La technologie fonctionnelle de l'automobile tome 1 7° édition

Page 273

Les véhicules électriques et hybrides

Le schéma synoptique de la figure 18.11 montre le principe de fonctionnement de la plupart des convertisseurs utilisés, lesquels sont de type unidirectionnel.

Opto-coupleur

Figure 18.11 Convertisseur DC/DC unidirectionnel.

Réf tension Batterie haute tension

Redresseur

Filtre

Batterie 12 V

+ 12 V

Régulation Oscillateur Env 10Khz 120 V à 400 V

Isolation galvanique

Transformateur haute fréquence

La batterie HT charge la batterie de bord 12 V

Figure 18.12 1 2 3 4 5

Propulseur électrique. Convertisseur CC/CA. Batterie haut voltage. Convertisseur CC/CC. Batterie 12 V.

La chaîne cinématique d’un véhicule mild-hybride présente au moins un propulseur électrique d’une puissance d’environ 10 à 15 kW. Une grande partie de l’énergie cinétique du véhicule peut ainsi être stockée dans la batterie haut voltage grâce à la récupération effectuée lors du freinage. Un convertisseur CC/CA transforme le courant triphasé de l’alternateur en tension continue. Le convertisseur CC/CA fonctionne bidirectionnellement, ce qui signifie que la tension continue de la batterie haut voltage est également transformée en courant triphasé au moyen du convertisseur CC/CA afin de faire tourner le propulseur électrique par moteur. Étant donné que sur les véhicules hybrides, le démarreur conventionnel et l’alternateur classique fonctionnent généralement grâce au propulseur électrique, le réseau de bord 12 V doit être alimenté par un convertisseur CC/CC. Ce convertisseur CC/CC fonctionne également bidirectionnellement, ce qui signifie que la batterie haut voltage peut être chargée par le réseau de bord 12 V grâce au convertisseur CC/CC.

261 - 18 - Le véhicule hybride

Exemple de l’application de l’électronique de puissance sur un véhicule mild-hybride


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.