La technologie fonctionnelle de l'automobile tome 1 7° édition

Page 202

Technologie fonctionnelle de l’automobile Tome 1

Boîtier de préchaufage

Figure 14.36 Système de pré-postchauffage.

1150

1 3 4 5

1320 48V MR D4 J1

Bougies de préchaufage 1160

Calculateur contrôle moteur

Fonctionnement du préchauffage : Le temps de préchauffage varie en fonction de la température de l’eau moteur. Pendant la phase démarrage, les bougies de préchauffage sont alimentées dans les cas suivants :

190

»» température de l’eau moteur inférieure à 20 °C,

- 14 - Les systèmes d’injection

»» moteur tournant à plus de 70 tr/min pendant 0,2 seconde. Nota : Après extinction du voyant, si le démarreur n’est pas sollicité, les bougies de préchauffage restent alimentées pendant un maximum de cinq secondes. Fonctionnement du postchauffage : Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies de préchauffage après la phase de démarrage. Le postchauffage permet de diminuer les émissions polluantes dans les premières minutes suivant le démarrage, mais surtout de réduire les fumées bleues à froid et en altitude. Les bougies de préchauffage assurent le réchauffage de la chambre de combustion. Elles permettent une montée en température rapide de la chambre de combustion.

Le filtre à particules Le filtre à particules est conçu pour réduire la pollution des véhicules Diesel en filtrant les éléments solides des gaz d’échappement. Figure 14.37 Bougie de préchauffage.

Les suies provenant de l’échappement, les cendres issues de l’huile moteur et les particules provenant de l’usure moteur s’accumulent dans le filtre à particules.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.