Meta media (hiver 12 13)

Page 27

tenir un retour d’analyses en temps réel : Bluefin Labs. tter et Facebook, YouTube devient un outil la Social TV.

K) qui s’apprête à être lancé sur le marché

tèmes et applications de reconnaissance e des contenus sont aujourd’hui utilisés. Ils nt rapidement. gagne des points en s’enregistrant sur un e ou une émission) qui appartient à Yahoo!) utilisé par ABC News travaille avec neuf programmes d’infos télé-

Publisher Association.

La chaîne d’infos sportives crée d’ailleurs des émissions d’abord et uniquement pour YouTube. Ils sont éventuellement recyclés à l’antenne. Mais il faut qu’ils soient riches en métadonnées, avertit Goodwin. Et même si les grands événements en direct restent le socle le plus important de la Social TV, ESPN n’hésite pas à transformer des émissions de présentation d’un match ou d’une course en nouvel événement, et donc… en support de Social TV. ESPN livre d’ailleurs un des secrets de la Social TV : « Si vous parvenez à occuper vraiment votre télénaute à tapoter sur son smartphone ou sa tablette, il ne peut physiquement pas se saisir de la télécommande et donc changer de chaîne ! On ne fait pas de la Social TV pour être gentil, mais pour garder les gens chez nous ! » Dimanche 23 septembre 2012, la soirée des Emmy

Twitter se définit désormais comme une entreprise du second écran, notamment pour accompagner les

Pour regarder de la vidéo, les tablettes sont trois fois plus utilisées que les smartphones. Un possesseur sur 10 en regarde tous les jours. (comScore/NetNewsCheck – juin)

Pendant les débats TV Obama/Romney, diffusés en même temps que le football américain, la chaîne de sports ESPN encourageait les fans à regarder les matchs en direct sur un second écran !

Pour le patron de YouTube, Robert Kyncl, les mobiles vont dépasser la TV comme premier écran. (The Telegraph – oct)

Tablettes : près des deux tiers des utilisateurs regardent la TV en même temps. (GFK/MediaPost – sept)

MTV propose ainsi déjà des programmes pour les « multi-taskers ». (WSJ – sept)

45% des possesseurs de tablettes utilisent aux USA ce nouvel écran quotidiennement devant la télévision. (Nielsen – sept)

De nombreuses chaînes développent des applications pour écran compagnon et de nombreuses nouvelles entreprises envahissent le nouveau marché du second écran et de la Social TV.

Les chaînes de télévision doivent désormais s’adapter à la multi-activité généralisée des téléspectateurs devant leurs programmes, liée à l’essor des smartphones et tablettes, qui deviennent des écrans compagnons des émissions. Ces seconds écrans vont accroître fortement le phénomène de recommandation des programmes. Si la baisse d’attention pour le programme principal fait baisser le prix de la pub, ce dernier pourra augmenter pour des cibles plus engagées.

Le second écran ou écran compagnon

Netflix s’y met aussi et lance un serv fants aux USA et au UK sur iPad.

Viggle, qui vient de racheter GetGlue d’utilisateurs.

Yahoo et son appli IntoNow. Shazam : après la musique (250 millio l’appli reconnaît les shows TV.

box s’est lancée aux USA en s’alliant à HBO. (TechCrunch - oct)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.