Patrimoine Le déjeuner du 25 Décembre était le plus gourmand, le plus copieux. La tradition de s’embrasser sous une branche de gui, est une vieille coutume Gauloise.
La bûche de Noël Née en Allemagne en 1184, à l’origine bûche en bois de chêne, d’olivier ou d’arbre fruitier, (excepté de figuier, arbre cassant, auquel Judas se serait pendu et dont la fumée importune), morceau de bois couramment nommé Tréfeu, Tréfouet, du latin Tres Foci « Trois feux » car il devait brûler durant trois jours. Soigneusement choisi, on l’enjolivait de rubans colorés et de feuilles. Placé dans l’âtre de la cheminée familiale, on en gardait un morceau pour allumer la bûche de l’année suivante. Le chef de famille lui donnait sa bénédiction avec de l’eau de vie, du sel, du vin, ou un rameau trempé au préalable dans de l’eau bénie, en invoquant la Sainte Trinité « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen ! » La personne la plus âgée de la famille accompagnée de la plus jeune allumait alors le Tréfeu. 16
C’est également autour de l’âtre que se réunissait la famille à son retour de la messe. On gardait les cendres sensées guérir les maladies, fertiliser la terre, protéger la maison de la foudre pour l’année à venir. Dans certaines régions, on pensait que le fait de jeter ces cendres dans les puits, repoussait les serpents. Autrefois enjamber la bûche où s’assoir dessus avant qu’elle ne flambe portait malheur, si elle se consumait mal c’était un mauvais présage.
La bûche pâtissière La bûche de bois fut remplacée par le fameux gâteau, bûchette de même forme et nom, dégusté le soir de Noël, créé à Paris par le pâtissier glacier du Prince Charles III de Monaco, Pierre Lacam, (1836/1902). Dessert décoré de petits personnages : bûcherons, Pères Noëls, lutins, de champignons, d’outils de bûcherons : haches, scies de scieurs-de-long, de feuilles de houx en sucre, frangipane ou plastique, l’ensemble renvoyant aux premières bûches en bois. Cette pâtisserie se décline désormais sous de multiples formes, couleurs et parfums très élaborés. En Provence, la bûche est remplacée par treize desserts se référant aux convives de la Cène, le Christ entouré de ses douze Apôtres.
Le Père Noël
Il tient son origine du bon Saint Nicolas, arborant comme lui manteau rouge et barbe blanche. Le soir de Noël, il s’envole vers la voûte Céleste, dans son traineau plus que centenaire, tiré par ses sept rennes, pour visiter les foyers, y déposant discrètement des jouets, à l’attention des enfants qui ont pris soin bien à l’avance de lui écrire leurs listes de souhaits.
L’Epiphanie Le 6 Janvier, jour de l’Epiphanie était consacré aux Rois Mages, Gaspard, Melchior, Balthazar, placés ce jour dans la crèche, laquelle devait être démontée à la Chandeleur. Les initiales de leurs noms, en lettres majuscules étaient aussi apposées sur les portes principales des logis, initiales sensées protéger leurs habitants des incendies et dégâts des eaux.
Maisons Créoles Magazine vous souhaite de merveilleuses Fêtes de Noël, et de fin d’année, emplies d’Amour, de Joie et de Sérénité !
Maisons Créoles #88 | Martinique