Rivière-Salée
L’état, le RSMA et la Ville en mode participatif
Les paysagistes du Service militaire adapté
Dans le cadre de la convention passée en 2015 entre la Ville de Nouméa, l’État (ministère des l’Outre-mer) et le RSMA, dont Françoise Suvé, chargée de l’environnement et du développement durable, est la marraine, deux autres réalisations ont récemment vu le jour. La première, située à l’angle des rues Maurice-Chatenay et Marcel-Gervolino, a permis de valoriser une ancienne zone de dépôts sauvages par la construction d’un remblai protégé et engazonné. La seconde a eu pour but de sécuriser la servitude reliant la route de la Baiedes-Dames et la rue Marconi, par la construction d’une main courante et d’un escalier en rondins de bois.
La Ville de Nouméa, en partenariat avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA), a engagé un chantier participatif et particulièrement original, afin de résorber une zone de dépôts sauvages située au croisement de l’avenue Kœnig et de la rue Honoré-Pantaloni. Ces travaux d’aménagements paysagers, encadrés par deux caporaux, se sont déroulés en présence de huit jeunes Calédoniens inscrits dans un programme de formation au sein du RSMA. Achevé au cours du mois de mars, le chantier a permis d’embellir ce secteur du quartier avec la construction d’un remblai de terre serti de rondins de bois et surplombé de rocailles végétalisées, le tout agrémenté de gaïacs et de plantes couvre-sol. Le résultat de l’opération d’embellissement s’est ainsi révélé à la hauteur de l’objectif escompté. « Nos jeunes se sont montrés extrêmement motivés, parce qu’ils étaient conscients de réaliser quelque chose d’utile », précise le Caporal-chef Philibert Malleret.
Centre-ville
Les deux-roues en stationnement gratuit De nouvelles aires de stationnement gratuit sont actuellement en train de voir le jour en centre-ville. En réponse aux attentes des utilisateurs et afin de développer les déplacements en mode doux, la Ville a décidé l’implantation de 16 parkings dédiés aux deux-roues. Progressivement installées dans le centreville, ces zones sécurisées permettront d’accueillir, à terme, jusqu’à 84 deux-roues. Ces infrastructures devraient ainsi contribuer à réduire le nombre de Kilomètres parcourus en voiture pour se rendre au travail, à gagner en nombre de places de stationnement automobile et à réduire les émissions de CO2 en centre-ville.
Orphelinat
Un « Chantier vert » au Mont-Coffyn
La Ville a initié un « Chantier vert » relatif à des travaux de réhabilitation et de sécurisation du réservoir du Mont-Coffyn. Ce chantier, labélisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), répond à une charte respectueuse de l’environnement limitant les nuisances et les impacts sur le voisinage comme sur la biodiversité. Des précautions toutes particulières ont été prises à cet effet, pour que la quantité des déchets mis en décharge soit réduite au strict minimum et que les pollutions de proximité soient atténuées.
Avril-Mai
9
le nouméa mag • n° 17