Page 1

!

Maximum Youth Potential

POUR UNE VIE EN COULEURS !

Marine Tadié Maximum Youth Potential Ton Prénom / date : 


!1


!

Maximum Youth Potential

SOMMAIRE PREMIÈRE PARTIE : TON ÉNERGIE (P 13) 1- TA VITALITÉ 2- LES ATTITUDES GAGNANTES 3- COMMENT TE SENTIR BEAU / BELLE 4- TON ENVIRONNEMENT 5- LA CONFIANCE EN TOI : LES ETAPES 6- LA CONFIANCE EN TOI : LES OUTILS DEUXIÈME PARTIE : TON MONDE INTERIEUR ACTUEL (P 27) 1- QUI ES-TU ? 2- TON DÉVELOPPEMENT 3- QU’EST CE QUE LE COURAGE 4- TON ENVIRONNEMENT TROISIÈME PARTIE : TON MONDE SOCIAL (P 39) 1- COMPRENDRE TON INTERLOCUTEUR 2- LES RÈGLES DE LA COMMUNICATION 3- TA RELATION AVEC TA FAMILLE - TES PARENTS 4- TA RELATION AVEC LE MONDE EXTERIEUR 5- COMMENT DÉVELOPPER TES RELATIONS SOCIALES QUATRIÈME PARTIE : TON MONDE SCOLAIRE (P 46) 1- QUI ES-TU ? 2- DECOUVRE TES FORCES 3- COMMENT MÉMORISER 4- GESTION DE TON TEMPS, ET DEVIENS PRODUCTIF ! 5- GESTION EMOTIONNELLE ET DE TES PEURS 6- QUE FAIRE AVANT UN EXAMEN ? CINQUIÈME PARTIE : ARCHITECTE DE TON NOUVEAU MONDE (P 55) 1- RESPONSABILITÉ ET ENGAGEMENT 2- TON ENVIRONNEMENT 3- LES 7 HABITUDES 4- CRÉÉ TA PHILOSOPHIE DE VIE 5- CRÉÉ TON « PERFECT DAY » 6- COMMENT DEVENIR UNE INSPIRATION POUR LES AUTRES BONUS ;-) (vidéos + ressources )

!2


!

BIENVENUE ! WELCOME ! Quelle magnifique nouvelle de te savoir ici présent face à ce guide que j’ai préparé avec tant de réflexion et d’amour. Mon but est de te donner le maximum que tu ne pourrais recevoir normalement en 1 an, 2 ans ou même 5 ans ! … en seulement 4 semaines. :-) Oui ça risque d’être parfois intense ! Mais je te rassure, tu vas y prendre goût ! ;-) Les premiers jours risquent d’être un peu plus exigeants, ne lâche rien, et prends tout ce que tu peux prendre. Te voilà doté d’un merveilleux cadeau, qui mérite d’être utilisé plusieurs fois, refais ce plan autant de fois que tu le voudras (minimum 1 fois par ans :-) ). Avant tout, je voudrais te dire que tu es extraordinaire. Tu es un Magicien, tu es Amour, Force, Bonheur, Richesse, et tellement d’autres choses. Je suis aussi là pour taper à la porte et te dire « Hello, je te rappelle que tu es maître de ta vie, que tu as un talent et un potentiel UNIQUE ET INCROYABLE. Il est temps de t’exprimer et de faire sortir toute cette magie qu’il y a en toi. » Alors, c’est parti ! P.S : Prévois-toi un cahier pour écrire à côté, tes notes te seront utiles ! Je te suggère de t’enregistrer avant le guide, en vidéo par exemple, et de te présenter en 30 secondes, et en expliquant ton engagement pour ces 30 prochains jours, tu visionneras cette vidéo dans 30 jours, je te laisserai en découvrir les effets :-)

!3


!

INTRODUCTION DANS TON NOUVEAU MONDE Toutes mes félicitations encore pour cet incroyable engagement qui te permettra de vivre une vie en couleur ! Te voilà au départ d’une NOUVELLE vie ! T’es-tu déjà demandé comment certains faisaient pour être heureux, épanouis, intelligents, vivre une vie de rêve, ayant famille, argent, amis, du temps,… Comment certains ont réussi à créer leur PREMIÈRE entreprise à 12ANS !!? Voilà la réponse …, : C’est une question d’ ATTITUDE ! Ils pensent différemment, agissent différemment, créent différemment, observent et intègrent les choses différemment … Penses-tu que c’est un don ? Qu’ils sont nés avec ces talents et ces facilités ? Alors, j’ai 3 nouvelles à t’annoncer, - Premièrement, Un talent est comme un muscle, il s’atrophie s’il n’est pas exploité. Nous sommes TOUS dotés de talents incroyables, mais tout le monde ne relève pas le challenge de les déployer. - Car, et voila la 2ème nouvelle, Cela demande une SOIF énoooorme de réussir. Toutes ces personnes sont passées au dessus de challenges pouvant paraître insurmontables ! Donc, es-tu prêt à relever le défis ? - J’en arrive à la 3ème nouvelle, « Tu as TOUT en toi, pour créer la vie de tes rêves ». Tu as simplement besoin de savoir ce que tu VEUX, et d’apprendre comment le créer, Et c’est EXACTEMENT ce que tu vas pouvoir apprendre et utiliser ces prochaines semaines.

!4


!

J’ai créé ce guide pour te permettre de passer un CAP dans ta vie, d’avoir une grande prise de conscience, notamment de la magie qui est en toi, que tu puisses ainsi reprendre confiance. Une prise de conscience, amène à une prise décision. Et c’est UNIQUEMENT par cette décision que tu pourras créer un CHANGEMENT dans ta vie. Car le changement, part TOUJOURS d’une réelle et puissante décision. Ce pourquoi, il te faut savoir dans quel BUT tu t’engages dans ce plan. Quelles sont les raisons de cette décision… Tu apprendras ainsi comment te créer des habitudes, et des attitudes qui te permettront d’accéder au bonheur. Elles deviendront des réflexes à force de les répéter. Certaines choses que tu retiendras principalement : ⁃ TOUT est possible, ⁃ TU es extraordinaire, ⁃ TU mérites une vie incroyable, ⁃ TU es le capitaine de ta vie, ⁃ TOUT s’apprend, ⁃ TU es fait pour réaliser tes rêves ! ⁃ Tu auras TOUJOURS des challenges, mais tu apprendras à les aimer et les dépasser, ⁃ TU te créés tes propres limites, ⁃ TOUT n’est que perception, ⁃ Ce sur quoi tu te focalises, s’amplifie ! Par le biais de ce voyage de 30 jours, je t’envoie une boule de feu d’énergie, de force, de courage, d’amour et de soutien. Même si je sais que la meilleure et plus puissante boule de feu qui soit, se trouve en toi… ;-) ENJOY ! De tout coeur, Marine

!5


!

EN QUOI UNE SIMPLE DÉCISION PEUT CHANGER TA VIE - HISTOIRE DE COEUR 2 personnes se retrouvent à faire la queue dans un restaurant de vente à emporter. Ils se regardent brièvement, tous 2 veulent se parler mais ne savant comment le faire. L’homme hésite manifestement, la peur arrive : les mains moites, accélération du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, …. Que se passe-t-il ? 2 possibilités. La première, il prend son courage à deux mains, et lui adresse, un simple bonjour. Elle lui répond avec un large sourire. Il redouble d’effort et persévère, engageant ainsi la conversation. Ils tombent tous 2 fous amoureux l’un de l’autre. Ils vivent d’un véritable amour, riche, passionné, juste, inconditionnel, sincère. Ils conservent chaque instant en photo, sous de milliers de prises différentes. Ce qu’ils s’apportent à l’un et l’autre les transforment. Elle tombe enceinte une première fois, puis une deuxième fois. La suite s’imagine. Plutôt, une jolie histoire :-) Dans le 2ème cas, ils ressortent du restaurant sans un mot. L’homme rongé par le regret revient le lendemain, à la même heure, et attend cette femme qui l’a tant marqué, durant des heures… Mais rien ne se passe. Il revient le surlendemain, toujours rien. Il retourna dans cet établissement tous les jours, pendant des mois et des mois. La femme qui était seulement de passage dans cette ville lors de cette rencontre, retourna plusieurs mois après dans ce même lieu, et seulement quelques jours après que l’homme ait décidé d’abandonner … Nous n’avons pas toujours une 2ème chance de réaliser nos rêves et notre destin. Ta vie peut basculer en moins de 5 minutes…., avec une « simple » décision. Quelle est celle que tu prends pour ces prochaines semaines ?

Bonne création à toi !

!6


!

Maximum Youth Potential

Réfléchis un instant, Pourquoi changer ta vie

Buts de cet ouvrage Changer ta vie, colorer ta vie, avoir ENFIN confiance en toi, pas après pas, apprendre à te dépasser. Un changement passe OBLIGATOIREMENT par une DÉCISION !!! DÉVELOPPE «TA SOIF » de réussir, d ‘aller plus loin, de te dépasser, de croître… DEVIENS CAPITAINE DE TA VIE ! Et ne laisse personne définir ta vie à ta place. => Pourquoi et comment vivre tes rêves ? Car tu es né pour ça, c’est ton RÔLE. Tu es acteur de ta vie, tu te dois d’en prendre le total contrôle. Tu es AUTANT responsable de ton bonheur que de ton malheur, Nous verrons pourquoi, et comment ainsi créer ton bonheur AU QUOTIDIEN. Honore-toi, tu te dois de vivre pleinement cette vie qui t’a été donné. Voici la règle des habitudes : -> Fournir beaucoup d’efforts sans obtenir de résultats pour APRÈS pouvoir obtenir beaucoup de résultats sans efforts. C’est une fois que l’habitude atteint le stade d’« automatisme », que tu obtiens des résultats sans efforts. Et tu veux savoir le plus fort …. ? : Tu devras même faire des efforts pour t’en défaire ! ! ! Tu veux vivre sans regret ? Sors du cadre, libère ton potentiel, ose être TOI.

!7


!

CRÉÉ TON MENTRA Un mantra est une phrase qui provient du verbe sanskrit "man" signifiant "penser" et de " trâna" qui veut dire "protection". Un mantra est donc une formule mentale qui te permet de te sentir en confiance. Il te permettra ainsi de reprendre confiance à n’importe quelle moment quand tu le reliras, ou te le répèteras. Les sportifs en utilisent beaucoup. Ton Mentra te servira alors de devise, c’est un court texte qui te permettra de te recentrer sur tes forces, et ce en quoi tu crois. Outils HYPER puissant ! :-) Exemple de Mentra : À dire à voix haute avec certitude : JE SUIS UN CHAMPION ! QUI JE SUIS ? JE SUIS UN CHAMPION ! JE SUIS EXTRAORDINAIRE JE DÉCIDE DE PASSER À L’ACTION JE CHANGE D’ATTITUDE ET TRANSFORME MA VIE JE DEVIENS UNE MEILLEURE PERSONNE CHAQUE JOUR J’AI CONFIANCE EN MOI JE VAIS MENER, ET NON SUIVRE JE SUIS DANS LA CONTRIBUTION ET NON L’ATTENTE JE SUIS DANS L’AMOUR ET NON LE JUGEMENT JE RELÈVE TOUJOURS LES CHALLENGES JE N’ABANDONNE JAMAIS ! ! ! JE M’AMELIORE DE JOUR EN JOUR Tu peux y ajouter de la musique, pour le retenir et augmenter la force que cela te donnes. Le but est de l’ ENCRER en toi, que tu en deviennes convaincu. C’est l’une des clés majeures des champions !

!8


!

OÙ EN ES-TU ? Avant d’avancer et d’aller quelque part, de définir où tu souhaites aller, voyons déjà ce que tu perçois de ta vie aujourd’hui. Pour prendre une direction, rappelle-toi que tu dois d’abord savoir d’où tu pars ! Tu pourras le compléter au début de chaque partie / thématique. "Prends du recul sur ce que tu es aujourd'hui d'un point de vue extérieur, puis visualise ton objectif. Attribue une note à l'un et à l'autre. 10/10 étant par exemple un niveau d’habitude excellente. En sachant que nous pouvons TOUJOURS progresser, 9/10 est déjà un objectif formidable.

DOMAINES DE VIE AUJOURD’HUI Ton niveau d’énergie Ton environnement sociale Ton environnement physique (matériel) Tes divertissements / loisirs Ta gestion émotionnelle ( / peur) Ta gestion du temps Tes habitudes

TON OBJECTIF

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

!9


!

DOMAINES DE VIE AUJOURD’HUI Ton niveau de presence Le temps que tu te consacres (ton développement) Tes relations en famille

TON OBJECTIF

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

/10

Ta facilité de communication / d’expression

/10

/10

Accord avec tes valeurs et tes actions*

/10

/10

Tes relations sociales Ta relation amoureuse Ta connaissance de toi-même Ton niveau de contribution Ta confiance en toi

* Souvent, nous avons des valeurs primordiales (que nous aborderons plus loin) telle que l’intégrité, mais nous ne respectons pas toujours pour autant nos engagements. Il y a alors une incohérence.

!10


!

DAY 1 Pourquoi et Comment changer tes habitudes ? HABITUDES = RÉSULTATS !!! Quelles sont les habitudes que tu souhaiterais changer, arrêter, créer ? Comment changer tes habitudes : - Commence plus petit tout en sortant de ton confort - Créé ton plan d’ACTION - Connais tes motivations sur le bout des doigts - Identifie les obstacles et prépare-toi - Prévoie ton « plan de secours » - Demande de l’aide ! - Reste POSITIF - Soit indulgent avec toi-même - Partage tes engagements autour de toi - Célèbre tes victoires ! - Rappelle-toi tes « Mentras » - Ecris tes engagements / fais-toi tes aides-mémoire ! - Conserves ces aides-mémoires avec toi -> Pour créer une nouvelle habitude, il va te falloir te la répéter, répéter et encore répéter. Sans jamais perdre patience et motivation :-). Il te faut au moins 21 jours (plutôt 30) de répétition. -> Pour en finir avec une mauvaise habitude, De nombreuses méthodes existent, mais tu peux également te créer la tienne. - L’exercice du bracelet : Si ton but est d’arrêter quelque chose, mets toi un bracelet en élastique au poignée (pas trop serré), que tu fais claquer doucement avant de le changer de poignée. Pourquoi ? parce que tu prends physiquement conscience que ce n’est pas ce que tu veux. Tu compte à la fin de la journée combien de fois tu l’as changé, tu le changeras de moins en moins au fil des jours. Par exemple, fais cet exercice à chaque fois que tu juges quelqu’un :-) -> Quel est ton plan d’action ? De préparation, de secours, … Prends plus de temps au début, mais cela t’assurera de BIENS meilleurs résultats !

!11


!

DAY 2 Le pouvoir des OBJECTIFS 1/ DÉFINIR TON - TES OBJECTIF(S) - Quelle est ta VISION ? Que vois-tu ? Quels sont tes rêves, que voudrais-tu accomplir, et apporter à ce monde, que voudrais-tu absolument partager, créer, expérimenter ? - Quelles sont tes PRIORITÉS ? - Qu’est ce qui est important pour toi dans ta vie ? Famille, passion, relations, animaux, aider les autres, - Que voudrais-tu améliorer dans ta vie ? - Quelles qualités voudrais-tu développer ? Et quel comportement, attitude, voudrais-tu ARRÊTER d’avoir ? 2/ ÉCRIRE TON OBJECTIF Ecrire un objectif est l’une des choses primordiale que tu dois faire pour l’atteindre, c’est un engagement avec toi-même. Un objectif doit être : - Précis : La clarté te rapprochera de ton objectif, la moindre précision compte ! - Positif : Focalise-toi sur ce que tu veux obtenir (pas de négation) - Présent : Ecris-le comme si tu l’avais déjà atteint. Et ton cerveau ne détecte pas la négation, exemple : « Je ne ralle plus », il retiendra seulement « raller »… Il faut donc te l’imaginer au plus réel :-) Il doit également être ÉCRIT et RÉALISABLE (en plus des 3 « P »). Exemple : Je réussis mon examen de français le 20 juin 2017 où j’obtiens la note de 80/100 et ce, en toute sérénité. ! À ne pas faire : Je ne raterai pas mon prochain test, et je ne stresserai pas. POUR RÉALISER TON OBJECTIF : - Écrire : tu connectes ainsi plus de 20 000 neurones, puissant comme encrage ! ;) - Visualiser : imaginer l’objectif comme déjà réalisé - ou en train de le réaliser. - Préparation / Persévérance : • identifie TES PEURS et TES EXCUSES qui risquent de t’empêcher de réaliser ton objectif - Reste Focalisé, rappelle-toi ton objectif tous les jours (voir matin ET soir). - Célèbre : CHAQUE victoire ! et CHAQUE dépassement !

!12


!

PREMIERE PARTIE : TON ÉNERGIE - DAY 3

1/ TA VITALITÉ L’ÉNERGIE : C’EST LA VIE ! Prendre soin de toi, de ta santé. - Respiration - Hydratation - Nutrition - Mouvement Quelles notes as-tu attribuées pour cette partie de ta vie, ce domaine : TA SANTÉ Le niveau de présence en mangeant, respirant, buvant compte énormément, cela te permettra de te recentrer, d’être beaucoup plus puissant dans tes actions. => Combien de litre d’eau bois-tu par jour ? A ce jour ? et demain ? :-) 1- Première chose pour se sentir BIEN : Méthode de RESPIRATION : Inspire - Tiens - Expire (doucement) 2- Hydratation (2 à 3 litres / jour d’EAU !! ). Pour éviter les sodas, et varier les plaisirs :) : Eau de Coco (/ érable), au basilic frais, du citron, de la menthe fraîche, concombre, des fruits rouges, … mmmmmmm Tellement de possibilités ! Bref fais tes mélanges ! ;-) 3-Nutrition Démarrer la journée avec un Smoothie et/ ou jus si tu as une centrifugeuse est sans doute un des repas les plus bénéfiques. (idée cadeau et bénéfique, pour toute la famille ! ) OUBLIE le lait, remplace-le par du lait d’amandes, de noisette, de Coco, de riz,… Trouve la marque qui te convient le mieux (bio de préférence).

!13


!

Remplace le sucre, par du miel ! mais aussi des dattes, de la coco (râpée), etc … Astuce pour les gourmands ! : D’accord pour un peu de chocolat … cru c’est encore mieux, mais sans lait surtout. - Une découverte : Le Caroube, même forme et même saveur, souvent utilisé comme remède ! Je te suggère de goûter le KAROUBA, de Jean Hervé (avec de la noisette.. un DÉLICE !) - Mettre le chocolat noir dans de l’huile de coco : augmente ton métabolisme (avant de dormir notamment). Je te passe les détails de tous les bienfaits de mes recommandations. - Pour remplacer la farine de blé (aujourd’hui saturé de gluten) : farine de riz, de sarrasin, de pois chiche, de châtaigne (pour les desserts !), farine de chanvre, de coco, de millet, …

====> Voir : Aliments MAGICS / Healthy et RECETTES à la fin du guide Mais voici un échantillon : ALIMENTS MAGIQUES (les plus importants selon moi) Avocat, Coco (huile, eau, lait, …) ce fruit tout entier est une mine d’or ! Gingembre, Citron Concombre, Pastèque (c’est de l’eau dite « organique », qui te nourrit) Carotte, pomme, banane, betterave, celeri Basilic, menthe, coriandre Fruits secs : Noix de cajou, amandes, baie de Goji, noisettes, noix du brésil, … (parfait pour tes goûter ou tes collations) 4- Mouvement (Sport, étirements, … ) Tu es fait pour BOUGER, et non pour rester 8h ASSIS ! Défoule-toi dès que tu peux. Cela réduit fortement le stress également ! Trouve un sport que tu aimes : arts martiaux, jogging, natation, équitation, danse, basket, golf, tire à l’arc, patinage artistique, … Etire-toi, DANSE ! saute,….. Tout le long de ta journée. Les étirements sont bien plus puissants que tu n’imagines. C’est en bougeant que tu crées de l’énergie. Démarre ta journée avec au moins 15 minutes de mouvement, sport, course, vélo, renforcements musculaires, yoga ou autre.

!14


!

5- Le sommeil Tu as entendu cela des centaines de fois et tu n'y crois peut-ĂŞtre plus maintenant. Mais le sommeil est d’ordre PRIORITAIRE. Nous sommes tous diffĂŠrents, mais il est certain que nous avons TOUS besoin d’un sommeil profond, c’est physiologique. Le sommeil est plus profond et rĂŠparateur entre 23 h et 3h du matin. Ton sommeil est la clĂŠ de ta santĂŠ. Crois-moi. Je pensais aussi que tout n’Êtait que mental‌. Ma devise ĂŠtait : ÂŤÂ Nous dormirons quand nous quitterons cette terre !  J’ai dormi près de 3h par nuit pendant plus de 2 ans, (entre travail ĂŠtudes) mon corps a su me dire stop comme il fallait pour me faire comprendre l’importance d’en prendre soin (mĂŞme si je faisais une sieste de 15 minutes chaque après-midi, ce qui m’a tout de mĂŞme permis de tenir aussi longtemps). Je manquais de prĂŠsence, j’Êtais inconsciemment sans cesse dans un ĂŠtat de fatigue, très dĂŠsagrĂŠable Ă  vivre. -> Mets toutes les chances de ton cĂ´tĂŠ pour vivre dans la meilleure forme et Ă  200% Ă  chaque instant. La vie est bien trop belle pour ne pas la vivre Ă  200% ! Sieste flash : Dans l’idĂŠal il serait mĂŞme recommandĂŠ de faire une sieste de 20 minutes toutes les 4 heures. Mais il te suffit parfois de 5-10 minutes pour reprendre une bonne ĂŠnergie. Trouve ton rythme de sommeil, 6,7 ou 8h de sommeil, et impose-toi 1 ou 2 sieste de 10 minutes dans ta journĂŠe. Tu remarqueras vite les bĂŠnĂŠfices. ====>>> QUE DÉCIDES-TU DE CHANGER, D’AMÉLIORER, DE FAIRE ? đ&#x;“Œ Prends cette habitudes, d’Êcrire chaque jour tes nouveaux engagements

!15


!

2/ TES ATTITUDES GAGNANTES - DAY 4 1-L’inspiration Observe les champions et ceux qui t’inspirent. Observe ATTENTIVEMENT avec attention, prends des notes. Apprends le sens du DÉTAIL.

2- Les « 3 P » : ATTENTION ceci pourrait bien changer ta vie pour toujours ! Si tu en prends PLEINEMENT conscience et que tu APPLIQUES ceci: - > Ta Physiologie, la manière dont tu te tiens - > Les Phrases que tu utilises intérieurement ou dans tes paroles - > Tes Pensées (en image) (Appelé aussi La « PFM » : Physiologie / posture - Focus - Meaning / monologue ) La PREMIERE ÉTAPE est la prise de CONSCIENCE. Que réalises-tu? Comment utilises-tu ces « 3P » ? 1. Ta Physiologie, ta Posture Comment définis-tu aujourd’hui ta posture ? tes épaules: basses ? rentrées ? Ton regard : vers le haut ? en face, ou par terre ? Tes jambes : instables ou encrées dans le sol ? Le torse / poitrine - cœur en avant ? = > La posture DÉFINIE qui tu es, c’est le 1er message que tu envoies Sois FIER de la personne que tu es ! 2. Tes Phrases : ton monologue - ce que tu te dis et te répètes à toi-même. Nous avons tous 2,3 phrases qui tournent en boucles dans notre tête ou de vive voix ! Qu’est ce que tu te dis le plus souvent ? Ces phrases te sont-elles bénéfiques ? ou néfastes ? Par quoi pourrais-tu les remplacer, ou si elle sont déjà positives, comment les améliorer ?

!16


!

3. Tes Pensées = Ta PERCEPTION Quelles sont les images qui te viennent, lors d’une situation ? Tes pensées sont le résultat de tes CROYANCES (peurs, doutes, convictions, etc…) et de la « fréquence » de ton cerveau : positive ? ou négative ? - « Je vois tout en noir" ? (Peurs, frustrations, colère, déni…) - ou « Tout est un cadeau » ? (chaque difficulté te fera grandir, en quoi cela aurait pu être pire, quelle est le cadeau derrière ?…) ==> !!! ce sur quoi tu te focalises changera ta perception de la vie, et donc TA vie. Tout n’est que perception. En voici des exemples concrets (parmi tant d’autres), de personnes admirables pour leur courage. Courage pour leur vulnérabilité et leur force. Ces exemples étaient des amis très proches de l’époque. Faisant partie pour moi, des mes plus belles leçons. Maëva, 12 ans, vivant à Paris, apprend qu’elle va devoir déménager en Arabie Saoudite pour le travail de son papa. Changement de vie total, nouvelle maison et gardes aux portes, langue qu’elle ne pratiquait pas, changement d’école, d’amis, de climat, … Elle subit un grave accident de la route en bus scolaire, où elle se trouvait avec l’un de ses frères, Ryan. Emmenée à l’hôpital, elle apprend à son réveil que son frère est décédé. Quelques contusions, mais rien de plus pour elle. En quelques mois, elle est passée de : sa vie confortable où elle se plaignait tout de même (comme tout le monde) de son école, de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses peurs, …. À une vie loin de ses amis, un père souvent absent, un frère décédé, et une vie plus dangereuse par l’instabilité du pays. Imagine un instant ses pensées à cet instant ? et les phrases qu’elle se répète … ?

!17


!

Elle a pourtant de nombreux choix : - soit elle décide de « péter les plombs  », de devenir violente, insolente, ou totalement renfermée, ne plus parler à personne, de s’apitoyer sur son sort, de se répéter : pourquoi nous ? pourquoi cela m’arrive à moi ? Pourquoi lui, et pas moi ?… - Soit elle prend chaque instant de sa vie, comme si c’était le dernier, de rester soudée avec le reste de sa famille, de vivre avec le sourire et la gratitude de ce qu’elle a, de vivre ce que son frère n’a pu vivre, de ne rien regretter, de prendre conscience de la richesse de cette vie, de rappeler tous les jours combien elle aime sa famille et ses amis. Jonathan : 14 ans vivant à Paris également. Belle famille, une vie passionnée de foot, et d’amis. Sa mère malade, décède de son cancer. Premier choc… 3 mois plus tard, c’est son père qui décède de tristesse. Jonathan était fils unique, son oncle est devenu son tuteur. Je passerai les détails des complications qui s’en suivent - que tu peux imaginer. Le jour de l’enterrement de son père, il avait sans doute le plus beau sourire de toutes les personnes présentes.. Certes une douleur énorme, et des difficultés à dépasser cette épreuve. Mais il a vu cela comme une force, il a retenu tous les points positifs. Il disait notamment que son père aurait été malheureux le reste de sa vie. Il a gardé en tête que tout pouvait disparaître du jour au lendemain. Il a inspiré tellement de monde autour de lui. Il était reconnaissant d’être entouré, et des moindres choses qui pouvaient le faire sourire. Une citations :A. Chekov : «L’homme devient ce qu’il pense», Dr E.Caddy : «Notre manière de penser fait notre bonheur ou notre malheur, notre

succès ou notre insuccès».

Je prends ces exemples dans un but précis afin de te montrer que tu peux ressentir de la gratitude dans CHACUNE de tes épreuves.

!18


!

Il y a toujours des étapes à passer à l’issue d’épreuves émotionnelles, le décès en est le meilleur exemple. Le déni, la frustration, l’acceptation, le pardon , …. Mais certaines personnes restent bloquées dans une phase. Le courage, c’est aussi de pouvoir avancer, malgré la blessure.

3/ COMMENT TE SENTIR BEAU / BELLE - DAY 5 (Attitudes gagnantes- suite ) Nous avons tous envie de plaire : c’est un BESOIN ! Trouver et prendre ta place est essentiel pour l'estime que tu as de toi-même. De quelle façon regardes-tu la personne en face de toi : ton niveau de présence. Que signifie la BEAUTÉ pour toi ? C’est purement subjectif. Donc pose-toi la question. La beauté est-ce de réfléchir à chaque instant à ce que tu dois faire pour plaire ? À t’inquiéter du jugement des autres ? Ou est-ce de vivre pleinement, d’être joyeux(se) et libre. Nous pourrions parler des heures du sujet de la beauté. Nous sommes à la recherche de la beauté depuis bien des siècles. Mais tu sais bien que la beauté est bien plus simple, elle est au fond de toi, et ne demande qu’a s’exprimer, par ton bonheur, ton coeur et ton sourire. La beauté est dans ce que tu dégages ! et non ce que tu « penses » être. Si tu te sens beau / belle, tu le seras forcément. Que fais-tu ressentir aux autres ? rien que par ta présence, ton regard ? Que tu répètes-tu le plus souvent : Je suis bien, je me sens beau/belle, je prends soin de mon corps,… ou; je ne suis pas assez musclé, fine, grand, brun,… Ces phrases, TUENT ton estime personnel et tu n’auras ainsi aucune chance de te sentir bien dans ton corps.

!19


!

Comment devenir  IRRESISTIBLE  ;) ? Influent, attractif ? Deviens cohÊrent, alignÊ avec ce que tu es, ce que tu fais, et ton Ênergie. Fait SORTIR QUI TU ES, rÊellement. Tu y arriveras, au fur et à mesure que tu te dÊcouvres. ➔ Ton langage Quel langage utilises-tu ? Quel langage utilises les personnes qui te donnent envie de les Êcouter et de les suivre ? Exemple George Clooney ;-) Trouves un langage qui te VALORISERAS, utilise un vocabulaire cohÊrent. ➔ Ton regard Tout se lit dans ton regard. Quel message fais—tu passer ? Quelle est ton niveau de prÊsence, et ta force dans ton regard ? Regardes-tu les gens dans les yeux ? ➔ Ta tenue - ta posture Comme nous l’avons vu auparavant, te tiens-tu avachi ? en retrait ? les Êpaules basses ? - TON SOURIRE ! SMILE !!! c’est ton plus GRAND atout ! Encore une fois, tout se lit dans un  simple  regard ! Essaie : le regard souriant ! C’est magique ;-) - Ta manière de marcher inspire-t-elle confiance ? te donne-t-elle confiance ? ➔ Le CHARISME Voilà ce que nous pouvons tous dÊvelopper. Le charisme est une question d’attitude ! Comment tu te sentirais d’être ENFIN toi-même, et de te sentir bien ? Autorise-toi de faire briller ta lumière. À toi de jouer ! ==> CrÊe ta propre image, celle qui te correspond, et qui te donne confiance.

==> Exercice / DĂŠfis ! đ&#x;‘? Regarde 2-3 personnes dans les yeux pendant plus de 2 minutes Une personne de ta famille, un ami, ‌ EntraĂŽne-toi Ă regarder les gens Ă  qui tu t’adresses dans les yeux.

!20


!

4/ TON ENVIRONNEMENT - DAY 6 DĂŠcouvre ton ÂŤÂ cercle d’influence  et de  non influence . Il y a des choses que tu ne pourras pas contrĂ´ler. Si tu bases tes ĂŠmotions ou ton bonheur sur quelque chose que tu ne peux pas influencer, tu risques de te trouver dans un ĂŠtat de frustration, frĂŠquemment ! Par exemple, si tu es heureux uniquement si tes parents ou tes amis sont heureux, ou si tes professeurs sont de bonne humeur‌. Qu’est ce que tu peux changer ou non ? Pose-toi les bonnes questions. Te vient-il de la frustration quand tu perds le contrĂ´le ? Il y a des choses que tu ne pourras pas contrĂ´ler, par exemple l’humeur de ton professeur, mais tu peux changer ton attitude, et ce sur quoi tu te focalises. Retiens bien ceci, sans doute le calcul le plus percutant que tu apprendras ;-) ==> đ&#x;“Œ E + C = R ÉVĂˆNEMENT + CHOIX = RÉSULTAT Évènement ici : l’humeur de ton professeur, Choix : tu te fais plus discret, et te focalises sur les points positifs, tu gardes le sourire, tu ne prends pas cela personnellement, c’est tant pis pour lui. RĂŠsultat : tu as gardĂŠ ton ĂŠnergie positive et tu es restĂŠ en accord avec tes valeurs et tes engagements, donc fier de toi. -> La question c’est : Quel est le rĂŠsultat que tu veux obtenir ? Et quel est la chose la plus importante pour toi ? ĂŠtre heureux ou ĂŞtre dans la critique, le rejet, la colère, la frustration ? Avoir raison et tenir tĂŞte, ou rester dĂŠtendu et garder une relation en bon terme ? D’ou l’importance de pratiquer le lâcher-prise ! Et de faire attention Ă  ta perception des choses. Comment te PRÉPARER pour une vie ĂŠpanouie ??? !!! Encore une fois, connecte-toi Ă  ce qui t’inspire. - Le pouvoir de la Musique : La musique nous conditionne La frĂŠquence de la musique a un pouvoir incroyable. Diversifie ton ĂŠcoute ;) Quelle genre de musique ĂŠcoutes-tu le plus souvent ?

!21


!

- Les videos / films : You tube est bourré de videos inspirantes et de motivations Tu peux également en trouver sur notre page Youtube ou Facebook. L’inspiration des films par des citations: « Ce n’est pas le nombre de coups que tu donnes, mais le nombre de coups que tu peux encaisser et continuer à avancer » Stalone - Rocky. - Audio / livre Le nombre de vie changées par la simple lecture D’UN SEUL livre est fulgurant ! Certains ne jurent que par la lecture d’un livre PAR JOUR ! ! ! « Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. » Nietzsche - Lieu : commet te créer un environnement propice à ton développement. Créé ton propre environnement dans ta chambre, Profite des bienfaits de la nature AUTANT que tu peux, une ressource que ton corps réclame en permanence sans que tu t’en rendes compte. Le bruit de l’eau, est notamment très apaisant (tu peux utiliser un fontaine par exemple ). -Ton entourage humain Tu es la moyenne des 5 personnes que tu côtoies le plus ! L’impact des personnes que tu côtoies est énorme ! Donc cet entourage peut aussi bien te permettre d’atteindre des sommets. S’entourer de personnes meilleur que soi est crucial. ===> Tout ce qui t’entoure a un fort IMPACT sur toi ! TOUT. Alors quel impact choisis-tu, tolères-tu ?

!22


!

5/ LES ETAPES DE LA CONFIANCE EN TOI - DAY 7 a- Prise de dĂŠcision = engagement rĂŠel = Changement ! Quelle est cette dĂŠcision ? Pourquoi veux-tu avoir confiance en toi ? Tu auras toujours une marge de croissance, une possibilitĂŠ de grandir et de croĂŽtre. b- Gagne tes victoires quotidiennes : Au risque d’enlever un peu de magie, la confiance est quelque chose qui se gagne et qui se construit. Elle se construit TOUS les jours. Quelle victoire QUOTIDIENNE t’engages-tu Ă aller chercher demain ? ces prochains jours ? ces prochaines semaines ? Monte UNE marche tous les jours, elle est lĂ  la recette de la confiance en soi ! Il vaut bien mieux pour ton estime personnel, que de faire des bonds de 50 mètres tous les 2 ans ‌ c- Sors de ta Zone de Confort : DĂŠtermine quelle est cette zone de confort ? OĂš, quand et comment tu te sens confiant, bien, dĂŠtendu, heureux ? Et oĂš, quand et comment te sens-tu mal Ă  l’aise, tu es frustrĂŠ ou en colère, et tu as peur ? đ&#x;“Œ Retiens bien ceci : Le bonheur se cache derrière la peur

Donc c’est EXACTEMENT là oÚ tu dois te trouver ! :-) C’est dans les moments difficiles que l’on grandit le plus. AGRANDIS ta zone de confort, tous les jours un peu plus. ==> Voilà la clÊ du bonheur ! (parmi tant d’autres ;) )

!23


!

Il faut que tu expĂŠrimentes, que tu explores, dĂŠcouvres, si tu veux connaĂŽtre tes limites Ă dĂŠpasser. Je vais te confier autre chose‌, : đ&#x;”? Les limites que tu vois sont UNIQUEMENT celles que tu t’IMPOSES. Tu n’imagines pas le pouvoir de ton cerveau. (C’est un autre sujet que je te partagerai sans doute prochainement. ) Mais tu ne peux voir que tes propres limites. Une autre anecdote inspirante : Durant de nombreuses annĂŠes, il avait ĂŠtĂŠ dit qu’il ĂŠtait totalement impossible et inhumain de courir 1609,34 mètres en moins de 4 minutes. Un sportif, Roger Bannister, releva le challenge. En 1954, il a couru le mile, de 1604 mètres en 3 minutes 59 s 4. Les mois qui ont suivi, plus de 16 personnes ont dĂŠpassĂŠ ce record. Que cela signifie pour toi ? Quelles sont les limites que tu t’imposes ? LIS CECI ATTENTIVEMENT :  Ils ne savaient pas que c’Êtait impossible, alors ils l’ont fait  Mark Twain. ==> Le pouvoir des tes croyances est plus fort que tout. Henry Ford disait :  Que vous pensiez ĂŞtre capable ou ne pas ĂŞtre capable, dans les deux cas vous avez raison . Quelle croyance pourrais-tu modifier qui influencerait considĂŠrablement ta vie et ton quotidien ? d- Il est temps de passer Ă  L’ACTION ! Que t’engages-tu alors Ă  faire AUJOURD’HUI, MAINTENANT pour te construire cette confiance ? Accepte d’être vulnĂŠrable, et de ne pas ĂŞtre parfait, c’est ta vulnĂŠrabilitĂŠ qui te rendra plus fort. Regarde l’instinct maternelle, des animaux particulièrement, le mère se retrouve vulnĂŠrable avec ses petits, mais elle devient plus forte que n’importe qui d’autre.

!24


!

J’ai une annonce à te faire qui risque de te déplaire… : Tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. Même si tu deviens la meilleure version de toi-même, l’être le plus merveilleux de cette planète, doté de la plus grande gentillesse, douceur, … Voilà pourquoi : Tellement de personnes se jugent et se critiquent eux-mêmes qu’ils ne peuvent s’empêcher de juger l’autre, par « effet miroir ». e- => Principe de l’EFFET MIROIR : Chez les autres, tu ne vois seulement que ce que tu as en toi. Si une chose t’énerve chez l'autre, c'est cette chose qu'il faut que tu travailles chez toi, que tu l'analyses et prenne la décision soit de la changer, soit de l'accepter. Cela peut être une "attitude" que tu as, ou que tu as eu, et qui te déplait. Soit c’est une attitude que tu aimerais avoir, mais que TU ne t’es pas encore laissé avoir - par peur en générale. Et inversement ! Si quelqu’un te critique, (sans être une remarque constructive) c’est avant tout à lui-même qu’il s’adresse. Donc AUTANT ÊTRE TOI-MÊME ! « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde. f- Apprendre à te connaître Pose-toi, prends le temps de t’observer, de comprendre qui tu es, tes comportements et pourquoi tu les utilises, remets-toi en question en toute HUMILITÉ, découvre tes talents, ton potentiel, tes forces. Tout ça est un travail de réflexion. g- Croître. Ta croissance est extrêmement importante pour gagner ton estime personnelle. Comme tu le verras, elle fait partie de tes besoins. De te développer quotidiennement t’apportera un sentiment d’accomplissement. Apprend de nouvelles choses qui te paraitront bénéfiques sur le long terme et qui t’apporteront ainsi ce sentiment de croissance.

!25


!

6/ LES OUTILS POUR AVOIR CONFIANCE EN TOI - DAY 8 1- Complimente-toi 2- Le jeu du miroir : Parle-toi en face du miroir au moins 1 fois par jour : te rappeler que tu t’aimes, et à quel point tu es unique et extraordinaire. Liste tes qualités que tu te répèteras régulièrement à haute voix. :-) 3- Lance-toi des défis, Un jeu qui te permettra de sortir de ta zone de confort, Lance-toi des défis selon les peurs que tu souhaites dépasser. Mais, encore une fois, vas-y progressivement, pas à pas, ne sois pas trop exigeant envers toi-même, pour ne pas être déçu. Tu peux également te lancer des défis et « t’entraîner » seul, par exemple en criant, dans une forêt, dans ta chambre, fais des grimaces, danse et défoule-toi, ===> Sors du cadre : le ridicule ne tue pas, bien au contraire. Et c’est aussi en sortant du cadre que les gens deviennent célèbres aujourd’hui. Mais surtout, c’est ainsi que tu vas réellement prendre plaisir à la vie et t’amuser. Tu n’as pas idée à quel point cela va t’enrichir ! 4- Fais de nouvelles choses Change de place en cours, change de chemin, découvre un nouvel artiste, une nouvelle activité, une nouvelle alimentation. Cela répondra également à ton besoin de « variété », que nous verrons plus tard. 5- Apprends à dire ce que tu penses, avec simplicité, tact et franchise. La puissance du OUI et du NON OUI : aux opportunités NON : à ce qui contredit tes valeurs et ce qui serait néfaste pour toi. Un non peut, en effet, être bien plus positif qu’un oui. 6- Pratique le lâcher-prise. Prends tu recul, imagine-toi spectateur de la situation pour ne pas être aveuglé par tes émotions et ainsi en «  mode réactif  ». Le lâcher-prise demande beaucoup d’humilité et de courage. Mais quel sentiment de liberté, tu verras.

!26


!

DEUXIEME PARTIE : CONSTRUIS TON MONDE 1/ QUI ES-TU ?- DAY 9 Pourquoi apprendre à te connaître est ULTRA important ?! C’est l’équation de la confiance, et tu ne peux pas devenir la personne que tu veux, si tu ne sais pas réellement qui tu es. C’est comme de demander un billet pour New York mais tu ne sais pas d’où tu pars. Il sera impossible d’arriver à destination ! 1- Tu es un être « MPES » : Mental, une partie que tu développes à l’école. Physique, la gestion de ton corps Emotionnel, comment gères-tu tes émotions ? Sens, donner un sens aux choses que tu fais. Il est PRIMORDIAL que tu développes chacune de ses parties qui te constituent. Tu un Être à part entière, pour te sentir heureux, confiant, épanoui, tu te dois de travailler sur chaque partie de toi. Pour qu’une voiture démarre il ne lui faut pas que de l’huile, il lui faut également de l’essence, un moteur, etc… Comment développes-tu aujourd’hui ces parties ? ==> Quelle action pourrais-tu faire chaque semaine pour développer ses parties ? Si tu reprends tous tes engagements, il y a de fortes chances que cela te permette de développer ces parties de toi.   Tu pourras alors répartir tes actions, accentuer tel ou tel effort, de façon à équilibrer harmonieusement ces parties de toi. 2-Les intelligences multiples : La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligences chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'être humain en général. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. Il s’avère qu’à l’école tu ne développes aujourd’hui que 2 intelligences, 3 au maximum. (Je parle ici de l’école traditionnelle.) Cette théorie a été reprise, certains en ont ajouté d’autres.

!27


!

Théorie de Howard Gardner : Linguistique, spatiale, musicale, naturaliste, interpersonnelle, intra-personnelle, mathématique, kinesthésique.

Voici un autre exemple: - Imagination

- linguistique

- intuition

- Interpersonnelle

- Visuel, spatiale

- logique

- Musicale, auditive

- Mathématique

- Kinesthésique

- Observation

- créative

- Science

==> Dans quelles intelligences te retrouves-tu aujourd’hui et lesquelles voudrais-tu développer ?

!28


!

Nous y reviendrons dans  Ton monde scolaire   mais tu apprendras Êgalement ton Profil de motivation, de comprÊhension et d’apprentissage. La manière dont tu entends, apprends est diffÊrente de celle des autres.

3- Quelles sont tes peurs ? Les peurs principales : Peur de ne pas ĂŞtre aimĂŠ, peur de ne pas ĂŞtre parfait, peur du conflit, peur de l’Êchec, peur de ne pas savoir, peur d’être seul, peur d’être comme tout le monde - peur de ne pas ĂŞtre authentique - peur de la trahison, peur de l’abandon, peur de se sentir infĂŠrieur, ‌ => Quelles sont tes peurs parmi celles-ci notamment ? Maintenant, si l’une de ses peurs ĂŠtait amenĂŠe Ă se produire , que se passerait-il ensuite ? et la situation d’après ? et encore après ? Maintenant, avec ce recul, est-ce vraiment nĂŠgatif ou peut-il se cacher un cadeau merveilleux derrière cette situation ou cette peur ? Exemple: peur de l’Êchec. Si j’Êchoue Ă  mon concours / examens, je ne pourrai pas faire cela l’annĂŠe prochaine.. et si je ne fais pas cela l’annĂŠe prochaine, que se passe-t-il ? Et ensuite ? đ&#x;”?  Il n y a pas d ĂŠchec, il n’y a que des abandons  A. Einstein. Et  l’Êchec  fait PARTIE de la rĂŠussite ! Fait simplement cet exercice, fait-le vraiment ! et pose-toi cette question rĂŠgulièrement quand une peur te survient. Non pour accepter de rester sur un ĂŠchec ! Mais pour relativiser ! :) pour ainsi mieux te relever aussi. Et prendre conscience Ă  quel point souvent on se fait une montagne de quelque chose qui n’est en fin de compte vraiment pas terrible, voir mĂŞme bĂŠnĂŠfique !! ==> đ&#x;“Œ Envisage le meilleur ET prĂŠpare-toi au pire. Une sensation de lĂŠgèretĂŠ t’envahira je t’assure.

!29


!

4- Quels sont Tes rêves ? Aussi fou qu’ils puissent te paraÎtre, liste tes rêves , ce que tu veux accomplir, être, faire, avoir, ‌ Comme si TOUT Êtait possible. (à 1, 3, 10 ou 20 ans ! :-) ) Offre-toi ce cadeau. Construis ta vision qui te permettra d’avancer au quotidien vers ces rêves. Tu peux même tenir un cahier de rêves, ou tu t’en rajoutes rÊgulièrement.

2/ L’IMPORTANCE DE TE CONNAĂŽTRE POUR TE DÉVELOPPER - DAY 10 Le pouvoir des questions !! Retiens bien ceci : đ&#x;”? Une meilleure question amène Ă une meilleur rĂŠponse. Par exemple :  Est ce que ce que je fais Ă  ce moment lĂ  me rapproche de mes rĂŞves ou me rend heureux ?   Pourquoi rĂŠellement suis-je en colère, quelle est ma peur derrière ?  1- Tes besoins. Nous avons TOUS des besoins, reprenant ainsi la pyramide des besoins de Maslow. Quel est ton 1er besoin, puis les autres dans l’ordre d’importance pour toi ? Sache une chose, inconsciemment tu chercheras toujours Ă  combler tes besoins, dans chaque chose que tu fais (relation, travail, activitĂŠ / passion). Par exemple, pourquoi certains dĂŠtestent l’Êcole ? parce qu’elle ne rĂŠpond pas Ă  leur besoin, ceux qui leur paraissent des plus importants. Si tes besoins principaux sont la contribution la variĂŠtĂŠ et la connexion, ce n’est pas ce que tu trouveras Ă  l’Êcole en premier. MAIS !‌ Tu peux le crĂŠer ! - Contribution : De quelle manière peux tu aider la classe, tes amis, etc ‌ ? - VariĂŠtĂŠ : Change de place rĂŠgulièrement, (tant que tu peux), parle avec diffĂŠrentes personnes tous les jours,‌ - Connexion : CrĂŠer des relations plus profondes avec tes amis, et pourquoi pas, tes professeurs.

!30


!

-> Le besoin de sécurité, de certitude : en regardant un sketch de Gad Elmaleh, tu es CERTAIN(E) de rigoler, par exemple :-) -> Le besoin de variété : passant de l’adorable enfant doux, câlin, qui fait ce qu’on lui demande à celui / celle qui pète les plomb et devient agressif … :-) -> Le besoin d’importance / de reconnaissance : c’est l’égo, très important mais peut devenir très néfaste s’il est un placé en numéro 1. -> Le besoin de croissance : de te développer, d’apprendre de nouvelles choses. -> Le besoin de connexion : de sociabilité, d’appartenance. -> Le besoin de contribution : de donner sans recevoir / sans attente, d’aider. Nous développons nos propres schémas pour répondre à nos BESOINS ! Quels sont les tiens ? Par exemple, « Pour obtenir de l’attention / reconnaissance / importance, je vais …. » ? 2- Tes valeurs Voici une liste d’exemple que tu peux agrandir évidemment

Amour

Plaisir

Respect

Humilité

Dépassement de soi

Esprit d’équipe

Persévérance

Courage

Générosité Amitié

Détermination

Justice

Authenticité

Créativité

Efficacité

Compassion

Equilibre

Te sentir libre ∗

Professionnalisme

Curiosité

Patience

Santé

Simplicité

Ouverture d’esprit

Humour

Partage

Rigueur

∗ « Te sentir » libre : car tu ES libre, de tous tes choix. C’est simplement un sentiment de liberté qui te semble important :-)

!31


!

Choisis celles qui te correspondent. Et listes-les, ensuite, gardes les 10 principales. Prends-les 1 par 1 et ordonne-les par ordre d’importance. Exemple : 1-L’Amour - est-il plus important que le Respect ? Que le dépassement de soi ? La persévérance ? L’amitié ? etc… La générosité ? Là, Si la générosité est plus importante alors, tu la replace en N°1 devant l’amour. 2- Respect, Tu fais pareil, Le respect est-il plus important que le dépassement ? Que l’amitié ? etc… 3- Tes qualités => QUELLES SONT TES FORCES ? 1- Liste de tes forces. Exemple, le Sport : Mais en QUOI précisément. une activité, une façon d’être ? Un talent ? 2- Liste de tes qualités

Adroit Aimable Amusant Appliqué Astucieux Attentif Attentionné Bienveillant

Énergique Généreux Habile Honnête Inventif Joyeux Ordonné Organisé

Responsable Rusé Sérieux Serviable Sincère Sociable Soigneux Spontané

Communicatif Compréhensif Coopératif Courageux Créatif Débrouillard Déterminé Drôle

!32

Original Sportif Paisible Souriant Passionné Sympathique Patient Tolérant Persévérant Volontaire Rassurant Réfléchi Respectueux


!

4- Tes comportements => TON ÉLÉMENT Tu as tous ces éléments en toi, mais tu en as développé 1 principalement (le 2ème suit juste après). Attention !, il n’y a rien de mieux, de moins bien, de supérieur ou inférieur, et ceci ne te DÉFINIS pas, il te permet de comprendre tes COMPORTEMENTS et ceux des autres. Tu dois dissocier qui tu ES de tes comportements. - Feu : Il va droit au but, aime l’action, rapide et énergique, indépendant, impatient, efficace, confiant, prend des décisions rapidement, aime les défis, ferme et décidé, il a le sens du résultat. - Terre : À l’écouter aime aider, difficulté à se fixer des objectifs, lent à passer à l’action, recherche la sécurité et le sentiment d’appartenance, aime être en retrait, soucieux du bien-être des autres. - Eau : Calme, réfléchi, distant, s’intéresse au détail, prudent peu ouvert aux sentiments, analytique, aime résoudre les problèmes, aime la structure, les règles et l’organisation. - Air : Jovial et amusant, ne reste pas en place, optimiste et enthousiaste, prend des decisions spontanées, aime travailler en équipe, communicateur, persuasif, aime être vu, rêveur, a du mal à rester concentrer longtemps, créatif. ==> En quoi tu te retrouves mieux ? Que comprends-tu ? 5- Tes identités En effet, TES identités, car nous en avons plusieurs. Mais, malheureusement nous sommes souvent bloqués dans 1, 2 maximum 3 différentes identités. Et surtout ne prenons pas cela comme quelque chose de sain. Certains ce sentent même perdus, et ressentent un sorte de « crise identitaire ». Alors que c’est une chance merveilleuse ! Exemple de Kung FU Panda : il a plusieurs identités à l’intérieur de lui, comme il l’explique dans le 3ème film. Tout ce qu’il est regroupe ces différente personnalités.Tu peux être aussi bien le rêveur, que l’amoureux, que le protecteur, que le responsable / sage, que l’enfant.

!33


!

Tu peux voir cela comme un jeu de carte, et utiliser cela comme une ressource incroyable, selon la situation. Prends conscience … Quelle(s) identités utilises-tu le plus souvent ? Qu’en penses-tu ? Et quelle sont celles que tu voudrais atténuer ou développer ? Quelle carte souhaites-tu utiliser selon les différemment moments (entre amis, en révision, en famille, en cours, …). Vois ça comme un jeu. Voici un exemple de mes identités. Volontairement laissé en brouillon. C’est très personnel, cela est simplement pour te donner une idée de la construction de ton « dessin ».

!34


!

Au centre et en plus grand celles que j’utilisent le plus souvent et / ou que je voudrais développer. Puis à l’extérieur et en plus petit, celles que j’utilise le moins souvent et que je voudrais soit développer, soit supprimer. 6- Tes inspirations Tes « inspirations » te donneront de l’oxygène ! INSPIRE-toi de ceux en qui tu as confiance, et ceux qui te feront avancer. Trouve-toi des exemples à suivre, => Attention, s’inspirer ne signifie pas « tout copier » … EXPIRE : ce que tu ne veux plus dans ta vie, une identité, une relation, un comportement / une attitude, un regard, etc… 7- Tes croyances Une croyance est tellement encrée qu’elle te fait agir de manière inconsciente. -> Un croyance positive est forcément bénéfique, quelques exemples : Tu crois que réussir nécessite des efforts et du travail. Tu crois qu’il existe toujours un cadeau derrière une épreuve difficile. Tu crois que l’échec te fera grandir. -> Mais une croyance dite « LIMITANTE » : comme son nom l’indique te limitera dans tes actes et ton développement. Quelles sont ces croyances que tu as ? « Je ne mérite pas de … », « Je ne suis pas assez .. », « Je n’ arriverai jamais à ça », « À chaque fois que je dis quelque chose … », « Je ne suis aimé que si je suis comme ça… » ==> Comment CASSER une croyances limitante ? En provoquant une réaction émotionnelle forte. Le meilleur moyen, et plus agréable :-) est de tourner cette croyance en ironie. Tu peux par exemple, imiter la poule en disant à haute voix cette croyance, tu te rendras compte à quel point on peut s’imaginer des choses, la plupart du temps par peur. Tu verras que cette pensée n’est qu’une « croyance », une perception, et qu’elle n’a rien de réelle.

!35


!

Quelles croyances voudrais-tu développer ? ==> Astuces Comment développer des croyances bénéfiques et positives ? Alors, tu peux utiliser la « V.E.R.A » : La VERA te sert également pour atteindre un OBJECTIF. Il faut la répéter quotidiennement, voir 2 fois par jour. - Visualise / imagine une situation qui met en avant cette nouvelle croyance (ou celle où tu réalises ton objectif) - Ecris, cette nouvelle croyance (ou cet objectif), le pouvoir de l‘écriture est sans doute le plus puissant, à savoir que lorsque tu écris, tu connectes plus de 20 000 neurones ! - Ressens, le sentiment, les émotions que tu éprouves à l’idée de cette croyance (ou l’émotion que tu ressentiras une fois l’objectif atteint) - Affirme à haute voix, exprime verbalement cette phrase. Exemples: « Je suis un être illimité, gorgé de talents », « Je suis totalement détendue lors de mes prises de parole en public » «  Je relève toujours les challenges et j’adore ça ! » Tu peux te mettre des post-it un peu partout par exemple, ou faire la VERA chaque soir juste avant de dormir.

3- LE COURAGE ET LA GRATITUDE - DAY 11 Il est important d’être reconnaissant de ce que l’on a, d’en ressentir une profonde gratitude mais sans tomber dans le contentement et alors, en « oublier » de croître, ce qui demande un peu de courage. 1- Pratique la gratitude Quelles sont toutes ces choses pour lesquelles tu es reconnaissent ? Ta famille, des relations, tout ce que tu as autour de toi,… Et en quoi tu pourrais être reconnaissant d’être QUI TU ES ? des qualités, des forces, … ==> Liste de tes 50 gratitudes en utilisant l’ÊTRE, le FAIRE et l’’AVOIR. C’est à dire, ce que tu ES, ce que tu FAIS, et ce que tu AS.

!36


!

Attention, je rĂŠpète, tu peux apprendre Ă apprĂŠcier davantage tout ce qui t’entoure et te compose, mais cela ne signifie pas que tu dois t’en contenter. :-) đ&#x;“Œ

Tu peux toujours viser plus grand, tu peux toujours grandir et devenir une meilleure personne. 2- Qu’est ce que le courage ? Le courage c’est avant tout l’ACCEPTATION, C’est accepter d’être soi, accepter d’être vulnÊrable. Le courage c’est OSER, c’est  l’AUDACE d’être soi , et de se dÊpasser. Tu n’es pas fait pour rester enfermÊ dans un CADRE. Ose sortir la MAGIE QUI EST EN TOI ! Aie le COURAGE de te dÊpasser et de faire le centimètre de plus, que les autres ne sont pas prêts à faire, et que tu ne VOUDRAIS pas faire. Reprend tes dÊcisions, tes engagements. -> Quel courage cela va te demander ? ==> Liste toutes les choses difficiles que tu t’es empêchÊ de faire ? Ces 2 dernières annÊes par exemple. -> Comment serait ta vie si tu avais dÊpassÊ tous ces challenges, ou du moins si tu t’Êtais laissÊ les moyens de faire de ton mieux ? -> Combien de temps vas-tu continuer de t’empêcher de vivre la vie que tu veux, de rÊaliser ce que tu veux. Il est temps de reprendre la main sur ta vie. et de devenir CAPITAINE DE TA VIE !

4- QUEL EST TON ENVIRONNEMENT - DAY 12 Tu as ton propre jardin secret, dÊfinis toutes ces gratitudes que tu peux  cultiver . -> ATTENTION : PrÊserve ton jardin secret : Tu laisses parfois ton jardin s’envahir de mauvaises herbes, et laisses les autres aussi l’envahir.

!37


!

Que laisseras-tu y entrer ? tes standards / ce que tu décides de tolérer ou pas ? Tu peux également dessiner ton jardin secret pour mieux le visualiser. Quel environnement veux tu te créer ? Quelle personnes veux-tu côtoyer ? Avec qui veux-tu partager tes expériences, tes passions ? Quelle sorte de relation veux-tu avec tes amis, ta famille ? Recréé ton Jardin secret : Quelles relations seront en accord avec qui tu es ? Quelles sont les personnes que tu as besoin d’écouter non que tu veux écouter. Qui écoutes-tu ? Si cette personne est cohérente, et si tu es sûr de la confiance que tu as envers cette personne, dans les opinions ou informations qu’elle te partage, … - Te créer un groupe fort, puissant et solide. Ce groupe, est ton meilleur outil. Donc il faut être vigilant sur sa composition. Le but est qu’il te fasse grandir. Que chacun amène au groupe ses forces et soit soutenu ainsi par les forces de chacun. Avec ce groupe vous pourrez accomplir plus en moins de temps, et de meilleur manière. C’est un vrai groupe de soutien avec lequel tu dois pouvoir tout partager et également donner sans attendre. Si chaque personne est dans cette optique cela ne peut que bien fonctionner. Réfère-toi aux règles de la communication et relation.

!38


!

TROISIĂˆME PARTIE : TON MONDE SOCIAL

1- COMPRENDRE TON INTERLOCUTEUR - DAY 13 VIDEO 1 : Comment ĂŞtre ĂŠcoutĂŠ ? Tu dois inspirer et donner confiance ! :-) Et comment donner confiance ? ==> Tu dois comprendre son monde. - ĂŠtre dans l’empathie : se mettre Ă la place de l’autre et se   plonger  Âť dans son monde. Il se sentira ainsi COMPRIS. Pour comprendre qui il est, reprends tes notes et les outils pour te connaĂŽtre, transpose les Ă  son image, et pose-toi les mĂŞmes questions Ă  son ĂŠgard, cela te permettra de mieux analyser ton monde. - Apprendre Ă  communiquer par les diffĂŠrents modes de langage. đ&#x;”? En effet 93% de la communication est non verbale Ta gestuelle, ton regard, ta posture, ton ĂŠnergie, la manière de parler,‌ Tu communiques 24h/24, tu envoies TOUJOURS un message, mĂŞme dans ta manière d’Êcouter - Qu’est ce que tu vas pouvoir DONNER Ă  cette personne ? Au lieu de te demander ce que tu vas pourvoir PRENDRE ? La confiance se CONSTRUIT. (envers toi-mĂŞme et c’est pareil envers les autres !) - Utiliser et comprendre la diffĂŠrence de l’autre, votre diffĂŠrence est une force incroyable. Adapte ta communication selon la personne qui est en face de toi. PlutĂ´t simple Ă  analyser, tu peux utiliser les 4 ĂŠlĂŠments, reprendre page 33. - COMPRENDRE QUI TU ES pour mieux comprendre l’autre.

ATTENTION aux croyances que tu as, ta perception est donc toujours brouillÊe par tes propres croyances. Analyse de la manière la plus neutre en prenant du recul.

!39


!

DAY 14 - VidĂŠo 2 ÂŤÂ Comprendre ton interlocuteur  EFFET MIROIR : Quand as-tu jugĂŠ quelqu’un pour la dernière fois ? Quelle critique as-tu eu envers cette ou ces personnes ? -> en quoi retrouves-tu ces critiques en toi ? đ&#x;“Œ

N’oublie pas : Plus tu juges les autres, plus tu te juges toi-même !

Si quelque chose t’Ênerve chez quelqu’un c’est que tu as forcÊment cette partie à travailler. Par exemple : 1.  je n’aime pas cette personne, il est trop extraverti, il parle tout le temps, il est trop direct‌  => à quel moment t’es-tu empêchÊ de dire les choses, d’être toi-même, ‌. ? 2.   Ça m’Ênerve qu’il reste toujours dans son coin, qu’il ne parle jamais, ne soit jamais clair sur ce qu’il veut ‌  => quand t’es-tu retrouvÊ dans cette situation ? Rappelle-toi, tu ne vois chez les autres, que ce que tu peux voir en toi. Si une phrase m’a VRAIMENT aidÊ, c’est celle-ci : Chacun fait de son mieux, avec ce qu’il a. Nous avons TOUS nos blessures, nos peurs, nos difficultÊs. Il en est de même pour toi. Ne regrette rien et ne te juge pas, tu as fait de ton mieux (avec tes doutes, tes peurs, tes blessures,‌) dans l’instant prÊsent.

2- LES RĂˆGLES DE LA COMMUNICATION - DAY 16 La communication est un message L’art de la communication, de transmettre un message, ça s’apprend ! :-) Quel est ton ÂŤÂ cadre de communication , tes standards : ce que tu tolères ou non, de quelle manière veux-tu que les gens s’adressent Ă  toi, quelle attitude  attendstu  des autres ? Sans ĂŞtre dans l’attente, c’est toi qui dĂŠfinis ton propre cadre. Cela pour que tu comprennes aussi que chacun Ă  son cadre, et que surtout nous avons pour la plupart, quelques règles communes. Donc, tu ne feras pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse ;)

!40


!

Les Outils de communication : 1- La clarté : quel est le message que tu veux faire passer 2- Apprendre à dire Non (Attention au « oui, mais » ! À bannir) 3- Reste ouvert, ne te braque pas quand tu n’es pas d’accord. Au contraire cherche à mieux comprendre et en savoir plus. 4- Avoir raison ne t’aidera pas. Lâche prise. 5- TOUJOURS plus écouter que parler (nous avons 2 oreilles et 1 bouche ! ;-) ) 6- Tu as quelque chose à dire à quelqu’un ? _ - Remets-toi, d’abord en question ! - Ne fais pas de reproches, en utilisant le « tu » : « tu es fatiguant… » - Montre-lui que c’est TOI qui te remets en question, explique un sentiment que tu as ressenti, sans le pointer du doigt : « je suis très fatiguée en ce moment, donc J’AI du mal à gérer mes émotions. » ===> Utilises Tact et Diplomatie ! TOUT est dans l’ART et la MANIÈRE. 7- Ton niveau de présence : regarde dans les yeux, ta posture, … 8- Se plonger dans son monde : Phase « observation » ;) 9- L’empathie : ressentir tout ce que cette personne peut ressentir, Comment elle se tient, quels-sont les mots qu’elle emploie, … Utilise son même mode et code de langage les premières minutes notamment pour te « synchroniser », « connecter ». 10- Adapte ta communication selon la personne, mais surtout selon le CONTEXTE (seul ou en groupe, moment sérieux ou de partage,..) 11- Ton intuition. TU as un don exceptionnel que tu peux utiliser à n’importe quel moment. Donc dompte ce talent, cette sensibilité. Cela te servira TOUTE TA VIE.

3- TA RELATION AVEC TA FAMILLE - TES PARENTS - DAY 17 Encore une fois, chacun fait de son mieux, avec ce qu’il peut à cet instant. Qui sont tes parents ? En effet, nous connaissons souvent mal nos parents, Intéresse-toi à eux, nous avons tant à apprendre !

!41


!

Pose-leur des questions, comprends et découvre leur passé, leurs rêves, leurs objectifs, leurs peurs. Tu en apprendras aussi beaucoup sur toi. Le secret d’une relation plus épanouie, profonde et complice ? ==> Niveau de présence et temps de QUALITÉ. On chercher souvent à « passer du temps ensemble ». Mais du temps pour passer le temps n’enrichie en rien la relation. - Partager des passions, centres d’intérêts communs. - Cultiver les relations entre les uns et les autres : à 2, à 3 et tous ensemble (frères et soeurs). Que chacun ait un moment de complicité à 2. - Savoir faire certaines concessions. La vie est un échange, sans même attendre en retour, la vie te rend ce que tu donnes (« tu récoltes ce que tu sèmes »). Tu ne peux pas entretenir de BONNES relations sans parfois faire quelques efforts pour l’autre, c’est la condition synequanone.

4- TA RELATION AVEC LE MONDE EXTERIEUR - DAY 18 Professeurs : Encore une fois, chacun à ses peurs, ses blessures, ses doutes, ses croyances. Si tu es toi, sans vouloir prouver quelque chose, tu trouveras toujours les choses à dire de la bonne manière quand il le faudra. Amis : Tu en rencontreras des personnes, sur ton chemin de vie ! Chaque personne est là pour t’apporter ou te faire comprendre quelque chose. Donc prends les choses positivement sans possessivité, sans regret non plus. Parfois des personnes resteront proches de toi 2 semaines, 6 mois, 5 ans, 20 ans ou toute une vie ! Fais preuve de maturité, de lâcher-prise et prends du recul. Vis ce que tu as à vivre dans l’instant présent, tant que tu sens au fond de ton coeur que cela te sera bénéfique.

!42


!

N’aie pas peur de laisser ÂŤÂ partir  certaines personnes, ou de dĂŠcider de ne plus les cĂ´toyer. N’aie pas peur de les blesser, elles ont elles aussi quelque chose Ă  apprendre et comprendre. Ta relation amoureuse : Quelle est ta situation : en es-tu satisfait ? Penses-tu que cette relation est plutĂ´t bĂŠnĂŠfique pour toi ou nĂŠfaste (sincèrement) ? T’es-tu empĂŞchĂŠ de faire quelque chose ? As-tu peur de quelque chose ? Quelle est cette peur rĂŠellement ? : -> Peur de mal faire, Peur de souffrir, Peur de perdre le contrĂ´le ? d’être dĂŠstabilisĂŠ et d’Êchouer sur tes rĂŠsultats scolaires ? Peur de ne pas ĂŞtre aimĂŠ, ou d’être rejetĂŠ ? Quelle genre de relation voudrais-tu ? Quelle relation penses-tu mĂŠriter ? Ta relation amoureuse est sans doute la chose la plus puissante ĂŠmotionnellement que tu puisses ressentir. Mais c’est aussi la chose la plus dĂŠvastatrice de ta vie. C’est au moins ici que tu en apprendras le plus (et notamment sur toi), ça c’est sur ! Nous sommes aveuglĂŠs par nos sentiments, c’est tout Ă  fait normal. đ&#x;”? D’oĂš l ‘importance de t’entourer de BONNES PERSONNES, qui te diront‌. ce que tu as BESOIN d’entendre et non ce que tu VEUX entendre :) => Ça, c’est un environnement sain et riche. ==> Passage Ă  l’action ! Une dĂŠcision engendre un changement :) alors ‌., Quel engagement prends-tu MAINTENANT ? Faire une demande ? DĂŠcider une sĂŠparation ? Avoir une discussion franche et sincère ? AmĂŠliorer ta relation ? Que veux-tu et dois-tu changer ??? Pour ĂŞtre en accord avec tes valeurs, tes standards, et cette nouvelles vie que tu te construits. Quel est le premier pas que tu puisses faire TOUT DE SUITE ? et demain ?

!43


!

ATTENTION …., Rien de pire que de stagner ! En plus de tout un tas d’autres conséquences, la principale est la destruction de l’estime de toi … Est-ce vraiment cela que tu veux ?? Parfois tu te trouves dans des grands élans de motivations, comme cela peut être le cas tout de suite :-) Dans ce cas, FAIS une ACTION, un premier pas, qui te permettra d’ être sûre de faire ce en quoi tu t’es engagé. Par exemple : Tu veux absolument avouer ta flamme à quelqu’un. Tu lui envoie un message, un appel , bref quelque chose TOUT DE SUITE pour que tu ne puisses pas échapper à ton engagement le lendemain. Reprend l’exercice de la peur, que se passe-t-il dans le pire des cas ? Et, que se passerait-il au mieux ? C’est parti ! Allez ! Courage !!! :-) Fais ce PREMIER PAS ! Si tu veux améliorer ta relation, reprends ce que je proposais pour la relation familiale et outils de communication. Par exemple : trouver DES centres d’intérêts communs. ATTENTION, pas seulement UN. Vous pourriez vous retrouvez facilement limités. Découvrez des choses ensemble, partagez. Et une bonne relation se base sur UNE QUESTION - principalement : => QUE PUIS-JE APPORTER DE PLUS À L’AUTRE POUR LE/LA RENDRE HEUREUX(SE) Car ce n’est que le principal but d’une relation, amoureuse qui plus est. C’est vouloir apporter du bonheur à l’autre.

!44


!

5- COMMENT DÉVELOPPER TES RELATIONS SOCIALES - DAY 19 On part souvent du principe que l’école est le seul moyen de développer des relations. Mais c’est FAUX. ENRICHIE ton monde social ! - Pars à la découverte du monde ! : expositions, concerts, … - Quelles-sont les choses que tu aimes ? En faisant ce que tu aimes, tu rencontreras les personnes qui aiment les mêmes choses que toi ! Et tu pourras ainsi partager avec ces personnes des choses bien plus « profondes » pour toi. - Trouve des relations qui te feront grandir ! - Où pourrais-tu trouver les personnes que tu veux côtoyer. Adultes, enfants, ou ados. Encore une fois, tu apprendras de tout le monde ! RESTE OUVERT, ne te ferme pas. Prends juste du recul, pour savoir si la relation te sera vraiment bénéfique.

Le pouvoir de la clarté, Si tu es clair sur le genre de personnes que tu veux côtoyer et rencontrer, tu verras que cela se fera bien plus facilement. Mais tu dois être CLAIR. Tu peux t’écrire à quoi ressemble cette ou ces personnes, avec précision.

!45


!

QUATRIÈME PARTIE :TON MONDE SCOLAIRE

1/ QUEL EST TON PROFIL ? - DAY 20 Ton profil d’identité

Ton profil de motivation

Ton profil d’apprentissage

!46


!

Comment apprÊcier et vivre ces moments de scolaritÊ de manière la plus positive ? -> Un peu de motivation : Cherche le côtÊ positif à chaque chose que tu fais, il y en a toujours un :   En quoi cela sera bÊnÊfique pour moi ?   , encore une fois, ce sur quoi tu te focalises s’amplifie ! -> reprends tes intelligences majeures, et quelles-sont celles que tu peux utiliser et mettre en pratique même à l’Êcole. ==> DRESSE TON PROFIL pour comprendre qui tu es et te crÊer ta propre mÊthode de travail. Entraine-toi à gagner tes victoires quotidienne. Donne-toi à 100% dans chaque chose que tu fais.

Reprends tes objectifs et liste-les : Attention, ils te sont propres et personnels, ne les base pas sur ce que les gens te DEMANDENT ‌ et tu n’auras pas les mĂŞmes que tes amis. Qu’est-il primordial pour toi ? - Tes notes, ou plutĂ´t : ton niveau de comprĂŠhension de ce que tu as vu en classe, et surtout ton ĂŠvolution. đ&#x;“Œ

L’importance n’est pas forcÊment de regarder là oÚ tu en es mais d’OÙ tu viens !

- Tes relations à l’Êcole - Tes relations avec tes professeurs ==> TOUJOURS FAIRE DE TON MIEUX te rendra fier de toi et augmentera ton estime personnel comme tu n’as pas idÊe.

!47


!

2/ DÉCOUVRES TES FORCES - DAY 21 Construis sur tes forces et tes victoires Et prends du plaisir à l’école ! Trouve par quel moyen tu vas pouvoir passer le meilleur moment que tu peux, avec ce que tu as :) -> APPRENDS À T’ADAPTER Complémente l’école par d’autres activités, cela te permettra de mieux réussir à l’école ! Car tu apprendras notamment à t’adapter, cela t’apprendra une manière différente de penser, et d’agir. -> SOIS CURIEUX : Explore le monde C’est seulement de cette manière que tu pourras trouver ce que tu voudrais créer dans ta vie (et faire, comme métier) On nous demande de choisir un métier alors que nous ne savons même pas ce qu’il existe, et nous ne savons même pas ce dont le monde de demain a besoin ! c’est comme de choisir une voiture alors que tu n en as jamais conduit. - si tu as l’âge, vas travailler ! gagne ton argent, tu n’as pas idée comme cela te transformera ! - fais tu petsitting, (garde d’animaux), babysitting, donne des cours aux plus jeunes, … - Contribue ! aux tâches de la maison, intéresse-toi, apporte ta contribution et, assume ton rôle / tes responsabilités dans la famille. - Apporte ta contribution : Fais du bénévolat en utilisant tes talents, développeras davantage !

tu les

Créé-toi un groupe de soutien, d’entraide, de support, un « mastermind » et profitez des forces de chacun, en utilisant tous vos talents. Contribuer pour la réussite de l’autre, rien de plus puissant ! ! !

!48


!

3/ COMMENT MÉMORISER - DAY 22 « Le mindmapping » :

!49

!49


!

==> Quelques exemples pour te donner une idée :

Ces exercices que tu vois sont des exemple de « Brain Gym ». Tu peux trouver plein d’astuces, mais voici celles qui me paraissent les plus importantes. ! ATTENTION ! Je t’encourage vivement à approfondir les exemples que je te donne. 1- Le Mindmapping est très puissant comme exercice de compréhension et d’apprentissage. Tu retiens le principale et beaucoup plus simple à relire. 2- Faire des fiches : en images, en résumé,… Utilises des post-it, des mémotechniques. 3- Créé une histoire avec ce que tu as appris, ou dois apprendre. 4- Partage autour de toi ce que tu as appris, parle du sujet (ta famille, entre amis, …) 5- « Effet arrosage  » : apprendre TOUS les jours un peu plus est beaucoup plus EFFICACE, que tout apprendre d’un coup ! 6- Brain Gym : se mettre en condition pour mieux apprendre ! Prépare ton cerveau ;) 7- Utilises tes sens : La couleur jaune, le citron, la musique classique semblent être des aides très bénéfiques pour la concentration et la mémorisation.

!50


! La vue

L'olfactif

L'ouïe

Ces lunettes de couleur travaillent sur ce qu’on appelle la Chromothérapie. Le pouvoir des couleurs est souvent sous-estimé, elles nous apportent, et nous impactent pourtant énormément ! Le citron peut être utilisé en huile essentiel. => Avec ces outils, comment pourrais-tu améliorer tes méthodes de travail ?

4/ APPRENDS À GÉRER TON TEMPS, ET DEVIENS PRODUCTIF ! - DAY 23 => Règle de 3 : La MEILLEURE recette pour être productif Nous ne nous posons jamais les questions de ce qui est VRAIMENT important ET / OU urgent. Pour utiliser cette règle: UtilisE ta liste de tâches et classe par jour, par semaine, et mois, les 3 ACTIONS les plus IMPORTANTES, qu’il faut absolument que tu réalises. 1- Liste tes tâches, TOUT ce que tu as à faire (scolaire ou non). - Trie cette liste selon le domaine (école, maison / famille, activités …) - Organise et classe cette liste, selon tes priorités de vie, tes propres objectifs, et les urgences à gérer. Reprends ton plan d’action pour définir tes tâches 2- Gère les DISTRACTIONS Prépares-toi à être dérangé si tu ne prends pas de précautions. Donc COUPE tout ce qui peut te gêner dans ta concentration, que tu mets en moyenne 20 minutes à obtenir … ! 3- Soit dans le « flow », tu as déjà ressenti cela, quand certaines idées te viennent, quand tu écris quelque chose, quand tu veux vraiment aider quelqu’un et que tu lui donnes de supers conseils, … lorsque tout est « fluide ». C’est LÀ le moment opportun pour apprendre, créer, et faire les choses avec une productivité imbattable. . Et ce moment il se créé, avec tout ce que nous avons vu auparavant (ta motivation, et toute la préparation, : brainGym etc… ) - Mets tous tes sens en éveil. - Trouve ou créé-toi ton environnement propice.

!51


!

4- Stop Ă la PROCRASTINATION, qui est le pire ennemi de la productivitĂŠ ‌! Et repousser au lendemain, te fais ĂŠgalement perdre estime de toi. La procrastination trouvera TOUJOURS des excuses de ne pas faire maintenant ‌ 5- Apprends Ă  dire NON, pour te permettre de donner un OUI aux choses plus importantes 6- Prends du recul sur tes actions : Est-ce bien la meilleure manière de procĂŠder ? au lieu de te prĂŠcipiter sur tout ce que tu dois faire et de te laisser  envahir  par tes ĂŠmotions. 7- Ne rĂŠponds pas Ă  ton besoin d’importance en te sentant  occupÊ ‌, en effet, ça fait  bien  d’être occupĂŠ, de montrer que l’on a plein de choses Ă  faire, comme un ministre‌ :) 8- Fais UNE TĂ‚CHE APRĂˆS L’AUTRE, ĂŞtre multi-tâche (et faire plusieurs choses en mĂŞme temps) ne te permets pas d’être Ă  100% dans chaque chose, et donc tu fais tout Ă  50, 70% maximum. Tu pers un temps fou ! et en plus tu risques de faire un grand nombre d’erreurs. RETIENS bien cela : => đ&#x;“Œ Ton cerveau ne peut se focaliser que sur une SEULE chose Ă  la fois ! 9- Trouve le moment qui TE convient, soir, après-midi, celui oĂš tu te sens le plus  pro-actif .

QUESTIONS : 1- Combien de temps perds-tu par jour à te RE-concentrer, ou faire des choses inutiles, à relire plusieurs fois les mêmes choses, ou rÊpÊter des leçons que tu avais dÊjà apprises ? Tout ça par manque de mÊthodologie et d’organisation ‌ :) C’est pas finit‌, maintenant, 2- Avec ce temps là, fais le calcul sur 1 mois, et sur 6 mois ‌., sur 1 AN !!!!!! Surprenant non? Que constates-tu ?! :-)

!52


!

Imagine ce que tu pourrais faire à la place ? Tout ce temps pour toi ! pour contribuer, pour des activités, … (et je n’ai pas parlé du temps perdu sur les réseaux sociaux ou bien le temps passé à critiquer, ou d’autres choses qui nous font perdre du temps précieux et de l’énergie .. :) ) Après cela, diras-tu encore : « Je n’ai pas le temps. » ? Ou simplement : « j’ai d’autres priorités », car le temps ce gère. TOUT est question d’organisation.

5/ APPRENDS À GÉRER TES EMOTIONS ET TES PEURS - DAY 24 Quelle est l’émotion que tu ressens le plus à l’école ? Quelle est la personne que tu montres, l’identité que tu utilises ? Et quelle émotion voudrais-tu ressentir ? Et quelle identité voudrais-tu utiliser, montrer ? 1- Accepte ton émotion. 2- Comprends ton émotion : Derrière une émotion « négative », se cache une PEUR. Ce pourquoi une émotion n’est jamais négative, elle est seulement là pour t’avertir et surtout te permettre d’exprimer quelque chose. Donc QUELLE est cette peur ? Quelle est la peur derrière ces émotions qui rendent tes journées désagréables ? La peur du jugement par exemple ? (ce qui est le cas dans la majorité du temps) et dans le pire des cas, que se passe-t-il ? Puis dans le meilleur des cas, que se passe-t-il ? -> Prends du temps pour PENSER, et te poser les BONNES questions. Pour le travail sur tes peurs, réfère-toi à la partie gestion des peurs p29. :) Si parler en public, fasse à ta classe est souvent un moment délicat : Visualise, imagine-toi, entraine-toi à parler devant tes parents, devant d’autres personnes, si tu peux, face à des personnes que tu ne connais que très peu ou pas ! Quel engagement décides-tu de prendre avec tout ce que nous avons vu depuis ? Que vas-tu pouvoir appliquer dans ton quotidien ?

!53


!

6/ QUE FAIRE AVANT UN EXAMEN ? - DAY 25 1- Gères ton énergie, encore plus que d’habitude ! :-) Fais attention au sucre, qui te donne un pic d’énergie pour un court instant SEULEMENT, pour re-diminuer de plus belles après.., BOIRE DE L’EAU tout le temps (2 litres / jour), et RESPIRE, ton cerveau est en pleine activité il lui faut de l’oxygène, fais ton sport, ou bouge le plus souvent possible dans ta journée. Le yoga sera parfait en cette période, pour aussi gérer ton stress et te recentrer. (même pour les hommes !), attention aussi à ton sommeil / sieste. => N’oublie pas que ton corps et ton esprit, doivent être ce qu’il y a de plus important pour toi. L’énergie, c’est la vie ! Tu ne feras rien sans ! Et c’est la base de ton bonheur ! 2- Fais ton plan, avec ta liste de tâches (si tu dois connaître telle chose dans 6 mois, DÉCOUPE l’objectif en plusieurs étapes, - plus simple et atteignable - pour savoir quel pas de plus tu dois faire chaque jour.) 3- Qui es-tu, de quoi as-tu besoin, quelles sont tes motivations, tes méthodes de travail ? 4- Programme ton ETAT D’ESPRIT ! mets ton UNIFORME de CHAMPION(NE) inarrêtable. 5- Prévois les risques pour diminuer ton stress. 6- Gère ton temps. 7- Crée ton environnement : POSITIF, sain et « fertile » ! (ton lieu de révision, et les personnes que tu côtoies par exemple) 8- Créé - utilise ton groupe de soutien. 9- «  Sors du cadre  », prends l’air, sors de chez toi, fais une autre activité pour éveiller et connecter tes neurones notamment. OBSERVE et prends exemple: À ton avis, comment se comporte Federer en période de Roland Garros ? Ou un autre champion qui t’inspire ?

!54


!

CINQUIĂˆME PARTIE : DESIGN TON MONDE DEVIENS L’ARCHITECTE ET LE MAĂŽTRE DE TA VIE ==> ON REPREND TOUT !!! :-) La rĂŠpĂŠtition est la clĂŠ de toute rĂŠussite, et la rĂŠpĂŠtition seulement, emmène Ă la MAITRISE ! Ce que tu vois ici sont les  fondamentaux . 1/ 100% RESPONSABLE - DAY 26 Tu t’attends Ă  une vie simple, toute rose ? Tu rĂŞves d’une vie sans challenge ? sans difficultĂŠ ? Ça n’existe pas ! C’est SEULEMENT en DÉPASSANT ces challenges, TES challenges, que tu seras heureux ! Quelle est ta perception du challenge ? Sur quoi vas-tu te focaliser ? Quel RĂŠsultat, situation final dĂŠsires-tu ? Alors oriente ton Choix face Ă  chaque ĂŠvènement qui t’arrives selon CE rĂŠsultat ! N’oublie pas ceci : E+C=R => Évènement + Choix = RĂŠsultat Ne ferme pas les yeux, et ne deviens pas aveugle face aux challenges, đ&#x;“Œ le courage c’est de regarder la peur en face, et de la surmonter en souriant !!! Et tu as cette force en toi. Cette force brĂťle en toi ! Es-tu prĂŞt Ă  rĂŠellement prendre tes responsabilitĂŠs au sĂŠrieux ? Es-tu prĂŞt Ă  t’engager, devenir plus autonome ? Quels-sont alors tes engagements ? (MĂŞme si tu en as dĂŠjĂ  rĂŠpĂŠter un certain nombre, rĂŠpète-les encore, et encore)

2/ TON TABLEAU DES RĂŠVES - DAY 27 Quelle est ta vision ? Quelle vie mĂŠrites-tu ? Ouvre le champ des possibilitĂŠs ! Que veux-tu accomplir dans ta vie ? Quelle personne veux-tu devenir ? Que veux-tu offrir autour de toi ? Quelle est cette vie qui te ferait vibrer ?

!55


!

Quel environnement et influence voudrais-tu avoir ? Quelle est cette vie où tu ressentirais une profonde gratitude ENVERS toi, et une profonde fierté chaque matin ? Plonge -toi, imagine-toi, rêve, visualise ! Pose-toi ces questions régulièrement sur ces prochains mois, voir ces prochaines années. AUTORISE-TOI À RÊVER Il est temps…. : de faire ton tableau des rêves ! :-) À toi de jouer ! Attention, place ton tableau des rêves là ou tu le verras le plus SOUVENT. Trouve des photos sur internet, dans des magasines, tu peux peindre, écrire directement, coller des post-it,… Voici des exemples :

!56


!

3/ LES 7 HABITUDES DES LEADERS - DAY 28 En reprenant les principes de Stephen Covey (que je t’encourage à lire), tu as en main ce que les personnes les plus influentes de ce monde utilisent ! 1- La Productivité : et Prendre des Initiatives 2- Se fixer des Objectifs pour croître et atteindre ses rêves. 3- Organiser et gérer son temps 4- Penser Gagnant - Gagnant, pour que chacun reçoive les bénéfices 5- Comprendre avant d’être compris ! Ce qui signifie d’être à l’écoute, plus que d’être écouté ;) (2 oreilles et 1 bouche) 6- Utiliser la synergie, un groupe d’influence et de croissance positive. 7- Affuter la scie ! :-) TOUJOURS se développer. Ne jamais oublier qu’il y a plusieurs sommets à atteindre, nous apprendrons TOUJOURS ! Analyse tes habitudes, S’éloignent-elles de celles-ci ? :) Quelle-sont les 2 ou 3 habitudes qui te semblent « faciles  » de rajouter dans ta manière de penser, d’agir, de vivre ?

4/ QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE ? - DAY 29 Tu vas te créer toi-même ta propre philosophie ! :-) Quelle est ta propre perception de ce monde, ta propre opinion ? As-tu une DEVISE ? Des citations ? Qu’est ce qui te contrarie lorsque tu observes le monde ? Que pourrais-tu influencer de là où tu es ? Et qu’est ce que tu trouves de merveilleux ?

Ta philosophe de vie peut évoluer selon tes périodes de vie. Mais le fond reste le même, c’est ce que tu es toi à l’intérieur. Cette philosophie détient des principes qui te suivent dans tous ce que tu fais, créés et entreprends. C’est comme si cela faisait partie de toi. Voici un exemple de principes simples, qui peuvent te changer la vie :

!57


!

Les 4 Accords Toltèaues, sortis du livre de Miguel Ruiz.

5/ CRÉÉ TON « PERFECT DAY » - DAY 30 Si TOUT était possible, Quel serait le jour le plus merveilleux que tu pourrais et voudrais créer ? Si ce jour était sans doute le DERNIER, que ferais-tu ? Que dirais-tu aux gens que tu aimes ? Si ce jour était ton jour de GLOIRE, celui où tu fêtais les plus grandes victoires de ta vie, comment agirais-tu ? Comment voudrais-tu le démarrer, le vivre, le retenir en mémoire ? Pratiquerais-tu la gratitude de toutes ces choses qui t’entourent ? Te poserais-tu des questions inutiles ? Sur quoi te focaliserais-tu ? Ferais-tu un certain sport, utiliserais-tu une attitude, une identité particulière ? Ménage-toi, de quelle manière tu te ressourcerais ? Qui voudrais-tu entendre, voir, écouter ? Quel vêtement voudrais-tu porter ? Quelle relation voudrais-tu vivre ? Quels émotions voudrais-tu ressentir ? Pense à ce fameux « Smile », qui peut changer ta journée en 1 SECONDE ! Alors, prends tes notes : Que t’engages-tu à expérimenter à tout prix ? Ton langage, ton sourire, quelle identité, un rituel, une gratitude, ?

!58


!

6/DEVIENS UN EXEMPLE, UNE INSPIRATION POUR LES AUTRES - DAY 31 Deviens un exemple pour toi-même avant tout. 1- Ton attitude, ta posture (quel message fais-tu passer ?) 2- Focalise-toi sur tes rêves , et non sur tes peurs. 3- Aime les challenges et aime L’ACTION 4- Ne cède pas aux émotions (lâcher-prise) 5- Sois PATIENT. La patience est une clé magique du bonheur :) 6- Sois intègre. Tiens tes promesses, fais ce qu’il faut ! 7- Ne te focalise pas sur ce que tu ne peux pas influencer. Change ce que tu peux contrôler. 8- Donne SANS attendre en retour, 9- Pose-toi les BONNES questions, les questions essentielles, qui te permettront de te rapprocher de la vie que tu veux (reprends ta liste de question : pouvoir des questions) 10- Élève tes standards au quotidien, ton cadre de tolérance :) et ce que tu n’accepteras pas dans ta vie et venant des autres. 11- N’associe pas une personne à son comportement, trouve l’équilibre entre l’indulgence et l’exigence. Ne confonds pas tes standards avec tes attentes … 11- L’humilité, est la plus grande et la plus sage des qualités.

- VIDEO BONUS : « Vis tes rêves ! » Prends des notes sur ce qui t’inspire, te donne envie de réaliser pour les autres, pour toi et pour apporter ta contribution au monde. L’océan est remplie de gouttes d’eau, … Chaque personne à sa place pour faire une différence dans le monde.

=> Pense à TES CAHIERS pour lister et écrire, ils sont à enrichir, et conserver : - ton cahier de Rêves - ton cahier de Gratitude (tout ce pourquoi tu es reconnaissant dans ta vie) - ton cahier de Victoire (tes fiertés personnelles ) - À la place /ou en plus : ton journal quotidien (tu peux tout regrouper en 1 si tu le souhaites)

!59


!

IDÉES RECETTES DE SMOOTHIES => A la place des glaçons : fruits rouges achetÊs frais à mettre au congÊlateur ! Rajouter lait de noisette, d’amandes ou de coco pour rallonger à ta convenance. Super green POWER : Avocat Super fresh: Epinard Fraise / framboise Kale Pastèque Sans lait Concombre Menthe ou peu Huile de coco Baie de Goji Fruits rouges congelÊs Exotic : Ananas Mangue Coriandre Gingembre

Super complet : Banane Pomme Huile de coco Fruits rouges congelĂŠs

Sans lait ou peu

-> Si tu as une centrifugeuse, (bonne idĂŠe de cadeau d’anniversaire ou NoĂŤl pour la famille ) Exemples de Jus de fruits frais : đ&#x;“Œ ATTENTION, Il doit y avoir un ĂŠquilibre entre les fruits et lĂŠgumes. Et tu peux y ajouter une herbe fraĂŽche (coriandre, menthe, basilic,‌ ) booster : Carotte Gingembre frais Pomme

Detox: Kale / Epinard Celeri Pomme

Energizer : Betterave Fruits rouge Poire - Shot de Ginger (uniquement, c’est fort mais un vrai jus de vie ! et Ênergisant ) - Shot d’herbe de blÊ : Le plus sain qui existe !

!60


!

ALIMENTS - Healthy life ! VERDURES Manger « VERT » !

FRUITS - Avocat - Ananas - Banane - Citron - Concombre - Dattes - Fruits séchés - Kiwi - Mangue - Noix de coco - Orange - Pastèque - Poivron - Pomme - Raisin

HERBES & ÉPICES - Basilic - Cannelle - Ciboulette - Coriandre - Cumin - Curry - Menthe - Paprika - Persil - Vanille

- Brocoli - Céleri - Chou cavalier - Chou kale - Epinards - Mâche - Roquette - Salade romaine

GRAINES & NOIX

LÉGUMES

- Amandes - Baies de goji - Graines de chia - Graines germées (alfalfa, fenugrec, quinoa...) - Graines de tournesol - Graines de courge - Noisettes - Noix de cajou - Noix de Grenoble - Purée d'amande - Purée de cacahuète - Sésame

- Ail - Betterave - Carotte - Champignons - Chou rouge - Courgette - Curcuma - Gingembre - Oignon - Panais

!61


!

IDÉES RECETTES : Crèmes à l’avocat, banane et cacao cru

Ingrédients pour 1 à 2 personnes : ▪ La chair d’1 avocat bien mûr ▪ 1 banane bien mûre, pelée ▪ 1 c. à soupe bombée de cacao cru en poudre (ou, à défaut, de poudre de cacao dégraissé non sucré) ▪ 1 c. à soupe de sirop d’agave (ou sirop d’érable) ▪ 1 c. à café bombée de poudre de « superfoods  » au choix (optionnel) : maca, herbe de blé, mélange détox, lucuma, açaï… ▪ Raisins secs, noix de coco râpée, canneberges… (optionnel) Mixer l’avocat, la banane, le cacao, le sirop d’agave et la  poudre de « superfoods » au robot. Verser dans un bol ou 2 ramequins et saupoudrer de raisins secs, noix de coco râpée, canneberge… Déguster immédiatement. Conservation : Se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Petites crèmes express aux graines de chia, coco et cacao Ingrédients pour 2 personnes : ▪ ▪

25 g de graines de chia 200 ml de lait de coco en briquette (et non en conserve pour une meilleure texture) ▪ 1 c. à soupe bombée de cacao cru en poudre (ou, à défaut, de cacao dégraissé non sucré) ▪ 1 c. à soupe de sirop d’érable (ou de sirop d’agave) ▪ 1 fève de cacao cru ou un peu de noix de coco râpée Moudre au robot les graines de chia.

!62


!

Ajouter le lait de coco, le cacao et le sirop, et bien mixer de nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Répartir dans 2 ramequins. Décorer avec 1 fève de cacao hachée au couteau ou un peu de noix de coco râpée. Servir aussitôt ou placer au réfrigérateur 1 heure pour une crème plus fraîche et plus onctueuse.

Petit déjeuner ou (Dessert) : - Banane écrasée avec huile de Coco, tu peux y ajouter ce que tu veux : mangue séchée ou graine de goji, poudre de noisette, fruits rouges, … - Pudding de graine de chia : Laisser les graines de chia toute la nuit dans du lait de coco (ou noisette, ou d’amande), au réfrigérateur. Au moment de servir, y ajouter quelques fruits de saison (fruits rouges, mangue, raisin, …). A déguster frais. * pour le dessert, je te recommande fortement d’attendre 20-30 minutes si tu veux vraiment manger quelque chose de sucré après ton repas. Les fruits ne sont pas recommandés à la suite d’un repas, encore moins le sucre… LISTE DE LIVRES À LIRE - ET RELIRE ;) Parmi tant d’autres, fais te recherches !

1- L’alchimiste, Paulo Cohelo (le premier livre qui m’a vraiment inspiré ! ) 2- Pouvoir illimité, Tony Robbins, 3- Comment se faire des amis, Dale Carnegie, 4- Effet cumulé, Darren Hardy 5- La maîtrise de la persuasion, Napoleon Hill 6- Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’ Ansembourg, 7- Les quatre accords Toltèques, Don Miguel Ruiz 8- Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle, (livre spirituel) 9- L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gonelle 11- Le courage d’être soi, Jacques Salomé 12- Le journal d’Anne Frank

!63


!

Peu importe ton âge, ces quelques recommandations de livres, te permettront de comprendre beaucoup de choses. Evidemment, selon ton âge mais aussi et surtout selon tes périodes de vie, tu ne comprendras pas les mêmes choses… A toi de découvrir :-) !

PERSONNES INSPIRANTES - que tu peux découvrir, analyser et dont tu peux t’inspirer !

Henry Ford, Jim Rohn, Walt Disney, J.K Rowling, Princesse Diana, Napoléon Hill, Nelson Mandela, Will Smith, Sylvester Stallone, Gandhi, Steve Jobs, Oprah Winfrey, Tony Robbins, Anne Frank, George Sand, Margaret Thatcher, Nick Vujicic, Michael Jordan, Martin Luther King, Michael Jackson, Stephen Covey …

FILMS : - À la recherche du bonheur, - Le secret, - Invictus, - Rocky Balboa, - Star Wars (Yoda), - Yes Man, - Mange, Prie, Aime, - BraveHeart, - La vie est belle, - Million Dollar Baby, Attention, de veiller à ta sensibilité, notamment ces 3 derniers films sont assez durs.

!64


!

CITATIONS : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours ». Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Gandhi « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » Nietzsche « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises. » Oscar Wilde « Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que tu aurais pu être » George Eliot «  Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre, mais nous regardons souvent la porte fermée pendant si longtemps que nous ne voyons pas celle qui a été ouverte pour nous.» Hellen keller « Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillezvous calmement et allez jusqu' au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » Walt Disney « Si tu peux le rêver, tu peux le faire .» Walt Disney « C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné ! » Rocky Balboa, Rocky « Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. » Henry ford « L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henry Ford «  Avoir fait plus pour le monde que le monde n' a fait pour vous: c' est ça, le succès. » Henry Ford « Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de façon grandiose. » Napoléon Hill. « Sans persévérance vous échouerez avant même d’avoir commencé. » Napoléon Hill « Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec. » Bil Cosby

!65


!

« La première étape est de vous dire que vous pouvez y arriver.» – Will Smith « Être réaliste est la voie la plus commune vers la médiocrité.» – Will Smith « Le danger est réel, mais avoir peur est un choix.»- Will Smith « Il faut une obsession extrême avec tout votre cœur et beaucoup de créativité pour atteindre le succès.» – Will Smith « Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. » Nelson Mandela « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » Nelson Mandela « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » Nelson Mandela « Ne rêve pas que ce soit plus facile. Décide simplement d’être meilleur» – Jim Rohn « Ta vie ne s’améliorera pas par hasard, elle ira mieux par le changement» – Jim Rohn « Vous devez assumer la responsabilité personnelle. Vous ne pouvez pas changer les circonstances, les saisons ni le vent mais vous pouvez changer vous-même. C’est la seule chose dont vous avez la charge » Jim Rohn « Vous ne pouvez pas changer de destination du jour au lendemain mais vous pouvez changer de direction du jour au lendemain » Jim Rohn «  L’éducation formelle vous permettra de gagner votre vie ; l’auto-éducation vous permettra de faire fortune. » – Jim Rohn «  Être l'homme le plus riche du cimetière ne m'intéresse pas. Aller me coucher le soir en me disant que j'ai fait des choses extraordinaires aujourd'hui, voilà ce qui compte. » Steve Jobs «  Une personne qui réussit est celle qui peut créer des fondations solides avec les briques que d'autres lui ont jeté dessus. » David Brinkley «  Chaque problème est un cadeau, sans problèmes nous ne grandissons pas.  » Tony Robbins «  Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu . » Tony Robbins « Une vraie décision se mesure en prenant de nouvelles actions. S’il n’y a pas d’aciton, vous n’avez pas vraiment décidé. » Tony Robbins « Je ne mesure pas le succès d'un Homme à la hauteur à laquelle il grimpe, mais à celle à laquelle il rebondit après avoir touché le fond. » George S. Patton

!66


!

« Les opportunités ne frappent pas à la porte, elles se présentent lorsque vous ouvrez cette porte. » Kyle Chandler « La défaite n'est pas le pire des échecs. Ne pas avoir essayé est le véritable échec.» George Edward Woodberry «  N'attendez pas, le moment ne serait jamais "le bon". Démarrez d'ou vous vous trouvez, et travaillez avec tous les outils que vous pouvez trouver, et vous trouverez de meilleurs outils en avançant. » George Herbert

Tes Notes

!67


!

!68

Correction guide 30 jours  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you