MON JARDIN CRÉOLE
L’Adenium Obesum ou Rose du Désert
Cette belle plante endémique d’Afrique de l’Est et du Sud-Ouest, qui tient son nom de la ville d’Aden au Yémen, est également désignée sous le nom de Faux-Baobab ou Baobab-Chacal. Astuce d’un pro : pour avoir un beau caudex, le déterrer de quelques centimètres à chaque rempotage pour le faire ressortir. Attention : la chenille “rasta” du laurier peut tuer l’adénium.
Cette belle plante endémique d’Afrique de l’Est et du Sud-ouest, qui tient son nom de la ville d’Aden au Yémen, est également désignée sous le nom de Faux-Baobab ou Baobab-Chacal. Appréciant chaleur et plein soleil, on la retrouve en Thaïlande, à Ceylan, en Inde. Se couvrant de fleurs magnifiques, elle appartient à la famille des Apocynacées, comme le Laurier-rose et les Strophantus. Sa base ou caudex, en forme de bouteille, lui sert de réserve d’eau. Bien adaptée aux Antilles, elle comprend des sous espèces dont :
Texte & photos, Angel ST-Benoit Marcelino Hayot
142 •
MARTINIQUE #107
Adenium Boehmianum à très grandes feuilles brillantes et à fleurs blanches à roses, Adenium Multiflorum, aux pétales pointus et ondulés, aux fleurs en forme d’étoiles blanches et fond rouge, Adenium Swazicum, parmi les plus faciles à cultiver et bouturer, aux branches irrégulières, épaisses et courtes, aux fleurs roses à rouges, Adenium Arabicum, aux petites branches avec de grandes feuilles, Adenium Socotranum, au tronc conique avec des feuilles vert foncé plus larges près de la pointe et des fleurs roses, Adenium Somalense, aux feuilles fines et allongées à petites fleurs blanches à roses,