Essai en mer © VIADUC DU LITTORAL
Après les sondages géotechniques réalisés par la plateforme en mer Adriana en 2014 et 2015, l’amélioration et la préparation des sols en début d’année et l’extraction de la couche de sable meuble, place aujourd’hui à l’intervention de la barge Zourite pour la pose des appuis, appelés piles.
Construction d’une barge sur-mesure pour répondre aux besoins d’un méga chantier
Fin de la construction © VIADUC DU LITTORAL
Début 2015, le coup d’envoi de la construction de la méga-barge auto-élévatrice a été donné au chantier naval CRIST, situé à Gdynia en Pologne. Le Groupement Viaduc du Littoral a conçu avec l’aide d’un architecte naval une barge spécifique, parfaitement adaptée aux conditions particulières de construction du projet (houle, cadence de construction). De capacité de levage de 4 800 tonnes et de dimensions exceptionnelles soit 107 mètres de long sur 44 mètres de large, cette méga-barge est un élément clé de la construction du Viaduc.
24 mois de travail pour Zourite Zourite, chargée sur un navire semi-submersible traverse, à l’heure actuelle, mers et océans pour atteindre les côtes de l’île en mai prochain et débutera la pose des piles courant juin 2016.
Dernière étape construction © VIADUC DU LITTORAL
En deux années et 96 allers-retours, elle aura installé les 138 éléments les plus lourds du viaduc. La pose des premiers éléments des piles en mer débutera au deuxième semestre 2016. Pour le chargement des pièces, la méga-barge se mettra à quai au port Est, au niveau de l’usine de préfabrication des piles et se stabilisera sur ses 8 jambes. Les éléments des piles seront ripés à bord, puis la Zourite partira en navigation autonome vers le site de pose.
Logo Zourite © VIADUC DU LITTORAL
Ses cycles de travail se dérouleront ainsi : - Chargement des pièces à quai au port Est - Navigation vers le site de pose par GPS - Pose de la partie basse de la pile (semelle et fût de pile) Remplissage en mortier d’une enveloppe fixée sous la semelle - Chargement de la partie haute de la pile (fût haut et megavoussoir sur pile) - Pose et clavage (emboîtement sur la partie basse)
Equipée de huit jambes de capacité unitaire d’élévation de 4 000 tonnes, d’un pont roulant de 4 800 tonnes à 33 mètres de hauteur au-dessus du pont, d’une propulsion, d’un positionnement dynamique, de lignes d’ancrage et d’une centrale à béton, la méga-barge Zourite, une fois élevée sur ses jambes, devient une plateforme stable et peu sensible à la houle qui permet de travailler même avec des conditions de mer défavorables. En cas de cyclones ou de tempêtes tropicales, Zourite se mettra en sécurité dans le port Est en se hissant au-dessus de la houle sur ses jambes.
18 • RÉUNION #93