pluridisciplinaires, que je pense être des expériences formatrices. De plus, travailler à Paris, assujetti par sa législation stricte dans le domaine de l’architecture, est l’occasion de produire dans un environnement de travail exigeant. Ce rapport de stage présentera les diverses phases de projet sur lesquels j’ai travaillé.

7


ESQUISSE AU PC PLANS DE VENTE PRO-DCE DET - CHANTIER


ARC.AME, diminutif d’architecture et aménagement, est une agence située dans le 2ème arrondissement de Paris, 91 rue Réaumur. Située au 7e étage, elle est installée dans un open-space de plus de 180m² comprenant le bureau de la direction, une salle d’impression et une salle de réunion. Les locaux profitent d’une vue permanente sur la ville de Paris, donnant conscience de la charge et de la responsabilité de la fonction d’architecte-urbaniste.

Les logiciels utilisés en agence sont : • Pour la gestion et l’administratif, les logiciels Microsoft : Outlook pour les mails et le calendrier, Excel et Word ; • Pour la retouche d’image, le montage de documents, les logiciels de la Suite Adobe Master Collection CS6 : Photoshop et Indesign ; • Pour le dessin de plans, Autocad Professional 2015 ; • Pour la 3D, Sketchup.

Codirigée par Laurent Pezin et Carole Vilet et composée d’une douzaine d’employés, l’agence est spécialisée dans le domaine du logement et de l’aménagement urbain. De temps à autre, quelques programmes d’équipements publics et de bureaux viennent diversifier leur champ de pratique. L’agence se veut de maîtriser toutes les échelles qui constituent une opération de construction. Cette maîtrise passe en outre par l’échange d’un savoir-faire en interne grâce à des réunions d’agence organisées hebdomadairement.

L’agence possède un serveur qui chaque jour, à une heure précise, fait une sauvegarde générale. C’est un moyen sur de garder une trace des activités et au cas où, de récupérer tous les fichiers et les emails archivés, supprimés ou perdus. Il y a aussi une trace papier des activités de l’agence assidument classée et rangée par les membres de l’agence.

L’agence possède une charte qualité qui permet d’informer les employés sur leurs horaires, leurs droits, les paramètres de dessins, les cartouches, les nomenclatures de fichiers … Une lecture de ce document est exigée au nouvel employé dès son embauche. Les employés ont à leur disposition le matériel nécessaire (crayons, calques, reliures, classeurs…) afin de travailler dans les meilleures conditions.

9


L’AGENCE PLANS DE VENTE PRO-DCE DET - CHANTIER


Code affaire: INTR1-2

Le projet du lot 11 reprend les mêmes typologies de logements intermédiaires du lot 12 sur la rue Louis Lumière. Le bâtiment est constitué de trois volumes indépendants reposant sur la structure du rez-de-chaussée. Chaque volume est séparé par une faille donnant la place aux escaliers et paliers des parties communes laissées à ciel ouvert.

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Beaulieu, sur le lot n°11. Ce lot forme la stricte continuité du lot n°12, projet d’ARC.AME en cours de chantier, autant dans l’implantation, les gabarits que l’écriture architecturale du projet. Les lots 11 et 12 forment un ensemble architectural. Il est constitué de deux bâtiments distincts (logements collectifs / logements intermédiaires). Le lot 11 s’organise, dans la continuité du lot 12 : • en 2 ailes qui dégagent un cœur d’ilot central entièrement végétalisé ; • en des percées visuelles de rue à rue ainsi que des cheminements piétons privatifs, tout en respectant le cahier des charges de Cession de terrain du Renouvellement Urbain du Quartier de Beaulieu ; • avec des bâtiments en R+3 sur la rue d’Allonnes et R+2 sur l’avenue Louis Lumière et la rue des Petits Clos.

Le bâtiment des logements collectifs possède deux halls d’entrée accessibles, l’un depuis la rue d’Allonnes et l’autre depuis la rue des Petits Clos. Il est aussi accessible depuis les cheminements piétons privatifs en cœur d’ilot. L’accès au bâtiment des logements intermédiaires se fait par une entrée principale depuis l’avenue Louis Lumière. Des allées secondaires cheminement jusqu’aux dessertes collectives du bâtiment. Le niveau du rez-de-chaussée des deux bâtiments est dédié au stationnement. Le parking de 100 places de stationnement est couvert et entièrement ouvert sur l’extérieur permettant une continuité visuelle et une ventilation naturelle.

Le projet du Lot 11 reprend le même principe de façade que le lot 12 (socle / parking et résille bois). Le parking couvert non clos des rez-de-chaussée est séparé de la rue par une résille bois verticale non fermée pour permettre la transparence. Du côté cœur d’ilot, une pergola en bois est recouverte de plantes grimpantes atténuant la vision des véhicules depuis le cœur d’ilot. Le volume principal du bâtiment, reposant sur la structure du rez-de-chaussée, est en retrait à 1.5m de l’alignement sur la voie publique sur toute la hauteur des deux ou trois niveaux supérieurs. Il est habillé d’une double peau constituée d’une résille bois horizontale en alignement avec la limite de propriété côté rue et en surplomb des parkings commandés du rez-de-chaussée côté jardin.

11


Suite à une étude de faisabilité qui mettait en commun le langage architectural des deux projets, la conception du projet a été mise en attente car la parcelle n’avait pas été entièrement achetée par le promoteur immobilier Interpromotion. Vers juin 2015, une promesse de vente a été signée et Interpromotion nous a demandé en tant que maître d’œuvre, de réaliser le permis de construire. Trois mois de travail intensif ont suffi pour livrer ce permis de construire à la ville. Durant cette période, l’agence ARC.AME et le maître d’ouvrage ont échangé suffisamment pour que soit produit un projet de qualité avec des appartements de qualité. Le projet est soumis à un PLU (Plan Local d’Urbanisme) stricte qui émet toutes les obligations auxquelles doivent se soumettre le projet. Ce PLU préconise des hauteurs maximales (15,5 m à l’acrotère pour les bâtiments avec toitures terrasses), le nombre de places de stationnement (1 à 2 places de parking par logement), l’emprise au sol maximal (60%), la surface de pleine terre minimum (30%) et les règles d’implantation bâti (implantation sur l’une au moins des limites latérales sur une bande de 16m, ou en retrait ; si retrait, minimum de 3m ; au-delà de la bande, implantation en retrait au moins égal à la moitié de la hauteur, avec un minimum de 3m).

Cette dite phase APS/APD rassemble des documents graphiques et imagiers qui apparaîtront dans le PC (Permis de Construire). L’architecte doit ici porter l’accent sur l’apparence de son futur édifice sans oublier d’élaborer des plans précis. Le Permis de Construire comporte les éléments suivants : PC1 : Plan de situation du terrain • PC2 : Plan de masse des constructions à édifier ou à modifier • PC3 : Plan en coupe du terrain et de la construction • PC4 : Notice décrivant le terrain et présentant le projet • PC5 : Plan des façades et des toitures • PC6 : Document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement • PC7 : Photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche • PC8 : Photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain • Autres documents qui permettront de préciser la nature des opérations (plan de raccord des réseaux par exemple) • Annexe comportant un tableau des surfaces, les plans des étages, une note PMR… Selon les projets

Le promoteur immobilier a transmis un document présentant le programme du projet et l’ensemble des dispositions à prendre. Il a été très difficile de trouver une solution généreuse en apport de lumière dans les appartements et sans un positionnement trop désaxé des cages d’escalier. Toutes les réflexions de conception ont été orientées par le projet voisin sur le lot n°12, ce qui a rendu le travail plus efficace. Durant cette phase de conception, j’ai connu mes premières déceptions à cause d’un promoteur immobilier qui changeaient constamment la quantité de logements sociaux et en accession. Qui plus est, ces changements impliquaient plus ou moins de places de parking. Ainsi, pour le parking, nous avons dû trouver rapidement une solution qui puisse s’adapter à toute modification du programme.

Dans l’établissement d’un tel document, l’architecte doit être soucieux de l’image qu’il donne au projet et des propos qu’il utilise pour le décrire. Si toute modification majeure est effectuée sur les façades, un PCM (Permis de Construire Modificatif) est réclamé. Toute ville est très soucieuse de l’apparence des projets qui font l’objet d’un permis de construire. C’est pourquoi il est important de proposer un langage architectural juste et en cohérence à la politique urbaine et esthétique de la ville.

La phase d’ESQuisse représente une étape d’ébauche du projet. Cette ébauche doit présenter la répartition typologique, les circulations horizontales et verticales, les plans de parking et les premières façades du projet. Dès lors que les plans sont validés par la maîtrise d’ouvrage, l’architecte peut augmenter son échelle de travail et concevoir les différents appartements. En aval, les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage peuvent se concerter et travailler sur des prototypes d’appartements T2, T3 et T4 à intégrer durant la phase d’APS/APD, c’est-à-dire d’AvantProjet Sommaire / Avant-Projet Détaillé.

12


Ci-dessous, Façade Est, Lot 11 et Lot 12, Avenue Louis Lumière Facade Ouest, Lot 11 et Lot 12, Rue d’Allonnes A gauche, Perspective, Intégration, Rue d’Allonnes A droite, Perspective, Intégration, Avenue Louis Lumière

13


Ci-dessous, Plan Masse

Ci-dessous, les Façades en Coeur d’ilôt

14


Ci-dessous, le Plan du Niveau R+1

Ci-dessous, Coupes

15


L’AGENCE ESQUISSE AU PC PRO-DCE DET - CHANTIER


Code affaire: CHDI2

L’opération est située à proximité du centreville de Chartres, toute proche du centre Hospitalier de l’Hôtel Dieu et à moins de 500m de la place des Epars. Le secteur urbain y est défini comme résidentiel à forte valeur patrimoniale. Le projet est implanté à l’angle de la Rue du Docteur Maunoury et de la Rue Pierre Brossolette. La qualité des constructions environnantes et la forte présence du végétal constituent des atouts majeurs pour la reconversion du site. La réussite de l’intégration urbaine a reposé sur la prise en compte, la valorisation et le renforcement de ces facteurs.

L’organisation spatiale se décline en trois entités bâties distinctes : • La construction de la résidence en alignement sur la rue Pierre Brossolette avec 16 logements ; • La construction de la résidence cœur d’îlot avec 43 logements Une partie de la résidence en cœur d’ilot vient en alignement sur la rue Brossolette, et s’adosse au mitoyen existant dans un gabarit similaire. Le reste de la résidence, en cœur d’ilot, est implanté en retrait des parcelles mitoyennes, selon la distance règlementaire. L’Hôtel Maunoury est réhabilité à l’identique sur la rue du Docteur Maunoury en 6 plateaux indépendants. De plus, chaque bâtiment de la résidence est accessible indépendamment à partir de l’accès commun situé rue Pierre Brossolette. L’Hôtel Maunoury reste accessible depuis la rue du Docteur Maunoury. Enfin, l’opération se développe sur 1 niveau enterré pour accueillir 141 places de stationnement. 4 places extérieures sont aménagées devant l’hôtel Maunoury.

Aujourd’hui le terrain est occupé par plusieurs constructions, de qualité architecturale variée. Sur la Rue du docteur Maunoury, deux petits bâtiments en RDC et R+1 marquent l’alignement. Ils seront conservés en l’état, sans aucune intervention extérieure ou intérieure. En retrait, l’Hôtel Maunoury et son extension en RDC sont actuellement en réhabilitation. Il ne s’agit que d’une rénovation des fa¬çades avec remplacement des menuiseries et des serrureries, et ravalement général. Sur la rue Brossolette, le bâtiment B accolé à l’hôtel Maunoury a été démoli. Sa démolition a permis de dégager et de mettre en valeur l’Hôtel Maunoury. En cœur d’ilot, les bâtiments D et E implantés en limite parcellaire ont été démolis. L’espace central terrassé et auparavant occupé par un parking bitumé, laissera place à un jardin collectif. Pour s’intégrer parfaitement dans l’harmonie du tissu urbain, le projet alterne les séquences bâties et les séquences végétales en alignement sur la rue Brossolette. Plutôt que d’implanter un linéaire continu en rupture d’échelle avec les constructions environnantes, l’agence ARC.AME a souhaité privilégier des typologies proches de la grosse maison de ville et dont les gabarits assurent la transition avec l’Hôtel Maunoury réhabilité.

17


Après la validation du permis de construire par la ville, le maître d’œuvre réalise des plans de vente pour le promoteur immobilier / maître d’ouvrage. Ces plans sont des documents servant de support graphique à la vente d’appartements. Il est courant que le client réclame des modifications: déplacement ou suppression de cloisons, déplacement de baies vitrées, agrandissement de la surface de carrelage au sol de la cuisine, ajout d’une cloison fusible pour séparer les toilettes et la salle de bain … Ces modifications sont appelées Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA). Le maître d’œuvre peut refuser une TMA si cette dernière est en contradiction avec le projet global. Parmi l’ensemble des phases de projet sur lequel j’ai travaillé, celle-ci est la seule où il y a un rapport indirect avec le futur habitant. Le promoteur immobilier / maître d’ouvrage fait l’interlocuteur entre son client et le maître d’œuvre. Par ailleurs, j’ai été surpris par l’exigence que peut avoir les clients.

Ci-dessous et aux deux pages suivantes, des Travaux Modificatifs Acquéreurs avec les notes des clients, et les plans mis à jour suite aux modifications .

18


19




L’AGENCE ESQUISSE AU PC PLANS DE VENTE DET - CHANTIER


La phase PROjet-Dossier Consultation des Entreprises correspond à une étape de projet où le souci du détail et des finitions est maître. Cette phase consiste à produire des documents, souvent à l’échelle 1:20, sur les menuiseries extérieures, les menuiseries intérieures, la serrurerie… Avec le CCTP (Cahier des Clauses Techniques et Particulières), réalisé par un bureau d’étude missionné, ces documents seront ainsi transmis aux entreprises dans le cadre d’un appel d’offre. Les entreprises du bâtiment pourront ainsi établir leur chiffrage et faire une estimation de coût de leur prestation. L’ensemble des estimations sur chaque lot ne doit pas dépasser le coût total théorique de chantier estimé en aval par le bureau d’étude.

Or, donner des libertés aux entreprises du bâtiment est délicat. Tout en gardant le souci du détail et en n’égarant aucun élément, l’architecte doit savoir rester suffisamment précis dans sa demande sans être trop contraignant. Si un élément est omis, le temps passé à le dessiner en agence se retrouve décupler en chantier où il faudrait accumuler réunions et visites de chantier pour fixer le détail. Cet exercice de dessins de détail est très passionnant car il demande à l’architecte de garder une vision globale sur son projet. Chaque coup de crayon tracé implique des coûts et à l’avenir, peut du tout au tout changer l’aspect fini de l’édifice construit. Qui plus est, cette phase PRO-DCE demande beaucoup de recherches afin que chaque détail soit aussi précis que possible tant dans le choix des matériaux, la dimension des éléments dessinés…

Cette phase met l’architecte dans une position assez avantageuse. En effet, ce dernier décide de la précision des détails et doit exposer ses choix architecturaux. Aussi, il n’est pas forcé de tout représenter. Par exemple, si un projet intègre une charpente, l’architecte n’a pas à la dessiner. Avec seulement des recommandations écrites, l’architecte laisse aux entreprises de charpente la tâche de s’occuper des calculs et de proposer une solution structurelle cohérente aux choix architecturaux.

23


L’AGENCE ESQUISSE AU PC PLANS DE VENTE PRO-DCE


Code affaire: ADOM1

Le projet des 180 logements sociaux à Torcy s’inscrit dans une politique de développement urbain de cette ville de la banlieue parisienne. Le bailleur social ADOMA, qui assume la maîtrise d’ouvrage de ce projet, a lancé un appel d’offre en juin 2013 à la maîtrise d’œuvre. C’est l’agence ARC.AME qui a été retenue pour assumer cette tâche. Le projet s’intègre dans une démarche d’insertion professionnelle. En effet, les habitants des logements sociaux présents sur site participent à la construction du nouveau bâtiment dans lequel ils déménageront en octobre 2016. Tout le projet conçu par l’agence ARC.AME s’implante autour de ce bâti existant. C’est le principe du construire pour démolir. Chaque bâtiment se compose d’un volume en enduit extra blanc et d’un volume fait de terre cuite et de zinc. La connexion des divers bâtiments projetés est faite grâce à une allée couverte. La destruction des bâtis existants laissera place à une surface de terre pleine qui sera aménagée en un cœur d’ilot partagé et vert.

25


En haut, à gauche, le bâtiment B avec les verticaux du rez-dechaussée et les salles de bains préfabriquées En haut, à droite, terrassement du bâtiment C En bas, à gauche, banches pour les voiles de béton armé En bas, à droite, concertation entre l’architecte, le conducteur de chantier et une entreprise du bâtiment pour la pose des menuiseries et garde-corps en Alumnium thermo-laqué

26


Le projet de Torcy est actuellement en construction, c’est-à-dire dans une phase DET. La Direction d’Exécution des Travaux représente la phase affiliée aux opérations sur chantier. Cette mission de gestion de chantier peut être assumée ou non par l’architecte. En effet, dans le cadre des projets présentés précédemment, le promoteur immobilier INTERPROMOTION assure la MOE d’exécution (Maîtrise d’Œuvre et d’exécution). L’architecte s’assure seulement de la conformité architecturale : il doit s’assurer de la cohérence entre le permis de construire délivré et l’édifice fini.

Une visite de chantier suit ou précède la réunion de chantier. Il arrive que l’architecte note des erreurs et réclame au conducteur de travaux de les réparer. Par exemple, dans le cadre du gros œuvre, un percement mal fait dans un voile béton, 10 cm trop haut par rapport au niveau de sol fini. A ce moment, l’architecte peut réclamer de refaire le percement ou de refaire le voile béton. Chaque réunion est suivie d’un compte rendu de chantier très précis. Ces comptes rendus exigent une rigueur en termes de rédaction et donnent un certain pouvoir à l’architecte. En effet, ce dernier filtre les informations à transmettre aux entreprises et ne rédige pas forcément tout ce qui a été dit en réunion.

Dans le cadre du projet de Torcy, il m’a été demandé : - Retouche d’images de synthèse pour une présentation du projet aux élus de la ville - Validation / Visa des plans d’exécution - Participation aux réunions et visites de chantier

Les chantiers représentent un aspect très important de notre métier, car le projet dessiné depuis des mois prend enfin une forme physique et réelle. L’indécision n’est pas permise, l’architecte est confronté plus que jamais à son rôle d’exécutif. Il doit savoir réfléchir patiemment et prendre des décisions importantes auprès de professionnels souvent attachés à une économie de chantier. L’architecte doit savoir trouver un juste équilibre entre l’exigence et le laisser-faire.

La retouche d’images de synthèse s’inscrit dans la communication du projet architectural. Par anticipation à la livraison d’un échantillon de façades, l’agence a souhaité présenter le projet aux élus et se mettre d’accord sur le choix des matériaux. Aux yeux des élus, le choix des matériaux importe autant que leur pérennité. L’agence ARC.AME a été interrogée particulièrement sur l’entretien des matériaux en cas de dégradations.

Je suis très attaché à cette phase de projet car je crois que cela représente la position importante de notre métier et j’apprécie la confrontation interdisciplinaire et l’échange d’un savoir-faire. Par exemple, la rencontre avec un maître-zingueur m’a permis d’apprendre beaucoup sur la pose du matériau, les normes sécurité requises et les détails de finition. Je cite également mes échanges avec un chef de secteur sur le béton et sur la sécurité exigée aux entreprises du bâtiment.

Avant toute exécution, et dans le cadre de la mission VISA, l’architecte, le bureau d’étude et le bureau de contrôle doivent valider des plans d’exécutions dits EXE validés par VISA. Les plans peuvent être refusés ou bons pour exécution avec ou sans commentaires. Lorsque qu’un plan est modifié, ce dernier change «d’indice» et doit être à nouveau visé. A noter qu’une révision est une modification d’un document tandis que le VISA est une validation. Cette tâche demande beaucoup de temps et d’organisation. L’architecte doit être capable de réagir au moindre défaut. L’architecte se rend régulièrement à des réunions de chantier où il fait le point sur l’état d’avancement des travaux avec la maîtrise d’ouvrage, le directeur de chantier et les conducteurs de travaux. De temps à autre, des réunions sont organisées en aval avec des corps d’état pour une mise au point sur certaines finitions que l’architecte souhaite. Ces échanges permettent à l’architecte de trouver des solutions claires et précises et de se préparer au mieux à l’exécution.

27



Intéressé par l’aspect relationnel du métier d’architecte et de la communication du projet et de l’architecture au grand public, ce stage m’a appris à saisir la complexité des rapports interdisciplinaires. Il m’a aussi aidé à comprendre la difficulté dans laquelle l’architecte en tant que chef d’orchestre évolue dans les diverses opérations de construction. Le savoir-faire de mes collègues en terme d’utilisation de logiciels 3D, de dessins de plan et de retouche d’images m’ont permis de m’améliorer dans le domaine informatique. J’ai pu faire notamment des progrès dans l’utilisation du logiciel AUTOCAD. En ayant parcouru les diverses étapes d’un projet architectural et en ayant participé à des réunions de chantier, j’ai pu obtenir une vision globale de la réalité du métier d’architecte. La courte durée de mes précédents stages ne m’ont pas permis d’apprécier pleinement cette vision. L’exigence, la rigueur, l’échange, le sens de la gestion, des responsabilités et d’adaptabilité sont autant d’atouts qu’un architecte requiert et que je crois avoir acquis lors de ce stage. Ainsi, par la qualité de leur démarche professionnelle et de leur environnement de travail, l’agence ARC.AME m’a apporté une expérience bénéfique tant humainement que professionnellement.

29



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.