LE GUIDE DU PATRIMOINE MONDEVILLAIS

Page 1

Le guide du patrimoine Mondevillais


© S.Chalmeau



3000 ans avant J.C. Les fouilles archéologiques démontrent une occupation continue de l’espace depuis le bronze final.

Le guide du patrimoine Mondevillais Ce guide vous invite à (re)découvrir Mondeville au travers de son patrimoine d’hier et celui de demain. Car le patrimoine s’enrichit, se préserve, se réinvente au rythme d’une ville qui change, laissant des empreintes plus ou moins persistantes dans le paysage et les usages. Ce guide vous propose d’en remonter le fil. Je vous souhaite donc de belles promenades en suivant les flèches qui parcourent désormais la ville et vous signalent les endroits remarquables qui la composent. Hélène Mialon-Burgat

L E PAT R I M O I N E

architectural L E PAT R I M O I N E

cultuel

L E PAT R I M O I N E

vert

L E PAT R I M O I N E

de demain le plan

PAT R I M O I N E

4 24 30 36 41

HISTOIRE DE MONDEVILLE Ve siècle après J.C. Il ne demeure que le village Saint-Martin, situé au Sud-Sud-Est de Mondeville. Un oppidum (espace de refuge public) gaulois a également été découvert à l’Est du chemin de la Cavée (ancien lieu-dit de la Masse). VIIe siècle après J.C. Le village Saint-Martin connait un nouvel essor. L’église dédiée à Saint Martin est édifiée, elle est agrandie au IXe. Mais le village est abandonné au XIIe. Le site de Saint-Martin de Trennecour a fait l’objet de fouilles dont la valeur archéologique est de renommée internationale. Ces travaux ont servi de base pour la reconstitution du chantier archéologique expérimental Ornavik. 989 Richard Ier de Normandie fait donation à l’abbaye de Fécamp de la cure située sur le domaine d’un seigneur scandinave, Amun ou Amundi. Le nom d’Amundivilla (Hamundivilla Mondevilla) apparait alors. Elle regroupe six paroisses : • Saint-Martin (abandonné au XIIe) ; • Notre-Dame-du-Pré (puis des-Près) ; • Sainte-Madeleine ; • Saint-Denis ; • Notre-Dame-de-la-Fontaine ; • Sainte-Paix (réunie à la paroisse de Vaucelles en 1718). • Le hameau de Clopée fut rattaché à la paroisse Saint-Martin de Colombelles de 1781 à 1849.


IIe millénaire Au IIe millénaire, surtout après l’abandon de Saint-Martin, le village se concentre au bord du Plateau et dans les terres les moins inondables de la vallée. Il s’agit alors d’un chapelet de hameaux constitués de petites maisons à un étage aux murs de plaquettes et de moellons recouvertes d’un toit en ardoise, parfois en forme de coque de bateau renversée. XVIIe siècle Mondeville se développe et s’agrandit autour de Notre Dame des Prés puis autour de deux quartiers existants sous Napoléon : la rue des Roches et la rue Émile Zola. XVIIe - XVIIIe siècle Des pavillons de chasse, appelés châteaux sont construits (château de Bellemaist, Vast…). La qualité des prairies et des maraîchages pousse les habitants à se concentrer durant neuf siècles sur les rives de l’Orne et du Biez. Fin XVIIIe - XIXe siècle Mondeville se tourne vers une société plus urbaine • 1779 : creusement d’un nouveau cours du lit de l’Orne pour faciliter l’accès au port de Caen • 1855 : la première gare de Caen est construite à Mondeville puis abandonnée en 1858. Mondeville accueille de nombreux cheminots dans les années 1870 (cité Marlaud et rue Varlin (les Charmettes). • 1893 : premier bureau de poste • 1905 : inauguration de la Mairie et d’une école rue chapron. XXe siècle • Mondeville connait un essor démographique et se mue en ville industrielle. • 1909 : August Thyssen achète des terrains sur le Plateau. • 1910 : il fonde la Société des hautsfourneaux de Caen.

• 1913 : l’usine sidérurgique est construite sur les terrains de Colombelles. • 1917 : elle devient la Société normande de métallurgie (SNM) puis en 1925, la Société métallurgique de Normandie (SMN). • 1913-1930 : la cité ouvrière du Plateau est créée • 1925 : l’Armée aménage un complexe pyrotechnique, la Cartoucherie, au château de Valleuil. • 1928 : Une grande partie du domaine de Bellemaist est lotie pour former les Charmettes (ancienne Cité Loucheur). • 1931 : la COFAZ (COmpagnie Française de l’AZote) fait construire une usine d’engrais (actuelle halle d’athlétisme Michel d’Ornano). • 1935 : nouvelle Poste • 1936 : Église de Marie-Madeleine Postel • 1944 : pendant les bombardements, les Mondevillais se réfugient dans les carrières de la rue des Roches. La cité du Plateau est partiellement détruite et de nouvelles maisons sont construites. • 1954-1958 : construction de la résidence du Parc (rénovée en 2013) et de la rue Laennec sur une partie du domaine de Bellemaist. • Création des quartiers : > 1955-1991 : Charlotte-Corday > 1963 : Résidence Pasteur > 1980 : Bois de Claquet > 1992 : la Vallée Barrey > 1990 : Hauts de Mondeville • 2000 - 2017 : rénovation du Centre-Ville • 2015 : Médiathèque Quai des Mondes • Horizon 2030-2050 : Valleuil et Presqu’île

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Années 50 : Z.A de l’Espérance Années 60 : Z.A de Coulomb Années 70 : Z.A Henri Spriet Années 70 : Z.A de Mondeville, Cormelles et Grentheville Années 80 : Z.A.C. de la Vallée Barrey Années 90 : Z.A.C de l’Etoile 1970 : Ouverture de Supermonde, er 1 hypermarché de l’agglomération 1995 : Supermonde devient Mondeville 2 2013 : ouverture de Mondevillage


4

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

L E PAT R I M O I N E

architectural Des châteaux du XVIIe aux maisons ouvrières du Plateau, du four à ban médiéval à la médiathèque Quai des Mondes, chaque édifice dévoile un chapitre de l’histoire de notre ville.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

18

17

16

5

15

14

13

1

12

2

11

3

10

4

9

5

6

1 Ancienne Mairie p.6 2 Maison du Peuple p.7 3 Hameau du Four à ban p . 8 4 Grange aux Dîmes p.9 5 Château de Valleuil p . 1 0 6 Halle Michel d’Ornano p . 1 1 7 Château du Vast p.11 8 Cité du plateau p.12 9 Demeure du directeur p . 1 4

7

8

10 Conciergerie p.15 11 Rue de l’Hôtellerie p.16 12 École des Tilleuls p.17 13 Grands Bureaux p.18 14 Ancien hameau de Clopée p . 1 9 15 Château de Bellemaist p . 2 0 16 Toit coque de navire… p . 2 1 17 Quai des Mondes p.22 18 Viaduc de Calix p.23


6

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE CHAPRON

1

L’ancienne Mairie Cette mairie, couplée à un groupe scolaire, fut construite en 1905 sous le mandat d’Albert Viel. Elle est ensuite dotée d’un clocheton. En 1988 est construit l’Hôtel de Ville actuel, situé en face, rue Chapron. Les mariages continuent néanmoins d’y être célébrés. L’école élémentaire rénovée a été inaugurée en 2013 par M. Raymond Aubrac et porte le nom de son épouse, la résistante Lucie Aubrac.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

7

RUE PASTEUR

2

La Maison du Peuple Cette propriété seigneuriale a été construite vers 1740-1750 pour abriter un pressoir à cidre. Elle est appelée Maison du Peuple depuis la Révolution car des clubs révolutionnaires s’y donnaient rendez-vous. Ce bâtiment municipal restauré en 1985 est aujourd’hui nommé Salle Pierre Esnault, en hommage à son ancien gardien, résistant fusillé en 1942.


8

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE ÉMILE ZOLA

3

Le hameau du Four à ban Jusque dans les années 1910, Mondeville n’est qu’un petit village rural composé de plusieurs hameaux. L’un des principaux est le hameau du Four à Ban, sur la route de Rouen (actuelle rue Emile Zola), organisé autour d’un ancien four de boulanger à proximité de l’église Saint-Denis. Four à ban : fin XIIe siècle. Four banal « appartenant au suzerain », « commun aux habitants du village ». L’usage de ce four destiné à la cuisson du pain était obligatoire pour tous les habitants dépendant du seigneur de Mondeville.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

9

IMPASSE DE LA DÎME

4

La Grange aux Dîmes Une grange dîmière, grange dîmeresse, souvent aussi nommée grange aux dîmes est un bâtiment qui avait pour fonction, entre autres, de servir à entreposer la collecte de la dîme, impôt de l’ancien régime portant principalement sur les revenus agricoles collectés en faveur de l’Église catholique. Bâtiment datant du XVIIe siècle, elle devient une grange roturière à la Révolution. On y engrange soigneusement les récoltes de la communauté villageoise. Aujourd’hui, elle appartient à des propriétaires privés.


10

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE DE VALLEUIL

5

Le Château de Valleuil Demeure du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille Tillonbois de Valleuil. En 1925, l’armée aménagea un complexe pyrotechnique, la Cartoucherie, dans le domaine du château. Il servit de base à l’armée allemande pendant l’occupation. Propriété militaire de 1967 à 2009, le domaine de Valleuil abritait l’établissement central de matériel de mobilisation du service de santé des armées. Un centre unique en France où étaient conditionnés les trousses de soins et le matériel médico-chirurgical destinés à l’armée. Depuis, les militaires ont quitté le site et celui-ci accueille un EHPAD et prochainement un collège et des logements.

Le Château du Vast Cette robuste demeure campagnarde fut construite au XVIIe siècle pour servir de pavillon de chasse. Une partie du domaine, proche de la demeure, fut transformée en haras par la famille Viel en 1882. Un vaste portail très ouvragé et une allée arborée donnent accès au château qui appartient toujours à une famille d’éleveurs de chevaux de trot. L’ancienne chapelle de la demeure a été transformée en pigeonnier.


Ce bâtiment à la structure de type Eiffel, est construit en 1929 et, jusqu’en 1973, abrite une usine de fabrication d’engrais, propriété de la COFAZ. L’entrepôt sert alors de stockage de blé. En 1995, la Ville décide de transformer le bâtiment en halle d’athlétisme, inaugurée en mars 2002. Depuis, cette halle a acquis une renommée nationale et elle accueille de nombreux athlètes et un grand meeting international en début d’année.

6 RUE MAURICE LEGAL

L’ancienne Usine à engrais, Halle Michel d’Ornano

11

7 CHEMIN DU VAST

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L


12

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

8

C

La cité ouvrière du Plateau

ette ancienne cité ouvrière est créée au début du XXe siècle par la Société Métallurgique de Normandie pour loger ses employés. Elle est à cheval sur 3 communes : Colombelles, Giberville et Mondeville. Si l’usine a fermé en 1993, le quartier reste fortement marqué par son héritage architectural et son organisation spatiale qui incarne la pyramide sociale de l’usine. C’est particulièrement vrai dans le secteur de la citéjardin, réalisée suivant les plans de Jacques Devaux. Elle illustre les formes d’organisation sociale du paternalisme industriel :

Le quartier des villas 1 le long du coteau boisé à proximité de la route de Cabourg. Ce sont des demeures de style néo-normand

entourées de grands jardins et qui bénéficient d’une belle vue sur la campagne environnant Caen. On peut inclure dans ce type d’habitat la maison du directeur, vaste demeure située au cœur d’un parc arboré de 3ha (cf. au dos) Les maisons des contremaitres 2 autour de la rue Centrale et de la Grande rue. Séries de maisons jumelées par deux et bordés de petits jardins. Certaines étaient également dotées de balcons, dans la rue qui porte leurs noms. Ces maisons sont construites en pierre de Caen. L’habitat ouvrier 3 à proprement dit vers la rue du Bois ou dans la Cité des Roches. Séries de maisons barres avec un jardin situé non pas derrière mais devant les maisons.


RUE DES ROCHES (PRIVÉ)

13

1

Les carrières

2

Les plus anciennes carrières, sur le site de Saint-Martin, datent de l’époque gallo-romaine. On a pu dénombrer trois façons d’extraire la pierre : • par puits et chambres souterraines : mode d’extraction principal dans le quartier des Housseaux (actuel Charlotte Corday) du XIIIe au XVIIe siècle. • par exploitation à ciel ouvert à flancs de coteaux du XIIIe au XVe siècle à la Madeleine, au four à ban et aux Charmettes. • par galeries souterraines ouvertes à flanc de coteaux à Clopée et aux Roches. Grâce à la proximité de l’Orne, la pierre de Mondeville et de Caen a pu être exportée en Angleterre afin d’y construire notamment la tour de Londres, la Cathédrale et l’Abbaye de Westminster.

3

Les carrières urbaines de Caen ferment au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Le tremblement de terre du 30 décembre 1776 en est sûrement la cause. Elles ont alors eu d’autres utilités : • glacières au XVIIIe siècle, • geôles sous la révolution, • cave à vin pour la coopérative de la SMN avant la seconde guerre mondiale, • abri de 9000 personnes lors des bombardements des alliés en juillet 1944, • chambre frigorifique pour un grossiste, • cellier des propriétaires actuels.


14

RUE DU GARAGE

9

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

15

La demeure du directeur de la SMN Ancienne maison du directeur général de la SMN, construite en 1912-1913, sur les plans d’Alexandre Durville, de style néo-normand. En 1988, cette vaste demeure entourée d’un parc arboré de 3 hectares a été réhabilitée en maison de retraite (« La feuilleraie ») puis en logements privés et sociaux.

RUE DE LA CONCIERGERIE

10

La Conciergerie Cette maison abritait le concierge dont les services étaient à l’usage personnel de la famille du directeur de la SMN pendant la période d’activité de l’usine.


16

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE DE L’HÔTELLERIE

11

L’ancienne Bibliothèque 3 Ouverte en 1952 sous le nom de Bibliothèque de l’Amicale du Personnel, elle déménage en mars 1961 dans ses locaux actuels, auparavant annexe de l’Hôtellerie. En 1969, elle devient la Bibliothèque du Comité d’Entreprise de la SMN. À partir de 1993, la Ville gère l’équipement culturel jusqu’en 2015, année d’ouverture de la médiathèque Quai des Mondes. En septembre 2016, la gestion de cet espace est confiée à l’association Vivre Ensemble au Plateau pour y développer un espace de vie associatif et mémoriel.

L’Hôtellerie2 Construite en 1913 pour abriter un restaurant réservé aux cadres de l’usine et un hôtel pour les cadres visiteurs, ce bâtiment de style néo-normand accueille actuellement l’Orchestre Régional de Normandie. Il intervient régulièrement auprès de tous les publics : écoles, collège, lycée Jules Verne, EHPAD…


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

17

La Renaissance1 La Renaissance fut construite en 1938-1939 par la Société Métallurgique de Normandie afin de divertir ses employés logés dans la cité ouvrière. Détruite pendant la Bataille de Normandie, elle fut réhabilitée en 1949. La Renaissance devint alors un cinéma-théâtre jusqu’aux années 1970. Entre 1973 et 2003 elle est utilisée pour des usages variés : réunions, restauration scolaire, répétitions de l’école de musique du SIVOM. Depuis 2005, c’est une association qui gère cette salle de spectacle, dédiée à la musique, au théâtre, à l’art circassien et à la danse. Un festival d’art de rue, Plateaux éphémères, refait vivre la place des Tilleuls chaque dernier week-end de mai.

École d’apprentissage Créée en 1923 au sein de l’usine, elle a contribué à forger une véritable culture ouvrière. Un nouvel ensemble de bâtiments accueille les apprentis à partir de 1950, chemin de Mondeville, à Giberville.

L’École des Tilleuls Les écoles primaires « garçons et filles » de la SMN ouvrent leurs portes en 1922 pour les enfants dont les parents habitent le Plateau. Elles comprennent alors quatre classes. L’ancienne école ménagère construite en 1929 est transformée en restaurant scolaire par la ville de Mondeville en 1996-1997.

RUE DES ÉCOLES

12


18

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE DES ÉCOLES

13

Les Grands Bureaux Cet édifice fut construit entre 1912 et 1913 sur les plans de Jacques Durville pour regrouper les services nécessaires au fonctionnement de la SMN. Il fut transformé en hôpital militaire complémentaire pendant la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment a été reconverti en logements en 1999.

Les postes de garde Les postes de garde de l’ancien site de la Société métallurgique de Normandie (SMN), se situent à l’entrée du Plateau et de l’actuel campus technologique EffiScience de Colombelles.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

19

CHEMIN DES COTEAUX (PROPRIÉTÉS PRIVÉES)

14

L’ancien hameau de Clopée Auparavant sur Colombelles, ce hameau, situé au bord de l’Orne au pied d’un coteau et d’anciennes carrières de pierre est depuis 1849 rattaché à la commune de Mondeville. C’est d’ici qu’autrefois, les Anglais et les Normands extrairent la pierre qui servit à bâtir certains des plus beaux édifices et monuments religieux de Londres. Le bâtiment ci-contre appartient, à la fin du XVIIIe siècle, à Gabriel Moisson de Vaux, botaniste et homme politique, qui y a créé un jardin composé de plantes de toute provenance, se servant des excavations comme d’une serre naturelle.

Ces édifices sont privés et non visitables. Merci de ne pas importuner les propriétaires.


20

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE DU DOCTEUR LAENNEC

15

Le Château de Bellemaist Le château de Bellemaist fut construit au XVIIe siècle, par la famille Turgot, déjà propriétaire de nombreux châteaux aux alentours de Caen. C’est alors un pavillon de chasse. Le château a longtemps été habité par cette famille. AnneEtienne Michel Turgot, écuyer de la reine Hortense, y meurt en 1840. Il fut ensuite le siège de la maison Bouchon (sucrerie) et M. Le Meilleur y organisa la défense passive pendant le débarquement. Il est aujourd’hui le siège du CRI.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

21

RUE CALMETTE (PROPRIÉTÉ PRIVÉE)

16

Maison au toit en forme de coque de navire renversée C’est au cours du XVIe siècle que la technique de fabrication des toits en carène de bateau renversée prend son essor en France. Ces charpentes « à la Philibert Delorme », architecte français de la Renaissance qui leur a donné son nom, s’inspirent de la forme des carènes de navire. Cela permettait de profiter de l’intégralité des combles pour le stockage des denrées, notamment pour le fourrage lors de la construction de granges.

Cet édifice est privé et non visitable. Merci de ne pas importuner le propriétaire.


22

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

RUE CALMETTE

17

Quai des Mondes Médiathèque / Pôle social Quai des Mondes a la particularité d’être à la fois une médiathèque qui propose de nombreux supports (livres, Cds, DVD), mais également un pôle social qui accompagne les habitants dans leur quotidien. Grâce à de vastes volumes et des espaces pour tous les publics, sublimés par de remarquables effets de transparence, l’architecte Jean Marc Viste (cabinet Nord/Sud) a pleinement réussi à conférer à ce bâtiment sa vocation d’ouverture sur le monde. Le bâtiment a été inauguré le 16 octobre 2015, en présence de Fleur Pellerin La Ministre de la Culture et de la Communication.

Le viaduc de Calix Sa construction a débuté en 1971. Il mesure 1200 m de long sur une hauteur de 38 m. Il enjambe la presqu’île, vaste territoire qui connaîtra de profondes mutations dans les prochaines années. Son inauguration a eu lieu le 13 décembre 1975.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

23

18

© Pierre Scola


24

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

L E PAT R I M O I N E

cultuel

D’époque, d’architecture ou de vocation différentes, chaque église de Mondeville dévoile une histoire singulière.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

25

1

4

2

3

1 2 3 4

Église Sainte Marie Madeleine Postel

p.26

Église Saint Denis

p.27

Église Notre Dame des Prés

p.28

Chapelle Notre Dame des Travailleurs p.29


26

PAT R I M O I N E C U L T U E L

25 RUE PIERRE CURIE

1

© Pierre Scola


PAT R I M O I N E C U L T U E L

27

RUE DE VALLEUIL

2

L’Église Sainte Marie Madeleine Postel Marie-Madeleine Postel, née Julie Françoise-Catherine à Barfleur le 28 novembre 1756 et morte à SaintSauveur-le-Vicomte le 16 juillet 1846, est une sainte catholique, fondatrice de la Congrégation des sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde en 1807. L’église Marie Madeleine Postel est le premier édifice religieux de la région construit en béton, par Pierre Auvray (architecte) en 1935-1936. Le presbytère date du XVIIIe siècle.

L’Église Saint Denis Vestiges dont on ignore la véritable destination d’origine (église, chapelle ou colombier). Elle est nommée dans d’anciens textes « l’église d’hiver ». En effet, le cimetière de l’Eglise Notre Dame des Prés étant régulièrement inondé en hiver, des défunts auraient été enterrés autour de cette chapelle. Le bâtiment, à l’abandon, a été acheté par la municipalité en 1989 et restauré en 1991-1992.


28

PAT R I M O I N E C U L T U E L

RUE DES ROCHES

3

L’Église Notre Dame des Prés Cette Église romane du XIIe et XIIIe siècles, est le seul édifice mondevillais classé au monument historique en 1913. Le caractère exceptionnel de cet édifice réside dans un gisant (sculpture funéraire) reposant sous une arcature, creusée à même l’épaisseur du mur, que l’on peut admirer à l’intérieur.

Le gisant


PAT R I M O I N E C U L T U E L

29

RUE DES TRAVAILLEURS

4

La Chapelle Notre Dame des Travailleurs Chapelle fut batie dans les années 40 sous l’impulsion des prêtres de la Mission de France. La SMN fournit les matériaux nécessaires à sa construction et elle est construite par des employés de la SMN, à titre bénévole. Elle symbolise la renaissance du quartier du Plateau, détruit pendant les bombardements de 1944.


30

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

L E PAT R I M O I N E

vert

À l’abri des regards, Mondeville conserve un vaste espace de nature riche d’une flore et d’une faune variées où se côtoient promeneurs, joggeurs et jardiniers qui cultivent passionnément leur lopin de terre.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

31

3

1

2

1 2 3

Parc Municipal du Biez

p.32

Parc Charlotte Corday

p.33

Jardins municipaux

p.34


32

PAT R I M O I N E V E R T

CHAMP DE FOIRE - RUE DES ROCHES

1

Le Parc du Biez Poumon vert de la ville, traversé par le Biez et composé d’un marais et de jardins municipaux, il offre un magnifique cadre pour la balade, les piqueniques, les sorties en famille. Situé de part et d’autre d’un périphérique qui se fait oublier, il abrite une flore préservée, typique des milieux humides et une faune riche et diversifiée constituant un écosystème à la fois dense et fragile.


PAT R I M O I N E V E R T

33

RUE COPERNIC

2

Le Parc Charlotte Corday Espace de nature situé au départ de la vallée sèche, c’est une ancienne vallée d’herbage pauvre qui s’étendait du stade Varin jusqu’à Cormelles-leRoyal. Il est devenu l’endroit privilégié du sport-loisir et des familles depuis la mise en place d’un parcours sport-santé et l’installation de nombreux jeux pour les enfants.


34

PAT R I M O I N E V E R T

3

1

Les Jardins municipaux

I

mplantés sur différents sites de la commune, les 110 jardins municipaux sont l’héritage du passé maraîcher de Mondeville. Ils sont attribués par la Ville aux Mondevillais qui ne possèdent pas de terrain et permettent à des familles de pratiquer le jardinage

et de produire leurs légumes dans un environnement naturel, reposant et convivial. • Le Parc du Biez1 (rue des roches) • La gronde2, route de Giberville • Rue du marais3


35

Le Canal

Le Canal et l’Orne Le Canal est creusé parallèlement à l’Orne et relie le Bassin Saint Pierre au port de Ouistreham. Il mesure 14 km de long et comporte deux écluses, sa profondeur est de 10m et sa largeur peut atteindre 200m. Il a été inauguré en 1857 par Napoléon III.

La source du Biez

L’Orne est le deuxième plus important cours d’eau normand après la Seine (170 km). Il prend sa source dans l’Orne au hameau de Sévilly. Il parcourt 140 km avant de se jeter dans la Manche, entre Sallenelles et Ouistreham.


36

PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

L E PAT R I M O I N E

de demain Demain, deux grands quartiers façonneront un territoire ouvert sur l’art urbain, patrimoine éphémère qui s’offre à tous.


PAT R I M O I N E A R C H I T E C T U R A L

37

3

1 2

1 2 3

Presqu’île

p.38

Valleuil

p.39

Arts urbains

p.40


38

DEMAIN

1

La Presqu’île

C

e projet s’étend sur plus de 600 ha. Il intègre la Presqu’île, jusqu’au pont de Colombelles, le centre reconstruit de Caen, les berges côté Hérouville-Saint-Clair, et la zone d’activité de Calix de Mondeville, où l’on projette de construire 460 logements, 430 m2 de surfaces de vente, et 2 500 m2 de surfaces tertiaires ou locaux d’activités, et d’accueillir

1 040 habitants. Un plan guide du projet a été élaboré par l’agence d’architectes Hollandaise MVRDV. Ce document préfigure de la future organisation de cet univers urbain. À Mondeville, c’est à Cœur Calix, sur l’ancien site des abattoirs, au pied de la Cavée, que seront construits 460 logements sur 17 hectares. Une première phase de reconquête d’un territoire d’avenir.


DEMAIN

39

2

Valleuil

L

’ancien site des armées fait place progressivement à un nouveau quartier en cœur de ville.

Des logements Des logements seront construits pour proposer des solutions d’hébergements adaptés aux besoins des Mondevillais.

L’EHPAD La Source Ouvert en 2015, cet équipement destiné aux personnes âgées dépendantes accueille également une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 2018 : Le nouveau collège Le nouveau collège est attendu pour la rentrée 2018. Il remplacera le collège Guy Liard situé rue Albert Bayet à Mondeville, dont les locaux datant de 1968 ne permettent plus d’offrir des conditions d’accueil satisfaisantes pour les élèves et les équipes éducatives.

EHPAD La Source


40

DEMAIN

3 ave

nue

de

T

rue d la Chaussée

Gravity Jam 2016 1

2

Photo © Bruno Néel

Collage réalisé par Murmure-Street

3

L’art urbain

4

Fresque réalisée par le service Jeunesse

L’art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage voire le yarn bombing (tricotgraffiti) ou les installations… La Ville de Mondeville encourage le développement de ces pratiques qui transforment les murs en galeries éphémères offertes à l’appréciation de chacun.

ux Bœ chemin a bo

ule va rd d

el ’Av

en ir

rue d


ces So ur

rue des

40 2

nt a lD me te

ép

ar ch

i em

nD

18

ville quai Lefèvre

rière

ue

uric e Lé gal

rue B

r

Mad rid

ère

çois

Ara go

e des Deux Églises

nes

uci

a v en u

l

V

a

allée

ri Diga b e Hen

ap

sC

Ro ute de

de

rue du Bois

ra i e

se

g eri e

o n cier

de rue

Lisb

on

Europe de l’ ue en

rue du Luxembourg

rue

du

des

rue d

rue de Londres

av l’Euenue rop de e

l

rue Ernest Cog

Jo

i er

vois

t La ren

Am p

La u ne nto i

r u e de

rue de Stockholm

imp. de la Dime

rt h e

Ch em in de la V all ée

elles urc i n d e Co em ch

tL

ru e A n t o i n e L a u r e n

aven ue N ico las Co

Gou nod

rue G . an

rth

de

e

ett eC al m ru

on Sa

Jul rue

D r Ro u x rue du

imp. Blot

J.P .S

es Fer r

y

Pie rre Cu rie rue Ch apron

imp. Val-Croiz

ce Fra n

tol e An a

t iso

sP

ave nue de s

rue Cal m

e tte

ed

Je an An Ja urè ato s le rue Fra nc Vic e tor Hu go

rue

rè s au Je an J

en ue av rue

rue

chemin de la Ca vée

air e Vo lt r ue

av en ue

rue

Vo lta ire

rat

Ma Pa ul

rue Er

ru

eJ ea n-

rue Jean Mermoz

rue Maurice Fouques

ar the

avo isie r

Fra n

l Va

nes thè d’A ue

rue Fra Cha nc rles e de Cou lom b

rue

du

d e N orue M. Ravel rue G. Bizet bo u le va rd de l’

et

rue

r ue

all. de Varsovie

ag

re Me ndè s

2

ru e

rue d’H elsinki

rue Colonel Debussy

St- rue Saë C. ns

s Pré des rue e du au ru isse Ru

en h

rue Ch arl es

cq na

e tid Aris aut rue oucic B rue A ristid eB

rue Ch a r les de Co ulo mb

avenue Nicolas Copernic rue J. P. Rameau rue J.B. Lulli

de l’A rue H. ve nir Berlioz

la R o la . de impesnaie Fr Val du rue

ki lsin ’He

es oèt

c rni pe

K. A rue den rue au Cha Ave e r rles nue de Cou Pie lom b r

s

ue

de ruelande Fin

ie

op de C rue

rue A lc Gaspide de eri

J.

ra me Pom

Ma rue

ru e

hes rue des Roc

6

n

e

3-4

rue du 1 9 M ars 1 9 6 2

e de

n

r u e de

e la

evi

d rue

du en rue Rou e de Bo Rout ule va rd Pé ancienne route de Rouen rip hé riq u avenue de Bruxelles eN or d

rue de la Haye

ng

ux

tedt dens

d

rue

Fra nce

Var i

7

m rue d e R o

La

outrot rue Lucien Boss

é all

ard

ul

sente nt des Houssea

e ed

bo ule v

Pa

e

Ca m il l e

ru

Bu

r ue

ru

Bla

allée Colbert

nstedt de Budde

ru e

Su ert Alb

3-2

3

t Vas

2

3-3 Rue Émi le Z ola el

P. ru e J .

Briè

Bo

t

rue J. Cartier

laiso

rue G. Clémen c e au

A l bert B ayet

rue

long é e Pro

ru e

rue du Mal L e cle r c

r ue

œufs

ille B Cam rue

rue C Charco t dt

Av enu eP ier re Me nd ès

8

re Briè rue

5

e a ll é

Ce n

rue de la Madeleine

4

Vall euil

ru e

aye t

rue du

e tral

lb e rt B

2

Gille s

No rd

l re

ie

eA

3-1

rue Capitaine Kalinicrenko

rue du Vall euil

3

rue L.

rt V

r u e Cha pron

Zola

Ambroise Croizat ue

ru

r

ru

re

in

imp. Marlaud imp. Pottier Degeyter

Rue Ém ile

Bo ule va rd Pé rip hé riq ue

rue du Dr R oux

es

Briè

art eV

1

ru

Cen

r Es ue R tiv . al

sR och

1

ru e

el

1 pr ha eC

e Alb e

eM ich

au do uit

ons alc

rge sM

h

rs Genévrie imp. des

rue

èn ug ru e E

uis

Ge o

c des Ro cité

bles

Lo

rue

n

3-1

ru des Tr e des avail leurs

allée deess uill hevrefe de C llée atites a m t Clé silic rale Ba rue d des du uD rr e all é e allée n elt a P ie e a ri ru e J . h a i c h m du R o Fi e r d e le s e rvil t e l lis ibe du Serpo Ég eG allé e ux te d De R ou e n i pent Ser ille erv C h Gib is d e m in e C du laq uet es imp rue dnniers ru Cou . de la ed Maro d r aie es imp Ro . Claqu Gro de la ch nde es im Peu p. d ple e la raie

ave n u e des Éra

rue

na

3-2

re rue ersiè v Tra

Re

17

No rd

B es

r

t nes

na n

l ai se

hes Roc Fa cité des

eu

2

la de

ast

Re rnest rue E

16

ru e d e

rue P

teur rue Pas

is Mara

15

Roches des rue

u rue d

Bo ule va rd Pé rip hé riq ue

3-3

c allée du Ba

t

4

d rue

rou

talivet Cours Mon

11-3 11-1

es Ro ch es

nue

arelli cours Caf

12

ave

eC

relli

ab ou rg rue du Dr Laen nec

Ca f a

cours

la C

14 rue d

r u e G a s t o n La m y

rue lis ail des T es Ga ra g es rue

u vea

ed

es

No u

9ru

11-2

13 ll’’Hrueotedelllelerie

av. de l’Europe

du

rue

d te rou imp. du Dan

e

10

g

ne

lli afare rs C cou

de e d’Algérie

nd Mo

lom

av

quai Lefèvr e

o eC

e

1

e

avenue des Écoles

Ro ute s che de mi nP Ca atr ice bo ur

Route de Cabourg ll be

ru

r Tou

Découvrez le patrimoine mondevillais en suivant les clous en forme de flêche qui balisent le parcours. Ils indiquent un bâtiment / lieu remarquable ou vous donnent la direction à suivre.

de Co ulo mb rue

H

oucic a


Remerciement à l’Images Club Paul Langevin et Pierre Scola.

Conception graphique : Benjamin Déal

Rue Chapron Tél. 02 31 35 52 00 www.mondeville.fr contact@mondeville.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.