MARIAGE
Ces détails déco qui changeront tout !
des chaises personnalisées pour les mariés. Un clin d’œil classique, vintage, décontracté ou encore humoristique… selon la manière dont vous décorerez vos chaises, et le style de ces dernières, votre mariage gagnera en originalité.
Parce qu’elle donne le ton du mariage et permet d’exprimer leur personnalité, la déco est devenue l’une des principales préoccupations des futurs mariés. Un mariage réussi est un mariage qui ne néglige aucun détail… Voici ceux qui feront toute la différence !
Un candy bar
Une table banquet en extérieur La nature est à elle seule un magnifique décor, pourquoi ne pas en profiter ? Si l’espace et le nombre de convives vous le permettent, optez alors pour une table unique toute en longueur. Plus conviviales que les tables rondes, les tables banquet font leur grand retour, influencées par le thème tendance « rustique chic ». Couvertes d’un chemin de table raffiné, de centres de tables minutieusement fleuris, de photophores, de bougies en abondance et d’une vaisselle élégante, elles seront du plus bel effet. Pour parfaire cette ambiance, suspendez au dessus une ribambelles de fanions, des lampions et un ciel de guirlandes lumineuses. Autour de cette table, parsemez le terrain de lanternes et profitez des arbres pour y aménager votre déco et y attacher vos guirlandes. Pour marquer l’entrée du lieu de réception, une belle arche fleurie symbolisera votre union de manière poétique.
42 •
GUADELOUPE #117
Soignez la décoration des chaises Elles embellissent les tables de mariage ou de jardins et offrent un peu de repos à vos invités… Des fleurs accrochées au dossier, des pompons colorés en passant par les rubans et les paillettes, tout est possible ! Les tissus ou la location de housse de chaise de mariage sont aussi une très belle option. Frangés ou lisses, neutres ou colorés, ils apporteront une touche élégante. Ajoutez-y des guirlandes fleuries ou une broche pour un résultat très design. Si vous prévoyez un mariage sur la plage, dans une thématique bord de mer, accrochez quelques coquillages ou étoiles de mer au dos des chaises. Pour un style botanique chic, privilégiez la sobriété du blanc, accompagnée d’un rameau de feuilles. Le must :
Gourmand et aguicheur, il plaira à tous les invités quel que soit leur âge ! La décoration de votre candy bar est aussi importante que les douceurs que vous proposerez à la dégustation. Du plus gourmand au plus sobre, du plus festif au plus chic, du plus coloré au plus pastel, les candy bars n’ont qu’un seul mot d’ordre : donner envie d’être dévorés. Misez sur des bonbonnières en verre (pour les bonbons comme pour les boissons), de jolies fleurs, et des guirlandes (fanions, pastilles, tassels, rosaces). Ton sur ton, ou couleurs complémentaires, amusez-vous à créer une ambiance particulière et osez sans complexes les couleurs gaies et vives. Toujours dans un souci d’originalité et de convivialité, pensez au stand à pop corn, à barbe à papa ou à chichi ! Sans oublier les sorbets coco réalisés sur place et à l’ancienne pour accompagner le traditionnel gâteau.
passera par le choix d’un plan de table, pas toujours facile à élaborer. Une fois la composition de vos tables définies, il vous faudra alors choisir une thématique. S’il y a bien une chose sur laquelle les mariés peuvent se faire plaisir, c’est la décoration du plan de table, ainsi que les noms des tables. Misez sur l’originalité et adaptez tant que possible les tables de vos invités en fonction de leur personnalité. Des milliers de possibilités s’offrent à vous pour peu que vous ayez de l’imagination, et l’envie de mettre la main à la pâte ! De jolis cadres accrochés sur un mur tapissé de vieux journaux ou même des partitions de musique constitueront des décors parfaits pour un plan de table vintage. Cages à oiseaux, vieilles malles relookées, haie, fenêtre en bois, tissu, chevalet, disques en vinyles, mappemonde, sont autant de supports pouvant être exploités pour indiquer la place des invités d’une manière originale. N’hésitez pas non plus à user de votre humour pour ajouter une touche qui marquera les esprits. Vous pouvez même envisager un plan de table sous forme de jeu : à l’aide d’un fil et de petits clous, reliez chaque invité à son numéro de table. Ce dernier devra alors le retrouver de lui-même !
Un support inattendu pour le plan de table Que vous attendiez 10 ou 300 invités, à moins que vous optiez pour le placement libre, l’organisation de votre mariage
MAGAZINE MAISONS CRÉOLES • 43