Espace & Lumiere

Page 68

C.5. DIAL Analysis

Lors de la simulation de nos protections solaires sur Dial+, nous avons été confron‐ té à des difficultés de modélisation. En effet, les outils du logiciel ne nous per‐ mettent pas de réaliser de protections solaires horizontales comme nous les avi‐ ons conçues. Nous avons donc choisi de représenter la fermeture des protections solaire en attribuant aux vitrages des sheds une valeur d’émissivité réduite à 30%. Notons au passage que ce pourcentage ne tient pas compte de la capacité diffu‐ sante du tissu que nous avons choisi. Concernant l’ouverture et la fermeture des protections solaires, nous avons conve‐ nu qu’il était inutile de lancer une simulation avec les protections solaires intégra‐ lement ouverte (en donc avec une valeur d’émissivité du verre de 100%) consi‐ dérant l’orientation plein sud de notre espace. Ainsi l’unique test que nous avons effectué est une simulation du système totalement fermé.

Schéma de deux modules de sheds

Pour un éclairement requis de 200 lux nous constatons que le facteur de lumière du jour est insatisfaisant avec des valeurs inférieures à 5 pour la totalité de la sur‐ face de la cafétéria. Une petite portion de l’espace connaît des valeurs encore infé‐ rieures. Quant à la l’autonomie environ les trois quart de la cafétéria disposent d’une autonomie satisfaisante avec une veleur supérieure à 85%. Nous nottons cependanr que la rigidité de représentation de Dial+ ne permet pas de montrer de façon optimale l’efficacité d’un système qui ce veut au contraire flexible, même en usant de quelques subterfuges.

Facteur de lumière du jour

Autonomie

66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.