IV- QU’EST-CE QU’UN LEARNING CENTER ?
Dans un article intitulé « le Learning center, avenir des bibliothèques universitaires? » publié le 19 Décembre 2014, la médiatrice Sandrine DUB déclare
Sandrine DUB Médiatrice culturelle
Les « Learning Centers », centres de documentation où l’apprentissage se fait par expérimentation pratique au sein de lieux ultra-connectés, sont une mine d’inspiration pour renouveler l’approche des BU à leurs usagers et à l’accès aux connaissances. Concept qui nous vient des bibliothèques américaines, britanniques et néerlandaises, le Learning Center allie un lieu architectural agréable à vivre et un ensemble de ressources et de services qui sont également accessibles à distance. L’apprentissage y est expérimental et communautaire, selon le principe en vogue du « crowd sourcing ».
Mireille Lamouroux ajoute dans son article « le concept Learning center » en Juin 2013 :
quelquefois appelé Learning commons ou Learning Resources commons, s'est développé essentiellement dans les bibliothèques universitaires des pays anglo-saxons et des pays nordiques à partir des années 90. La formule répond au décalage de bibliothèques devenues des espaces rigides inadaptés aux nouveaux usages, qui se sont adaptées aux changements de comportement des étudiants (mobilité, nomadisme, utilisation des ressources en ligne et des réseaux sociaux, travail en groupe) et en ont pris en compte de nouvelles formes d'apprentissage plus actives avec toutes les possibilités qu'offre et induit désormais l'environnement numérique.
Mireille LAMOUROUX chargée de mission auprès du directeur du numérique, ministère de l'éducation nationale - direction du numérique pour l'éducation
1: Article du blog Sandrine DUB: http://mondedulivre.hypotheses.org/3406, Article: paru le 19 Décembre 2014 2: Article de Mireille LAMOUROUX: « le concept Learning center », publié en Juin 2013 PAGE.
40