Page 1


Les

AUTHENTIQUES de l’

AIGOUAL

17ème Édition La tradition est prise : tous les premiers dimanches d’octobre… Comme l'an dernier, elle se tiendra au coeur du village pour vous permettre, de stands en stands, de découvrir Valleraugue : ses placettes, l'Hérault, le Clarou, le Square des fileuses, la Promenade des marronniers, le pont de la Confrérie, les ruelles de la Serre (au départ des 4000 marches), etc...

Le 4 octobre 2015, se "Les Authentiques de l’Aigoual".

déroulera

à

Valleraugue,

La popularité de cette manifestation n’est plus à faire et celle-ci n’a rien à envier à d’autres foires du genre. C'est grâce aux annonceurs que ce livret peut paraître. Il sera distribué dès la fin juillet. Il pourra ainsi être présent dans les résidences secondaires et les gîtes pour être consulté. Cette année encore, le soutien et l’aide financière que les élus octroient à cette manifestation, montrent combien "Les Authentiques de l’Aigoual" ont leur place dans l’économie locale du Pays. Ce jour là ce ne sont pas uniquement des producteurs et des artisans qui exposent leur savoir-faire mais aussi des restaurateurs, des cafetiers, des hébergeurs qui s’associent pour la réussite de ce rendez vous. Et remercions encore tous les annonceurs, qui, chaque année, permettent la parution de ce livret. Merci à tous. Aussi nous vous attendons et vous accueillerons chaleureusement dans notre merveilleuse vallée cévenole. Le point accueil sera situé au centre de la foire, à côté de la buvette.


L'observatoire

De l'Aigoual

L'observatoire du mont Aigoual, une longue histoire tourmentée Du haut de ses 1567 mètres, l'observatoire météorologique du mont Aigoual domine les Cévennes méridionales et révèle un panorama époustouflant. Par beau temps, le panorama est grandiose, le Pic du Canigou, voire au delà de la chaîne des Pyrénées, le Plomb du Cantal, les monts Lozère, le Mont Blanc, le Mont Ventoux et la sublime mer Méditerranée avec des repères comme Sète ou le phare de l'Espiguette. Mais cette visibilité exceptionnelle est rare car les conditions climatiques du sommet de l’Aigoual sont rudes. Le climat de l’Aigoual se caractérise par des vents violents, des brouillards fréquents (en moyenne 241 jours par an), des fortes précipitations (plus de 600 mm d’eau en 24 h et plus de 4 000 litres en une année), de la neige et du givre en quantité, des congères impressionnantes. Cette année, l'observatoire fête ses 120 ans, l’inauguration a eu lieu le 18 août 1894. Sa construction est liée au reboisement du massif de l'Aigoual, en particulier à la volonté et à l'obstination d'un homme Georges Fabre (1844-1911), qui a su développer un projet ambitieux pour que le sommet de l'Aigoual ne ressemble pas à une montagne rocheuse. Georges Fabre, contrôleur général des Eaux et Forêts, découvre à la fin du XIXe siècle un territoire dévasté où la forêt de l'Aigoual a quasiment disparu. Si la forêt est riche et dense vers 1800, 50 ans plus tard, elle est réduite à "peau de chagrin" suite à une exploitation intensive. La disparition des arbres au XIXe siècle a pour conséquence des crues dévastatrices et catastrophiques sur les Cévennes et au delà. Georges Fabre s’est associé à Charles Flahault (1852-1935) pour son projet de reboisement. Botaniste, réputé à Montpellier, notamment pour la création du premier institut de botanique, ce dernier a poursuivi et valorisé l'oeuvre de son ami. En parallèle à ce projet de reboisement et d'observatoire scientifique au sommet de l'Aigoual, il est nécessaire de rappeler la volonté pour les météorologistes de l'époque d'installer des sites d'observation en altitude, en haut des montagnes. L'observatoire de l'Aigoual est créé après celui du Pic du Midi de Bigorre (1873), du Puy de Dôme(1875), du Mont Ventoux (1884). Les travaux de construction débutent en 1887et se terminent en 1894. Les premiers relevés météorologiques –discontinus- datent de 1891. Les registres les plus anciens datent de 1894 avec l’arrivée du premier brigadier-forestier, François Blanc. Ces relevés -toujours effectués à ce jour- représentent une richesse scientifique et un patrimoine climatologique exceptionnel. Les années passent, en 1943, les météorologistes prennent la suite des forestiers. L’effectif de la station diminue dans les années 1960. Des menaces de fermeture planent sur le site. Christian Proust, reste seul 18 mois à l’observatoire entre 1973 et 1974, refusant les postes qu’on lui propose et il parvient à obtenir 2 postes supplémentaires.


L'observatoire

De l'Aigoual

suite

Au début des années 1980, une nouvelle crise se manifeste. Mais Jean Boulet, alors responsable de l’observatoire, soutenu par son équipe a l’idée de créer un espace pédagogique ouvert au public en 1985. Plus tard cette même équipe décide de créer un centre de tests pour des capteurs en conditions extrêmes au début des années 1990. Cette exposition s’agrandit au fil des ans pour devenir le « météosite » d’aujourd’hui soit un espace de plus de 700 m2 qui accueille environ 70 000 visiteurs par an. Elle est aujourd’hui connue et reconnue comme un site d’intérêt touristique et culturel bien au delà de notre région. Depuis 2005, une convention de partenariat existe entre Météo France et la Communauté de communes de l’Aigoual (CCCAC-TS) pour la gestion du "météosite". Dans le cadre d’une réorganisation territoriale, des services de Météo France, l’observatoire a été confirmé dans son rôle de centre de vulgarisation et de communication scientifique au travers du « météosite », aujourd’hui l’activité principale de l’observatoire. La seconde activité reconnue est celle du centre de tests. Elle consiste pour Météo France et des entreprises privées à expérimenter des instruments, systèmes, en conditions climatiques réelles et extrêmes de vent, givre, brouillard, etc. Le centre de l’Aigoual est constitué de 5 permanents Météo France qui travaillent et vivent à l’observatoire toute l’année par rotation de 2 personnes ainsi qu’une employée de la CCCAC qui intervient pour l’exposition dans le cadre du "météosite". L’observatoire du mont Aigoual, est situé au cœur du Parc National des Cévennes, depuis peu inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, un atout supplémentaire pour rendre attrayant ce site et le valoriser.

Le météosite - l’exposition permanente « Le ciel se dévoile »- est ouvert aux public de mai à septembre tous les jours, en avril et octobre sur réservation et sous réserve d’accès sécurisé. Des animations particulières y sont proposées : les ateliers de la prévision, les journées pédagogiques, un cycle de conférences estival Horaires d’ouverture du Météosite : Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 En juillet et août : ouvert en continu de 10h00 à 19h00. L’accès à l’exposition et la participation aux animations sont gratuits. Réservation conseillée pour les groupes et pour les animations ateliers de prévision et conférences. Contacts et réservations : Météosite Aigoual Observatoire Météo France du mont Aigoual 30570 Valleraugue Courriels : aigoual@meteo.fr et infos@aigoual.fr Tél. : 04 67 82 60 01/ 04 67 42 59 83


L' des

Association

producteurs et artisants a pour but de promouvoir les produits locaux et les savoir-faire du territoire de l'aigoual. CONTACT : A.P.A.S.H

Mairie 30570 VALLERAUGUE authentiques.delaigoual@gmail.com

Pascal Maurel Le Villaret 30570 S A  M    TĂŠl. : 04 67 82 51 93 Mail : pascal.maurel2@sfr.fr


Ouvert de 7h30 à 12h30 et de 15h à 19h - Fermeture hebdomadaire le mardi après-midi


Comme à notre habitude, l’association "LOS REBALADIS" vous donne rendez-vous au vide grenier du mois d'août dans tout le village, ainsi qu'à l'occasion de la foire des Authentiques en octobre aux côtés des producteurs et artisans.

Vous pouvez nous contacter : Au 07 81 459 349

rebaladis30@gmail.com ou nous retrouver sur Facebook www.facebook.com/losrebaladis


La BUVETTE l’endroit sympathique

La buvette des authentiques sera tenue par les jeunes de la vallée. Ils vous serviront uniquement des boissons élaborées par des producteurs ou artisans.

• Bière artisanale • Jus de pommes

Il y aura du café frais tout la journée. Le jambon y sera exposé pour que vous puissiez évaluer son poids et le gagner pour un billet de 2 euros. Les paniers de la tombola y seront également exposés.

BALLADES Aurélia Dinet proposera à vos enfants ses balades à poney.


Pont d’Hérault 30570 St ANDRÉ DE MAJENCOULES

04 67 82 40 02 Le chef du Restaurant Maurice à Pont d'Hérault sera présent sur la foire. Il cuisinera devant vous les produits des exposants et composera différents plats qu'il offrira à la degustation en quatre petits festins à 10h, 11h, 14h et 16h.


LOCATION - GESTION - TRANSACTION 28

Quai

Agence i m m o b ilière André Chamson - 30570 VALLERAUGUE 04 67 27 90 34 - www.immo3d.com

IMM

rtenaire d'un O3D est le pa

projet réussi !

VALLÉE DE VALLERAUGUE VALLÉE LE VIGAN - MASSIF DE L'AIGOUAL


L’ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ET ARTISANTS

17 ème EDITION des

"AUTHENTIQUES

L e s

L’exposition météo de l’Aigoual


DES

SOURCES DE L’HERAULT ORGANISE LA

DE L’AIGOUAL" LES PRODUITS DE NOS FERMES SERONT TRÈS PRÉSENTS : Miel, pain d’épices, fromage de chèvre, grillade de mouton, oignons doux, nougat, pommes, jus de pommes, produits de la châtaigne, beignets d’oignons doux, légumes, crêpes, vinaigres, confitures, charcuteries… Les artisans sont sélectionnés pour la qualité de leur travail : vannerie, schiste, fer, bois, bijoux, cuir…

D éc

ou

ve

rt

e

de Ba la lla Es po de tim te à rie at po io n ne du y Dé p oi gu ds sta du tio n ja pa m Vi bo r si un te n ch d' un ef cu ru isi ch Vi ni de er er -g tr on re ni c er

tte ve

Bu

To m

bo

la

ANIMATIONS


DEVINEZ LE POIDS DU JAMBON, ET

IL EST A VOUS !

Celui ou celle qui aura donné le poids le plus approchant de ce jambon, l’emportera vers 17 heures. En cas d’égalité, un tirage au sort déterminera le gagnant. Pendant tout le mois de septembre, ce jambon sera exposé à la boucherie LAFOUX à Valleraugue. Vous pourrez prendre vos billets chez M. Lafoux jusqu’au 3 octobre ou sur la foire le jour même.

PRIX DU BILLET : 2€


Les

Ruchers Troncs

Josian Perrier fera deux visites d'un rucher Tronc réhabilité. Les inscriptions pour ces visites (2 heures) se feront à l'accueil ou par téléphone au 06 43 93 90 28. Deux départs : 10h et 14h30. Participation libre Cette visite vous fera découvrir un des patrimoines typiques de notre vallée, les ruches en tronc de châtaigniers creusés.

Le nombre de participants est limité à 10/15 personnes par départ.


Ent. VEZIERS Nicolas Plomberie / Zinguerie / Sanitaire / Chauffage central

30570 VALLERAUGUE 06 83 12 76 25

CHAPE LIQUIDE agrĂŠe Lafarge sarl.prieur@wanadoo.fr


Restauration Trois restaurateurs vous proposent chacun un menu spécifique "Journée des Authentiques de l'Aigoual" à vous de choisir ...

Menu du Mouretou à 26€ Réservation souhaitée : 04 67 82 22 30


POTIERE Aline Caron, potière, sera là pour vous initier à l'art de la poterie. Tout au long de la journée, découvrez les rudiments du tournage et du modelage. Initiation pour adultes et enfants.

Animation poterie tournage et modelage 9h30 - 13h 14h30 - 17h30 Participation libre


L’ENTENTE AVICOLE

de L’Hérault a pour objectifs : • de promouvoir l’élevage des animaux de basse-cour en race pure • de regrouper les éleveurs amateurs • d’organiser des expositions d’aviculture dans l’Hérault Cette association vous propose : • de l’aide et des conseils techniques pour l’élevage, la participation à des expositions, des réunions techniques et un bon groupe d’amis réunis par la même passion des animaux. • de nombreux animaux de races pures seront exposés : lapins, pigeons, poules, coqs ...

CONTACT Pascal PLANAT - Président Le Rosier - 30440 St Laurent le Minier 06 78 20 74 49 ou pplanat@yahoo.fr


PARKING Plusieurs parkings seront à votre disposition : - LE PARKING DE LA MAISON DE PAYS - LE PARKING DU FOYER - LE PARKING DU MAS CARLE


La

TOMBOLA des

AUTHENTIQUES

Les paniers garnis seront exposés chez des commerçants de Valleraugue à partir du 15 septembre. Tout un chacun pourra dès lors prendre des billets de tombola. Bien sur des listes circuleront aussi le jour de la manifestation. Tous les articles, avec la corbeille sont de production locale. Les corbeilles sont confectionnées par Florence Martin, vannière, présente sur la foire. Les tirages se feront le dimanche 4 octobre à 17 heures. Indiquez bien vos noms, prénoms, adresse, et téléphone. N’oubliez pas de venir chercher votre lot rapidement dans la semaine si vous n’êtes plus sur la foire au moment du tirage, certains produits étant périssables. Le prix du billet est de 2 euros. La valeur de chaque lot est de 50 euros minimum.

BONNE CHANCE !


Au sujet des

Abeilles

Bonjour, je m’appelle Apis Mellifica en latin, mélissa en grec moderne, mais les enfants préfèrent m’appeler Maya. Ma bergère d’abeilles devait écrire ce texte pour parler de ce noble métier qu’est l’apiculture et de nous, les abeilles, mais devant ses hésitations, j’ai préféré lui prendre son crayon pour vous parler directement. Nous vous aimons bien, vous, les humains, alors nous vous donnons du miel, de la propolis, du pollen et de la gelée royale. Tout cela pour vous soigner, vous adoucir, vous fortifier. Durant des siècles, nous vous avons donné aussi de la cire pour vous éclairer. Mais là, elle ne vous éclaire plus, et nous avons de l’inquiétude pour vous. Vous êtes rentrés dans une période très destructrice pour vous et bon nombre d’êtres vivants : voilà que, depuis plus de vingt ans, des agro-chimistes peu scrupuleux ont mis au point des pesticides qui ont révolutionné l’agriculture. Mais hélas, ces produits contiennent des néonicotinoïdes qui nous tuent, nous et nos cousins sauvages. J’ai oublié de vous dire que notre plus grand travail c’est la pollinisation de vos fruits et légumes, et sans nous, cela va être difficile pour vous. Comme l’a dit votre grand savant Einstein : »Si l’abeille venait à disparaitre, l’humanité n’aurait plus que quatre ans à vivre. »


Je vous raconte : nous butinons tranquilles, de fleur en fleur, pour ramasser soit du nectar qui deviendra du miel, soit du pollen pour élever nos futures abeilles, et hop, on s’empoisonne avec ces néonicotinoïdes qui n’ont même pas mauvais goût. Au début, on ne ressent rien, puis peu à peu, on perd le sens de l’orientation, puis il nous devient impossible de rentrer à notre ruche. Une sorte d’Alzheimer quoi, et voilà, en deux-deux , la colonie s’effondre et meurt, et cela beaucoup trop fréquemment. Quelle désolation, toutes ces maisons vides ! L’année dernière, la mortalité moyenne a été de 50% des cheptels.... Imaginez un instant qu’en l’espace d’une année, la moitié des gens du village aient la maladie d’Alzheimer et meurent. Terrible, non ? TERRRRRIBLLLE ……!!!!! Mais bon, nous, on a l’espoir, la foi, en l’humain, et un peu en Dieu aussi. D’ailleurs, pour les Egyptiens, nous sommes des envoyées de Dieu. On est sûres que d’ici peu, un grand savant mettra au point un produit inoffensif qui nous permettra de vivre et d’œuvrer tous ensembles pour la vie. Hou la la ! La v’la ma bergère ! Je file butiner parce que déjà qu’elle nous prend pour des surdouées de la nature, si elle me trouve là à écrire, on va avoir les pelotes de pollen qui enflent !

Bee zou, Apis Mellifica


Mont Aigoual

Valleraugue

Pont dʼHérault

Ganges Le Vigan Direction

MONTPELLIER

C o n t ac t Jeanne Sylvette Michel

• • •

04 67 27 85 47 04 67 82 43 18 04 67 82 46 43

NÎMES

Mont Aigoual 1567m

authentiques.delaigoual@gmail.com

Conception & Réalisation • Atelier JPB 04 67 73 90 92

Direction

Profile for Mairie de Val-d'Aigoual

Livret des Authentiques de l'Aigoual 2015  

La 17ème foire des producteurs et artisans, aura lieu le dimanche 4 octobre 2015 à Valleraugue.

Livret des Authentiques de l'Aigoual 2015  

La 17ème foire des producteurs et artisans, aura lieu le dimanche 4 octobre 2015 à Valleraugue.

Advertisement