4 minute read

Cette année tout est possible

« Cette année tout est possible : 4 croyances puissantes pour vous aider à accomplir ce que vous n'auriez jamais cru possible. »

Chaque Nouvel An, vous prenez de bonnes résolutions, et chaque début d’année, après quelques jours ou quelques semaines, vous laissez tout tomber pour revenir à vos anciennes habitudes. Le changement durable vous parait impossible ? Pas cette fois ! Munis de ces 4 croyances puissantes, vous saurez rendre possible l’impossible.

Advertisement

Texte : Vanessa Méril-Mamert Photos : © Unsplash

Peut-être que cette année, vous vous dites « À quoi bon ? ». Ne perdez pas espoir, surtout maintenant qu'une grande partie du monde semble chaotique et incontrôlable, il n'y a pas de meilleur moment pour prendre un tournant dans votre vie et définir vos habitudes et vos objectifs. Mais, comment transformer vos résolutions du Nouvel An en habitudes de vie ? Tout cela vous parait impossible ? Tout d’abord, comme tout objectif ou habitude que vous souhaitez construire, les résolutions du Nouvel An sont plus faciles à respecter si vous choisissez celles qui sont atteignables, peuvent être suivies, quantifiées et font sens pour vous . Malheureusement, la plupart d'entre nous voient le Nouvel An comme une opportunité de changements radicaux par rapport à notre caractère. Nous voulons devenir une tout autre personne, en oubliant que le naturel revient souvent au galop ! Au lieu de cela, il est judicieux d’évaluer ses points forts et ses points faibles, et de partir de là, étape par étape, en essayant d’utiliser ses points forts pour atteindre ses objectifs, plutôt que d’ignorer ses points faibles. Rappelez-vous ceci : de petits objectifs mènent à de grands succès. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas penser et viser des objectifs grands, effrayants et ambitieux, bien au contraire, mais que les grands objectifs nécessitent un plan gérable qui leur soit attaché, découpé en étapes clés. Comme l'écrit la psychologue Dr Lynn Bufka : "Ce n'est pas l'étendue du changement qui compte, mais plutôt le fait de reconnaître que le changement de mode de vie est important et d'y travailler, une étape à la fois." Une fois que vous avez défini vos 2-3 objectifs phares de vos bonnes résolutions, voici quatre choses à garder à l’esprit pour rendre l’impossible possible, d’après Jonathan Alpert , psychothérapeute et auteur de "Be fearless : change your life in 28 days ». 60

Ce n'est pas l'étendue du changement qui compte

1. Vos croyances négatives sont puissantes.

Si vous croyez que quelque chose est impossible, cette croyance érodera votre confiance et transformera cette croyance impossible en une prophétie auto-réalisatrice.

2. Les croyances positives sont encore plus puissantes.

Si vous croyez que vous pouvez et allez faire quelque chose, vous trouverez les moyens de le réaliser. Pour preuve, regardez notre histoire : imaginez ce que serait le monde si le président américain John F. Kennedy croyait qu'il était impossible d'envoyer un homme sur la lune. Et si Martin Luther King Jr. avait cru qu'il était impossible d'obtenir les droits civiques aux États-Unis ou si le Mahatma Gandhi avait cru qu'il était impossible de renverser l'occupation britannique de l'Inde sans violence. Ces grands personnages auraient-ils accompli ce qu’ils ont accompli s‘ils avait pensé que la quête était impossible? Hautement improbable.

3. Les figures d'autorité ne savent pas toujours mieux.

Si une personne comme un expert ou un docteur, vous dit que vous « ne pouvez pas » faire quelque chose, vous le croirez probablement ou du moins aurez moins confiance en vos propres capacités. Et par conséquent, vous vous comporterez comme si cette prédiction était vraie, la réalisant par défaut. Par exemple, si quelqu’un que vous respectez vous dit : « Tu vises trop haut. Ça ne peut pas marcher. », cela pourrait vous amener à arrêter d'essayer, même s'il y a vraiment moyen de réaliser cette chose, un moyen que lui ne connait pas.

4. Croyez en ce qui est possible.

C'est le premier pas vers l'atteinte sans crainte des objectifs. L'intrépidité est un état d'esprit, pas un trait génétique. Vous pouvez l'acquérir et la renforcer. Commencez dès maintenant à renforcer votre courage en vous rappelant tous les exploits incroyables que vous avez déjà accomplis dans votre vie. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rendu l'impossible possible plusieurs fois dans votre vie. Qu'avez-vous déjà accompli que vous pensiez ne jamais pouvoir faire ? Écrivez-le. Gardez cette feuille de papier à portée de main et lisez-la chaque fois que vous êtes tenté de croire que vous n'avez pas ce qu'il faut pour commencer à apporter des changements dans votre vie.

Le mot de la fin qui s’adresse spécifiquement à celles et ceux qui n’osent pas de peur de rater : ce n’est qu’en agissant que vous pourrez rendre l’impossible possible. À celles et ceux qui réfléchissent beaucoup mais ne se lancent jamais : n’oubliez pas que la pensée peut devenir handicapante quand elle se transforme en ressassement. Il vaut mieux parfois être ignorant des impossibilités pour éviter de se donner à soi-même des chaînes inutiles.