Magazine cuisine actuelle patisserie juin aout 2017

Page 30

Rendez-vous chocolat TIRAMISU AU CHOCOLAT BLANC ET FRUITS ROUGES POUR 6 À 8 PERSONNES Préparation : 40 min•Cuisson : 4 min•Réfrigération : 4 h 12 biscuits de Reims > 300 g de fruits rouges > 250 g de mascarpone > 3 œufs > 90 g de chocolat blanc > 50 g de sucre > 10 cl de café froid > 1 cuil. à soupe d’amaretto. LE DÉCOR : 1 cuil. à soupe de copeaux de chocolat blanc > 1 cuil. à soupe de cacao en poudre > 1 cuil. à café de sucre glace > quelques fruits rouges. Matériel : batteur électrique, fouet, moule à manqué de 20 cm de diamètre.

A NOTER Pour gagner de temps, vous pouvez simplement disposer les demi-pêches au fond du moule beurré et les recouvrir de pâte.

GÂTEAU RENVERSÉ AUX PÊCHES ET CHOCOLAT

Séparez les blancs d’œufs des jaunes dans deux saladiers. Montez les blancs en neige. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Fouettez le mascarpone au batteur électrique et versez le chocolat blanc fondu par-dessus. Fouettez pendant 1 min. Versez la préparation sur le mélange œufs-sucre. Mélangez. Incorporez délicatement les blancs en neige en plusieurs fois. Versez le café et l’amaretto dans une assiette creuse. Trempez rapidement les biscuits dans ce mélange et disposez-les dans le fond du moule. Ajoutez les fruits rouges et recouvrez de mascarpone au chocolat blanc. Entourez le plat de film alimentaire et réservez-le au réfrigérateur 4 h au moins. LE DÉCOR : saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre au moment de servir. Saupoudrez les fruits rouges de sucre glace, puis déposez-les au centre du plat. Parsemez de copeaux de chocolat blanc.

POUR 6 PERSONNES Préparation : 30 min•Cuisson : 30 min

LA GARNITURE : 5 pêches au sirop > 30 g de beurre demi-sel > 1 cuil. à soupe de cassonade. LA PÂTE : 200 g de chocolat > 4 œufs > 130 g de farine > 80 g de cassonade > 1/2 sachet de levure. Matériel : moule à manqué de 22 ou 26 cm de diamètre, fouet, tamis. LA GARNITURE : égouttez les pêches et réservez le sirop. Taillez une douzaine de lamelles épaisses et coupez le reste en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les lamelles de pêche. Saupoudrez-les de cassonade et retournez-les pour qu’elles caramélisent. Disposez-les au fond du moule à manqué beurré. LA PÂTE : préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Battez les œufs en omelette dans un saladier. Ajoutez la cassonade et fouettez vigoureusement pendant 2 min. Tamisez la levure avec la farine. Incorporez-les progressivement aux œufs. Versez le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez les cubes de pêche. Versez la pâte dans le moule. Enfournez pour 30 min. Démoulez le gâteau en le retournant sur une assiette. Portez le sirop de pêche à ébullition pour qu’il épaississe et laissez-le refroidir. Versez-le sur le gâteau au moment de servir. 30 Pâtisserie Cuisine Actuelle

ASTUCE Pour travailler le mascarpone plus facilement, sortez-le du réfrigérateur 30 min avant de commencer la préparation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.