Manu Association - Dossier 2009

Page 30

Chapitre VI Les opérateurs téléphoniques 1) Les factures téléphoniques Il suffit de comparer les factures téléphoniques d’un poste fixe et d’un portable pour déceler d’emblée que les informations dispensées par ces documents diffèrent. Quand l’une divulgue la liste des numéros appelés dans l’intégralité des chiffres qui les composent, l’autre en cache les quatre derniers. Ce n’est pas un problème technique. Il ne s’agit là que d’un souci de confidentialité, bien qu’une facture, par essence, soit destinée à celui qui la règle. Si ce manquement nous apparaît comme une première inégalité, il induit aussi une contribution certaine à l’anonymat, pouvant déboucher sans détour vers une clandestinité bien assurée. De fait, cela génère en outre, pour les services enquêteurs, la nécessité de procéder par réquisition auprès des opérateurs afin d’obtenir la connaissance complète du numéro appelé. Là encore, les coûts engagés par l’État ne sont pas négligeables. Par ailleurs, la procédure ainsi déclenchée augmente considérablement le temps d’accès à l’information ; nous avons pu constater dans certains dossiers de disparition des délais extrêmement longs avant d’obtenir la réponse d’opérateurs. Dans le cas des personnes en disparition inquiétante, il nous semble déjà anormal que la famille victime ne puisse avoir accès à l’intégralité des informations, que dire alors s’il s’agit d’un tuteur, nommé pour mieux protéger les intérêts économiques du disparu ?

2) La Communication des familles avec le service clientèle Anecdote : Le tuteur d’une personne disparue demande, par écrit, à recevoir une facture détaillée à 10 chiffres, en s’engageant à régler les frais inhérents à ce service. La réponse, négative et très tardive pour une telle situation de disparition connue de l’opérateur, mais volontairement ignorée par ce dernier, ne parviendra que 15 jours plus tard… par un simple message téléphonique. Cette façon de réagir des opérateurs, échappant une nouvelle fois à la règle du parallélisme des formes, est constante. Masquer ainsi leur réponse constitue une fuite facile de leur propre responsabilité.

3) Les Annuaires Il est facile de trouver en ligne, ou sous forme papier, un annuaire téléphonique, lorsqu’il s’agit de la téléphonie fixe. En ce qui concerne le téléphonie portable, un tel annuaire n’existe pas. Pourquoi ? Cet outil, même s’il reste incomplet, permettrait une acquisition rapide de certaines informations.

4) Conséquences De par leur fonctionnement, les opérateurs téléphoniques sont de bons outils de clandestinité qui ralentissent légalement et notablement les enquêtes tout en augmentant les dépenses de l’État.

Janvier 2009

Le Dossier de MANU association

Page 30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.