TPI- DOSSIER DE DOCUMENTATION

Page 1

TPI IMD CFC MARION GIROUD -

NO F50258

12 AVRIL AU 4 MAI 2022

VAUD


Scannez les codes QR pour visualiser l’ensemble de mon travail.

RESEAUX SOCIAUX

WEB

Instagram

Site web - DESKTOP

Facebook

Site web - MOBILE

Twitter


Sommaire 1- INTRODUCTION

1.1 Description du mandat 1.2 Objectif

2- PLANNIFICATION

2.1 Planning 2.2 Déroulement du planning

9 10

3- DOCUMENTATION

3.1 Analyse marketing

12

3.1.1 Analyse des méthodes de communication 3.2 Stratégie de communication

15 16

4.1 Contenu réseaux sociaux

21

4.2 Vidéo 4.3 Site web

22 23

5.1 Recherches

25

5.1.1 Mind Map 5.2.2 Moodboard 5.2.3 Nom de l’exposition 5.2 Identité visuelle

25 26

4- INSPIRATIONS

5- RÉALISATION

5.1.2 Vidéo 5.1.3 Site web 5.3 Charte graphique 5.3.1 Traitement des vidéos 5.3.2 Typographie 5.3.3 Illustrations 5.3.4 Couleurs

6 7

28 29 30 31 31 31 32 33


5.4 Vidéo teaser

33

5.4.1 Storyboard

34

5.4.1 Tournage

35

5.4.1 Adaptation aux formats

36

5.5 Réseaux sociaux

38

5.5.1 Comptes

38

5.5.2 Contenu

39

5.6 Site web

44

5.6.2 Wireframes

44

5.6.4 Prototype

45

5.7 Print

50

5.7.1 Affiche de l’exposition

50

5.7.2 Annonce presse

52

6- Conclusion - Bilan personnel

55

7- Sources

57


INTRODUCTION

5


Introduction

Description du mandat

CONTEXTE Le Musée Soumaya situé en pleine ville de Mexico, est une institution culturelle à but non-lucratif, qui a pour but de collectionner, investiguer, conserver, et faire connaître le patrimoine artistique Mexicain, ainsi qu’Européen à un public divers.

Le musée organise une exposition itinérante (fictive) en Europe. Dans le but de promouvoir l’artisanat Huichol à travers l’Europe, et récolter ainsi des fonds pour financer la construction d’écoles au sein de la communauté Huichol, n’ayant pas accès aux systèmes éducatifs.

La culture Huichol :

Les Huichols sont une communauté idigène vivant dans le centre-ouest du Mexique, où survit l’art ancestral du “Huichol”, un art symbolique pour la culture mexicaine, un mélange religieux et mystique, qui est reconnu mondialement pour son univers coloré, ses objets artisanaux réalisés manuellement en fils de laine, ou avec des petites perles qui transmettent les visions divines, et relaient les mythes de cette civilisation.

LE MANDAT Cette exposition fait halte en Suisse,

au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

À cette occasion le mandat est d’organiser la promotion de l’événement sur les canaux de communication de l’exposition itinérante et d’autres institutions en intégrant des différents médiums.

6


Introduction

Description du mandat

OBJECTIFS La campagne de promotion devra inciter les personnes à visiter l’exposition, en leur offrant une expérience unique.

L’identité visuelle dois représenter la culture Huichol, ainsi qu’éveiller la curiosité et l’intérêt du public envers celle-ci. La récolte de fonds, son suivi et son utilisation concrète doivent figurer de manière transparente.

RÉALISATIONS Je suis mandatée, pour réaliser cette campagne de promotion autour des réalisations suivantes:

Mise en place d’une stratégie de communication globale pour l’exposition itinérante et particulièrement pour son passage au MCBA. L’exposition itinérante s’arrêtera dans plusieurs villes européennes, mais ce mandat ne fait seulement le focus sur la présentation générale de l’exposition et son arrêt à Lausanne.

Création d’une charte graphique à déployer sur les différents supports de communication

Création de contenus pour alimenter la communication sur les réseaux sociaux

Création d’un site web présentant l’exposition en général, la communauté Huichol, les différents lieux de passage de l’exposition, ainsi que de montrer de façon transparente le suivi de la récolte de fonds

Réalisation d’une vidéo teaser pour inciter les gens à visiter l’exposition au MCBA

Création de l’affiche de l’exposition

Création d’une annonce presse pour sensibiliser le large public.

7


PLANIFICATION

8


Planification

Planning

PLANNING La planification est réalisée sur Adobe Illustrator, sous forme de tableau qui divise

les activités jour après jour du matin et de

l’après-midi. Celle-ci décrit en gros, les étapes de travail prévues, afin de me permettre d’organiser mon travail. Elle a été réalisée à l’aide de la liste des contenus. Par la suite ses deux documents ont été modifiés, après l’étape de recherche, et avant l’étape de réalisation, car c’était le moment où j’avais les idées plus claires du travail à produire durant mon TPI.

SEMAINE 1 12-14 AVRIL SEMAINE 2 19-22 AVRIL 9


Planification

Planning

DÉROULEMENT DU PLANNIG En règle générale, la planification a été respectée comme prévu. Celle-ci m’as été très utile, afin de me remettre

régulièrement en tête le nombre de choses à réaliser, ainsi que de prendre en considération le temps de réalisation de chaque élément de mon travail, et ne pas m’attarder sur des choses pas essentielles.

Les imprévus, et interrompions, sont documentées dans mon journal de bord.

Les rendez-vous avec ma supérieure, n’ont pas été intégrés dans la planification, ni dans le journal de bord, car ils ne pouvaient pas être prévues à une date, et heure précise.

Ceux-ci ont eu lieu régulièrement.

Ma supérieure m’as fait part de ses remarques, et des modifications à apporter, qui m’ont permis d’analyser mon travail d’un autre regard, et de l’améliorer au fur et à mesure.

SEMAINE 3 25-29 AVRIL SEMAINE 4 3-4 MAI 10


DOCUMENTATION

11


Documentation

Analyse marketing

Analyse des méthodes de communication digitale Afin de créer une campagne de promotion qui fonctionne, c’était important pour moi

de connaitre la stratégie de communication digitale des différentes institutions qui figurent dans mon projet. Dans ce cas le Musée Soumaya et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Pour cela, j’ai défini quelques questions qui me permettraient d’analyser leur méthode de communication digitale et ainsi les comparer pour définir ma stratégie de communication. Cette analyse m’as été d’une grande aide, afin de comprendre plusieurs points, tels que le ton des messages qu’ils utilisent, à quel public ils s’adressent, les canaux de communication, ainsi que le type de contenu qui fonctionne bien ou moins bien.

Qui ? Musée Soumaya

Musée cantonal des Beaux-Arts

Dit quoi ? Musée Soumaya: Le musée est une entité de communication, ou l’on souhaite inviter les personnes à explorer avec l’art, et échanger avec diverses personnes. C’est un espace de réflexion qui pousse à la création et à la réflexion sur notre quotidien.

Musée cantonal des Beaux-Arts:

Le musée est une véritable plateforme culturelle dont l’objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif.

12


Documentation

Analyse marketing

À qui ? Musée Soumaya:

Le musée ouvre ses portes et souhaite toucher avec leur communication le plus large public, dans l’esprit que l’art est pour tout le monde. « ARTE PARA TODOS ».

En organisant des expositions interactives pour les enfants, des expositions tactiles pour les mal voyants, des traducteurs de langues, et des interprètes de la langue de signes disponibles sur le lieu afin de rendre la visite accessible à tout individu.

Ils souhaitent construire une communauté solide, et d’être en contact direct avec celle-ci.

À qui ? Musée cantonal des Beaux-Arts:

Le musée communique sur ses différents canaux, à un public large de tout âge. C’est un lieu d’échange entre diverses cultures. En organisant des évènements divers, comme des ateliers pour les enfants, des évènements publics animés, des visites pour les écoles, ainsi qu’une offre culturelle variée en direction des personnes dites éloignées des pratiques culturelles institutionnelles.

13


Documentation

Analyse marketing

au moyen deS quelS CANAUX DE COMMUNIACTION DIGITALE? Muése Soumaya:

Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube)

Le musée utilisé les réseaux sociaux pour : Promouvoir les expositions, ou évènements à venir. Interagir avec le public et avoir leur retour sur leur expérience au musée. Offrir du contenu inédit de certaines œuvres du musée. Donner la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas visiter le musée, d’avoir des petites visites virtuelles.

L’utilisation des hashtag est indispensable pour la stratégie de communication du musée sur les réseaux sociaux, afin d’atteindre le public recherchant cette thématique, et de devenir un marquer utilisé par leur communauté.

Web :

Le site web du musée Soumaya sert à : Fournir des informations détaillées sur les expositions, et collections du musée. Expliquer les missions, et la vision du musée. Permettre à l’utilisateur de contacter le musée rapidement. Mettre en avant les réseaux sociaux du musée.

14


Documentation

Analyse marketing

au moyen deS quelS CANAUX DE COMMUNIACTION DIGITALE? Musée cantonal des Beaux-Arts:

Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Vimeo)

Le musée utilise le réseaux sociaux

pour : Promouvoir les expositions, et évènements à venir, ainsi que fournir au public toutes les informations nécessaires à ce sujet. Inciter le public à visiter les expositions, en créant du contenu multimédia. Offrir du contenu divers, qui montre le côté cache des expositions, tels que leur série « dans les coulises ». Interagir avec le public.

Web :

Le site web du Musée cantonal des Beaux-Arts sert à : Mettre en avant les expositions, et événements et fournir des informations détaillées à ce sujet. Mettre en avant la collection permanente du musée. Présenter les missions du musée. Permettre au public de communiquer avec le musée.

15


Documentation Objectifs Le premier objectif de cette stratégie de communication est de garantir un nombre de visiteurs égale ou supérieure aux visiteurs du premier passage de l’exposition au musée Soumaya à Mexico dans le même lapse de temps. Afin de pouvoir financer au moyen de la billetterie la construction d’écoles au sein de la communauté Huichol.

Le deuxième objectif est de promouvoir la culture Huichol en Europe (particulièrement en Suisse dans le cadre de mon travail) et ainsi contribuer à la continuiate de cette culture ancestrale.

Stratégie de communication

Public cible Le public romand dans sa généralité Les écoles de la Suisse romande Les abonnés et la communauté des musées de la suisse romande.

QUELQUES CHIFFRES

15-29 ans

Prèmiere place !

C’est le public jeune de cette tranche d’âge qui visite le plus les musées en Suisse d’après une étude réalisée en 2019, par l’office fédéral de la statistqiue.

30-34 ans Suivis par les 30 à 34 ans

75+ ans

En dernière place, les personnes âgées de 75 et plus.

Source: chiffres du document « Paysage muséal et public des musées en Suisse », de l’Office fédéral de la statistique.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-deneuf.assetdetail.16764716.html

16


Documentation

Stratégie de communication

Plan de communication La communication se fera sur les différents canaux suivants.

Communication digitale Les réseaux sociaux

L’exposition itinérante fera sa campagne de promotion, le suivi de la récolte de fonds, le retour des visiteurs, et un aperçu des coulisses de l’exposition sur les réseaux sociaux. Pour cela, un compte sera créé pour chaque pays du passage de l’exposition. Cette idée est déjà employée par plusieurs expositions itinérantes existantes, qui ont eu du succès, telles que Van Gogh Alive, ou Body Worlds, et elle me parait idéale.

Dans le cadre de mon TPI, j’ai créé les comptes réseaux sociaux de l’exposition, uniquement pour son passage en Suisse.

Voici les réseaux sociaux sur le quels l’exposition itinérante communique:

Instagram

+ TikTok

Le fait de concentrer les contenus par pays sur le compte en question, permet de cibler le publique, de communiquer dans leur langue, à la place de tout intégrer et anglais, mais aussi de donner un aperçu plus clair et détaillé de l’évènement dans le pays en question (comme, la somme récoltée après le passage de l’exposition, le nombre de visiteurs, leur avis sur l’exposition, ect.)

La vue générale de l’expositions fait sur le site web.

Par la suite quelques contenus tels que la vidéo teaser et l’affiche de l’exposition, seront également relayés par les comptes réseaux sociaux du musée en question qui accueillera l’exposition afin d’attirer le plus de visiteurs possibles, et le public déjà fidèle au musée.

17

Facebook

Twitter

La communication sur TikTok sera différente des autres. Aucun compte TikTok ne sera créé pour l’exposition.

C’est seulement l’affiche de l’exposition animée, qui renvoie sur le site web, qui fonctionnera comme publicité aperçue par les utilisateurs. Elle sera relancée plusieurs fois avant et durant l’exposition afin d’avoir le plus de vues possibles, et donc des potentiels visiteurs de l’exposition.

D’autres contenus seront aussi sponsorisés sur Instagram, afin d’avoir plus de visibilité sur ce réseau et attirer des visiteurs à l’exposition.

Tiktok est le réseau social le plus populaire, parmi les jeunes suisses de moins de 26 ans, selon une étude de l’agence Havas. La communication sur ce réseau nous permettra d’atteindre un public jeune.

Source: Chiffre de l’article “Les jeunes Suisses adorent Tiktok, Facebook impopulaire”, du journal en ligne “Le Matin”

https://www.lematin.ch/story/les-jeunes-suissesadorent-tiktok-facebookimpopulaire-419864437189


Documentation

Stratégie de communication

COMMUNICATION DIGITALE Le web

Le site web donne une vue générale de l’exposition. Il est réalisé en version desktop et mobile, et son design particulier offre une expérience hors du commun à l’utilisateur.

Le site web de l’exposition sert à: Présenter l’exposition. Donner la vue du suivi ainsi que l’utilisation de la récolte de fonds. Réaliser une donation. Présenter les lieux de passage, ainsi que les dates de chaque lieu ou l’exposition s’arrête. Mets à disposition un jeu interactif qui permets aux utilisateurs de plonger au cœur de la culture Huichol.

Le site web existerait dans toutes les langues des lieux de passage de l’exposition. Français Anglais Allemand Italien

Pour des raisons de faisabilité, j’ai seulement prototypé la version en français, car je me suis concentré sur le passage de l’exposition en Suisse, au MCBA.

COMMUNICATION

DIGITALE L’affichage sur les écrans publicitaires

L’affiche de l’exposition figurerait sur les écrans aux arrêts métro, dans les transports publics, dans les centres commerciaux, et même au cinéma. Cela permettrait d’atteindre un public large, qui peut être curieux de visiter l’exposition en ayant vu cette affiche à un moment de leur quotidien.

Ce point-ci fait partie de ma stratégie de communication digitale, mais n’a pas été réalisé durant mon travail, car je me suis concentré sur les réseaux sociaux, le web, ainsi que le print pour des raisons de faisabilité dans le temps à disposition.

18


Documentation

Stratégie de communication

COMMUNICATION PRINT Affiche de l’exposition

L’affiche de l’exposition pour l’affichage de rue, permettrait au moyen d’un visuel qui tape à l’œil et du contenu qui est engageant, d’attirer le public. Elle contient toutes les informations nécessaires pour une personne qui serait intéressée a visiter l’exposition.

Annonce presse

Des annonces presse pour les journaux et magazines, qui nous aideront à attirer le public qui n’est pas actif sur les réseaux sociaux.

QUELQUES CHIFFRES

55 ans et + Selon les chiffres du lectorat du journal 24 heures au format print. L’âge moyen des lecteurs est de 55 ans et plus.

Source: chiffres des “donées médias 24 heures”

https://goldbach.com/ch/fr/portefeuille/print/24-heures/donneesmedias#media-data-print

COMMUNICATION AUPRÈS

DES MÉDIAS L’inauguration de l’évènement serait couverte par la presse et la télévision. Dans le but d’attirer le large public, et celui qui n’est pas actif sur les réseaux sociaux.

Également pour la présentation de l’exposition au télé journal.

Ce dernier point fait également partie de ma stratégie de communication, mais n’a pas été réalisé durant mon travail, pour des raisons de faisabilité dans le temps à disposition, et car l’exposition est entièrement fictive.

19


INSPIRATIONS

20


Inspirations Recherches et inspiration Suite à ma recherche d’inspiration sur les contenus réseaux sociaux, j’ai pu définir au mieux les messages que je souhaitais faire passer. L’utilisation d’images, ainsi que de jeux typographiques sont très tendance. Les contenus contiennent très peu de textes, et donnent toutes les informations nécessaires pour l’utilisateur en un coup d’œil.

21

Inspiration contenu réseaux sociaux


Inspirations

Inspiration

vidéo teaser

Recherches et inspiration Les vidéos sur les réseaux sociaux, sont courtes, peuvent être comprises sans le son, et doivent intriguer et motiver les personnes à les regarder jusqu’au bout, et obtenir toutes les informations nécessaires en seulement 60 secondes.

La recherche d’inspiration dans ce cas, m’as permis de comprendre, et de réaliser une courte vidéo, qui représentait la culture Huichol, qui mettais en contexte, et qui invitais à visiter l’exposition, en nous faisant plonger dans un univers mystique.

22


Inspirations Recherches et inspiration La recherche d’inspirations sur le web, m’as permis d’analyser les tendances actuelles du design, ainsi que de découvrir des modules interactifs qui rendent l’expérience utilisateur unique.

Je recherchais un style épuré et original, une bonne hiérarchie des informations, et une utilisation de la typographie qui diffère de ce que l’on voit couramment sur le web.

23

Inspiration

site web


RÉALISATION

24


Réalisation

Recherches

Mind map Tout à commencer par un Mind Map sur une feuille A4. J’ai pris quelques feutres de couleur en main, et j’ai ainsi placé tous les mots que j’associais à la culture Huichol.

J’ai par la suite décidé d’entourer les mots qui avaient le plus d’importance pour moi, et que je voulais absolument intégrer dans mon travail.

MYSTICISME

COULEURS

ANCESTRAL

UNIVERS Cela m’a permis de représenter visuellement ce que j’avais dans mes pensées, mais aussi de définir quelques mots qui feraient partie par la suite de l’identité visuelle de mon travail.

25


Réalisation

Recherches

Moodboard Pour pouvoir définir au mieux ma charte graphique, et développer mes idées créatives, j’ai réalisé un moodboard. Les idées définies précédemment dans mon Mind map, m’ont permis de diriger mes recherches. Je suis de toute fois restée ouverte à l’intégration de nouvelles choses que j’ai découvert durant mes recherches dans ses sites web, et réseaux sociaux connus par les créatifs, tels que Behance, Pinterest, et Dribble, entre autre.

Je considère mon moodboard très riche, et d’un certain point de vue chargé, mais pour moi il n’était pas pertinent de le simplifier, car il représentait parfaitement mon travail, m’aidais réellement à clarifier mes idées, et me faisait rêver.

26


Réalisation

Recherches

Nom de l’exposition Par la suite j’ai recherché et défini le nom de l’exposition.

Ce nom me convenait parfaitement, et le slogan de même.

“ESPÍRITU HUCHOL” La poésie des couleurs. Voici mes recherches, avant d’avoir trouvé le nom définitif

27

Universo HUICHO Espectro HUICHO Dimension HUICHO En los sueños de un HUICHO Le mystisisme HUICHO Contemplation HUICHO Fervor HUICHO Encanto HUICHO Illusion HUICHO Vision HUICHO Fantasia HUICHO Espejismo HUICHO Desde el corazón HUICHO Desde el sueno HUICHO Desde el encanto HUICHO Cosmovision HUICHO Los colores de un HUICHOL


Réalisation

Identité visuelle

Objectif Mon objectif est de créer une identité visuelle qui définit l’exposition mais surtout, qui représente, et valorise la culture HUICHOL, leur mysticisme, leurs croyances, ainsi que l’importance des symboles et des couleurs qui caractérisent leurs œuvres d’art.

28


Réalisation

Identité visuelle

Univers visuel - vidéo J’ai défini un univers visuel pour la vidéo teaser de l’exposition, qui est publiée sur les réseaux sociaux et le site web.

Le tournage vidéo a eu lieu dans 2 endroits différents, donc dans deux ambiances différentes.

Les plans en studio, des pièces d’artisanat Huichol devaient représenter le côté mystique, dans une ambiance sombre, mais qui faisait ressortir toutes les couleurs, et avec un éclairage qui met en valeur les objets tels que dans un musée. Les tonalités seraient plutôt froides, afin de contraster avec les tons très chauds, des autres plans tournés.

Voici la planche d’ambiance (réalisée avant le tournage) des plans tournés au studio.

Les plans des mains de ma figurante qui représente un artisan Huichol, ont été filmes dans un endroit rustique, possédant une belle lumière naturelle, ainsi que des murs avec beaucoup de texture.

Ceux-ci représentent le savoir-faire de l’artisan Huichol, dans une ambiance très chaude, et colorée.

Voici la planche d’ambiance (réalisée avant le tournage) des plans tournés dans une Kerterre.

29


Réalisation

Identité visuelle

Univers visuel - WEB

Il me semblait également important d'implémenter quelques éléments (autres que la vidéo teaser, et quelques images), sur le site web qui représentent visuellement cet art, sa signification et la cosmogonie de la culture Huichol. Pour cela, j’ai pensé à réaliser quelques illustrations qui accompagneront le contenu en question.

Ses illustrations, sont inspirées de la plus importante des «Tablas Neirika».

Les «Tablas Neirika », sont une expression artistique permettant aux Huichols de rendre l’invisible, visible et de communiquer les messages sacrés de leurs dieux à leur communauté et au reste du monde. Ce sont des tableaux réalisés par cette communauté qui illustrent leur cosmogonie et racontent les mythes et croyances représentés par des symboles et des couleurs vives.

Neirika signifie «la vision des dieux ancestraux».

Ses tableaux représentent les univers de leurs dieux, et sont inspirés par leurs rêves et visions. Construites en bois et recouvertes de fils en laine ou de petites perles, collés avec de la cire dessinant les symboles. Cette technique traditionnelle utilisée pour créer des objets dediées aux offrandes dans lesquelles les Huichols communiquent leurs rêves et visions à leurs dieux ancestraux.

La « Tabla Neirika » sur laquelle je me suis inspirée en j’ai traité en illustrant les symboles de l’œuvre avec un style graphique différent est « La visión de Tatutsi Xuweri Timaiweme ». Cette œuvre est considérée comme l’œuvre qui représente au mieux le mysticisme, la cosmogonie, et les croyances de la culture HUICHOL, à travers l’art, les symboles et les couleurs.

30


Réalisation

Charte graphique

Charte graphique La charte graphique reprends le style et l’ambiance donnée dans le moodboard, et définit tous les éléments graphiques de mon travail qui font partie de l’identité visuelle.

STUDIO

Vidéo Traitement des plans vidéo au studio: Tonalités froide Ambiance mystiqu Fond noi Les couleurs des pièces d’artisanat doivent ressorti les images sont bien contrastée Le flou d’objet est utilisé de facon artistiqu L’eclairage mets en avant la beauté des pièces d’artisanat

Traitement des plans vidéo dans la

kerterre:

KERTERRE

Tonalités chaudes Ambiance rustique Les couleurs des pièces d’artisanat doivent ressortir Lumière naturelle

Typographies J’ai réalisé énormément de tests pour définir mes polices définitives qui se marient parfaitement, les voici:

MELODRAMA+ Work Sans Utilisée pour les titres: Police sans serif. Look raffiné, moderne et originale.

Utilisée pour le texte courant Police sans serif Sentiment de douceur. Très lisible, parfaite pour le web.

31


Réalisation

Charte graphique

Illustrations Les illustrations qui figurent sur le site web et sur quelques contenus réseaux sociaux, sont inspirés des «Tablas Neirika», comme expliqué précédemment dans mon concept d’identité visuelle.

Le traitement des illustrations consiste à redessiner le contour des symboles de la «Tabla Neirika», afin de simplifier au maximum l’illustration.

Par la suite, une texture de grain est ajoutée.

Le grain représente, les « particules » qui visuellement forment un rêve ou une vision.

Ses illustrations en noir-blanc, se colorent lorsque l’utilisateur passe la souris dessus, afin de lui offrir une expérience interactive tout en accord avec l’exposition qui représente entièrement “la poésie des couleurs” de l’artisanat Huichol.

1

2

3

4

Couleurs Des couleurs très vives qui attirent l’oeil. Inspirées des pièces d’artisanat Huichol.

32


Réalisation Objectif Cette vidéo présente l’exposition, ainsi que la culture Huichol. Elle fait plonger l’utilisateur dans un univers mystique, et le fait voyager au cœur de la Sierra Madre Occidentale du Mexique ou la communauté Huichol pratique leur art, qui est rempli de couleurs, croyances, traditions, symboles et significations passionnantes.

En moins d’une minute, le spectateur sait de quoi l’exposition s’agit, il sait pourquoi est-ce que l’artisanat Huichol est particulièrement intéressant, que l’exposition voyage autour de l’Europe et qu’il ne doit pas rater cette expérience hors du commun. Il découvre également le but de l’exposition, qui est de récolter des fonds pour la construction d’écoles au sein de la communauté Huichol, et il est finalement amené sur le site web.

L’exposition, tel que la vidéo tournent autour des couleurs, qui sont un élément qui caractérise les œuvres pièces d’artisanat Huichol. Ses images ont pour but de réellement mettre en avant les couleurs des objets, ainsi que le savoirfaire qui est unique et qui possède une signification profonde.

33

Vidéo teaser


Réalisation

Vidéo teaser

Storyboard Pour commencer la réalisation de cette vidéo, j’ai travaillé sur le scénario, par la suite j’ai imaginé le storyboard plusieurs fois, et fait plusieurs versions de celui-ci. La version finale, me convenait parfaitement.

34


Réalisation

Vidéo teaser

Tournage Le storyboard, la liste de plans, et les planches d’ambiance, m’ont permis d’imaginer les lieux de tournage parfaits pour ma vidéo, car j’étais sure que j’aurais besoin de deux plans différents. En studio, et dans un lieu qui avait une belle lumière naturelle, ainsi qu’une ambiance et texture mystique, traditionnelle à la culture Huichol.

Par la suite, j’ai réalisé un repérage, et défini mes lieux de tournage définitifs. Je me suis organisée pour faire les tournages les jours qui étaient prévus dans ma planification.

Ceux-ci ont eu lieu, au studio de mon lieux de travail, ainsi que dans une kerterre, car l’ambiance me paraissait parfaite. La texture des murs aussi, et la lumière naturelle était juste idéale.

Mon tournage s’est déroulé comme prévu, grâce à la bonne organisation préparée en amont.

Post-production Par la suite j’ai commencé mon montage, l’enregistrement de la voix off mystique, ainsi que le choix de la musique, que de mon point de vue représente parfaitement l’univers Huichol.

La vidéo sera publiée autant sur le web que sur les réseaux sociaux, et c’est pour cette raison que les critères techniques suivants devaient impérativement être respectés.

Durée de moins de 60 secondes Les premières secondes doivent être attirantes, afin de garder l’attention du spectateur et qu’il aille envie de la visualise jusqu’à la fin. Les sous-titres doivent figurer, car sur les réseaux sociaux les personnes n’ont pas toujours le volume actif.

35

Le format doit être adapté.


Réalisation

Vidéo teaser

Adaptations aux formats - versions de la vidéo • Une version pour le site web de l’exposition (tel que le site web, cette vidéo devrait être disponible dans toutes les langues, mais pour des raisons de faisabilité durant mon travail, elle n’est que disponible en français).

• Une version 1920x1080 et 1080x1080 pour les comptes réseaux sociaux de l’exposition en Suisse et du MCBA.

Dans cette version, le message de fin change, car elle ne se dirige pas au public Suisse, mais au public européen pour donner une vue générale de l’exposition et de son voyage en Europe.

Les logos changent également, car j’ai intégré celui de l’Etat de Vaud, de plateforme 10, et du MCBA.

Le message de fin change également car dans ce cas, on se dirige seulement au public suisse, et à son passage au MCBA.

L’animation de fin change également, car j’ai seulement intégré les logos des entités qui organisent l’exposition (le musée Soumaya et l’association ChildFund Mexico), et non pas les logos de tous les musées européens qui accueilleront l’exposition.

COMMENTAIRES Je n’ai pas ajouté les crédits à la fin de ma vidéo, exprès car je souhaitais donner un air réel au projet. Le lien de fin qui renvoi sur le site web “espiritu-huichol.com”, n’est pas le lien qui renvoi sur le protoype de mon site car le logiciel, ne me premet pas de creer des liens personnalisées. Je l’ai de toute fois ajouté, car ca serait le lien du site réél s’il aurais été mis en ligne La vidéo est réalisée de A à Z par moi, sans assistance caméra, son ou autre.

Les seules personnes externes qui on participé au projet sont La figurante de la vidé La personne qui à réalisé la voixoff.

36


Réalisation Difficultés recontrées Pour la réalisation de cette vidéo j’étais consciente que j’allais rencontrer quelques difficultés quant à la représentation des artisans Huichol, car je ne pouvais pas les filmer personnellement, vue qu’ils se trouvent au Mexique.

J’ai pensé alors à filmer que des gros plans des mains qui démontrent le savoir-faire des artisans, car c’était ce qui était important dans ma vidéo. Ainsi que des plans au studio de leurs vêtements typiques. Cela a fonctionné mais lors du montage de ma vidéo, je me suis rendu compte qu’il était nécessaire de voir le visage de l’un de ses artisans afin de s’imaginer plus clairement cette culture, alors j’ai dû prendre cette image sur internet.

J’ai essayé au maximum de ne pas utiliser des images qui ne m’appartiennent pas, mais j’ai été obligée dans certains cas.

Voici les images qui ont été prises sur internet : 4 pièces d’artisana Portrait Huicol Sierra Madre Occidentale Feu Aigles Coucher de soleil

37

Vidéo teaser


Réalisation

Réseaux sociaux

Comptes La communication sur les réseaux sociaux se fait sur le compte « Espíritu Huichol Suisse ».

Pour chaque pays ou l’exposition s’arrêtera, un compte sera créé.

Scannez le code suivant QR pour visualiser les comptes réseaux sociaux de l’exposition :

Dans le cadre de mon travail j’ai seulement créé celui de la Suisse.

Le lien sur la biographie affiche une page regroupant les liens suivants : Le site web version desktop Le site web version Mobile Le compte Instagram Le compte Facebook Le compte Twitter

COMMENTAIRES Les comptes sont publics, mais certaines plateformes telles que Facebook et Instagram demandent une connexion afin de voir le contenu en détail. Cette contrainte m’embête, mais je ne peux malheureusement rien faire.

Vous n’êtes toute fois absolument pas obligés à vous abonner au compte pour visualiser le contenu.

Afin d’éviter toute confusion et problème, dans le cas qu’un utilisateur des réseaux sociaux tombe sur le compte de mon projet, j’ai ajouté sur la biographie la phrase « PROJECT FICTIF ».

C’est également pour cette raison, que je n’utilise pas de hashtags, et que je ne tag pas le compte du MCBA.

Dans l’espoir d’éviter au maximum que toute personne n’étant pas au courant de mon travail retrouve les comptes.

38


Réalisation Contenu Mon but était de créer les contenus indispensables de ma campagne de promotion sur les réseaux sociaux, ce sont au total 6 publications.

Pour des raisons de faisabilité dans les délais de mon travail, ainsi que le fait que l’exposition n’existe pas réellement, je n’ai pas réalisé les publications autres (pas indispensables), qui alimenteraient la communication sur les réseaux entre les contenus publiés, mais j’ai toute fois abouti ma réflexion à ce sujet.

Voici les contenus autres, qu’alimenteraient les réseaux sociaux de l’exposition entre les publications existantes: Interview des artisans Huichol, où ils racontent l’histoire et signification d’une pièce d’artisanat, sculpture, tableau, ou autre réalisée par euxmêmes, qui se trouve à l’exposition. « Dans les coulisses » plusieurs petites capsules vidéo qui montrent comment l’exposition est mise en place. Une compilation de courtes interviews des visiteurs de l’exposition, qui donnent leur avis sur l’expérience Des capsules vidéo démontrant l’évolution de la construction d’écoles.

39

Réseaux sociaux


Réalisation

Réseaux sociaux

Contenus RÉALISÉS Visualisez les contenus sur les réseaux sociaux :

https://linktr.ee/espirituhuichol.suisse

Vidéo teaser de l’exposition Cette vidéo est une publication permanente sur le profil de l’exposition, mais elle est aussi prévue sous forme de publicité, afin de la relancer plusieurs fois avant et durant l’exposition pour atteindre plus de vues, et donc plus de potentiels visiteurs de l’exposition.

La vidéo sera également diffusée sur les comptes réseaux sociaux du Musée cantonal des Beaux-Arts.

Publication fictive sur le compte Instagram du MCBA.

Format 1080x1080 et format 1920x1080 pour Facebook, et Twitter.

40


Réalisation

Réseaux sociaux

AFFICHE DE L’EXPOSITION Cette publication, est une déclinaison de l’affiche de l’exposition (print) mais version digitale et animée. Elle contient toutes les informations importantes pour une personne souhaitant visiter l’exposition.

Cette publication est aussi imaginée pour que les utilisateurs la partagent à leur entourage comme une invitation à l’exposition.

L’affiche sera également diffusée sur les comptes réseaux sociaux du MCBA.

Format carré pour les comptes du MCBA, ainsi que pour la publication sur Facebook et Twitter

41

Format 1080x1920, pour la publication sur Instagram “Reels” ainsi que dans les stories Facebook.

Une deuxième version de mois de 15 secondes, est prevue comme publicité sur les stories Instagram et sur Tiktok. Afin de la relancer plusieurs fois avant et durant l’exposition pour atteindre plus de vues, et donc plus de potientiels visiteurs de l’exposition. Celle-ci se trouve dans les stories “ à la une” du compte.


Réalisation

Réseaux sociaux

“BONJOUR LA SUISSE” Je trouvais intéressant d’utiliser des mots en “WIXÁRIKA”, qui est la langue de la communatué Huichol. Pour réellement offrir à l’utilisateur une expérience immersive. Cette publication sert à pour promouvoir le lancement de l’exposition en Suisse.

EXPÉRIENCE INTERACTIVE

Cette publication invite l’utilisateur à découvrir le jeu interactif que j’ai créé sur le site web de l’exposition.

Le jeu consiste à retrouver les illustrations intégrées dans le design du site, dans l’œuvre d’art Huichol dès quelles elles sont inspirèes.

42


Réalisation

Réseaux sociaux

J-4 Cette publication rappelle à l’utilisateur que l’exposition ouvre ses portes bientôt !

“BIENVENUE” La publication souhaite la bienvenue dans l’univers Huichol, et rappelle que l’exposition ouvre ses portes le lendemain !

43


Réalisation

Site web

Wireframes Pour commencer à travailler sur le site web, j’ai tout d’abord réfléchit, et réalisé l’arborescence. Par la suite, je me suis directement lancé dans la création des wireframes, ce qui m’as permis d’avoir un premier aperçu du design mon site, et de le corriger au fur et à mesure sans perdre du temps.

L’EXPOSITION

CONSTRUCTION D’ÉCOLES

LIEUX DE PASSAGE

EXPÉRIENCE INTERACTIVE

44


Réalisation

Site web

Prototype

Lorsque j’avais terminé mes wireframes finaux, j’ai commencé le prototype de mon site.

Dans mon mandat initial, je devais développer rapidement une page web du type «one page », en utilisant mes connaissances en développement HTML, et CSS. Lorsque j’étais en plein dans mon travail, et que j’ai commencé à avoir une idée plus claire des choses à faire. J’ai directement discuté avec ma supérieure à ce sujet, et je lui ai dit que je préférais accorder plus de temps et d’efforts à la promotion d l’exposition sur les réseaux sociaux, qui comprend les différends, contenus, et la production de la vidéo teaser qui m’as demandé pas mal d’efforts.

Je ne voulais toute fois absolument pas écarter le web, car ça fait partie essentielle de ma stratégie de communication.

Nous avons décidé qu’il serait mieux de réaliser uniquement le prototype complètement fonctionnel autant en mobile que desktop du site, et donc de ne pas le coder, ou le mettre en ligne.

45

Cette décision m’a beaucoup soulagé et m’as apporté que du positif, car j’ai pu ne pas me limiter dans ma créativité concernant le design du site, et faire quelque chose de beaucoup plus poussé que ce que j’aurais fait si j’avais dû coder celui-ci. Mes connaissances en design d’écran et en développement HTML, et CSS, sont complètement réfectés dans mon travail même si je n’ai pas fait du code. Car j’ai créé un design responsive qui pourrait être codé sans soucis, et avec mes connaissances j’ai pu m’assurer que l’expérience utilisateur serait optimale.

Prototype version desktop:

https://www.figma.com/proto/ tODnBSeHUFQUuHuNMdSU25/TPI--MARION-GIROUD?pageid=12%3A13&nodeid=69%3A16&viewport=389%2C48%2C0 .2&scaling=scale-down&starting-pointnode-id=34%3A243&show-protosidebar=1

Prototype version mobile:

https://www.figma.com/proto/ tODnBSeHUFQUuHuNMdSU25/TPI--MARION-GIROUD?pageid=90%3A1047&nodeid=202%3A6627&viewport=389%2C48% 2C0.51&scaling=scale-down&startingpoint-node-id=202%3A6858


Réalisation

Site web Page d’acceuil L’exposition La page d’accueil présente l’exposition, et mets en avant toutes les sous-pages du site.

Cette section renvoi directement sur la page “construction d’écoles”, pour les personnes qui s’intéressent au projet.

En cliquant sur la vidéo, vous seriez redirigez sur YouTube pour visualiser la vidéo teaser de l’exposition.

Cette section, sera mise à jour par rapport au lieu actuel ou l’exposition se trouve, dans ce cas c’est en Suisse !

Elle renvoie sur la page qui regroupe les lieux de passage en détail.

L’expérience interactive est mise en avant sur la page d’accueil, avec un module de scroll horizontale, afin d’attirer l’attention de l’utilisateur et l’intriguer.

Le footer rappelle les sous-pages, et met en avant les réseaux sociaux, même si la majorité des visiteurs du site viendront grâce à la promotion du site sur les réseaux sociaux.

46


Réalisation

Site web SOUS-PAGE -

Lieux de passage La page présente les différents lieux de passage de l’exposition, avec les dates précises.

Les informations s’affichent au « hover » (lorsque l’utilisateur passe sa souris sur les titres des lieux).

47


Réalisation

Site web SOUS-PAGE -

CONSTRUCTION D’ÉCOLES La page décrit en détail et en toute transparence l’utilisation de la récolte de fonds, et permet à l’utilisateur de réaliser une donation.

La somme se met à jour régulièrement, elle regroupe la somme d’argent récoltée au total, en comptant les donations

Ce module de scroll horizontal présente la somme récoltée par pays, ainsi que le nombre de visiteurs après son passage.

Les informations s’affichent au « hover » (lorsque l’utilisateur passe sa souris sur les titres des lieux).

48


Réalisation

Site web

SOUS-PAGE -

EXPÉRIENCE INTERACTIVE

Cette page explique que symbolisent les illustrations que nous retrouvons partout sur le site web, et propose une aventure interactive, qui consiste à retrouver les illustrations sur l’œuvre Huichol.

C’est un jeu simple, éducatif, et très amusant, principalement pour les enfants.

49


Réalisation

Affiche de l’exposition

50


Réalisation

Affiche de l’exposition

AFFICHE Pour l’affiche de l’exposition, je voulais utiliser une image forte, avec des couleurs vives, qui faisait partie de l’univers mystique Huichol. J’avais également envie de travailler graphiquement avec la typographie afin de mettre en avant les informations importantes.

Rien n’est plus important pour la culture Huichol que leurs dieux ancestraux. Alors le masque utilisé dans l’affiche était l’élément parfait. Ses masques sont utilisés par les Huichols lors de leurs cérémonies, et ils représentent leurs dieux ancestraux. Ils les considèrent comme des œuvres d’artisanat avec une valeur sacrée.

L’image utilisée, fait partie d’une série de photos réalisées lors de mon tournage vidéo au studio.

Dans mon mandat initial, l’affiche devait intégrer des techniques de 3D ou de réalité augmentée. Cela n’a pas été réalisé, car lorsque j’avais une idée plus claire de mon travail, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas pertinent, et que ça ne servait à rien de perdre du temps là-dessus juste pour faire « joli » si ça n’ajoutait pas quelque chose de plus à mon travail.

En étant très honnête, je n’aurais également pas eu le temps de faire l’affiche en intégrant ses techniques, avec tous les autres contenus que j’ai réalisé.

51


Réalisation

Annonce presse

52


Réalisation

Annonce presse

annonce presse L’annonce presse est une déclinaison de l’affiche, à laquelle j’ai ajouté un peu plus d’informations afin d’attirer ce public qui est moins sensible au visuel, mais plus à la lecture.

Le code QR se trouvant dans l’annonce renvoi sur la version mobile du site web.

53


CONCLUSION

54


Conclusion Bilan Personnel Pour conclure, ma campagne de promotion, sur les différents canaux de communication, est engageante, et propose par des contenus divers une réelle expérience immersive au cœur de la culture Huichol. Les visuels qui contiennent des couleurs très vives, l’ambiance mystique, ainsi que des jeux typographiques intéressants, captivent l’attention de l’audience, mais ils les initient aussi peu à peu dans ce voyage de découverte.

Les contenus réseaux sociaux, suivent toutes les règles et sont inspirés par les tendances actuelles, qui font que les campagnes de promotion sur ces plateformes aient de plus en plus de succès.

Le site web, est bien plus qu’une simple page qui rassemble les informations pratiques. Son design est original et moderne. Il éveille cette curiosité, et cette envie chez l’utilisateur de le découvrir peu à peu en scrollant à travers les pages.

Mon expérience lors de la réalisation de ce travail est majoritairement positive.

Je trouve ce travail très enrichissant autant au niveau personnel que professionnel.

Dès le début, j’ai su me motiver, et me débrouiller afin de trouver des solutions à tout problème qui se trouvait dans le chemin, et j’ai réussi à produire plusieurs contenus de qualité, en peu de temps.

55

Mon rythme de travail a été très productif tout au long, je ne me suis jamais permis, des moments de calme, car j’étais consciente du nombre des choses à réaliser et des efforts que cela demandait pour que le tout soit terminé dans les délais imposés.

J’ai aussi appris à prendre du recul, et faire des choix drastiques lorsque c’est nécessaire, même si cela change les plans que j’avais prévu et qui me tenaient à cœur. Certes, ses conditions de travail ont été positives au niveau production, mais je trouve qu’au niveau personnel ce n’est pas la méthode de travail qui me convient au mieux, car je me sentais vraiment stressée et avec une forte pression pour garder ce rythme de travail.

J’ai également dû apprendre à me faire confiance, et à ne pas être déstabilisée par les commentaires. Ce qui me sera très utile dans le futur au niveau personnel.

Dans l’ensemble, je suis très fière du travail que j’ai réalisé, ainsi que de l’excellente organisation que j’ai établie, car cela m’a réellement aidé. De mon point de vue mon travail répond aux exigences du CFC, et il m’a permis de tester mes compétences professionnelles et d’apprendre énormément de choses qui me renforcent en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’Interactive Media Designer.


SOURCES

56


Sources IMAGES UTILISÉES SITE WEB Photo Musée Soumaya:

https://www.neomaniamagazine.com/ soumaya-museum/

Photo Centre Pompidou:

https://www.francebleu.fr/infos/cultureloisirs/metz-une-nouvelle-directricepour-le-centre-pompidou-1574963334

Photo Martin Gropuis Bau

https://www.museumsportal-berlin.de/ fr/musees/martin-gropius-bau/

Photo MACS

https://www.mac-s.be/en/exhibitions/ comme-le-mur-qui-attend-le-lierre

Photo MUDEC

https://www.archdaily.com/616666/ david-chipperfield-disowns-milan-smuseum-of-culture-over-floorwar/55243ed6e58ecea9f8000108-davidchipperfield-disowns-milan-s-museumof-culture-over-floor-war-photo

Photo MNAC

https://www.museunacional.cat/en/ dome-0

Photo Tate

https://americas.ramboll.com/projects/ ruk/tate-modern

Photo enfant Huichol

Capture d’écran de la vidéo

https://youtu.be/_B-aUu0Hiwc

Photo tablas neirika

https://www.pinterest.com.mx/ carmenrodrguezv/nayarit-coras-yhuicholes/

Photo “La visión de Tatutsi Xuweri Timaiweme”.

https://www.gob.mx/cultura/es/articulos/ tablas-nierika-la-cosmogonia-del-pueblowixarika-a-traves-del-arte?idiom=es

IMAGES UTILISÉES VIDÉO Photo pièces d’artisanat

https://en.artemarakame.com/Collections/ stamen

Images "Tablas de estambre"

Crédits: https://fr.artemarakame.com/ collections/estambre

Vidéo "Sierra Madre Occidentale"

Crédits: ed1toR provenant de Pexels

Vidéo "Huichol"

Crédits: Huicholes: The Last Guardiants Trailer

https://vimeo.com/44136629

Peyote

Vidéo "Feu":

Crédits: Motion Places

https://www.pexels.com/video/burningfirewood-1535674/

Photo enfrants Huichol assis

https://www.worthpoint.com/ worthopedia/jose-benitez-sanchezhuichol-yarn-1848449814

Vidéo "Aigle":

Crédits: Kelly L

Photo tablas neirikas

https://www.worthpoint.com/ worthopedia/jose-benitez-sanchezhuichol-yarn-1848449814

Vidéo "Coucher de soleil":

Crédits: Pixabay

https://www.pexels.com/video/ sunset-855623/

57

https://www.pexels.com/video/two-eaglessoaring-in-the-sky-2927931/


Sources TYPOGRAPHIE Work Sans

https://fonts.google.com/specimen/ Work+Sans

Melodrama

https://www.fontshare.com/

MUSIQUE https://www.premiumbeat.com/royaltyfree-tracks/last-amazon-breath

58


TPI IMD CFC MARION GIROUD -

NO F50258

12 AVRIL AU 4 MAI 2022

VAUD


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.