Page 1

scénarios de programmation culturelle mettant en perspective ses missions d’initiation et d’éducation à l’environnement. Dans le cadre des week-ends d’ouverture de la Halle aux Sucres, la Maison de l’Environnement et le Learning center Ville durable invitent un artiste (danseur, écrivain, musicien, plasticien, vidéaste...) ou un praticien des entours (architecte, géographe, paysagiste...) dont l’œuvre entretient des relations créatives avec la ville actuelle et ses mutations, à investir le temps d’un après-midi les espaces du lieu. Les Dimanches des arts urbains encouragent l'écocitoyenneté en créant des moments d'ouverture et de réflexion sur les relations de l'homme à son environnement et les perceptions qu'il en construit.

016 La meilleure façon de découvrir la musique concrète est de la vivre. Le compositeur Lionel Marchetti est invité dans le cadre du cycle « Enfants des villes ». Il propose un atelier de découverte de la musique concrète pour les enfants, puis un concert mêlant lectures de textes

et la veille... | conférence de quoi la démocratie est-elle le nom ?

poétiques et passages d’une œuvre musicale. Dans « Le livre de vacances d’Adèle et Hadrien », Lionel Marchetti met principalement en scène des voix d’enfants de sa propre famille. Les tournages sonores, réalisés sur plusieurs années, saisissent des dialogues d’enfants qui se savent en représentation mais qui souvent n’y prennent plus garde. Lionel Marchetti Compositeur français de musique concrète & improvisateur - électroniques diverses & interprétation sur acousmonium. Ses compositions musicales sont considérées comme un véritable cinéma pour l’oreille…

Quatre poètes sont invités à interroger la ville comme lieu et point de départ d’expériences de création, espace de dynamiques sociales nouvelles, de mobilisa-

et la veille... | conférence vous avez dit éducation populaire ?

tion et de révolte… Vanda Benes Actrice et metteur en scène.

Christian Prigent A fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires.

Ian Monk Poète et traducteur (de Perec mais aussi de Roussel, Hugo Pratt et Daniel Pennac). Membre de l'Oulipo. Charles Pennequin Écrit depuis qu’il est né. Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone.

Lucien Suel Né en 1948 dans les Flandres artésiennes. Poète ordinaire, romancier et traducteur, il habite dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison.

Duo entre un écrivain et une chorégraphe pour un lieu, une ouverture vers l’extérieur, un costume d’époque, le

et la veille... | conférence pourquoi faire participer les habitants ?

journal du jour, un verre d’eau, une musique choisie. Julie Desprairies Née à Paris en 1975, elle crée son premier spectacle en 1998 dans des carrières de pierre. Elle affirme cette démarche contextuelle en l’appliquant à plusieurs architectures modernes et contemporaines. Chaque bâtiment investi est l’objet d’une étude détaillée des intentions de l’architecte, qui guide la forme spectaculaire que prendra son projet. Le corps des danseurs sert l’exploration minutieuse des caractéristiques du site choisi. S’appuyant également sur l’histoire et les usages des bâtiments, elle implique habitants et usagers des espaces mis en scène.

Thomas Clerc Né en 1965. Professeur de littérature contemporaine à Nanterre, chroniqueur littéraire sur France Culture, a imprimé sa marque dans le milieu littéraire en 2005 avec la biographie du personnage contrasté qu’était l’écrivain Maurice Sachs. A reçu le Prix Nouvelle 2011 pour L’Homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles, un recueil placé sous le signe du crime. Entretemps, il a posé un regard pointu sur son propre quartier publiant Paris, musée du XIX° siècle. Le dixième arrondissement et s’est mis à explorer à la loupe son propre appartement.

Attention, expérience

sensible. Le

guitariste Yan

Péchin, et le cinéaste Jacques Perconte, grand artiste des couleurs et des paysages, collaborateur de Jeff Mills et Jean-Benoît Dunckel (Air) créent spécialement pour

et la veille... | conférence changer la ville pour changer la vie ?

ce dimanche d’ouverture un dialogue situé quelque part entre improvisation et course-poursuite. Lors de cette performance inédite, l’hyperréalisme fait place à un impressionnisme tout terrain. Yan Péchin Compositeur, guitariste et banjoïste, accompagne également en studio et à la scène un grand nombre d’artistes, parmi eux : Jane Birkin, Brigitte Fontaine, Marianne Faithfull, Dick Annegarn, Chloé Mons, Hubert-Félix Thiéfaine, Christophe Miossec, Jacques Higelin. De 2002 à 2009, il a été le musicien et le compagnon de route d’Alain Bashung.

Jacques Perconte Construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques. Comme rien de la machine ne lui est étranger, il la provoque, la pousse à ses limites, pense à partir de ses insuffisances et crée en fonction de ses erreurs. Jacques Perconte produit une matière picturale numérique vive, questionne l’espace, la couleur, le paysage et la société.

22/05/016 | VIDÉO-CONCERT (ENTRÉE GRATUITE) Atelier à 15 h (sur inscription - T. : +33 3 28 20 30 40) Vidéo-concert à 16 h

ya n p é c h i n jacques perconte

24/04/016 | DANSE « LA PAGE BLANCHE » (ENTRÉE GRATUITE) Atelier à 15 h (sur inscription - T. : +33 3 28 20 30 40) Spectacle à 16 h

thomas clerc julie desprairies

20/03/016 | LECTURES/PERFORMANCES (ENTRÉE GRATUITE) Atelier à 15 h (sur inscription - T. : +33 3 28 20 30 40) Lectures/performances à 16 h

ian monk charles pennequin c h r i s t i a n p r i g e n t & va n da b e n e s lucien suel

21/02/016 | CONCERT-LECTURE (ENTRÉE GRATUITE) Atelier à 15 h (sur inscription - T. : +33 3 28 20 30 40) Concert à 16 h

lionel marchetti

MAISON DE L'ENVIRONNEMENT T. : +33 3 28 20 30 40 maison-environnement.org

exposition | photographies Série réalisée par Matthieu Venot à Dunkerque à l'occasion de sa résidence à la Maison de l'Environnement.

À l'occasion de cette dernière édition, La Maison de l'Environnement a imaginé un parcours dans les espaces de la Halle aux sucres. Le spectateur est invité à se laisser guider par le hasard, sans savoir où celui-ci le mènera : concert, danse, performance, projection ?

infos : delphine.levergos @maison-environnement.org t. : +33 6 80 33 97 71 photographies : © matthieu venot 2016.

19/06/016 | ÉVÉNEMENT SECRET (ENTRÉE GRATUITE) À PARTIR DE 15H

événement secret

et la veille... | conférence trajectoires révolutionnaires

LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT

La Maison de l’Environnement de Dunkerque conçoit des

HALLE AUX SUCRES 9003, Route du quai Freycinet 3 59140 Dunkerque T. : +33 3 28 64 60 49

DIMANCHES DES ARTS URBAINS

dimanches des arts urbains

LECTURES PERFORMANCES DANSE CONCERTS

LA HALLE AUX SUCRES

DIMANCHES DES ARTS URBAINS  
Advertisement