PJ - décembre 2014

Page 1

Le petit

journal

P.5

SOLIDARITÉ Sortie d’un guide des seniors

DÉCEMBRE 2014 - Le magazine d’infos de Vigneux-de-Bretagne

P.6

jeunesse Spectacles de Noël dans les écoles

P.7

ATELIERS ÉDUCATIFS Initiation à la danse pour les enfants

P.14

ENVIRONNEMENT Des refuges pour les chauves-souris

SI ET AUS at-civil urels lt ents cu vénem atiques é s e L r l infos p ciations l Les asso s e d ie l La v enda l L’ag l L’ét

NOTRE DOSSIER P.10

Ensemble pour les fêtes Au rendez-vous du Marché de Noël et du Téléthon

LE PETIT JOURNAL • NOVEMBRE 2014 • 1


RETOUR EN IMAGES

30 octobre. Atelier décoration de citrouille pour Halloween.

23 octobre. Sortie multisports dans le cadre des animations jeunesse des vacances

Octobre. L’équipe d’animateurs de musculation de l’AGPV, saison 2014-2015.

8 et 9 novembre. Artistes, en fait ! 2 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

11 novembre. Commémoration de l’armistice 1918.


ÉDITO

POUR NOUS CONTACTER Mairie de Vigneux-de-Bretagne 9, rue G.H. de la Villemarqué B.P. 8 - 44360 Vigneux-de-Bretagne Mail contact@vigneuxdebretagne.fr Web www.vigneuxdebretagne.fr Téléphone 02 40 57 39 50 Horaires d’ouverture de la mairie Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h15-17h15 (fermeture à 17h le vendredi). Le samedi : 9h-12h.

C’est ensemble que nous construisons l’action Les fêtes de Noël arrivent à grands pas, les réunions de famille et les rencontres intergénérationnelles résonnent plus que jamais à ce moment de l’année. De la petite enfance aux séniors, nous sommes tous sensibles à la notion de partage et le mois de décembre symbolise de manière forte la solidarité. C’est à nous tous de veiller à ce que personne ne se retrouve seul dans cette période festive.

LE Petit journal VOUS INFORME Prochaine parution du 18 au 20 décembre Réception des articles : communication@vigneuxdebretagne.fr

BULLETIN D’INFORMATIONS MUNICIPALES Le Petit journal est édité par la commune de Vigneux-de-Bretagne. Distribution à domicile : Guy Weber Services Tirage : 2480 exemplaires.

Participer à des rendez-vous communs est un bon moyen de remédier à l’isolement. Les initiatives de notre tissu associatif local y contribuent fortement, nous pouvons être fiers de tous nos bénévoles. Chacun peut, à son tour et selon le temps dont il dispose, s’impliquer dans la vie associative. Devenir acteur, apporter de nouveaux regards et compétences, partager son expérience, est à la portée de tous. La municipalité soutient ces engagements et souhaite donner de l’élan aux rencontres conviviales de façon rythmée toute au long de l’année. C’est en étant dans l’action qu’une commune se dynamise et donne envie, et c’est dans cette optique que nous travaillons avec mon équipe. Elle se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année en compagnie de vos familles ainsi que de vos proches. Joseph Bézier, Maire de Vigneux-de-Bretagne

Périodicité : 11 numéros par an. Directeur de la publication Joseph Bézier

ÉTAT-CIVIL

Co-Directrice de la publication Gwënola Franco

DÉCÈS

Rédactrice-en-Chef Sylvie Thibaud Conseil éditorial, secrétariat de rédaction et mise en page Ollmedia Prod. [09 64 08 49 98] www.ollmediaprod.com

NAISSANCES

Impression Imprimerie CARTOFFSET [02 28 01 10 00]

• Nino Leray, le 07/10/2014. • Télio Heurtin, le 17/10/2014. • Enara Crouin Bonnefont, le 19/10/2014. • Tom Boutet, le 26/10/2014.

Photothèque : Mairie, (Creative Commons : Siga.)

• Amélie Lecoq, le 12/10/2014, demeurant 16, La Jamétrie – 25 ans. • Marie Coutant, veuve Bernard, le 13/10/2014, demeurant Résidence La Roche Maillard – 92 ans. • Lucienne Rebulliot, veuve Étié, le 20/10/2014, demeurant à La Clavelière – 83 ans. • Gisèle Guerry, le 27/10/2014, demeurant Résidence La Roche Maillard – 84 ans. • Jean-Noël Bossard, le 19/10/2014, demeurant 3 rue de la Petite Fremière – 57 ans.

SOMMAIRE 4

PORTRAITS

12

VIE POLITIQUE

16

SPORTS

5

SOLIDARITÉ

13

SUR LE TERRAIN

18

PATRIMOINE

6

ENFANCE, JEUNESSE, ÉDUCATION

14

ENVIRONNEMENT

19

INFOS PRATIQUES

8

CULTURE

15

COMMERCE, ARTISANAT

20

AGENDA

10

LE DOSSIER DU MOIS

& entreprise LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 3


PORTRAITS

Vous avez un talent particulier, voulez figurer dans nos colonnes ? Contactez-nous à communication@vigneuxdebretagne.fr ou au 02 40 57 39 53

DES SOINS POUR LES SENIORS

Patricia Legrand MASSAGEs RELAXANTS pour seniors Coach thérapeutique installée sur la commune depuis 2 ans, Patricia Legrand propose désormais des massages relaxants pour seniors. Rencontre. Comment avez-vous eu l’idée proposer des massages pour seniors ? Cela vient d’une expérience personnelle. J’ai perdu ma mère il y a deux ans. À la fin de sa vie, je lui prodiguais des massages qui la relaxaient et l’apaisaient beaucoup. Les médecins étaient même étonnés des bienfaits sur sa santé. Prendre soin de soi, de son corps, n’est pas dans la culture des personnes âgées. Pourtant, elles en ont souvent besoin. Je considère le toucher comme quelque chose de très important. Quand on vieillit, nous avons de moins en moins de contacts physiques, ils ne se résument parfois qu’aux soins prodigués par les médecins. À travers l’expérience avec ma mère, j’ai réalisé l’importance de ces massages et j’ai décidé de suivre une formation de massage pour seniors afin de me professionnaliser.

de les guider. Chaque personne est unique et mes massages aussi, je n’ai pas de séance type. Je masse toujours dans le respect du corps et j’agis sur les articulations, les muscles, la respiration, la circulation… La séance se termine par un entretien pour connaître le ressenti de la personne sur le massage.

Comment se déroule une séance ? Elle dure généralement 2h/2h30. Je débute par un entretien avec la personne, pour comprendre sa personnalité, connaître ses maux, ses préoccupations… Je commence ensuite le massage, durant lequel il y a également beaucoup de partage et d’écoute. Les patients se confient. Mon expérience en coaching me permet

PILOTE GLOBE-TROTTER

deux nouveaux agents municipaux

Hugo Payen : Une nouvelle aventure sur le Dakar 2015 Hugo Payen, pilote nantais et habitant de Vigneux-de-Bretagne depuis 5 ans, repart sur les routes de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili pour cette nouvelle édition du rallye.

Palmarès

• 8 rallyes Dakar : finisher en 2005, 2011, 2012, 2013, 2014. • 2 fois 1er de sa catégorie malle-motos (2011 et 2013). • En 2013 : 49è au classement général. • En 2014 : 31è au classement général.

4 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

Dans quels cas peut-on venir vous voir ? Les seniors peuvent venir lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé qu’ils n’arrivent pas à soulager, lorsqu’ils traversent des périodes difficiles psychologiquement, qu’ils se sentent seuls… Mais aussi quand ils sont en forme, pour prendre soin d’eux. Cela ne peut être que bénéfique ! •Patricia Legrand - Impasse Saint Martin. Rendez-vous au cabinet ou à domicile. 06 09 91 67 89 - www.patricia-legrand.fr. Bons cadeaux à offrir toute l’année.

L

a première étape du Dakar aura lieu le 4 janvier 2015. Ce sera le 9è départ d’Hugo au guidon de sa nouvelle moto, la Yamaha Factory Racing 450 cc de Cyril Desprès, et toujours sous l’identique et célèbre dossard N°69. « L’an dernier, je m’étais dit que c’était mon dernier Dakar, mais Yamaha m’a proposé une nouvelle moto et je n’ai pas pu refuser cette opportunité. Je me suis dit qu’avec ce modèle, je pourrais faire encore mieux ! Je me suis donc réengagé… » raconte le pilote. Souhaitons-lui bonne chance. • Pour suivre son parcours : www.hugopayen.fr - facebook.com/pages/Hugo-Payen-69

Julien Poletti, technicien informatique Depuis le 1er octobre, Julien Poletti a pris ses fonctions en tant que technicien informatique pour Vigneuxde-Bretagne, Treillières et la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres. Ainsi, Julien est embauché à temps complet et intervient 1 jour ½ au sein de la collectivité, 2 jours à Treillières et 1 jour ½ à la CCEG toutes les semaines. Il a pour principales missions la migration des systèmes d’exploitation, la supervision des serveurs et les dépannages ponctuels sur les postes informatiques.

Corentin Simon, agent des espaces verts Corentin Simon a rejoint l’équipe des espaces verts le 3 novembre dernier dans le cadre d’un contrat d’avenir. Il avait effectué son apprentissage chez Mosaïque paysage situé à Vigneux-de-Bretagne et détient un CAP travaux paysagers. Corentin sera encadré par Gaël Rosselin, son tuteur.


SOLIDARITÉ SENIORS

plus de 60 ans : un guide et un questionnaire Pour répondre aux attentes des plus de 60 ans, le Centre Communal d’Action Sociale de Vigneux-de-Bretagne lance à leur destination un guide complet, pour vivre sereinement leur quotidien. Parallèlement, la municipalité lance une enquête pour connaître leurs besoins en termes de services et d’activités.

P

our accompagner les seniors au quotidien, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune a conçu un guide à leur intention. En 24 pages, il répond à toutes les questions que peuvent se poser les retraités actuels et futurs : vivre à leur domicile, changer de lieu de vie, adapter leur habitat, se divertir, se déplacer, bénéficier d’aides financières, de contacts utiles... Ce guide sera distribué aux intéressés à l’occasion des fêtes de fin d’année (repas et colis de Noël) et sera également disponible à l’accueil de la mairie à compter du mois de janvier.

À l’écoute de leurs besoins Par ailleurs, la municipalité envisage de développer son action en faveur des seniors. À ce titre, elle propose aux personnes de 60 ans et plus, de répondre à un questionnaire afin de mieux connaître et d’identifier leurs besoins en matière de services, de loisirs, ou d’activités sportives et culturelles. Ce questionnaire sera mis en ligne sur le site www.vigneuxdebretagne.fr début décembre et sera distribué lors du repas des seniors et de la distribution des colis de Noël. Il sera également disponible en mairie. À noter : le questionnaire devra être retourné avant le 31 janvier.

LOGEMENT

DES AIDES ADAPTÉES

V

ous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’un logement social ? Pour en faire la demande, il faut s’adresser à la mairie ou bien auprès de n’importe quel bailleur. Les demandes sont centralisées sur un fichier commun et les bailleurs y répondent en fonction des disponibilités de leur parc et de la concordance avec les besoins. Il vous est demandé de renseigner vos revenus, la composition de votre foyer, vos souhaits de localisation et de surface. Vous pouvez également vous inscrire en ligne : www.demandelogement44.fr Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir enregistrer une demande : • être de nationalité française, ou être titulaire d’une carte de séjour valide, • ne pas dépasser les plafonds de ressources, • louer le logement en tant que résidence principale.

L’AIDE À LA LOCATION Vous envisagez de prendre un appartement en location ? Peut-être remplissez-vous les conditions pour bénéficier de l’une des aides consenties dans le cadre du 1 % logement (désormais appelé Action logement). Le 1 % logement est une contribution patronale qui a pour vocation de faciliter l’accès des salariés au logement, par le biais de la location mais aussi de l’acquisition ou de la réalisation de travaux (en tant que locataire ou propriétaire occupant).

CLOS DE LA CHARBONNIÈRE : FIN DES TRAVAUX

Les travaux du programme de logements sociaux dans le bourg de La Paquelais s’achèvent. La remise des clés aux locataires aura lieu début janvier 2015. La résidence comprend 12 logements sociaux dont quatre T2, cinq T3 et trois T4 répartis dans trois bâtiments et un local commercial.

LES CRITÈRES Pour bénéficier de l’aide à la location, vous devez : • être titulaire d’un contrat de bail indépendant du contrat de travail, • disposer de ressources inférieures à un plafond défini en fonction de la nature du logement et de sa zone géographique. Se renseigner auprès de son employeur. LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 5


ENFANCE, JEUNESSE, ÉDUCATION culture

Des spectacles de Noël pour les enfants Un Noël de magicien pour les enfants des écoles

Fantaisie polaire pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles

Le Lieu Magique et la Compagnie Santini viendront présenter leur spectacle Un Noël de magicien aux enfants des écoles les 4 et 5 décembre à la salle Jules Verne. Max Zargal, reconnu comme l’un des meilleurs magiciens de rue d’Europe, est aussi l’un des meilleurs magiciens pour enfants avec un répertoire de magie qui mêle dextérité, tours interactifs et trouvailles imprévues. Depuis maintenant plus de 2 ans, il est le magicien et le maître de magie attitré du Lieu Magique, le lieu dédié à la pratique de la magie sur l’île de Nantes. Dans le spectacle, les enfants découvriront comment décorer un sapin par magie pour le rendre étincelant, le secret du Père Noël pour passer dans la cheminée, un drôle de lapin, et encore beaucoup d’autres surprises magiques. Sans oublier bien sûr Jocko, le singe facétieux, qui pour l’occasion a préparé une bien belle surprise de Noël ! • Renseignements : http://lelieumagique.com/

Le Théâtre des 7 lieues viendra présenter son spectacle Fantaisie polaire aux enfants accueillis chez les assistantes maternelles le jeudi 18 décembre à la salle Denise Grey de Fay-deBretagne pour deux représentations à 9h30 et 10h30. Fantaisie polaire, c’est : « Au commencement du commencement, tout est blanc ! Demoiselle Sapin, ours Polaire, Bonhomme d’Hiver, Blancs, blancs, blancs ! Terre et ciel, blancs aussi, attendent. Tout à coup, c’est l’enchantement soyeux, joyeux : les notes chantées, chuchotées, inondent la banquise, éveillent une ribambelle de couleurs : rouge, bleu, vert ! Quelque chose a changé dans l’air… Mimi Sapin, Boneige, Petit Poël et leur ami l’élan font swinguer les étoiles, tinter les grelots ! » Un petit conte d’hiver et d’amitié, tout en douceur et en gaieté. Spectacle à partir de 6 mois. • Renseignements : www.t7l.com

OGEC Sainte Anne

Remise des prix pour les enfants de l’atelier d’écriture de Sainte-Anne

À

l’occasion du concours de nouvelles organisé par l’Association des Écrivains Bretons, et dans le cadre des ateliers d’écriture, Mme Dubosq a proposé aux enfants de l’école Sainte Anne durant les TAP (Temps d’activité périscolaire) d’écrire une histoire individuellement ou en groupe. Le thème était : « Et si Anne de Bretagne revenait aujourd’hui à Vigneux ». Venant parfois d’autres régions, les enfants ne connaissaient pas toujours l’histoire de la duchesse de Bretagne deux fois reine de France, belle-mère de François 1er. Le privilège que nous LES LAURÉATS habitions près de Nantes, les différentes manifestations • Prix de l’AEB : Antoine, Matéo, Paul. organisées cette année à l’occasion du 500è anniversaire de sa • Prix pour écrit individuel : Thomas. mort, ont permis à certains d’aller à sa rencontre en visitant • Prix de participation : Arthur, le château des Ducs et en découvrant le reliquaire en or Fabien, Edgar, Ines, Léa, Pierre, contenant son cœur. Le samedi 13 septembre, Mme Dubosq Romaric, Tanguy, Sarah. a reçu au nom des enfants le diplôme et les récompenses • Prix pour l’école. des mains de Michel Priziac, président de l’Association Merci à tous les enfants de l’atelier des Écrivains Bretons, devant un parterre d’écrivains qui d’écriture et à Pascale Dubosq pour le travail réalisé ensemble. ont chaleureusement applaudi et félicité les enfants pour la qualité de leurs textes.

6 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

Les Matinées des ti’bouts

ENFIN LE MOIS DE NOËL Le mois tant attendu des enfants est enfin arrivé. Nous proposons deux rencontres. Le vendredi 5 décembre pour une matinée bricolage afin de réaliser de petits bonhommes de neige. Notez aussi le vendredi 19 décembre car le Père Noël viendra nous rendre visite à la salle Jules Verne. Les enfants des Lutins seront également présents. Avec un peu d’avance, les Matinées des Ti’bouts souhaitent à tous les enfants ainsi qu’à leurs familles d’excellentes fêtes.

LES AMIS DE CHARLES PERRAULT

RENDEZ-VOUS À LA SOIRÉE DE NOËL Vendredi 19 décembre, les Amis de Charles Perrault organisent une soirée de Noël pour les enfants de l’école Charles Perrault et leurs parents. Rendez-vous à 19h à la salle Jules Verne.


Ateliers éducatifs : GROS PLAN SUR…

EN BREF

DANSE AVEC LOUISE Louise Plaze, 21 ans, danseuse professionnelle, intervient toute l’année au sein des ateliers éducatifs au groupe scolaire Saint-Exupéry.

ANIMATIONS JEUNESSE

• les animations du mois de décembre Mercredi 3 : Montage du teaser du service jeunesse - 14 > 17h (gratuit, 8 places). Samedi 6 : Tissé Métisse (spectacle interculturel à la cité des congrès) -18h>23h (11U, 8 places). Mercredi 10 : Laser game 14h > 17h (6U, 8 places). Vendredi 12 : Battle code generations (une séance de code où s’affronteront parents et enfants) - 20h > 23h. Samedi 13 : Fais-moi un cadeau ? 14h > 17h (Gratuit). Mercredi 17 : Patinoire et marché de Noël - 14h > 18h (4U, 8 places). Vendredi 19 : Pot de fin d’année/diffusion du Teaser du service jeunesse - 18h > 20h (gratuit). • Renseignements : Samir au 07 87 02 67 38 - Sandra au 06 49 99 25 14 - jeunesse@ vigneuxdebretagne.fr

LES ATELIERS DU RAM

T

QUI EST LOUISE ?

• Danseuse depuis l’âge de 4 ans. • Danseuse en école de danse et obtention de l’Examen d’Aptitude Technique jazz. • Professeur bénévole à Port Boyer à Nantes • Danseuse pour deux compagnies contemporaines nantaises : Passage(s) et Taille unique. • Créations personnelles. • Bénévole pour le projet Handidanse du Centre Chorégraphique National de Nantes.

ous les jours pendant deux semaines, les enfants inscrits sur l’atelier danse vont apprendre à découvrir leur corps en mouvement. Ici, le but n’est pas d’apprendre à reproduire des chorégraphies mais d’inciter les enfants à danser librement, en jouant avec leur corps, leur poids… Pour Louise, « L’objectif de ces ateliers est le développement personnel de l’enfant par l’imaginaire, l’incitation à danser librement et non à reproduire ». Lors du premier cours, c’est par exemple une séance de sculpture qui est proposée afin de travailler sur la manipulation du corps. Louise demande aux enfants de sculpter leur camarade en leur faisant prendre des poses particulières. Les enfants se prêtent au jeu et découvrent en s’amusant les possibilités du corps humain. « Nous travaillons sur le poids, le contact des autres, l’écoute, la respiration, la pulsation, les mouvements… » précise Louise.

les animateurs se forment ! Lundi 20 octobre, neuf animateurs municipaux ont suivi une formation sur les jeux de cour avec l’association La Sauce Ludique. Dans la continuité du plan de formation des agents périscolaires, l’association a permis aux animateurs de découvrir des jeux de cour divers et variés (jeux sans matériel, jeux de terrain délimité, jeux de craie, jeux de ballon...), qu’ils pourront mettre en place sur les temps d’accueils périscolaires.

• musique Lundis 1er et 15/12 de 9h15 à 10h15 à Notre-Dame-des-Landes. • motricité Mardis 2 et 16/12 de 9h15 à 11h15 à Vigneux-de-Bretagne. • tralala... lire Jeudi 5/12 de 9h15 à 10h à La Paquelais et de 10h30 à 11h15 à Vigneux-de-Bretagne. Jeudi 11/12 de 9h30 à 10h15 à Fay de Bretagne. Vendredi 12/12 de 9h30 à 10h à Notre-Dame-des-Landes. • ateliers créatifs (fabrication de sapin de noël) Lundi 8/12 de 9h15 à 11h15 à Fay de Bretagne. • arts plastiques Mardi 9/12 à partir de 9h15 à Fay de Bretagne. • Le RAM sera fermé du 22/12 au 4/01.

AssoCIATION loisirs jeunesse

Concernant les inscriptions, nous attirons votre attention sur la date que nous mettons à votre disposition (voir blog de l’ALJ et le site internet de la mairie) afin d’inscrire vos enfants dans les meilleures conditions. Désormais, nous ne prendrons plus aucune inscription après un délai de 5 jours qui suivra la date d’inscription. Nous avons en effet pu relever lors des dernières vacances des enfants qui étaient confiés au centre le matin et qui n’avaient pas été inscrits au préalable. Merci de vous munir de l’ensemble documents demandés pour l’inscription. Tout dossier incomplet sera refusé. L’Association loisirs Jeunesse rappelle qu’il n’y a pas d’ouverture de centre durant toutes les vacances de Noël. • Renseignements : Karène Ménard (Présidente) au 06 88 46 03 91

LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 7


CULTURE retour sur...

ARTISTES EN FAIT ! Franc succès pour cette onzième édition d’« artistes en fait ! » avec plus de 300 visiteurs sur le week-end. Un moment de partage et d’échanges de savoir-faire très apprécié de tous. Extraits de ressentis d’artistes et de visiteurs.

DEUX ARTISTES PRÉSENTES SUR LA MANIFESTATION Marie, artiste exposante avec atelier : « C’était une première pour moi à Vigneux et quelle belle expérience ! J’ai beaucoup apprécié le bon esprit entre les artistes, nous avons partagé nos passions naturellement dans une très bonne ambiance. Les gens se sont déplacés en famille et se sont montrés très curieux, posant des questions sur nos techniques. Une vraie richesse dans tous les échanges, je dis déjà oui pour revenir l’an prochain. » Isabelle, fidèle artiste-peintre exposante : « C’est une des meilleures années que j’ai vécues : la disposition des stands et des ateliers dans des espaces communs y est pour beaucoup, car cela a créé une véritable émulsion aussi bien entre participants qu’entre visiteurs. La date repoussée à début novembre est également un bon choix car nous sommes plus proches de Noël, les gens sont plus prompts à faire une sortie ‘artistique’ à cette période. »

Deux jeunes artistes en herbe Elwan : « J’ai fabriqué un bol en poterie : d’abord on forme une boule puis on l’écrase au fond d’un bol et on lui donne la forme en poussant avec ses deux pouces. Ensuite, j’ai pu décorer l’intérieur du bol avec des tampons. Anne-Cécile m’a bien expliqué tout ça. » Manon : « J’ai passé un très bon après-midi, j’ai pu faire trois ateliers : le presse-papier, la poterie et le graphisme. Mes parents ont pu prendre leur temps pour visiter tranquillement l’exposition, on a même fait l’atelier du papier en famille, c’était trop chouette ! »

EXPOSITION

CHRISTINE LE NET EXPOSE EN MAIRIE Christine Le Net, peintre amatrice, exposera ses peintures tout le mois de décembre. Il y a cinq ans, elle s’est mise à la peinture de manière autodidacte, elle peint aujourd’hui à l’huile et au couteau. Ses tableaux sont de styles variés : peinture abstraites, paysages, fleurs… Une vingtaine de ses toiles sera exposée en mairie du 2 au 31 décembre.

8 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

Marie et Elwan


BibliothèquES D’ERDRE & GESVRES

Prix Pilotis : le jury, c’est vous ! Les bibliothèques d’Erdre & Gesvres organisent le Prix Pilotis : un prix littéraire jeunesse ouvert aux enfants mais aussi aux adultes curieux. Jusqu’au 28 mars, rendez-vous dans votre bibliothèque et votez pour votre livre préféré !

E

n amont du Salon du Livre Jeunesse qui se déroulera les 28 et 29 mars 2015, les bibliothèques de la Communauté de Communes, organisent le prix littéraire Pilotis. Tous les ans, ce prix vous permet de découvrir en avant-première les ouvrages d’auteurs et d’illustrateurs invités sur le Salon. Cette année, huit livres, répartis en deux catégories, texte et illustration*, sont en compétition. Ils seront disponibles fin novembre dans votre bibliothèque, alors courez les découvrir ou les emprunter ! Pour voter, vous devez au minimum avoir lu deux livres dans une des deux catégories. Vous pourrez ensuite déposer votre bulletin de vote avant le 28 mars dans votre bibliothèque ou sur le Salon. L’annonce des résultats se fera le dimanche 29 mars, en présence des auteurs et illustrateurs lors du Salon du Livre Jeunesse qui se tiendra à Sucé-sur-Erdre. En attendant, rendez-vous dans votre bibliothèque pour plonger dans l’univers du onzième salon du livre jeunesse en Erdre & Gesvres. Bonne lecture ! • Renseignements : www.livreetlecture-cceg.net ou directement auprès de votre bibliothèque municipale. * Les auteurs et illustrateurs des sélections du Prix Pilotis : Gwen Le Gac, Anne Letuffe, Christophe Léon, Alex Cousseau, Philippe Lechermeier, Philippe Gauthier, Laurent Moreau et Renaud Perrin. Vous pourrez rencontrer et échanger avec les auteurs sur le Salon du Livre Jeunesse.

Concours de... superheros En parallèle du Prix Pilotis, les bibliothèques vous proposent également de participer, jusqu’au 1er mars inclus, à un concours d’illustrations ou de photos, c’est selon votre envie ! Le thème cette année est le suivant : Invente ton super-héros ! Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous êtes tous invités à libérer votre imagination et votre créativité, à vous mettre en scène, à jouer avec des livres, des déguisements, des objets… bref, à vous amuser seul(e) ou en famille et à saisir le bon moment pour vous photographier ou choisir le bon crayon et confier ensuite vos œuvres à votre bibliothécaire ! Les meilleurs clichés et dessins seront exposés lors du Salon du Livre Jeunesse qui se tiendra les 28 et 29 mars prochain. Les lauréats seront annoncés sur le Salon et seront récompensés par des livres.

ART FLORAL

DES ATELIERS POUR LES ENFANTS L’association Art des fleurs organise un atelier d’art floral destiné aux enfants sur le thème de Noël le samedi 6 décembre de 14h à 16h à l’ancienne salle du conseil. À partir de 5 ans. Tarif : 8€. • Inscriptions : auprès de Nathalie au 06 25 60 61 78 ou par mail à natjarrondouet@aol.com

ARC-EN-CIEL

passage de témoin à l’Atelier Arc-en-Ciel Après quatre années de bons et loyaux services, Colette Mallet, la présidente de l’association, passe le relais. Les membres de l’atelier la remercient chaleureusement pour son investissement.

D

epuis l’assemblée générale du 17 octobre dernier, c’est désormais Isabelle GillyRigollet qui occupe le poste de présidente de l’association Arcen-ciel. Au programme de son année, les dix ans de l’association, avec à la clé la remise en route de son exposition les 9 et Isabelle Gilly-Rigollet 10 mai 2015, salle Jules Verne à La Paquelais. D’ici-là, les séances de peinture hebdomadaires continuent dans la joie et la bonne humeur, tous les vendredis, dès 14h et jusqu’à 23h à la salle du Grand Calvaire à Vigneux, chacun étant libre de venir pratiquer toutes les techniques représentées à l’atelier (dessin, pastels, aquarelle, huile ou acrylique) et de repartir quand il le souhaite. N’hésitez pas à venir rencontrer les membres de l’association et pourquoi pas faire un essai. Du matériel est mis à votre disposition pour démarrer. • Renseignements : Isabelle Gilly-Rigollet au 06 72 35 09 28/ 02 40 94 65 30 ou arcenciel.peinture44@gmail.com

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

JE CONTE POUR TOI

L’atelier « Je conte pour toi » n’aura pas lieu le premier samedi du mois mais le samedi 13 décembre. Deux sessions : de 10h à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h45.

Théâtre des deux clochers

RENDEZ-VOUS EN MARS 2015

Les jeunes comédiens de la Troupe du Théâtre des deux Clochers sont en répétition pour surprendre amis, proches, voisins ainsi que tous les Vignolais aimant se divertir et profiter d’un moment féérique. Les représentations auront lieu en mars 2015. Plus d’informations en début d’année prochaine ! LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 9


LE DOSSIER DU MOIS

LE 6 DÉCEMBRE : UNE JOURNÉE TOUS ENSEMBLE

Le samedi 6 décembre, plus de 15 commerçants se retrouveront pour le marché de Noël sur le site du Miron, pendant que plusieurs associations s’uniront pour le Téléthon au Complexe sportif.

DEMANDEZ LE PROGRAMME ! LES HORAIRES

• Marché de Noël au Miron : de 9h30 à 18h00 • Téléthon au complexe sportif : de 10h à 19h30

TEMPS FORTS DU MARCHÉ DE NOËL • Animation de rue toute la journée. • Présence du père Noël à partir de 16h. • Départ de la marche aux lampions à 17h30.

TEMPS FORTS DU TÉLÉTHON

• Départ de la randonnée pédestre à 10h. • Départ du cross pour les jeunes à 10h30. • Démonstrations de danses : country et zumba à partir de 15h. • Photos avec le père Noël à partir de 18h. • Pot de l’amitié et de la solidarité à partir de 18h30. 10 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

Un nouveau site Cette année, c’est sur le site du Miron, dans la continuité du marché habituel du samedi matin, que les commerçants du marché de Noël seront réunis. Une grande diversité de produits sera proposée :

• Côté culinaire : épicerie fine, fromager, volailler, primeur bio, caramels, pâtisseries orientales. • Côté artisanal : accessoires de mode, bijoux, objets déco, porcelaines, illustrations, textiles originaux.


À FAIRE LES JOURS PRÉCÉDENTS

Mélie Danse solidaire du Téléthon Comme chaque année, les bénévoles et les professeurs seront de nouveau en action pour cet événement national. Mélie Danse invite les 2, 3 et 4 décembre, à la salle du Grand Calvaire, les familles de nos danseuses à venir découvrir le travail réalisé un quart d’heure avant la fin des cours et à cette occasion, parents et enfants pourront acheter des sachets de bonbons à 1 € ainsi que de jolies cartes postales de danseuses à 2 €. Vous pourrez découvrir de jolies citations que nos élèves lisent avant chaque cours comme par exemple : « Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion. » de Martha Graham. Tous les bénéfices seront reversés à l’AFM.

Une vente de lampions se déroulera sur le site, pour participer à la marche qui rejoindra le Téléthon au complexe sportif à la tombée de la nuit. Les Saxonnettes apporteront une touche humoristique et musicale à cette journée festive. Pour l’occasion, les vitres de l’ancien Marché U seront décorées par des artistes vignolais qui se sont portés volontaires.

Des animations… Dès le 6 décembre, les petits pourront déposer leur lettre au Père Noël dans la boîte aux lettres située sur le parvis de la mairie.

• Pour les enfants : un cross organisé par les Foulées Vignolaises aura lieu au complexe sportif. Le Père Noël viendra sur le marché pour distribuer des bonbons, puis il attendra les enfants à 17h30 pour les accompagner avec une marche aux lampions, afin de rejoindre le Téléthon animé par nos associations locales et ainsi clôturer tous ensemble la soirée.

Les enfants pourront être pris en photo avec le Père Noël dans un espace spécialement aménagé au complexe sportif. Par ailleurs le défi du plus beau sapin de noël sera lancé, chacun pouvant apporter une décoration à accrocher, en complément des boules qui auront été fabriquées dans le cadre du centre de loisirs du mercredi (L’ALSH). • Pour les plus grands : une randonnée pédestre le matin et des démonstrations de danse l’après-midi : zumba, country, avec un petit temps d’initiation pour les volontaires.

Des stands de convivialité Chauds les marrons ! Comment oublier enfin le vin chaud mais aussi les huitres et le vin blanc, les galettes et les crêpes, tout un programme pour les gourmands ! La journée sera clôturée par le pot de l’amitié et de la solidarité à partir de 18h30.

LES COMMERÇANTS PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ • Aïcha Harrath > pâtisseries orientales • M. Guihard > marrons grillés • Morgane Vandenbulcke > objets de décoration et cartonnage • Thérèse Bézier > porcelaine • Nicole Dronet > objets de décoration – cartonnage • Séverine Esnault > La petite boutique : épicerie

fine, confiture, miel, chocolat, farine bio, fleurs de sel, etc., mais aussi cosmétique • Elodie Beauvais > bijoux fantaisie • Katia Dauvé > caramel • Michèle Castaingts > bijoux, articles de mode et décoration • Marie Soret > illustration • Monique Lambert > peinture sur tissu

• Nicolas Chatellier > primeur bio • Nicole Lebeau > crochet et objets décoratifs en bois • Isabelle Chassé > bijoux, déco et art de la table • Cédric Margot : fromager • Caroline Nayel : volaillère • United States Of Armorica > t-shirts, sacs, mugs, polos, sweats humoristiques à l’effigie de la Bretagne LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 11


VIE POLITIQUE Commune, Communauté de CommuneS, Région et Europe, LEADER

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME LEADER ? Et si nous parlions d’Europe et de Région, qui semblent à tous éloignées de notre quotidien. L’Europe incite à mettre en œuvre une stratégie de développement local par une aide financière (fonds européens) comme le programme LEADER, par exemple.

D

errière cet acronyme se cache en réalité un programme proposant une Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale (2014-2020).

Plus simplement, il s’agit d’un financement d’actions concourant au développement du territoire et de soutien aux démarches innovantes, y compris pour notre commune. Chargée du pilotage, la Région des Pays de la Loire a lancé un appel à candidatures aux territoires ruraux. Notre territoire Erdre & Gesvres s’inscrit logiquement dans cette démarche de candidature. C’est ainsi que les élus du territoire, mais aussi les citoyens par le biais du Conseil de

Développement, sont engagés depuis juillet dans une vaste réflexion pour définir nos objectifs afin d’être retenus dans ce programme. À ce jour, 4 thèmes sont déjà adoptés : • Axe 1 - Favoriser l’implantation d’activités créatrices d’emplois et développer des filières d’avenir (transition énergétique…) • Axe 2 : Préserver et mettre en valeur l’environnement. • Axe 3 : Améliorer l’offre culturelle, touristique et de loisirs. • Axe 4 : Développer la formation des jeunes et l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Réponse aux candidatures : janvier 2015.

Conseil municipal

Compte-rendu de la séance du 4 novembre Finances - Marchés publics • Participation prévisionnelle aux dépenses de fonctionnement de l’école primaire mixte Sainte Anne (année 2014/2015). Pour 190 élèves domiciliés sur la commune au 1er trimestre et 194 aux deuxième et troisième trimestres, il est proposé de fixer la participation communale prévisionnelle totale de l’année scolaire 2014/2015 à la somme de : 156 449.19 €. Adopté à 22 pour et 6 abstentions.

Travaux de remplacement de matériel d’éclairage public. Exemple des futurs candélabres dans l’allée du Champ fleuri.

Urbanisme

• ZAC Cœur de Bourg-Miron : acquisition d’un local commercial sis 4 rue du Miron. Par délibération en date du 19 novembre 2013, le conseil municipal a décidé la création de la ZAC Cœur de Bourg-Miron. Dans le cadre de ce projet, il est proposé au conseil d’acquérir le local commercial d’une superficie de 51 m² et appartenant à la SCI BSL et actuellement loué à M. Marcel Saquet, boulanger. Le conseil municipal décide l’acquisition du local au prix net de 43 350 €, les frais d’acte étant à la charge de l’acquéreur, et autorise M. le Maire à saisir la CCEG pour lui demander l’acquisition de ce bien en lieu et place de la commune, dans le cadre de son Programme d’Action Foncière. Adopté à l’unanimité.

• Taxe d’aménagement : exonération des abris de jardin soumis à déclaration préalable. Considérant que la taxe

• Retrouvez le compte-rendu intégral sur www.vigneuxdebretagne.fr

• Travaux d’éclairage public. Des travaux d’éclairage public auront lieu dans plusieurs secteurs de la commune : allée du Champ Fleuri, impasse du Clos Alliaud, centre bourg de Vigneux et de La Paquelais. Pour ces différents travaux, le conseil municipal a approuvé la passation de la convention de mandat précitée avec le SYDELA. Adopté à l’unanimité. • Opération d’extension du réseau d’assainissement d’eaux usées rue de la Treille. L’enveloppe prévisionnelle globale de l’opération est évaluée à 151 000.00 € HT. Adopté à l’unanimité.

Solidarité, personnes âgées • Présentation du rapport annuel 2013 de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées. 12 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

d’aménagement s’applique aux abris de jardin et occasionne pour les particuliers une contribution élevée et disproportionnée au regard de l’importance des constructions, le conseil municipal décide d’exonérer totalement, en application de l’article L.331-9 4° du code de l’urbanisme, les abris de jardin soumis à déclaration préalable d’une superficie inférieure à 20 m². Adopté à l’unanimité.

En début d’année, un dossier spécial sera consacré à ce rapport dans le Petit journal.


SUR LE TERRAIN urbanisme

Point d’étape sur l’étude de programmation urbaine de La Paquelais La commune et la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres ont engagé une démarche de projet urbain sur le bourg de La Paquelais. Objectifs : réaffirmer l’identité de la Paquelais et créer du lien avec le centre bourg de Vigneux.

D

epuis le mois de septembre et jusqu’au mois de mai, la commune et la CCEG ont entamé une réflexion sur le devenir du village de la Paquelais pour définir une stratégie d’aménagement pour les 10-15 années à venir. Une équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes a été choisie (Atelier du Lieu et Ouest Am’) pour accompagner la collectivité et mener à bien cette étude. Cette démarche innovante aboutira à l’écriture d’un plan guide qui permettra de fixer les priorités d’intervention sur le long terme : aménagements d’espaces publics, sécurisation des déplacements à pieds, renforcement des équipements, logements… La municipalité affirme ainsi son intention d’organiser le développement de La Paquelais sur la base d’un schéma

d’aménagement à la fois ambitieux et réaliste, dans une volonté de lui donner davantage d’intensité, tout en respectant et valorisant son paysage naturel. Un premier travail consiste à réaliser un diagnostic des atouts et faiblesses du site pour déterminer les enjeux.

Pour cela, une balade urbaine a été organisée le 3 novembre dernier dans le bourg de La Paquelais avec des intervenants de tous horizons - sentiers pédestres, patrimoine, commerçants, représentants des parents, etc. - qui a été l’occasion d’échanger et d’observer sur les usages, questionnements, problématiques. Cette balade a été suivie de trois ateliers qui se sont déroulés au Petit Gesvres et qui ont permis de poursuivre les échanges sur les constats et les attentes de chacun et de se projeter sur la Paquelais en 2030. Afin de poursuivre la concertation avec la population, une réunion publique sera organisée dans les semaines à venir pour présenter le diagnostic établi par Atelier du Lieu/Ouest Am’. Nous espérons vous y voir nombreux.

recyclage

Petite enfance

Signature d’une convention RAM-Conseil général

DEUX composteurs au restaurant Sainte-Anne Deux composteurs collectifs ont été installés près du restaurant scolaire municipal de l’école Sainte-Anne. Comme les trois composteurs du groupe scolaire Saint-Exupéry, ils permettront d’accueillir chacun 8 kilos de bio-déchets par jour. Les agents de restauration y déposeront les déchets liés à la préparation des plats (épluchures) et les restes de repas des élèves. Ce compost sera régulièrement récupéré par les agents des espaces verts afin d’être valorisé dans les massifs.

L

e 10 octobre dernier, une convention au sujet de l’accueil des jeunes enfants chez les assistantes maternelles a été signée au siège de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres entre les Relais Assistantes Maternelles du territoire et le conseil général de Loire-Atlantique. Cette convention officialise le partenariat entre le conseil général, représenté localement par la délégation de la

Protection Maternelle Infantile (PMI) Blain Châteaubriant et les communes dotées d’un RAM. Les élus de la CCEG ont été invités à signer la convention ensemble car cela correspond au redéploiement des services du conseil général sur le territoire et à la réécriture conjointe (RAMs et Unité Agrément de la PMI) de cette convention. Celle-ci a permis de formaliser les relations et les procédures entre les animateurs de RAM et la PMI. LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 13


ENVIRONNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE

ESPÈCES EN DANGER

embellir les cimetières dans le respect de l’environnement Une importante réflexion a été engagée pour répondre à ce défi et de nouvelles méthodes vont être testées au printemps prochain.

Exemple de cimetière engazonné sur la commune de Vieillevigne.

D

ans le cimetière du bourg de Vigneux, plusieurs actions ont été mises en place depuis 2012 par le service des espaces verts : • aménagement d’un jardin du souvenir, • aménagement des allées pour une meilleure circulation des piétons et notamment des personnes à mobilité réduite, • embellissement par la plantation d’arbres et arbustes (magnolia..) et réalisation de massifs floraux.

Les produits phytosanitaires interdits en 2020 En 2020, les collectivités ne pourront plus avoir recours aux produits phytosanitaires (loi Labbé du 23 janvier 2014). Si la commune s’est engagée dans une démarche de gestion éco-responsable des espaces verts depuis 2006 afin de tendre vers le « zéro phyto », elle doit poursuivre ses efforts et généraliser cette gestion durable sur tous les sites de la commune.

l’engazonnement des cimetières À L’ÉTUDE Pour préserver l’environnement et la santé mais aussi pour amener la commune à se mettre en conformité vis-à-vis d’une règlementation de plus en plus stricte en matière d’utilisation des pesticides, le mode d’entretien des cimetières doit être repensé. La solution qui apparaît la plus efficace pour pour éliminer de façon définitive l’usage des pesticides dans les cimetières est l’engazonnement. Cette méthode présente en plus un intérêt écologique (favorable à la biodiversité) et esthétique non négligeable (reverdissement). La végétalisation des cimetières est une pratique qui tend à se généraliser, aussi la mairie a l’intention de tester cette méthode au printemps prochain sur une partie du cimetière de Vigneux. • Renseignements : Pour tout questionnement sur le projet d’engazonnement des cimetières, vous pouvez contacter Franck Garcia au 06 31 54 57 37.

AMAP

UN NOUVEAU CONSEIL D’ANIMATION Après notre constitution en association, plusieurs volontaires se sont proposés pour faire partie du conseil d’animation : Katell Auguié, Sylvain Barbo, Daniel Bernard, Julien Deklerck, Myriam Devineau (notre productrice de pains), Damien Fourcot et Diane Morel. Le conseil d’animation de l’AMAP de Vigneux a tenu sa première réunion le 4 novembre. Une réunion très productive puisque beaucoup d’idées ont émergé pour animer la saison 2014-2015, en particulier des reportages chez nos producteurs préférés et un dimanche convivial en janvier ! • Renseignements : http://www.amap44.org/amap-de-vigneux/ 14 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

DES NICHES POUR LES CHAUVES-SOURIS Une action est engagée sur la commune pour venir en aide aux chauves-souris, leur préparer des habitats appropriés afin que leur Pipistrelle. population ne soit plus en péril. Nous proposons aux habitants de contribuer à sauvegarder les chauves-souris, les pipistrelles entre autres, en leur installant un refuge adapté autour et dans leur propriété à l’aide de niches sélectionnées par les soins de spécialistes qui vous aideront à protéger ces animaux qui sont, comme tant d’autres, en grand péril. • Renseignements : Michel Lelièvre au 02 40 57 35 42

FRELONS ASIATIQUES

Une aide communale pour la destruction des nids Depuis fin 2012, le frelon asiatique est classé comme danger sanitaire de 2è catégorie. Cependant, il n’est pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

D

ans l’attente d’un plan national et face au développement invasif de cette espèce qui représente un réel danger pour la population et la biodiversité, la commune a mis en place, depuis septembre 2013, un dispositif d’aide à la destruction des nids de frelons asiatiques situés sur les propriétés privées afin que les administrés soient incités à faire de même. Le coût de la destruction dépend essentiellement de l’accessibilité et de la hauteur à laquelle se situe le nid. La diversité des situations rencontrées entraîne une grande variabilité des coûts (de 80 à plusieurs centaines d’euros). La commune s’engage à prendre en charge une partie du coût de la destruction de nids de frelons asiatiques dès lors qu’une entreprise habilitée procèdera à la destruction de ces nids. Pour toute facture supérieure à 100 euros, la commune prend en charge le montant excédant cette somme. Il s’agit d’une part d’éviter une charge financière trop importante aux administrés, et d’autre part d’inciter les particuliers à faire procéder à la destruction de ces nids plutôt que laisser en l’état en raison d’un coût qui serait trop onéreux. • Renseignements : auprès des services techniques, au 02 40 57 44 20.


COMMERCE, ARTISANAT & entreprise Un nouveau salon de coiffure

Osez ! O, coiffeur créateur Après quinze ans d’expérience en salon de coiffure, Charlène Peltier a choisi de s’installer à son compte. C’est dans la zone commerciale du U Express qu’elle a ouvert son commerce, le 13 novembre dernier.

P

ouvez-vous nous parler de votre parcours ? Charlène : J’ai passé un CAP coiffure ainsi qu’un Brevet Professionnel coiffure, option styliste visagiste. J’ai travaillé dans trois salons de coiffure, pendant 9 ans à Blain (apprentie puis salariée), 4 ans à Nozay (manager) et 3 ans à Derval (manager). Au bout de cette quinzaine d’années, je souhaitais ouvrir mon propre salon. C’est en me baladant à Vigneux que je suis tombée par hasard sur ce local. Osez ! O : pouvez-vous nous en dire plus sur ce nom d’enseigne ? « Osez ! O », c’est pour encourager les clients à oser de nouvelles coupes, de nouvelles couleurs, à changer de look. Le grand O symbolise la grandeur, le changement. Attention, je n’incite pas non plus tous les clients à être relookés, mais je veux qu’ils soient beaux et satisfaits de leur coupe en sortant de mon salon.

Quelles formules proposez-vous ? J’ai des formules très classiques, et d’autres moins… J’ai par exemple la formule « New look », sans miroir ! Le client me fait entièrement confiance et me laisse le relooker, après un premier échange sur ses goûts et ses envies, bien sûr ! J’ai également la formule « coiffage minute » : le client vient avec les cheveux lavés et paie la coiffure en fonction du temps que j’y consacre (1 euro la minute). Travaillez-vous seule dans le salon ? Pour l’instant oui. Si tout se passe bien, j’aimerais pouvoir embaucher quelqu’un avant l’été, et prendre un apprenti à la rentrée, car j’aime beaucoup former les jeunes. • U Express, rue du Petit Prince. Lundi 14h-19h, mardi et jeudi : 9h30-19h, vendredi 9h30-19h30, samedi : 8h-16h30. 02 40 31 15 54. charlene.osez-o@orange.fr Offre découverte jusqu’au 13 décembre.

ACAVP

la dizaine commerciale : bilan et résultats des jeux L’A.C.A.V.P. tient à remercier tous les participants à sa dizaine commerciale et artisanale. « Merci à nos clients d’avoir participé. Nous remercions aussi la mairie pour son soutien, tant logistique que financier. Il est important pour nous commerçants et artisans de se sentir soutenus et épaulés dans nos efforts pour dynamiser notre bourg de La Paquelais. » Voici par ailleurs les gagnants de la tombola : • Week-end d’aventures aux pays des fées : Christian Hiver.

• Crêpière billig : Philippe Leduc. • Diner crêperie pour 2 adultes et 2 enfants : Sandrine Vigneault. • Lot de 2 t-shirts United States Of Armorica : Monsieur Voilet. • Le panier garni : Madame Giraudeau. • 4 entrées au Château des Ducs de Bretagne : Christophe Durand. • Lot de 3 bouteilles de cidre : Myriam Richard. Quant au résultat de l’énigme, le mot à trouver, symbole de la Bretagne, était « hermines ». Voici les noms des heureux gagnants : • La croisière sur la Vilaine : Pascal et Maryse Gadois. • Les entrées Galipy : Cécile Poisson.

LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 15


SPORTS VIGNEUX VOLLEY

Les jeunes volleyeurs du département rassemblés à Vigneux Samedi 11 octobre dernier, le club de Vigneux accueillait au complexe sportif des équipes de poussins et de minimes pour un plateau de matchs.

L’équipe minimes de Vigneux Volley, sans Mathilde K., absente.

P

our la première fois, un championnat poussins était organisé avec des règles adaptées au jeu des débutants. La tentative s’est soldée par un beau succès, tout le monde y prenant plaisir, les enfants comme les adultes présents. Les équipes vignolaises ont rencontré celles de Preux et de Couëron dans la salle des Lauriers.

L’équipe cadettes de Vigneux Volley, sans Servane G., absente.

Sur les 9 équipes participantes, chacune aura disputé 2 à 3 matches. Dans l’autre salle se déroulait le plateau minimes. 9 équipes de Vigneux, Preux, Couëron, Léo Lagrange, Saint Joseph de Porterie, Saint Nazaire, Rezé et HauteGoulaine rencontraient quant à elles 2 adversaires chacune. Pour finir la journée, un match de cadettes opposait l’équipe

de Vigneux à celle de Malville qui s’est octroyée la victoire. Le club remercie tout particulièrement ses adhérents bénévoles qui ont participé à la réussite de cette édition. La prochaine réunion de ce type à Vigneux est prévue le samedi 13 décembre. • Contact : Michel Loyen (02 40 57 10 18) vigneux.volley.44@gmail.com

TEMPLE VIGNEUX BASKET CLUB

le tournoi du sillon se prépare Comme chaque année avant Noël, se déroulera le samedi 20 et le dimanche 21 décembre le tournoi du Sillon, organisé en partenariat avec le club de basket de Saint-Etienne de Montluc.

C

e sera l’occasion pour les mini-poussins(es), poussins(es) et les benjamins(es) de rencontrer dans la bonne humeur d’autres clubs dans ce tournoi de niveau départemental et de bien commencer les vacances de Noël. Chaque équipe sera assurée de disputer 4 rencontres au minimum, et les matchs auront lieu aux complexes sportifs la Guerche à Saint-Etienne de Montluc, la Portrais à Cordemais, Le Temple de Bretagne et Vigneux de Bretagne. Nous vous attendons nombreux pour encourager nos jeunes joueurs. • Retrouvez toutes les informations sur www.tvbc.fr

16 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

À vos agendas

• Match des séniors filles contre Savenay, salle des Acacias à Vigneux le dimanche 14 décembre à 14h. • Le club fêtera ses 40 ans le samedi 11 avril 2015, retenez bien cette date !


TTVP - TENNIS DE TABLE

ON NE VA PAS S’ENNUYER ! Le TTVP sera présent en championnat par équipes mais également en individuels. Tout le monde espère désormais que les résultats seront au rendez-vous.

Les sentiers pédestres

Assemblée Générale de l’association Que vous soyez marcheurs habituels ou futurs participants à nos randonnées, vous êtes invités à l’Assemblée Générale le vendredi 12 décembre à 20H30 à la salle du Grand Calvaire à Vigneux de Bretagne. C’est un moment privilégié dont voici le déroulement : les incontournables rapports moraux et financiers, les projets pour 2015, puis le retour sur images des sorties de l’année écoulée. Enfin, nous vous proposerons un reportage photos exceptionnel sur le Rajasthan, en Inde, réalisé par l’un de nos membres. Nous finirons la soirée autour d’un verre. Alors notez bien ce rendez-vous le vendredi 12 décembre mais aussi tous les jeudis après midi pour nos sorties hebdomadaires.

L

’équipe excellence a déjà marqué les esprits en s’imposant tandis que l’équipe honneur s’est inclinée après avoir combattue vaillamment… - En individuels, tous les espoirs sont permis ! Pour rappel, le TTVP s’est hissé au niveau National la saison dernière aussi bien en A qu’en B. - Les départementaux A se sont déroulés le 16 novembre dernier à Bouguenais, tandis que les départementaux B auront lieu le 14 décembre à Vigneux ! Venez nombreux regarder, soutenir, encourager les TTVPistes. Précisons enfin que Pascal Merseron est champion départemental 2011, 2013 et vice-champion en 2012 ! Pascale Wypych est quant à elle championne départementale en 2011, sur la 3ème marche en 2013, et Alexane Wypych vicechampionne départementale en 2011, 2012 et 2013. Nul doute donc que tous les TTVPistes auront à cœur de briller à domicile en 2014. N’oubliez pas que vous pouvez nous rejoindre à tout moment…

Le Rajasthan, en Inde.

YOGA POUR TOUS

PRENDRE SOIN DE L’AUTRE COMME DE SOI-MÊME

AGPV

INFORMATION MUSCULATION

La section musculation de l’AGPV vous informe qu’il est possible de vous inscrire pour le 2ème semestre à partir du 15 décembre (80 €). Le formulaire d’inscription est disponible sur le site de l’AGPV : http://agpv.e-monsite.com/. • Renseignements : Yvon Kergadallan - 02 40 57 14 99 - y.kerga@wanadoo.fr

Peut-on orienter notre attention vers « l’autre » si nous n’avons pas pris le soin d’orienter notre attention vers nous-mêmes ? La pratique du Yoga est un apprentissage à « prendre soin de soi ». « Prendre soin de l’autre comme de soi-même » est la proposition de l’orientation de notre travail en Yoga cette année. Des places sont encore disponibles pour les cours de 10h15 et 18h30 les mercredis. • Renseignements : Ghislaine Nicolet au 06 67 74 32 96 - 02 40 93 82 15 ou Hélène Chauvin au 06 30 68 93 34. LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014 • 17


PATRIMOINE DES VISAGES, DES FIGURES

LES BÉNÉVOLES DE L’ÉCOMUSÉE Toujours présents au service lors des fêtes et animations, les bénévoles de l’Écomusée rural du Pays nantais s’activent en coulisses tout au long de l’année sur les sites de la ferme de la Paquelais et du Moulin neuf.

Des pages se tournent, des bénévoles s’en sont allés, mais le fil n’est pas rompu.

A

justeur, fonctionnaire de police, employé de raffinerie, cadre dans les travaux publics, agriculteur, agricultrice, mécanicien, ouvrier dans la construction navale, employé de banque, boulanger…, on en croise des métiers à l’Écomusée rural. Activité professionnelle hier, engagement associatif aujourd’hui, les bénévoles participent ensemble à une belle aventure : la sauvegarde du patrimoine rural et des traditions. Ce temps, ils le donnent à l’association et c’est l’animation de la commune qui en profite.

LE RENDEZ-VOUS DU MARDI « T’as pas vu Dédé » « Lequel ? ». Dédé et la force de l’âge ? Dédé et son indispensable camion ? Dédé, le roi du pinceau ? Dédé, comptable et meunier ? Le mardi après-midi est jour de rendezvous à la ferme de la Paquelais. À chacun sa tâche. Le président peut, en outre, lancer un nouveau chantier, avis aux amateurs ! Construire un nouveau poulailler ou nettoyer le pressoir. On boira un petit coup à la mi-temps. Gisèle, horloge parlante, donnera le signal : « Il est quatre heures, le café est prêt ! ». Auguste, bénévole de la première heure et le plus âgé (86 ans) des jardiniers, est au potager avec l’aide de Marie-Jo. Jeannot, homme à tout faire, a repéré son « job », les mécanos ont 18 • LE PETIT JOURNAL • DÉCEMBRE 2014

retrouvé l’atelier. Il y a là Alain, Jojo, Paul, Michel et Yves, le doyen, 90 ans bientôt. La batteuse à poste fixe Onillon des années 35-40 et le tracteur vert Société française leur doivent une nouvelle jeunesse.

SAUVEGARDER ET TRANSMETTRE Avec Mireille, Annie, Paulette et Colette, deux prénoms qui riment avec galettes (leurs crêpes aussi sont excellentes !), préparent, cuisinent, servent lors des fêtes, repas de visites et ateliers. Jacqueline, Odile, Sophie, Joël, Claude et Annette leur prêtent la main ainsi que Xavier, Anne, Jean-Pierre, Frédéric, spécialistes des grillades.

À l’Écomusée, au sens propre, on peut être au four et au moulin, selon la disponibilité… Ici la polyvalence est précieuse : faire le ménage dans les locaux, prévoir l’achat des denrées alimentaires, accueillir des écoliers à la ferme, sous la houlette de Marie-Thérèse, Martine et Anaïs, la jeune animatrice, recevoir des visiteurs au moulin ou à la minoterie, guidés par Armand, Paul ou Jeannot, préparer

un atelier de fabrication du beurre à l’ancienne ou du pain maison. Michel et Jean, boulangers à la retraite, s’activent alors pour façonner la pâte, avec le concours de Jean-Paul ou d’un des Dédé, spécialistes de la braise. À l’Écomusée, au sens propre, on peut être au four et au moulin, selon la disponibilité. Édith et Thérèse sont à l’animation de la dictée à l’ancienne. Articles de presse, communiqués, résumés sont rédigés par Guy et sa plume si précieuse. Bernard, dans l’ombre, tient les comptes de main de maître. Collecter, sauvegarder, entretenir, valoriser, transmettre : des mots et des actes qui jalonnent depuis vingt-cinq ans bientôt le parcours de l’Écomusée. Des générations passent, des énergies s’amenuisent, des bonnes volontés s’essoufflent, de nouvelles têtes apparaissent, des jeunes proposent si besoin leurs services, n’est-ce pas Delphine et Vincent, ou encore, Mélanie, Margot et Benjamin ? Des pages se tournent, des bénévoles s’en sont allés, ces derniers temps, Michel, Georges, Jean-Noël. Louisette, Thérèse, Josette, David, Marie-Jo et Yves, le cofondateur, ont relâché la bride, Yvonne et Émile y songent aussi, mais le fil n’est pas rompu. Le temps passe, l’Écomusée continue d’aller de l’avant. Ses bénévoles, mine de rien, y sont pour beaucoup.


INFOS PRATIQUES LA QUESTION QUI AGITE LES HABITANTS

PYLÔNE SFR : OÙ EN SONT LES RÉPARATIONS ? Depuis juillet, des dégradations en série court-circuitent les travaux de rétablissement des Transmissions.

E

n juillet dernier, un pylône de la commune appartenant à SFR a été détérioré sur le site de La Grée. La mairie a contacté dans la foulée la Direction des relations régionales de SFR pour que les travaux de réparations soient lancés rapidement. Les équipes de SFR ont audité et sécurisé le site, fait remettre le courant EDF, mené les opérations nécessaires au rétablissement des Transmissions et passé les commandes de matériels neufs. Une première intervention a eu lieu mi-septembre. Dès la nuit suivante, le local technique a été visité, du matériel a été volé et certains câbles ont été sectionnés à la base du pylône. Une deuxième intervention s’est déroulée début octobre et a permis de rétablir la réception à un niveau équivalent à une « 2 G ». Mais de nouvelles dégradations ont eu lieu les jours suivants. SFR a mené une troisième intervention fin octobre, et une quatrième dégradation a eu lieu dans la nuit. Les abonnés SFR de la commune sont privés de téléphone mobile depuis quatre mois et à ce jour, le réseau n’est toujours pas rétabli. Les dates d’intervention ne sont plus communiquées, même auprès de la mairie. La municipalité espère que ces détériorations gratuites ne se renouvelleront plus afin que les usagers puissent à nouveau profiter du service.

SENTIERS PÉDESTRES

Lors de vos randonnées, respectez les chemins privés !

MAIRIE

FERMETURE DE LA MAIRIE En raison des fêtes de fin d’année, la mairie sera exceptionnellement fermée les vendredi 26 et samedi 27 décembre, ainsi que les vendredi 2 et samedi 3 janvier. Une permanence téléphonique sera mise en place pour les décès. Le numéro de téléphone sera affiché sur la porte de la mairie.

SÉCURITÉ

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, remplissez le formulaire disponible en mairie ou à la gendarmerie de Sautron afin de vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Par ailleurs, restez vigilants en cas de démarchage à domicile et ne laissez entrer chez vous que des personnes en qui vous avez confiance.

VIE CITOYENNE

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES Pour voter aux élections départementales et régionales l’an prochain, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre. Vous êtes nouvel habitant sur la commune ? Vous avez changé de quartier récemment ? Connectezvous sur mon.service-public.fr ou rendez-vous à l’accueil de la mairie, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

SANTÉ

- Numéros d’urgence -

L

a commune offre de nombreuses possibilités de randonnées, à pied, à vélo ou à cheval. Attention toutefois à respecter les chemins privés. Il existe 54 kilomètres de chemins balisés et cinq itinéraires de randonnées sur la commune. Cependant, de nombreux promeneurs empruntent les chemins privés. Si certains propriétaires tolèrent le passage de randonneurs sur leurs voies, ce n’est pas le cas de tous. Aussi, merci de respecter les panneaux affichés à l’entrée des chemins avant de vous aventurer sur une propriété privée.

• Pompiers : 18 • Urgence médicale : 15 • Pharmacie de garde : 32 37 • SAMU 44 : 02 40 08 22 22 • Centre anti-poison : 02 99 59 22 22 • Numéro d’appel d’urgence : 112 • 4 défibrillateurs sont accessibles sur les façades de la salle Jules Verne, du complexe sportif, des salles du Grand Calvaire et du groupe scolaire Saint-Exupéry (côté Planète B612).

LE Petit journal •DÉCEMBRE 2014 • 19


AGENDA

DÉCEMBRE

mardi

2

exposition en mairie

Du 2 au 31 décembre. Exposition de peinture de Christine Le Net dans le hall d’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture.

SAMEDI

6

Téléthon et marché de Noël

Marché de Noël sur le site du Miron de 9h30 à18h et Téléthon au Complexe sportif de 10h à 19h30.

SAMEDI

6

Atelier d’art floral

Atelier pour enfants (à partir de 5 ans) sur le thème de Noël. Organisé par L’art des fleurs, de 14h à 16h à l’ancienne salle du conseil. Tarif : 8€. Tél. 06 25 60 61 78.

VENDREDI

12

Assemblée générale des sentiers pédestres

Rapports moraux et financiers, projets 2015, retour sur images des sorties de l’année et reportage photos sur le Rajasthan en Inde réalisé par un membre de l’asso. À 20H30 à la salle du Grand Calvaire.

SAMEDI

13

je conte pour toi

Lecture de contes et comptines pour les enfants. De 10h à 10h45 pour les 0-3 ans et de 11h à 11h45 pour les 4-6 ans, à la bibliothèque municipale.

SAINTE-BARBE

Défilé dans le bourg de Vigneux à 11h et bal à la salle Jules Verne à partir de 21h.

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX TENNIS DE TABLE

Championnats B UFOLEP de tennis de table organisés par le TTVP. Toute la journée au complexe sportif.

SAMEDI DIMANCHE

13 14

MARDI

16

Conseil municipal

À 19h30 à la salle du conseil.

VENDREDI

19

Rencontre de Noël des Ti’bouts

Visite du Père Noël pour les Ti’bouts et les enfants du multi-accueil Les Lutins. De 9h à midi à la salle Jules Verne.

SAMEDI

20

TOURNOI DE NOËL DE BRIDGE

Tournoi de Noël du club de bridge. De 9h à 20h à l’ancienne salle du conseil.

SAMEDI

20

HEURE DU CONTE

Lecture pour les enfants autour du thème de Noël. De 10h30 à 11h30 à la Bibliothèque Pour Tous.

SAMEDI

20

TOURNOI DE NOËL DU VOLLEY

Organisé par Vigneux Volley, de 13h30 à 20h au complexe sportif.

SAM.-dim.

20

Tournoi du sillon

Samedi 20 et dimanche 21. Tournoi de basket organisé par le TVBC en partenariat avec le club de basket de Saint-Etienne-de-Montluc. De 8h à 12h au complexe sportif.

SAMEDI

27

tournoi de foot

Tournoi organisé par l’ESV. Toute la journée au complexe sportif.

DIMANCHE

28

bad de noël

Tournoi de badminton organisé par les Fous volants. De 9h30 à 14h au complexe sportif.

Marché de Noël et Téléthon samedi 6 DÉCemBRE

Toute la journée sur le site du Miron et du complexe sportif, venez participer à une journée conviviale, festive et solidaire autour des stands du marché de Noël et des activités du Téléthon. À 17h30, une grande marche aux lampions viendra relier les deux manifestations. Renseignements :

www.vigneuxdebretagne.fr 02 40 57 11 77 - LE PETIT JOURNAL 9 rue G.H. de la Villemarqué - BP 8 - 44360 Vigneux-de-Bretagne - Tél : 02.40.57.39.50 - Fax : 02.40.57.39.59 - contact@vigneuxdebretagne.fr - www.vigneuxdebretagne.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.