Issuu on Google+

Marion Gürcel London (uk) 00 44 7581365127

/ 10 rue Léo Lagrange / 69100 / Villeurbanne (fr) / 0033 6 65 53 93 46

gurcelmarion@yahoo.fr

WILLIAM KLEIN, PEPSI AND MOVES, HARLEM, NEW YORK 2 DSAA, DESIGN GLOBAL PROJET DE DIPLOME 2012 3 MÉMOIRE DU PROJET

5

INDEX 156 6 LES PROMEUSES 7 LA LEGOTINE 8 IMPERMANENCE DANCE THEATRE 9 MMAP (MARINOWER MERCIER AGENCE PARTENAIRE) 10 ACL, (ATELIER DE CRÉATION LIBERTAIRE) D’ÉDITION ALTERNATIVE 11

ACRIS, INGÉNIERIE INCENDIE 12 mmm, LE MUSÉE DE L’IMAGINAIRE 13 ILLUSTRATIONS 14-15

vers :

tumblr gi-o.tumblr.com facebook Marion Gürcel site web marion.gurcel.free.fr/#


WILLIAM KLEIN, PEPSI AND MOVES, HARLEM, NEW YORK, 1955

Publication fait-main, étude des «Vitteloni noirs de Harlem» de William Klein. Angle d’analyse orientée sur la transgression par le mouvement. Compéltée par une interview de Catherine Derioz (galeriste et spécialiste de l’artiste)

en lecture sur issuu.com

Marion

Gürcel

- Portfo

2 / 15 v. 2013

lio - No


DSAA (MASTER + 1) DESIGN GLOBAL PROJET DE DIPLOME 2012

Exposition retraçant une année de recherches et concepts sur les thèmes de la mise en page et du livre… La problématique majeure consistait à explorer le plus largement possible différents graphismes, mise en page et formes. L’orientation du projet s’oriente vers un questionnement de l’existence du livre. En tant qu’objet et de la relation entre le texte, corps du lecteur, et la pensée de l’auteur.

3 / 15 v. 2013

lio - No

ée pour dessiner une va utilis gue énorme de 250 X 180 cm, F airplex 3 à 7 pt

- Portfo

té du est

Gürcel

in tég ral i

xte te

Marion

l’ re, mè

Exercices autour du glissement et de la torsion. En une sorte de traduction visuelle de ces concepts. Le résultat est illisble au sens stricte mais donne une matière mouvante.

’Ho

(à gauche) Travail sur les notes manuscrites sur les marges et le textes lors d’une lecture d’un ouvrage. Un scan de la totalité des pages du livre permet de dresser une carte mentale du cheminement des notes suivants des thématiques données. Cette carte rends compte d’un “ dialogue fictif ” entre l’auteur et le lecteur. Évidemment chaque carte est propre à son lecteur.

L’Iliade d

L’intégralité du texte, de l’Iliade d’Homère, a été travaillée pour donner forme à des corps gigantesques de posters papiers de trois mètres de hauteurs. Le propos de ce travail est de rendre visible la masse littéraire présente dans le livre, autre qu’en jouant sur l’épaisseur du livre


exposition des diplôme : «les corps-livres» École La Martinière-Diderot , Art et design

s” de Charles Baudel

“Remords Posthume

aire

“The Iliad” by Homer

“Tristan et Iseult” transduction française de Jospeh Bédier

“Propaganda” d’Edward Bernays

“L’Albatros” de Charles Baudelaire

4 / 15


MÉMOIRE(ESSAI) PROJET DE DIPLÔME Le «mémoire» est un essai qui expose une théorie personnelle étayée par des lectures, des rencontres et autres recherches. Dans le cadre de mon projet de diplôme il s’agit d’une analyse et d’une réflexion sur le design graphique, le livre papier / numérique et la micro-édition. L’objet se présente comme un livre, le travail se fait via la mise en page, sur un papier extra fin, une reliure en relief et une encre qui parfois n’est pas fixée sur le papier. Ici c’est le détail qui apporte de l’intéret à la réflexion.

en lecture sur issuu.com


INDEX 156 Micro-édition sur le chiffre 156. Par conséquence, 156 pages de dimension 15,6 x 15,6 cm sont reliées, courier en 7,8 pt etc.

6 / 15


LES PROMEUSES «Ne pas plier.» Cette phrase est le nom d’une micro édition typographique et le point commun entre toutes les créations typographiques qu’elle regroupe. (travail en collectif). Le dessin des promeneuses est récupéré sur les angles et coins des intérieurs et extérieurs de bâtiments de la ville de Lyon

Cinq points typographiques ont été créés :

- Portfo

7 / 15 v. 2013

lio - No

pt terrier

Gürcel

pt cabane

pt maison

pt immeuble

pt gratte-ciel

Marion


LA LEGOTINE Ré-interprétation libre de la font suisse “Helvetica” de Max Miedinger à partie d’ombre portée de briques Lego System ©.

« The quick brown fox jumps over the lazy dog » « PORTEZ CE BLOND WHISKY AU VIEUX JUGE QUI FUME »

1234567890 !#$&'()*+,-./ :;<=>?[\]^_`|¡ ¥¦§¨ª«±²³´·¸¹»½¿ ÀÁÂÄÆÇÈÉÊËÌÍÎÏ ÐÒÓÔÖ×ØÙÚÛÜÝ àáâäæçèéêëìíîïð òóôö÷ùúûüýþÿŒœ ŠšŸŽžˆˇ˙˝–—‘’‚“”„ †‡…‹›€−≠≤≥fifl

Marion

Gürcel

- Portfo

8 / 15 v. 2013

lio - No


IMPERMANENCE DANCE THEATRE Travail avec la compagnie anglaise

depuis le printemps 2013. Cette collaboration est une expérience artistique mêlant graphisme, création de costume, dramaturgie, dessin, vidéo, danse, musique etc.

presents WO/MAN - a work in progress www.impermanence.co.uk To confirm your place, please email: info@impermanence.co.uk or ring 07852628690 for more information.

This is the culmination of a research period in which a range of artists have responded to the thoughts and stories of nearly 500 people from across the South West.

You are warmly invited to an exciting evening of performance, live art, beatbox-blues, interactive sculptures, and debate about what it means to be a WO/MAN in 2013… Impermanence Dance Theatre is based in the South West and consists of a network of extraordinary artists, musicians and performers from across Europe; joined by a desire to create high impact art that stimulates the imagination and provokes the intellect.

The performance will be followed by drinks with a live set by Heymoonshaker (.com for more info.)

We will also unveil our plans for a pop up venue - designed by an award winning architecture firm - to tour the project in, throughout 2014.

Marion

Gürcel

- Portfo

9 / 15 v. 2013

lio - No


MMAP (MARINOWER MERCIER AGENCE PARTENAIRE) Cette agence lyonnaise est spécialiste en communication instistutionnelle. Avec une orientation de plus en plus marquée vers les marques de territoires et la publicité. Travail au sein du pôle marketting.

Rapport de stage sous forme de tabloid, avec une annexe en supplément indépendant (relier sur la droite).

Autolib’ est un service d’autopartage simple et économique. Réservez une voiture sur internet dans un des parcs automobiles de la presqu’île et conduisez-la où bon vous semble. En cas de pépins, autolib’ se charge de tout.

le

ib r ec Concours pour l’agence. Carte postale publicitaire pou ur d r œ c gue une campagne temporaire et estivale a destination d’un istin jeune. Le ton est volontairement laché et dessiné, afin de se d l’image officielle de la marque.

Marque de territoire, pour la région Alsace. Le logo se veut un signe reconnaissable et sensible. Le dessin s’appuye sur les clichés régionnale afin d’en faire une identité marquée et assumée. On peut lire dans le trait : le bretzel, la coiffe traditionnelle et un cœur. Le version finale est visible sur le site de la région, www.region-alsace.eu

Concours, fête des Lumières de Lyon, jeu sur la diffraction de la lumière.

10 / 15


ACL, (ATELIER DE CRÉATION LIBERTAIRE) MAISON D’ÉDITION ALTERNATIVE

La maison d’édition est tenue par Mimmo et Jean-Marc, anarchistes et diffuseurs d’idées alternatives. Travail de mise en page, illustrations, sélection et retouche d’images etc.

e. atalogu poster-c u ta Déplian s cartes de format TCL . au du rése cm ,5 43 X 63

Les «Promenades Poélitiques» de Mimmo Pucciarelli. Sélection de photographies du trajet quotidien de Mimmo entre le plateau et les pentes de la CroixRousse. Quatorze promenades thématiques proposent une visite poétique et engagée du quartier.

Marion

Gürcel

- Portfo

11 / 15 v. 2013

lio - No


ACRIS, INGÉNIERIE INCENDIE

Création d’une identité visuelle et de ses déclinaisons, mise en place de la chartre graphique. Cette agence est fondée par deux associés en 2011. Le graphisme est issue d’une écoute de leurs souhaits et désirs, et d’une image moderne et dynamique. Le logo est composé des symboles de la pyramide du feu et de la dispersion de l’eau site web Website collaboration avec Marine Vuillamy (web designer)

www.acris-ingenierie.fr

Marion

Gürcel

- Portfo

12 / 15 v. 2013

lio - No


mmm, LE MUSÉE DE L’IMAGINAIRE

la

maison de monsieur Mûre Le musée est instalé dans une maison abandonnée de la banlieue Villeurbannaise. Il rassemble les habitants du quartier et des artistes dans unendroit hors du temps, où ils sont libres de créer contes et histoires lors de workshop, puis de les exposer sous formes de lectures, mises en scènes, objets. L’identité visuelle se compose de trois éléments modulaires de la narration  (Où ? Quand ? Qui ?)

Vissée dans ce

qui pue la pisse de

elle attend que le

passe.

(dans l’ordre de lecture des images : Où ? Qui ? Quand ?

13 / 15

,


ILLUSTRATIONS “ 1001 TRUCS & ASTUCES AU JARDIN” ÉD. DE BORÉE 95 illustrations détaillées à la mine de graphite et crayons de couleurs.


ILLUSTRATIONS gi-o.tumblr.com.

15 / 15


Portfolio Marion Gürcel