Graine de critique 2011

Page 17

J’ai bien aimé ce livre, bien que le début soit un peu ennuyeux. Pourtant plus on le lit et plus on a envie de savoir la suite ! Mon personnage préféré est Daer, l’oiseau siffleur. Il est grincheux, rouspéteur et amusant. Pendant tout le livre, il fait des actions inattendues ! Au bout d’un moment on s’y attache !

Lucie D., 13 ans

La douane volante

L’histoire est passionnante mais assez difficile à comprendre par moment. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnages sont très attachants tout en restant mystérieux. J’ai beaucoup aimé car elle nous fait un peu passer les frontières du réel et du temps. Mettre des légendes dans le livre est une idée originale. Je conseille fortement cette lecture.

Arthur, 12 ans

Cette belle histoire est remarquablement bien écrite. Si bien écrite que l’on a l’impression de voyager avec les personnages dans le grand voyage qu’est la vie de ce petit Gwen. J’ai beaucoup aimé ce livre parsemé de rêves et d’aventures, j’ai adoré la phrase de la fin.

Inès T., 13 ans

François Place

Gallimard jeunesse (Collection Hors série littérature) | 2010

Bretagne, 1914. La guerre exige son lot de jeunes gens mais c’est un autre destin qui attend Gwen « le tousseux ». Une nuit, l’ Ankou l’emporte dans sa charrette et le dépose sur les rivages d’un monde parallèle, aux mœurs moyenâgeuses, surveillé par la redoutable « Douane volante ». François Place nous invite à un voyage initiatique, émaillé de mystères, de peur, de trahisons mais aussi de grandes rencontres, de courage et d’amitiés véritables.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé assez ennuyeux : il y a trop de descriptions et pas assez d'actions et de suspense. La seule chose qui m'a permis de le finir est que, parfois, il y a un petit rebondissement. Mais, l'histoire est quand même assez intéressante : le héros vit une belle histoire d'amitié avec un oiseau alors qu'il mène une vie très dure.

Vanille, 12 ans V

Un fluide impressionnant. Une histoire d’amour vague. Deux mondes anachroniques qui s’imbriquent. Une fin brève et réussie qui retrace toute l’histoire en quelques lignes seulement ! Touchée-coulée ! Un grand merci à François Place.

Louise W., 13 ans V

C’est un roman assez mystérieux sur le thème de l’au-delà. Ce livre m’a plu, tant par l’originalité et le réalisme du personnage principal que par l’impression de vérité et le suspense qui plane jusqu’à la fin. On rajoute à ceci une touche de fantastique et l’on obtient un très bon roman d’aventure, des plus étranges.

À travers cette histoire unique en son genre, François Place nous fait découvrir un deuxième monde : un « entre-deux ». Il faut dépasser cette période difficile (la Seconde Guerre Mondiale) et la vie de ce jeune adolescent au service d’un rebouteux qui ne nous tente pas toujours. Mais une fois que l’on entre dans l’histoire, on dévore les pages et on oublie le temps qui passe malgré des détails qui nous échappent en permanence.

Guillemette, 13 ans

Antoine, 14 ans romans

< 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.