Une foi, des arguments (MB3562)

Page 14

chose, sans aucune preuve qui puisse la soutenir. La foi est comprise comme une sorte de saut dans le vide et, ainsi conçue, s’oppose à toute preuve. Une telle conception ne correspond pas à la foi biblique. Notons par exemple que l’apôtre Paul, devant les philo­sophes de l’Aréo­ page a eu recours à des arguments de type « naturel » et logique (Actes 17.22ss). *  D’autres pensent que la foi est un peu comme l’amour : elle n’a pas besoin de justifications rationnelles. Elle est affaire de sentiments, d’émotions, de passions, etc. On croit sans trop savoir pourquoi, comme on aime sans trop savoir pourquoi. On ne décide pas de « tomber amoureux » ; on s’aperçoit que l’on aime. Ceux qui adoptent ce point de vue citent souvent cette phrase bien connue de Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »1 On pourrait plaider que celui qui aime sait pourquoi il aime, même si son amour déborde ce savoir, même s’il n’a pas une saisie intellectuelle totale de cet amour. Il en est de même pour la foi : elle a des raisons pour affirmer ce qui dépasse le pouvoir de la raison. *  D’autres croyants peuvent estimer l’apo­logé­tique inutile car, de leur point de vue, le témoignage de vie est beaucoup plus « parlant » et convaincant que bien des discours. Ils s’efforcent donc de convaincre non pas tant par le discours apo­logé­tique qu’en s’efforçant de mettre en pratique la Parole, dans un engagement de foi exigeant. Certes, le chrétien est appelé à être un témoin du Christ par sa vie entière. Les actions « parlent » souvent mieux que les discours. Certains engagements chrétiens forts (au service des plus démunis, lutte en faveur de la justice, etc.) peuvent donner à penser à l’incroyant. Il ne faudrait pas, pour autant, négliger le combat purement intellectuel. Le chrétien confesse que le Seigneur est le Créateur : c’est lui qui a doté l’être humain d’un 1  Pensées, n° 277. Comme Pascal n’a laissé que des fragments en vue de la rédaction de

son apo­logie, différents classements des Pensées sont en usage. Nous indiquons dans cet ouvrage les numéros selon l’édition de Brunschvicg.

16

Une foi, des arguments


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.