Issuu on Google+

PORTFOLIO Marine Perez designer produit junior przmarine@gmail.com 06.18.24.36.26


CURRICULUM VITAE

Formations Licence professionnelle design opt packaging Lycée Léonard de Vinci, Villefontaine.

Expérience Professionnelle

Marine Perez designer produit junior 06.18.24.36.26 przmarine@gmail.com 31 rue Hector Berlioz pav 12 cidex 810 38090 Vaulx Milieu 21 ans

septembre 2011 Plastic Omnium Environnement août 2012 Plaine de l’Ain (Sainte Julie, 01150)

Contrat d’apprentissage en alternance. Collaboration avec Fabien Delwal sur le design de conteneurs urbains.

BTS design de produit Lycée Léonard de Vinci, Villefontaine.

Mise à Niveau en Arts Appliqués Lycée Léonard de Vinci, Villefontaine.

Baccalauréat Scientifique

(mention bien), Lycée Léonard de Vinci, Villefontaine.

juin - juillet 2010 Agence Damon Design

Chaponost (69) Stage de six semaines. Participation aux travaux en cours, notamment sur deux projets techniques pour une entreprise ophtalmologique japonaise.

juillet 2009 Agence de graphisme Notre Studio Rochetoirin (38) Stage de trois semaines. Participation à plusieurs projets, illustrations pour de l’évènementiel, rencontre avec les clients.

juin - juillet 2011 Norbert Dentressangle Logistics juin - août 2010 Satolas et Bonce (38) juin 2009 Préparatrice de commande de nuit pour

Décathlon. Prélèvement et mise en colis des articles commandés dans le respect des délais impartis.

Logiciels GRAPHISME Adobe Illustrator, Photoshop, Indesign MODELISATION Solidworks, Autodesk Alias Design, Rhinocéros (Photoview, Hypershot, Showcase) BUREAUTIQUE Word, Excel, Powerpoint

Langues

Divers

ANGLAIS Parlé, lu, écrit, niveau bon

VOYAGES Londres, Venise, Milan, Amsterdam, Montréal, Barcelone, Genève

ESPAGNOL Parlé, lu, écrit, niveau moyen

Peinture, Musique, Maquettisme


RECYCLAGE & URBANISME Conception de l’enveloppe de conteneurs urbains Harmoniser l’image de la ville en adaptant le mobilier urbain. Le groupe Plastic Omnium Environnement, chez qui j’effectue actuellement un contrat d’apprentissage, est une société de transformation et commercialisation de produits plasturgiques.Le groupe conçoit et fabrique, entre autres, des conteneurs urbains dont le design peut s’adapter aux demandes de la ville, ses couleurs, son patrimoine historique.


Cette période d’apprentissage m’a permis d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise et son lien avec la société. Grâce aux divers projets sur lesquels j’ai travaillé, j’ai pu expérimenter la collaboration entre les différents secteurs de l’industrie, l’ingénierie, le marketing, les clients, par la collaboration avec le designer Fabien Delwal.


DAMON DESIGN Conception d’une coque pour un appareil ophtalmologique Renouveler l’interface d’un appareil technique L’agence Damon Design intervient dans plusieurs domaines, allant du grand public au domaine médical, en passant par le BTP. Mon stage m’a permis d’appréhender, de façon concrète, le fonctionnement d’une agence de design, notamment par la modélisation de la coque d’un appareil ophtalmologique japonais de découpe de verres de lunettes.


Conception d’une série d’arrosoirs pour une cible féminine Remettre un ancien projet au goût du jour Durant mon stage, Gilles Damon m’a proposé de retravailler un ancien projet, consistant à concevoir une série d’arrosoir d’une contenance d’1.5L, pour une cible féminine. Les dimensions technique, esthétique et ergonomique étaient donc primordiales pour la réalisation de ce projet.


UN PEU DE CONFORT ! Participation au concours FLY 2013 Revisiter le fauteuil convertible A l’occasion du concours Fly, dans la catégorie «Un peu de confort», j’ai choisi de revisiter la chauffeuse convertible en lit d’appoint. Cette assise est transformable en un coup de main en chaise longue d’une longueur de 1m90. Les deux seules pièces qui la constituent présentent une silhouette elancée, apportant ainsi confort et légèreté


Les deux pièces de l’assise glissent l’une par rapport à l’autre pour passer de la position assise à la position couchée. L’assise est déclinable en différentes couleurs pour s’adapter à tous les intérieurs.


GARDER AU SEC Sac étanche pour les populations victimes d’inondations. Prendre en compte le circuit d’aide humanitaire et les contraintes techniques liées. Ce sac étanche en nylon enduit de polyuréthane est conçu pour réduire au maximum les coûts : limiter le nombre de pièces, les coutures, le poids pour le transport. Il est destiné à être acheminé aux populations victimes d’inondations, pour qu’elles y conservent leurs affaires le temps de réintégrer leur foyer.


L’inondation est la catastrophe la plus fréquente et la plus désastreuse. Les victimes sont souvent prises au dépourvu, et doivent réagir rapidement pour se sauver, eux et leurs effets personnels. De par son étanchéité, le sac peut constituer une bouée, grâce à l’embout intégré permettant de le gonfler d’air. L’ouverture large et le système de fermeture instinctif facilitent une évacuation rapide.


MON PREMIER POTAGER Kit à semis pour la marque Botanic Adopter une démarche d’éco conception Kit destiné aux ateliers Botanic, pour apprendre aux enfants à planter des semis. Une fois les graines plantées, les enfants ramènent le kit chez eux et peuvent replanter les graines dans le potager familial.


Un kit éco-conçu en pliage de carton recyclable. Il permet à l’enfant de s’amuser en apprenant à jardiner. Le retour à la nature est important pour les familles citadines, Botanic les aide à concrétiser leur projet.


OSEZ LE VRAC ! Création d’un packaging pour une chaîne de produits bio. Repenser la vente en vrac pour éviter le suremballage. Projet en binôme ayant abouti à la conception d’une gamme de boîtes réutilisables pour la vente en vrac de biscuits bio.


Biocoop est une chaîne de magasins spécialisée dans la vente de produits biologiques. Origin est une marque ombrelle qui prône le locavore (manger bio et local). Cette boîte à biscuits nomade et recyclable permet au client Biocoop, habitué à la vente en rayon, de se lancer dans l’achat en vrac, et de consommer des biscuits quand bon lui semble.


PAUSE JAPON Création d’un stand de VAE pour la marque Eat Sushi. S’adapter à un nouveau mode de vie. Actuellement, les employés de bureau prennent de moins en moins de temps pour manger, mais conservent malgré tout une envie de manger sain et équilibré. Ce triporteur est une extension des franchises de la chaîne de restauration japonaise Eat Sushi.


Le volume, semblable à un mini bar, permet, grâce à un simple système de bacs réfrigérants, de conserver la nourriture le temps du transport et de la vente.

La vente en triporteur est une tendance qui tend à se développer, et

qui permet d’être au plus prêt du client et de lui faire gagner du temps.


A TABLE !

Desserte à vins pour restaurant haut de gamme Accompagner le sommelier dans la présentation des vins Lors du service du vin, le sommelier a une gestuelle à la fois très méthodique et théatrâle. Il conseille le client sur le choix du vin, présente la bouteille, puis l’ouvre avec précision pour faire goûter et le servir. Cette desserte à vin facilite la gestuelle du sommelier, tout en mettant en valeur les bouteilles.


HIGH TECH AU MUSEE Intégration des nouvelles technologies au musée Favoriser la communication et la recherche d’informations Réflexion en équipe autour des installations technologiques du futur musée des Confluences à Lyon. Nous avons travaillé autour de la notion de communication et de réflexion sur les oeuvres au sein du musée. Il s’agit d’un point de rencontre situé à la fin de la visite. Grâce à un rétroprojecteur tactile, un plan manipulable du musée apparaît.


Chaque visiteur est muni d’une carte avec une puce RFID. Il enregistre les informations sur les oeuvres qui l’intéressent grâce à des bornes dans la galerie. A la fin de la visite, il se rend au point de rencontre, insère sa carte dans le lecteur et peut ainsi recevoir les informations et la situation des oeuvres qu’il a aimées. Plusieurs lecteurs sont disponibles pour permettre aux visiteurs de comparer leur ressenti et d’échanger des informations.

Musée des con f lue

nces à Lyon

Récolte des oeuvres

Point de rencontre au musée


Illustrations libres pour la jeunesse


Photographies


Croquis divers


Marine Perez przmarine@gmail.com 06.18.24.36.26


Portfolio Marine Perez