4 minute read

Le CCAS de Nouméa

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nouméa (CCAS)

Le CCAS est un établissement public de la Ville de Nouméa. À ce titre, le maire est président de droit de son conseil d’administration qui est composé, en plus de son président, de 7 élus du conseil municipal et de 7 personnes, nommées par le maire, représentant les secteurs de l’enfance, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, du handicap, des retraités et des personnes âgées. Le CCAS intervient, de manière complémentaire, sur des champs de compétences dévolus au gouvernement (handicap) ou à la province Sud (petite enfance, personnes âgées, accompagnement social au relogement, grande exclusion, aide sociale facultative).

Pour développer ses missions, le CCAS s’appuie sur quatre services, dont trois opérationnels qui mettent en œuvre la politique de solidarité communale : le service famille et coéducation, qui gère la crèche du Caillou blanc à Tindu et la Maison de la Famille au pôle de services publics de Rivière-Salée où se déroule le « café des aidants » ; le service accompagnement individualisé, qui intervient directement en information, conseil et accompagnement des publics : les personnes âgées, les personnes porteuses d’un handicap et les familles issues de sites de résorption d’habitat insalubre ; le service animation et actions collectives, qui développe différents programmes d’actions collectives à destination

principalement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ou de leurs aidants. Il gère également les jardins familiaux de la Ville.

L’augmentation de l’espérance de vie, ces dernières décennies, modifie de plus en plus la composition de la population nouméenne qui voit sa population âgée s’accroître d’année en année. « Le Guide de l’Aidant » répondra à vos principales questions concernant l’aide à la personne âgée que vous accompagnez chaque jour. Il s’inscrit dans cette volonté de soutenir les personnes âgées dépendantes et leurs aidants dans leurs difficultés du quotidien. En effet, que vous

soyez son conjoint, son enfant, son petit-enfant, un ami ou un voisin, vous pouvez être amené, un jour ou l’autre, à devenir l’aidant d’une personne âgée. Pour accompagner le vieillissement de la population de Nouméa, le CCAS assure cinq missions en direction des personnes âgées avec pour chacune des objectifs précis et concrets.

MAINTENIR LES SENIORS À DOMICILE

Vous rencontrez des difficultés pour gérer votre quotidien (courses, repas, ménage…) ? Une aide peut vous être apportée pour continuer à vivre à votre domicile, vous assister dans vos démarches administratives et faire intervenir une auxiliaire de vie sociale le temps qu’un service d’aide à domicile se mette en place.

En cas de difficultés financières et selon les critères de ressources, des aides sociales peuvent vous être attribuées (pour les factures d’électricité, d’eau, l’abonnement au transport, l’aide ménagère…).

Lors d’un cyclone ou d’un épisode de forte canicule, une veille sociale est assurée par téléphone pour les personnes isolées et fragiles.

Si vous souhaitez quitter votre domicile et intégrer un établissement pour personnes âgées, ou alors le faire aménager suite à une perte d’autonomie, une réponse individualisée peut vous être apportée en lien avec l’Instance de Coordination Gérontologique de la province Sud.

PRÉVENIR LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT ET MAINTENIR LE LIEN SOCIAL Vous avez envie de rencontrer d’autres seniors, de partager avec eux des loisirs ou des sorties culturelles, de bien vivre votre corps et votre âge ? Un programme gratuit d’animations variées est proposé chaque année. Vous trouverez toutes les informations dans le guide « Seniors à Nouméa ». www.noumea.nc

DÉVELOPPER LES ACTIONS DE SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS

Des actions intergénérationnelles sont mises en place afin de créer du lien et de la solidarité entre tous. APPORTER DES AIDES Vous avez besoin d’une aide au transport, à la personne ou à l’énergie ? Vous êtes propriétaire de votre logement et vous avez besoin de faire élaguer les arbres de votre jardin ? Vous pouvez contacter le CCAS, un travailleur social examinera votre situation et évaluera votre besoin pour vous faire bénéficier d’une aide facultative selon vos ressources et les conditions d’octroi en vigueur.

SOUTENIR LES AIDANTS Vous assurez la prise en charge quotidienne d’un proche, d’une personne âgée, malade ou dépendante, et vous aussi avez besoin d’un accompagnement pour mener à bien cette tâche. Un programme de soutien entièrement gratuit vous est proposé avec des conférences que vous retrouverez dans le guide « Seniors à Nouméa » et des temps de partage, de rencontre comme le « café des aidants » qui est un rendez-vous hebdomadaire à la Maison de la Famille, au pôle de services publics de Rivière-Salée ou encore le « rendez-vous des aidants » en partenariat avec le Lions Club de Nouméa Doyen les 3èmes lundi de chaque mois à la salle d’honneur de la mairie de 17h30 à 19h30 de mars à novembre.

Nous espérons que ce guide permettra de vous aider à sortir des difficultés du quotidien ou de ce

sentiment d’isolement dans lequel l’aidant se trouve parfois plongé, voire vous donnera la force de pousser la porte du CCAS où vous trouverez une écoute attentive.

This article is from: