Clap

Page 1

CLAP

1




Au fil des années, on se rend nettement compte notemment parmis ces oeuvres de l'histoire de l'art que le style pictural va de plus en plus à l'essentiel, pointant du doigt des faits actuels qui nous anime en laissant les thèmes "antiques" derrière nous. Du réalisme au graffiti, la purification se fait clairement ressentir tant dans la gamme colorée que dans la stylisation des formes. Revisitons les plus grandes oeuvres qui nous ont mis une sacrée giffle, du gracieux Botticelli au fulgurant Haring…

4 Clap


L

a représentation d'un geste ne relève pas uniquement de choix symboliques mais aussi d'options formelles.

La peinture n’est pas un art de la représentation, figurant une histoire dont il faut décrypter le sens, mais un art de l’intensification, où s’affirme la puissance d’un devenir dont il faut comprendre la « manière ». Il existe une rhétorique picturale des gestes, une codification de leurs significations pour les rendre susceptibles de narrer une histoire.

- Les gestes expressifs qui incluent les mouvements et les positions des mains, des bras, des pieds et des jambes, traduisent pour la plupart des états intérieurs, des sentiments, des émotions ; lus dans leur globalité, ils peuvent servir à révéler le rôle social du personnage, surtout dans l'iconographie médiévale. - Les gestes de la communication servent à représenter l'élocution, l'argumentation, l'idée de la parole et du discours ; ils traduisent aussi les interactions entre les personnages.

Les catégories qui suivent ont été déterminées en fonction de la tradition iconographique en Europe :

- Les gestes qui expriment le désespoir révèlent des sentiments et des états intérieurs liés exclusivement au domaine de la douleur et de la souffrance, tant morale que physique. Codifiés par une longue tradition iconographique, ils offrent une lecture plus immédiate.

- Les gestes descriptifs sont ceux qui présentent un caractère essentiellement illustratif, qui indiquent une action, un objet, un contenu ou un récit.

- Les gestes obscènes traduisent par l'image la moquerie, l'injure verbale, la malédiction ; en général, ils font allusion à la dégénérescence morale et impliquent les mains seules ou

le corps tout entier, mais ils peuvent aussi avoir une valeur apotropaïque ou propitiatoire. - Les gestes rituels peuvent être définis comme des «signes efficaces» : ils s'imposent comme symboles iconographiques d'un rite, d'une cérémonie liturgique ou civile (serment, bénédiction) et sont porteurs de sens dans une relation de communication. Ils représentent souvent des gestes réels et ont conservé au fil du temps un lien plus étroit avec leur signification originelle.

Clap 5


Sandro Botticelli Sandro Botticelli 6 Clap

La naissance de VĂŠnus


.

rs

ire

ta

m

an

t an

du

dia

De

e Be

À

[...] vrai dire, Botticelli attache si peu d’importance au sujet même ou à sa représentation en général qu’il semble avoir été hanté par le désir d’exprimer les valeurs pures, les valeurs désincarnées du toucher et du mouvement.

Or il existe un moyen de rendre les valeurs tactiles avec un minimum de matière, c’est de les transformer en valeurs de mouvement... Valeur tactiles et mouvement, voilà l’essentiel p dans les arts du dessin, et une peinture n’est vraie, elle ne vaut (en dehors de l’idée et am du sujet) qu’à condition de déterminer en nous des idées sensorielles de toucher et de c : ite mouvement ». o dr On pense alors à ce qu’écrit Bachelard à propos des images mentales créées par la de lecture de Lautréamont : e ag « Nous nous imaginons répéter ces mouvements, y mettre la vigueur qu’ils exigent, et sous Im le pouvoir de cet enchantement il nous semble que l’épais fluide de nos veines s’est mué en un merveilleux élixir vital » .

e

n ag

1485 Clap 7


La création d'Adam

Michel-Ange Michel-Ange C

omment parler de la gestuelle dans la peinture sans parler du génie de la Renaissance: Michel-Ange? Sculpteur, peintre et architecte, il est l'auteur de la fresque de la chapelle Sixitine, cette oeuvre, détail de celle-ci représente la création de l'Homme, figurée par Adam.

Penchons-nous plus précisémment sur ce geste: l'index tendu. Il est comme un signe et a, en tant que tel, un sens. Ce geste fait par l'index a une signification figée et représentée. Le geste peint ou sculpté n'est plus à proprement parlé un geste. Il s'agit ici d'une gestuelle figurée, iconicisée. Ce n'est pas ici un geste à valeur d'indice qui montrerait par exemple une direction à prendre, mais un geste qui crée, Le geste créateur par excellence; celui de la création divine où, à la main droite et tendue de Dieu, répond la main gauche, plus molle, d'Adam.

1510 env.

8 Clap

On distingue deux types de gestes créateurs sur l'ensemble de la voûte de la chapelle, l'alternance des deux gestes rythmant la succession des fresques. L'index pointé évoque la création divine tandis que la création d'un objet ou d'un corps n'existant pas matériellement avant ce geste est représenté par une paume ouverte, création par séparation d'éléments qui existaient auparavant:


1. séparation de la lumière et des ténèbres: paumes, 2. création des astres: index, 3. séparation des eaux: paumes, 4. création d'Adam: index, 5. création d'Eve (séparée d'Adam): paume.

La rigueur de cette succession indique qu'il s'agit manifestement d'un système pensé, d'un code gestuel très précisément mis au point à la fois pour varier la disposition et pour caractériser nettement les étapas ou phases de la création.

Clap 9


10 Clap

Saint Jean-Baptiste

Au cours des siècles, les artistes ont proposé une vaste gammes de gestes et expressions, parfois empruntés au quotidien, ou fruits d'une longue tradition iconographique. Si Léonard de Vinci définit son art comme une poésie «muette», c'est parce qu'il tient les expressions, postures et gestes pour autant de substituts des mots : les «mouvements de l'âme» s'expriment à travers ce langage non verbal qu'est celui du corps.


1515 env.

Léonard Vinci Léonard dedeVinci

P

armi les qualités qui font des travaux de Léonard des pièces uniques sont souvent citées les techniques novatrices qu'il a utilisées dans l'application de la peinture, sa connaissance approfondie de l'anatomie humaine et animale, de la botanique et la géologie mais aussi son utilisation de la lumière, son intérêt pour la physionomie et la façon dont les humains utilisent le registre des émotions et les expressions gestuelles, son sens de la composition et son sens subtil des dégradés de couleurs. Il maîtrisait notamment la technique du « sfumato » et le rendu des ombres et des lumières. Léonard de Vinci donne une vision androgyne de saint Jean-Baptiste, lui glissant un sourire énigmatique tout comme celui de Mona Lisa. Son index pointé vers ce ciel, une croix en roseau de l'autre, il nous montre le Créateur avec malice et sérénité. La sobriété de son vêtement (une peau animale) est tout à fait représentative de saint JeanBaptiste. Saint Jean-Baptiste, l'Annonciateur, le Précurseur est aussi " Celui qui vient à la Lumière ". Chez Léonard de Vinci, la trouvaille du geste, l'index pointé vers le ciel, le corps en spirale et l'émergence dans la lumière traduisent parfaitement le thème.

C'est la "juste répartition des lumières" qui permet de donner à la figure son volume sculptural et qui exprime les passages insensibles entre le fond et la forme. Le sfumato "qui noie les contours dans une vapeur légère" est ici illustré magistralement. Le corps " tourne" grâce à l'utilisation de la lumière, et le peintre rentre ainsi en rivalité avec le sculpteur. Point d'utilisation de la couleur ; au contraire, l'oeuvre est d'autant plus parfaite, qu'elle en écarte l'artifice de la couleur.

Le visage de saint Jean-Baptiste, au doux sourire, oscille entre féminin et masculin, conformément à l'identification du Précurseur et du Nouvel Adam qui, au jour de la Création, portait en lui la double nature. La quête de beauté idéale de Léonard passe également par l'utilisation de la lumière. Depuis Platon, et reprise dans les Écrits de Saint Augustin, la lumière est au service du Beau et du Bien.

Clap 11


Le rêve

Picasso Picasso

L

a toile représente un jeune femme, Marie-Thérese Walter, maîtresse de Picasso. Elle se tient assise dans un fauteuil rouge à bras, les avant-bras posés et les mains à six doigts croisées. En arrière plan se trouve un mur recouvert d'un papier peint marron à croisillons et fleurs rappelant les textures de Matisse, peintre avec lequel Picasso entretient un dialogue indirect réciproque par l'intermédiaire de leurs recherches picturales respectives. La jeune femme, peinte dans les couleurs rose, lilas, violet, à les épaules dénudées et porte un collier de perles jaune et rouge.

L'érotisme de la toile tient en trois aspects plus ou moins descriptifs que sont d'une part le sein découvert par la robe tombante, mais surtout la double perspective et lecture de son visage. Technique classique chez Picasso qui représente ses modèles à la fois de face et de profil, le Rêve dépeint Marie-Thérèse de la même manière avec une représentation première perçue de face, le visage penché, souriante avec ses lèvres portant du rouge, et une représentation secondaire de profil où la deuxième partie supérieure du visage découvre alors un pénis en érection et une scène explicite de fellation, pratiquée délicatement du bout d'une langue pointue rouge.

12 Clap

Cette langue peut être également analysée comme partiellement castratrice, la pointe pénétrant et entaillant le pénis à sa base. Le dernier aspect érotique provient de la position des mains de la jeune femme qui les croise au niveau du pubis décrit par le triangle que forment ses doigts enlacés que rapellent la masturbation.


1932 Clap 13


KeithHaring Haring Keith

Le bĂŠbĂŠ rayonnant

14 Clap


S

a signature, le bébé rayonnant (radiant baby), symbole d’innocence et d’énergie. Les peintures et dessins de Keith Haring sont facilement reconnaissables, sans préparation il dessine à même le motif au gré de son inspiration. Considérant ses dessins comme des idéogrammes il crée des sortes d'idoles de formes stylisées aux couleurs vives accentuées par un contour noir. Il y a du mouvement dans ses tableaux qui souvent représentent des hommes, des bébés, des animaux, des objets actuels ou des ovnis mélangés à des symboles plus mystiques comme des crucifix, des pyramides ou des couronnes. La mort, la sexualité, la religion sont ses thèmes et symboles favoris. Le bébé rayonnant de Keith Haring symbolise la vie, la joie et l´espoir. Soucieux de toucher un large public, Keith Haring s'inspire du graffiti, la rue et ses panneaux publicitaires sera dailleurs un de ses grands terrains de jeux.

Certaines œuvres deviennent à elles seules l’emblème d’un artiste, sa marque de fabrique. Keith Haring a souvent dessiné ce «bébé rayonnant», que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Il s’en est même servi comme d’une signature pour certains tableaux. Les rayons qui en émanent ne sont pas dangereux, ils représentent le mouvement et l’énergie. Ce petit bébé n’a pas grandi dans les musées : il s’est retrouvé sur des affiches, des cartes postales, des tee-shirts... partout dans le monde. Keith Haring voulait que son art puisse toucher tout le monde. Ses dessins sont vite devenus très populaires. Au point qu’au bout d’un moment, ce sont les villes elles-mêmes qui lui demandèrent de venir décorer leurs murs. Plus besoin d’aller vite par crainte de la police, les graffitis de Keith Haring devenaient des commandes officielles !

1982 Clap 15


16 Clap


Un tatouage (ou tatoo) est un dessin à l'encre ou quelque autre pigment, habituellement décoratif ou symbolique, indélébile, sous la peau. C'est un type de modification corporelle. L’ÉVOLUTION DU SENS DU TATOUAGE ET SA DIFFUSION EN EUROPE

ecumer De l’arrivée du tatouage en Europe et en France par le biais de marins découle les différentes représentations premières et négatives du tatouage dans les sociétés industrielles, en effet au-delà de l’exotisme passablement effrayant de la marque corporelle, les premiers individus à avoir effectué ces marques en Europe sur eux même ou sur d’autres ont conditionné l’image du tatoué. Pourtant cette pratique qui provient de sociétés primitives telles que les Maoris ou les Inuits était au départ un fort symbole d’intégration sociale. Page de gauche: Débardeur Petit Bateau.

Clap 17


l'Algue perdue

Tee-shirt

18 Clap

Cama誰eu. Short Pimkie.

Gourmette Altesse.


Matelot Moussaillon marin d'eau douce

HISTORIQUE DU TATOUAGE : Les tatouages ne sont pas une pratique nouvelle. En effet on peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. En 1991 a été découvert dans les Alpes italiennes le corps momifié d'un chasseur néolithique piégé dans le glacier de SIMILAUN, datant de 5300 av. J.-C. Il a été relevé sur lui la présence de petits signes très stylisés et schématiques. Il s'agit du plus vieil exemple de tatouage. Il a également été établi que ces tatouages avaient été pratiqués dans un but médical et avaient une fonction thérapeutique, car situés au niveau des articulations et pouvant donc avoir un effet sur l'arthrose. An delà de la croyance possible déjà assimilée au tatouage avant même l’apparition des sociétés primitives, cet exemple montre que cela fait bien longtemps que les hommes se décorent le corps. Plus tard, 5000ans avant Jésus Christ c’est au Japon que d’autres signes de tatouages ont été retrouvés. Provenant de statuettes funéraires retrouvées dans des tombeaux japonais, ils servaient d’accompagnement aux morts dans leur voyage dans l’au-delà. Avant cette découverte, le premier tatouage se situait en Egypte avec une momie de 2200 av. J.-C., dont le corps était entièrement tatoué

de motifs décoratifs, mais ayant un but plutôt sacré et religieux. Ainsi on remarque que dans les premières utilisations du tatouage ceux ci portaient plutôt une symbolique de protection liée au sacré. Aujourd’hui encore de nombreux tatoués se font faire des signes de protections et des symboles provenant de cultures européennes ou non. Par exemple des signes celtes, des symboles de calligraphie chinoise ou japonaise signifiant force ou encore protection. C’est un aspect qui n’est pas négligé dans la signification du tatouage. Les tatouages en couleur se développèrent fortement chez les Maoris de Nouvelle Zélande et furent pendant un temps une forme d’ornement prisé en Chine ou en Inde. On leur prêtait aussi des vertus contre la malchance et la maladie. Parfois comme chez les Maoris ou au Japon ils servaient à identifier le statut ou le rang de la personne qui les portait ou l’appartenance à un groupe d’individus.

planète. Même en Europe on retrouvait des tatouages chez les Gaulois, les Germains ou les Pictes de Grande Bretagne qui étonnaient les Romains en arborant de nombreuses marques corporelles. Mais dans les pays d’Europe, l’ère chrétienne met un frein à cette pratique qu’elle considère païenne. Pourtant les Bosniaques Chrétiens se font tatouer des croix pour se distinguer des musulmans, et les pèlerins qui vont jusqu'à Notre Dame de Lorette, en Italie ou encore à Jérusalem se font graver sur le corps une image indélébile, sorte d’attestation de pèlerinage. Cette religiosité populaire perdure à travers les croix et les phrases religieuses ou encore l’image de la Sainte vierge tatouée sur de nombreux marginaux croyants. Une superstition rapportée par l’écrivain Herman Melville raconte que les marins tatoués d’une croix ne peuvent être dévorés par les requins.

Les grands guerriers japonais étaient souvent tatoués de grandes fresques colorées. Darwin faisait remarquer dans ses ouvrages qu’il n’existe aucun peuple qui ne connaisse pas cette pratique sur cette

Clap 19


QUEL ÂGE POUR SON PREMIER TATOUAGE? TATTOO ET PIERCINGS SE SONT IMPOSÉS AUPRÈS D'ADOLESCENTS DE PLUS EN PLUS JEUNES. RÉALISÉES PARFOIS DANS LA HÂTE ET LA LÉGÈRETÉ, CES PRATIQUES EFFRAIENT LOGIQUEMENT CERTAINS PARENTS. Des arabesques tribales au-dessus d’un short de surf XXL, une petite fleur sur l’épaule, un bijou qui scintille au creux du nombril d’une lolita ventre à l’air. Une plongée dans une piscine publique suffit pour s’en convaincre: les ados raffolent du tatouage et du piercing. La désinvolture des adolescents face à un acte pérenne, c’est le danger qui inquiète Virus, tatoueur à Lausanne: «Souvent, les gosses qui viennent nous voir se croient au supermarché. Ils se sont levés le matin avec une envie de tatouage et veulent tout de suite la mettre en pratique. Si on refuse, ils demandent un piercing ou filent s’acheter une paire de jeans.» Et de poursuivre: «Quand on les pique, ils pleurent et crient de douleur, ce qui rend le travail pénible. En plus, leurs propositions de motifs sont souvent mauvaises.» Pour toutes ces raisons, le tatoueur ne pratique son art que sur des adultes responsables: «Il n’y a pas de loi, mais on s’impose une règle.» Une déontologie que ne partagent pas tous les professionnels de la branche. Marie-Claire Junod se rappelle qu’elle a mal réagi à la découverte de la pointe qui traversait de part en part la langue de son fils de dix-sept ans: «Le pierceur l’a fait sans mon accord, j’avais presque envie de porter plainte.» Quelques praticiens draguent même les jeunes avec une encre biologique, soi-

20 Clap

disant provisoire: «Cinq ans plus tard, le tatouage est toujours là», avertit Virus. Mais les transformations corporelles n’ont pas besoin d’une telle publicité édulcorante pour séduire la jeunesse qui se presse dans les ateliers de pierceurs et de tatoueurs. Exhibés dans les magazines pour adolescents, le crucifix autour de la cheville de la starlette Nicole Richie, les formules en arabes qui couvrent le corps de l’actrice Angelina Jolie ou les bras des play-boy du foot David Beckham et Fernando Torres sont des armes de promotion bien plus efficaces pour les signes imprimés sur le derme. «Dès qu’une chanteuse apparaît avec un nouveau tattoo, les jeunes filles accourent pour le reproduire sans pour autant connaître la signification du symbole», renchérit Virus. Fruit d’un caprice, d’une mode, d’une identification à un groupe, le tatouage et le piercing effrayent les parents. Aujourd’hui, aussi courantes que sémantiquement floues, les modifications corporelles gardent une aura de flétrissure dans l’esprit de nombreux parents. Aucun besoin de remonter jusqu’aux parias et aux catins marqués au fer rouge; jusqu’il y a peu, le tatouage et le piercing marquaient une appartenance à différentes marges codifiées: réseaux sado-masochistes, groupes de motards, homosexuels. En l’espace de quinze ans

à peine, les tatouages et piercings sont devenus socialement acceptables. Une banalisation sans crier gare qui a laissé certains parents désemparés. Ils doivent désormais composer avec une progéniture percée, mais aussi érotisée par ces parures liées au sexe. Tatouage et piercing s’inscrivent dans une recherche relationnelle où sexualité, érotisme et libido sont suggérés. Du côté des filles, le caractère de séduction est particulièrement présent, et cela, les parents le détectent, non sans réactions négatives. Mais l’adolescence est une phase de recherche d’identité propre. A cet âge, les jeunes ressentent le besoin d’être autre chose qu’un conglomérat des valeurs de papa et de maman. Le tatouage est pour eux un moyen d’exister dans un autre environnement, celui du groupe de copains. Le groupe est pourvoyeur d’identité, une première étape dans l’édification d’une personnalité indépendante.

TATOO-ÂGE


Clap 21


Les Polynésiens ont renoué avec leur héritage culturel et sont fiers de leur identité. La pratique du tatouage avec des outils traditionnels a été interdite à Tahiti en 1986 par le ministre de la Santé, à cause des difficultés de stériliser les instruments faits de bois et d’os.

Polynesie

Une poesie a fleur de peau

LE RÔLE DU TATOUAGE DANS LA SOCIÉTÉ POLYNÉSIENNE TRADITIONNELLE: Avant l’arrivée des Européens, la langue polynésienne n’était pas écrite, seulement orale. Les motifs symboliques du tatouage servaient à exprimer l’identité et la personnalité. Ils indiquaient le rang social dans la hiérarchie, la maturité sexuelle et la généalogie. Dans la société tahitienne ancienne, pratiquement tous les individus, à partir de leur puberté, étaient tatoués. LE RETOUR DE L’ART BANNI: Peu de temps après l’arrivée des missionnaires (1797) la pratique fut strictement bannie. Ce n’est que récemment, au début des années 80, que l’art du tatouage a connu un renouveau.

22 Clap

TATOUAGES TAHITIENS TOUAGES MARQUISIENS:

ET

TA-

Les gens confondent souvent tatouages marquisiens et tatouages tahitiens, comme l’explique Tricia Allen, spécialiste de la culture polynésienne. “Autrefois, ils étaient très différents. Aujourd’hui très peu savent les différencier. Le tatouage traditionnel tahitien est très peu connu -- même à Tahiti! En fait, en 13 voyages à Tahiti, je n’ai rencontré qu’une seule personne portant des tatouages tahitiens. Il s’agit de Raymond Graff.” (Raymond Graffe est le Tahua (Grand Prêtre) des cérémonies traditionnelles tahitiennes). LES OUTILS DU TATOUAGE TRADITIONNEL: Les outils de tatouage traditionnel sont composés d’un peigne aux dents en os ou en écailles de tortue, fixé à un manche de bois. Les dents sont trempées dans une encre à base de charbon de noix Outils traditionnelsdiluée

dans l’huile ou dans l’eau. Les dents sont placées sur la peau tandis que le tatoueur frappe le manche à l’aide d’une autre baguette de bois, provoquant l’incision de la peau et la pénétration de l’encre. Le mot tatau qui est à l’origine du mot tatouage - est l’onomatopée de ce battement rythmé. Ma’i (que les Anglais appelaient de façon éronée Omai), le premier Tahitien à voyager en Europe (à bord du navire du captaine Cook) devint rapidement célèbre en partie à cause de ses tatouages. LES TATOUAGES INDIQUAIENT LE RANG SOCIAL: Les jeunes étaient tatoués dès l'adolescence. Vers l'âge de 12 ans, ils recevait leur premier tatouage pour marquer le passage de l'enfance à l'âge adulte. D'autres tatouages étaient ajoutés au fil des années. Plus un homme était tatoué, plus son prestige était grand. Etre tatoué était non seulement un signe de richesse, mais également un signe de force et de pouvoir. Par conséquent les chefs et les guerriers avaient généralement les tatouages les plus élaborés. Des hommes sans aucun tatouage étaient méprisés, tandis que ceux dont les corps étaient entièrement tatoués - les to'oata - jouissaient d'un prestige considérable.

LE TATOUAGE DES FEMMES: Les filles se faisaient tatouer la main droite à l'âge de douze ans. Ce n'est qu'à partir de ce moment et à cette condition qu'elles étaient autorisées à préparer les repas et à participer à l'onction des corps des morts avec de l'huile de noix de coco. Les tatouages des femmes étaient moins étendus que ceux des hommes; ils se limitaient généralement à la main, aux bras, aux pieds, aux oreilles et aux lèvres. Les femmes de haut rang pouvaient aussi avoir les cuisses et les fesses tatouées. LE TATOUAGE POLYNÉSIEN AUJOURD’HUI: Le tatouage polynésien est aujourd’hui de plus en plus populaire. Cela est dû d’une part à ses qualités esthétiques et d’autre part à son symbolisme. De plus en plus de tatoueurs se mettent au style polynésien. Certains artistes privilégient le côté purement esthétique, d’autres le côté symbolique; les meilleurs, enfin, excellent dans les deux domaines.


Clap 23


La langue des signes franCaise (LSF) est une langue visuelle qui est la langue des signes utilisée par les sourds et muets français (attention aux termes employés, la plupart des sourds ne sont pas muets au sens clinique du terme) et certains malentendants pour traduire leur pensée. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. L’alphabet dactylologique est la façon de signer l’alphabet latin. Il est utilisé pour épeler les noms propres ou les mots n’existant pas encore en LSF. La dactylologie de la LSF se fait d’une seule main, alors que l’anglaise se pratique avec les deux mains. La grammaire de la LSF est « en 3D », c’est-à-dire qu’il est possible d’exprimer plusieurs idées simultanément, ce qui la différencie de la grammaire française linéaire. Par exemple : * le francophone va dire : « Hier je me suis super bien amusé à la fête… » en mettant les mots dans cet ordre ; * le signeur va signer sur la ligne du temps que c’était « hier », signer le mot « la fête » et qu’il s’est « super bien amusé » en utilisant les intensifs du visage et des gestes.

Clefs de la grammaire LSF * Expressions du visage pour indiquer le sens de la phrase. Par exemple, pour poser une question totale (qui sollicite une réponse par oui ou non), le locuteur aura les sourcils froncés pendant sa phrase. En revanche, une question ouverte comme « Où vas-tu en vacances ? » sera posée avec un hausse-

24 Clap

ment des sourcils, également utilisé pour les intensifs par exemple très ou beaucoup… * La ligne du temps : il n’existe pas de conjugaison en LSF, il suffit au signeur de situer l’action sur la ligne du temps (perpendiculaire à lui : derrière son épaule le passé, au niveau de son corps le présent et devant lui le futur). * Transferts : des gestes pronominaux montrant le rôle ou la forme du référent. Pour faire référence à un homme, le locuteur utilisera son index vers le haut, mais pour parler d’une voiture, il utilisera la main à plat. Notez que les noms pour homme et voiture sont différents des pronoms décrits. Les verbes de mouvement peuvent également être signés pour indiquer la direction : « La voiture tourne à gauche » sera le classificateur de voiture tournant à gauche. Autre exemple‚ « Un homme monte l’escalier » se fera par deux doigts imitant les jambes montant un escalier, dans un mouvement pouvant être différent selon qu’il s’agit d’un escalier classique ou en colimaçon… * Pour raconter quelque chose et parler de personnes absentes le signeur définit sa place et celle des autres dans l’espace, à la manière d’une mise en scène théâtrale, il est ainsi plus facile de comprendre et de suivre visuellement de qui il s’agit et quels sont les rapports entre les personnages. * Les verbes uni et pluri-directionnels : o Les verbes pluri-directionnels. Pour signer « Je te téléphone », le locuteur fera le signe téléphone de lui vers son interlocuteur. En revanche, « Tu me téléphones » se fera en signant téléphone de l’interlocuteur vers le locuteur. o Les verbes unidirectionnels : qu’on utilise le « je », le « tu » ou le « il » le verbe aura la même forme comme par exemple les verbes « aller », « manger ». La syntaxe de la LSF est un sujet de recherche. Elle est parfois enseignée comme une langue d’ordre libre ou une langue OSV (objet sujet verbe), mais certains chercheurs pensent que les choses sont un peu plus subtiles. (On peut se référer notamment aux


Le langage des signes Le lexique des signes est toujours en perpétuel mouvement et s’enrichit encore aujourd’hui. En effet, au fur et à mesure que le monde des sourds découvre et accède à des milieux spécialisés (milieu étudiant ou professionnel), le besoin de créer de nouveaux signes se fait davantage sentir.

Ce sont ces signes culturels que sourds et entendants ont en commun dans leur imaginaire collectif qui sont la base de la communication entre eux ; ces signes créent souvent une complicité et un sens de l’humour commun. Tout cela fait des échanges entre sourds et entendants un moment agréable, voire une découverte, pour les entendants, d’un univers poétique qui allie visuel et pensée. * des signes arbitraires : l’alphabet dactylologique est un des meilleurs exemples de signes arbitraires (bien que certains signes aient des ressemblances de formes avec la graphie de la lettre) créés afin de faire lire les mots français aux sourds. Il permet aux sourds d’épeler des mots à des entendants qui ne connaissent pas le signe correspondant, mais le plus souvent c’est pour épeler leur nom ou celui d’une ville dont le signe n’est pas encore connu. Il s’agit là d’un pont non négligeable entre les deux langues. * des signes influencés par la langue française : en côtoyant le monde des entendants la LSF a aussi intégré des signes directement en relation avec le français et souvent les premières lettres des mots sont associées à des mouvements plus ou moins arbitraires, par exemple le v de vert, vrai ou vacances, le r de rêve ou de raison, le s de sœur ou le f de frère… * des signes sans cesse inventés : ceux par exemple pour nommer quelqu’un (orthosignes) : c’est la première chose que font les sourds lorsqu’une personne nouvelle arrive et qu’elle n’a pas de signe, ils en trouvent un en fonction du physique ou du caractère de la personne…

Clap 25


Trucs bizarres

26 Clap


KÉZAKO

Clap 27


Fingerboard Le fingerboard est une petite planche de skateboard mesurant une dizaine de centimètres de long et maniÊe avec les doigts.

28 Clap


Move your FINGERS!

DESIGNED BY MIKE PERRY WITH DAMIEN CORRELL BOARDS créées par Mike Perry en collaboration avec Damien Correll pour Zoo York. Esthétique du fait main, L'américain Mike Perry cultive un style quelque part entre l'héritage psychédélique et les techniques de coloriage. L'univers ultra coloré et toujours plein de ressources de Mike Perry n'a pas fini de nous surprendre. Il explore bien des domaines tels que la typographie, l'édition, le motif… Ce designer New Yorkais, étend son champ d'action jusqu'au design et réinterprète notamment le graphisme des cultissimes chaises signées Eames. Damien Correll, lui aussi d'origine New Yorkaise, est un talentueux designer aux illustrations novatrices et originales.

o

oo

o o FINGERBOARDING -

TERRAIN -

Le fingerboard, ou fingerskate, est apparu en 1986, sous la forme d'un porte-clefs. À cette époque, presque aucune attention n'a été portée sur cet objet, mais au début des années 1990, les riders commencèrent à l'utiliser comme une alternative au skateboard, les jours de pluie. Maintenant, des fingerskateurs existent sur tous les continents. En effet, le fingerboard se développe de plus en plus, surtout en France où on peut apercevoir une évolution et un intérêt grandissant pour le fingerskate.

Le fingerboard relève un aspect pratique dans la mesure où il permet sa pratique n'importe où : que ce soit sur des livres empilés où dans un évier, il n'y a aucune limite. Cependant les véritables passionnés voient plus loin et nombreux sont aujourd'hui ceux qui se fabriquent leur propre fingerboard-park à l'échelle et dans les matériaux souvent utilisés dans le skateboard comme le béton, le bois... Il existe cependant un nombre grandissant de marques qui offrent une variété toujours plus importante de rampes.

COMPOSITION ET TRICKS Identique au skateboard, le fingerboard permet de reproduire quasiment les mêmes tricks que ceux « rentrés » sur le bitume. Certains tricks demeurent infaisables en raison de la rotation limitée du poignet. Cependant, beaucoup d'autres tricks sont réalisables et imaginables avec une difficulté moindre que sur un véritable skateboard.

o

Clap 29


30 Clap


MODE VERNIS GANTS BIJOUX

de 30 à 35 de 36 à 41 de 42 à 51 Clap 31


32 Clap


Did you say

photography?


2

1

3

34 Clap


4

5

6 7

10

8

9 Clap 35


WANT 1

CHANEL vernis turquoise 13ml 20,50€

2

CHANEL bleu pastel 13ml 25€

3

GEMEY MAYBELLINE bleu nuit 10ml 6,90€

4

REVLON vernis fushia parfumé bubble-gum 14,7ml 5,50$

5

REVLON vernis prune 14,7ml 9,90€

6

36 Clap

MILLENNIUM NAILS rose tendre 15ml £2,50

7

REVLON pink nude 14,7ml 9,90€

8

YVES SAINT LAURENT duo manucure "belle de jour"violet et turquoise 2x6ml 32€

9

SEPHORA corail 5ml 4,90€

10

KONAD jaune 12ml 7,90€


Clap 37


38 Clap


GANTS EN CROCHET VINTAGE 60's Etsy $8

Clap 39


40 Clap


6 8

4

10

2 5 3

7

9

1 11 Clap 41


Page précédente: GANTS ROSES EN CUIR Miss Coquines 12,90€

ESPRIT GANTS DE CONDUITE TURQUOISES Kenzo 130€

MITAINES EN CUIR Topshop 17,50€

GANTS EN LATEX Mapa 0,78€

GANTS À MOTIF LÉOPARD Forzieri 38,40€

MITAINES EN AGNEAU GLACÉ BRODÉ Causse 1938€

GANTS EN CUIR ET CLOUS Nina Peter 145€

GANTS EXTRA-COURTS JAUNES Agnelle 75€

GANTS EN AGNEAU GLACÉ Causse 224€

GANTS EN CUIR ITALIEN COULEUR MENTHE Forzieri 66€

GANTS EN AGNEAU Paul Smith 116€

42 Clap


12

GANT BANDE FANTAISIE L'atelier du gantier 80€

Clap 43


SCAN IT

44 Clap


CLÉLIA

Clap 45


46 Clap


LOU

Clap 47


48 Clap


E I L É

H P O

Clap 49


MO

50 Clap


SUPA PITEUR,

LE TOMBEUR DE CES DAMES "J'ai acheté cette supa montre pour attirer la gente féminine avec classe et élégance. Avec elle, je me sens super fort, et ultra puissant!" Effectivement, quand on croise Pierre notre regard est irrémédiablement attiré par son poignet. Cette montre a, en plus de ses atours attrayants, la puissance luminescente. Ainsi les petits MacGyver en herbe nous séduiront jusqu'au bout de la nuit! À vous mesdames!

Clap 51


1

2 52 Clap


MONTRE CLÉLIA: Nixon turquoise plastique sur élastique 70€ MONTRE LOU: Swatch noire plastique waterproof collector BAGUES OPHÉLIE: productions artisanales argent marchés nocturnes 12€ l'unité BAGUE MO: bague-montre toc friperie 2€ MONTRE PIERRE: Casio blanche métal et plastique 121€

Page de gauche:

1 Autoportrait de Supa Peter

Encre noire sur molesquine.

2 Illustration made by Clélia Hague.

Clap 53




KPOK OP 56 Clap


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.