Extrait Communication progressive du français - Niveau perfectionnement

Page 27

4b. Barjaquer en Suisse romande

A C T I V I T É S 1 Compréhension. Confirmer ou invalider les affirmations suivantes. 1. Ce texte est le témoignage d’un expatrié en Suisse. 2. Ce dialogue relate les problèmes professionnels de deux Suissesses. 3. Le dialogue est compréhensible par l’ensemble des Suisses.

2 Vocabulaire. Donnez le synonyme « suisse » des termes soulignés. 1. Arabelle va faire une compétition de ski l’hiver prochain à Verbier.____________________________________ 2. Tout le consortium chocolatier s’est réuni afin de préparer la tobleronnette au thé vert !_______________ 3. Isabelle préfère le thé glacé au café au lait.__________________________________________________________ 4. Heidi est sortie frigorifiée du lac Léman, et pour cause : elle s’était baignée sans maillot de bain et s’est séchée avec une serviette pas plus grande qu’un mouchoir de poche. Quelle idiote ! ___________________ 5. Arlette a mis son sèche-cheveux dans un sac avant de fermer sa valise._________________________________

3 Vocabulaire en communication. Indiquez les équivalents « français » de ces helvétismes. 1. Freddy, je te tiens les pouces pour ta coupe de surf en Australie ! 2. Ce soir, je ne fais pas tard, j’ai hâte de me mettre sous mon duvet et de piquer un roupillon ! 3. De bleu de bleu, en arrivant à Lausanne pour rejoindre une clique d’amis, Colette, pressée, s’est encoublée dans des illustrés qui jonchaient le quai de la gare. 4. Hervé était énervé ce matin, car figure-toi qu’en allant chez le physio, il n’a pas pu sortir sa voiture du garage tant il y avait de chenis. C’est un comble en Suisse ! 5. William a dégusté une croûte au fromage arrosée d’une dizaine de galopins. Quel galopin, ce Willy !

4 Pour communiquer. Reformulez ces phrases comme un intégré suissisé. © CLE International 2018. La photocopie non autorisée est un délit.

1. Salut, Paola ! Je vais me baigner avec un groupe d’amis. Tu viens avec nous ? 2. Dépêche-toi, Sue, il ne faut pas que tu t’attardes, tu es de garde ce soir à l’hôpital à Montreux ! 3. Mon pauvre Patrick, il ne t’arrive que des malheurs : voilà que tu t’es encore électrocuté avec le sèchecheveux ! 4. Allez, courage, je croise les doigts pour vous : je suis sûr que vous allez remporter la compétition de yodel dans les Alpes. 5. Ma fille, fais attention à ne pas trébucher en sortant dans la rue quand tu iras chercher des magazines. 6. Francine, quand tu auras mis les couverts sur la table, tu mettras la poussette dans la cage d’escalier. 7. Voilà, ça fait quatre-vingt-dix francs soixante-dix, vous voulez un sachet ?

5 À vous ! Donnez des conseils à un ami qui va séjourner à Neuchâtel en Suisse pour un stage de six mois. Quels pièges linguistiques doit-il éviter ?

vingt-neuf • 29

090380705_028-029_comm.indd 29

01/02/18 19:15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.