Page 1

BAZAS 3 – 8 juin 2014, 17e édition

« LE FESTIVAL DU LIVRE FAIT SON CINÉMA » Benoît Delépine, Delphine Gleize, Serge Moati, Patrick Poivre d’Arvor, & Pascal Rabaté Invités d’honneur de la 17e édition du Festival du livre Contact Marie Felsmann 06 71 60 09 96 mediatheque.bazas@orange.fr

1


BAZAS LES INVITÉS DU FESTIVAL DU LIVRE Benoît Delépine Delphine Gleize Serge Moati

LE FESTIVAL DU LIVRE C’EST

Patrick Poivre d’Arvor

- 6 journées de manifestation dédiées à l’écrit et à l’image

Pascal Rabaté

- une ville entière animée

Jean-Bruno Alexandre, M.-C. Besset-Sinais, Annie-Martine Blanc, Bernard Cazaubon, Véronique Chandy-Benech, Henri Colombani, Philippe David-Maufras, Catherine Defly, Drey, Aurélien Essertel, Jean-Pierre Gauffre (France Info, France Bleu Gironde), Dr. F.-J. Giraud, Sol Hess, Éric Holder, Mari Lanera, Bernard Larrieu, Julien Lescarret, Robert Louison, Vincent Marco, Laureline Mattiussi, Florence Mejecase, Noah Du B’, Yannick Pasquet, Guy Rechenmann (France 3 Aquitaine), Jean-Luc Remond, Patrick Richet, Juliette Rouger, Richard Roulet, Robert Serrano, M.-O. Soucaze Des Soucaze, Daniel Testet.

Les éditeurs 7 Écrit, Amalthée, Association de la Lune Vague, Bon Chemin, La Cause du Poulailler, Château de sable, Le Courrier du Livre, Dadoclem, Les Dossiers d'Aquitaine, L'Écrit de la Mouche, Ellebore Sang de la Terre, Entre deux mers, Histoires de cœur, Hugues de Queyssac, Maël, Minimots, Movybook, Pit, Reines des prés, Ruralis, Sam Sufy, Vents salés.

- des machines cinématographiques anciennes dans toute la ville - des structures investies et porteuses de projets - 4000 visiteurs - une avant-première nationale - des intervenants de renom

LES PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT Conseil régional d’Aquitaine ÉCLA Centre François Mauriac Conseil général de la Gironde BDP de la Gironde

2


« BAZAS : VILLE CINÉMA » Pour sa 17e édition, le Festival du livre se déroulera dans une « atmosphère de tapis rouge ». La ville de Bazas mettra en lumière une discipline artistique, à la fois majeure et conviviale, qui a développé des liens étroits avec l’écrit et la littérature : le cinéma.

© Ulf Andersen/Gamma

© Petr Flíček

RENDEZ-VOUS AVEC QUATRE RÉALISATEURS Benoît Delépine. Scénariste pour l’émission Groland sur Canal+, il y joue également le rôle de Michael Kael, un journaliste à l’humour cynique. Au cinéma, il a travaillé en collaboration avec Gustave Kervern. Ensemble, ils ont réalisé cinq films, tous salués par le public et la critique : Aaltra, Avida (Sélection officielle du Festival de Cannes 2006), Louise-Michel avec Yolande Moreau, Mammuth avec Gérard Depardieu et Le Grand Soir (Prix Spécial du Jury dans la catégorie « Un certain regard » au Festival du Cannes 2012) avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel. Delphine Gleize. Elle est récompensée dès le début de sa carrière par le César 2000 du meilleur court métrage pour Sale Battars. Elle réalise en 2002 Carnages, son premier long métrage, qui lui vaut le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes. Suivent L’Homme qui rêvait d’un enfant (2005), Cavaliers seuls en collaboration avec Jean Rochefort (2010) et La Permission de minuit (2011) avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Serge Moati. Journaliste et réalisateur français, Serge Moati travaille surtout pour la télévision. Il a aussi été scénariste, producteur, acteur, écrivain et présentateur de télévision. Pascal Rabaté. Scénariste et dessinateur, il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment au Festival d’Angoulême. Il débute au cinéma en 2006 par un court métrage, Cavaliers faciles. En 2010, il réalise une adaptation cinématographique de sa bande-dessinée Les Petits ruisseaux avec Daniel Prévost. Après sa comédie hilarante Ni à vendre ni à louer (2011), un nouveau film est attendu pour 2014 : Du goudron et des plumes.

3


DEUX EXPOSITIONS TRÈS CINÉMA ! (3 – 28 juin) EXPOSITION UNIQUE : PLUS DE 350 MACHINES ET OBJETS DE CINÉMA Une collection extraordinaire composée de projecteurs, caméras, affiches, scenarii d'une exceptionnelle rareté retraçant l'histoire du cinéma, à partir des années 1900, investira le palais de justice. Tous les formats, supports et disciplines (son, lumière...) seront représentés.

« MAURIAC FAIT SON CINÉMA » En partenariat avec le Centre François Mauriac de Malagar Cette exposition regroupe affiches, photographies et témoignages d’époque sur les adaptations des œuvres du Prix Nobel de littérature au cinéma ou à la télévision. Vernissage le mercredi 4 juin lors de la soirée d’ouverture.

JOURNÉE PROFESSIONNELLE (mardi 3 juin) « DE LA PAGE À L’ÉCRAN : LITTÉRATURE ET CINÉMA » En partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde Une journée de réflexion et de débat conçue pour les professionnels, curieux d'exploiter le lien entre cinéma et littérature dans leur établissement et avec leur public.

RENCONTRES AVEC LES SCOLAIRES (3-6 juin) 1400 élèves de la maternelle au lycée rencontrent Aurélien Essertel (auteur-philosophe), Delphine Gleize (réalisatrice), Delphine Montalant (éditrice), Éric Holder (auteur), et visitent la médiathèque. 4


PROGRAMME MERCREDI 4 JUIN EN JOURNÉE 10h, Projection du film Aya de Yopougon (2013), de Marguerite Abouet et Clémence Oubrerie, adapté des bandes dessinées du même titre. À la fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, vit Aya, une jeune fille sérieuse qui préfère étudier à la maison plutôt que sortir avec ses amies. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se découvre enceinte. 15h, Projection du film La Dernière licorne (2013), d’Arthur Rankin, Jr & Jules Bass, scénario de Peter S. Beagle d'après son roman 1982. Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt et va vivre une série d'aventures.

SOIRÉE D’OUVERTURE 19h, Un apéritif dînatoire avec Éric Holder et Serge Moati. Échange autour du thème de « l’adaptation cinématographique » avec la participation d’Éric Holder, auteur de Mademoiselle Chambon, L’Homme de chevet, Bienvenue parmi nous adaptés sur grand écran et de Serge Moati, réalisateur du Sagouin. Rencontre animée par Jean-Claude Ragot, directeur du Centre François Mauriac de Malagar. Signature des ouvrages à l’issue de la rencontre sous couvert de la librairie L’Hirondelle et buffet offert. Vernissage de l’exposition Mauriac fait son cinéma.

21h, Projection du téléfilm Le Sagouin (1972), de Serge Moati. Dans les années 30, en Gironde, Guillou, surnommé le Sagouin, mène une vie d'angoisse et de tristesse dans un château sinistre. Il exaspère sa mère qui ne voit en lui que le reflet détesté de son mari. Grâce à l'instituteur du village, Guillou entrevoit un instant l'existence d'un autre monde, de douceur et de tendresse. Projection suivie d’un débat avec Serge Moati. Avec l’aimable participation de l’INA.

Photo Jean-Luc Bertini © Flammarion 5


PROGRAMME JEUDI 5 JUIN EN JOURNÉE

SOIRÉE ADAPTATION

9h15, Projection du film Loulou, l’incroyable secret (2013), d’Eric Omond et Grégoire Solotareff. Loulou est un loup. Tom est un lapin. Étonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils vivent tranquillement au Pays des Lapins. Mais Loulou, qui se croyait orphelin, apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups…

19h, Du vent dans mes mollets Venez découvrir le travail réalisé par des élèves de Bazas dans le cadre d’un projet portant sur la découverte des écritures contemporaines et notamment sur Du vent dans mes mollets de Raphaëlle MOUSSAFIR, adapté au cinéma en 2012 par Carine TARDIEU, à travers lectures et enregistrements sonores.

15h, Projection du film Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (mai 2014), de Félix Herngren.

21h, Projection du film Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (mai 2014), de Félix Herngren. Adapté du roman de Jonas Jonasson. Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hotdogs, d'une rousse et d'un éléphant... 6


PROGRAMME VENDREDI 6 JUIN UNE JOURNÉE UNIQUE AVEC PATRICK POIVRE D’ARVOR 10h, Rencontre littéraire avec Patrick Poivre d’Arvor autour d’un brunch Échanges avec le public et les étudiants autour de son métier d'écrivain (lectures proposées par une médiatrice pour un moment tout en convivialité autour de l'œuvre de Patrick Poivre d’Arvor).

13h30, Un café avec Patrick Poivre d’Arvor Tout en simplicité, venez poser toutes les questions que vous avez toujours rêvé poser à Monsieur Poivre d’Arvor autour de sa carrière, son implication audiovisuelle, ses passions...

À l’arrachée, de Benoît Delépine

SOIRÉE SPÉCIALE DELÉPINE 21h, Projection du film Avida, de Benoît Delépine (2006), précédée des 3 courts métrages À l’arrachée), Comme un chien, Enfin la fin et suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Co-écrit et co-réalisé avec Gustave Kervern, Avida a obtenu quatre nominations au Festival de Cannes 2006. Une soirée d’exception avec Benoît Delépine !

Gustave Kervern et Benoît Delépine

7


LES JOURNÉES DE SALON SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 JUIN (9h-19h30) Esplanade Saint-Sauveur / 4 libraires, 20 éditeurs et 50 auteurs. SAMEDI 7 JUIN EN JOURNÉE 9h30, Spectacle jeunesse La Caravane magique, Compagnie À Deux Mains À la manière des premiers films forains circulant de ville en ville dans les cirques, sur une petite scène dans une caravane aux mille couleurs, entrez dans un théâtre minuscule et insolite pour découvrir un spectacle intimiste et étincelant, où la féérie de la lumière noire et les mystères de la magie sont réunis.

11h, Rencontre avec Bernard Cazaubon et Patrick Olaya (éditions Vents Salés) Présentation de son thriller L’Ostréopithèque, prochainement adapté au cinéma. 11h30h, Vin d’honneur inaugural En présence de Benoît Delépine, Delphine Gleize et Pascal Rabaté. Inauguration de plus de 350 machines et objets de cinéma.

16h, Rencontre entre Guy Rechenmann (chroniqueur France 3), Delphine Gleize et l’acteur Edmond Jonquères d’Oriola Échanges autour du film Cavaliers seuls.

17h, Projection de Carnages, de Delphine Gleize (2002) En Espagne, c’est l’histoire d’un voyage original, audacieux, troublant, inclassable, où chacun des personnages cherche sa place dans la société. Avec Clovis Cornillac, Lio, Chiara Mastroianni, Lucia Sanchez…

14h30, Projection de Cavaliers seuls, de Delphine Gleize et Jean Rochefort (2010) Marc, champion international de sauts d’obstacles, séducteur inlassable, occupe aujourd’hui du haut de son fauteuil électrique un box d’écurie aménagé en minuscule deux pièces. Il lie une amitié avec Edmond, jeune cavalier d’une grâce inouïe. 8


SOIRÉE TAPIS ROUGE 19h30, Mettez-vous sur votre 31 pour un dîner avec les réalisateurs Benoît Delépine, Delphine Gleize et Pascal Rabaté, ainsi que les acteurs Julien Lescarret et Edmond Jonquères d’Oriola.

13h30 : Masterclass « Écriture de scénario » Partez à la découverte des étapes importantes de l’écriture d’un scénario en vous appuyant sur des exemples de films célèbres. 15h : Projection de Ni à vendre, ni à louer, de Pascal Rabaté (2011) C'est enfin le week-end, un week-end de printemps sur le littoral atlantique. Un weekend où les destins, les classes sociales, les générations, les sentiments, les douleurs comme les joies, se croisent.

21h, Avant-première nationale Venez découvrir le nouveau film de Pascal Rabaté : Du goudron et des plumes (sortie nationale : 2 juillet 2014). Un père de famille, n'ayant la garde de sa fille unique qu'un week-end sur deux, rencontre une mère célibataire. Sa vie va basculer ! Avec Isabelle Carré, Sami Bouajila et Gustave Kervern. DIMANCHE 8 JUIN EN JOURNÉE 10h, Spectacle jeunesse Virgule et Circonflexe, Compagnie Lune d’Ailes Virgule et Circonflexe, ambassadeurs un brin loufoques échappés du monde des mots, invitent petits et grands à plonger dans l'univers des livres. 11h, « L’Avventura : hommage au cinéma italien » Concert dessiné avec la chanteuse Mari Lanera, le musicien Sol Hess et la dessinatrice Laureline Mattuissi. Hommage à la chanson populaire et traditionnelle italienne et écho au cinéma italien classique Création soutenue par la ville de Bazas, en partenariat avec Regard 9 (festival de BD à Bordeaux).

16h30 : Ciné-philo L’auteur philosophe Aurélien Essertel tisse des liens entre cinéma et philosophie. SOIRÉE DE CLÔTURE 19h30, spectacle burlesque d’Augustine Picard Remise des clefs du palais de justice à Augustine Picard, membre officielle de la Fédération Française des Guides Patrimoniaux Compétents. Juchée sur son escabeau laqué or, elle invitera à sourire, rire, vous esclaffer… sans limite et sans retenue ! 9


EN CONTINU LES DEUX JOURS « Work in Progress Graff » Venez assister et participer à la réalisation en temps réel d'une fresque cinématographique. L'artiste Miloud Mas (diplômé d’arts graphiques à l’école Pivaut de Nantes et créateur du collectif le Grand Cru Bordelais) travaille l'outil qu'est la bombe aérosol pour concevoir des œuvres graphiques et autres trompe l'œil. Venez découvrir cet art graphique, qui associe le « tag » au graff et œuvrer à la réalisation d'une création très réaliste.

Mise en scène cinématographique ludique Imaginée par l’ALSH de la communauté de communes du Bazadais. Yarn Bombing Proposé par la Maison des femmes du Sud-Gironde. Art urbain né d’un mouvement contestataire féminin, également appelé tricot-graffiti, où les éléments du mobilier urbain sont recouverts de tricot et deviennent ainsi de véritables œuvres.

« L’Entracte » Un espace de détente avec des rafraîchissements et de la petite restauration proposés par les associations des parents d’élèves de Bazas.

« Baz’Art » Parcours d’œuvres artistiques proposé par les artisans d’art de l’association Place des Arts.

10

Dp festival livre bazas 2  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you