Page 1

FÊTES

DE

PENTECÔTE

du

8

au

10

juin

2019

Plantation du Mai Défilé de la Rosière Hommage aux Marins Disparus G rand feu d’artifice A ubades en centre-ville Fête foraine


PROGRAMME Tout le week-end, grande fête foraine sur la promenade de l'Uvarium et l'esplanade du Moulin.

Samedi 8 juin 12H30

Apéritif de bienvenue offert par le comité des fêtes, aux forains, Élus et partenaires avec la Banda «Los Gaujos» à l'Uvarium

15H30

Aubade de la Banda 15h30 : Intermarché et zone commerciale 16h30 : Supermarché Casino

Départ de Sainte-Blanche pour la plantation du Mai, avec les Marins

17H30

et la Banda.

18H30

Plantation du Mai, quai du Vieux Port

22H

Grand bal disco gratuit avec « les Rythmes de la nuit» à l’Uvarium

D imanche 9 juin Au cours de la matinée, distribution de pains bénis par les Marins de Moissac dans les rues de la ville.

10H30

Aubade en centre-ville avec la Banda jusqu'à midi

12H30

Apéritif à l'Uvarium avec la Banda

17H

Départ de la Mairie du cortège de la Rosière 2019 en voitures anciennes

avec les Marins, la Banda et les majorettes «Majo’Danse» de Caussade

17H30

Bal gratuit avec l’orchestre « Les années Stars » à l’Uvarium

17H30 18H

Couronnement de la Rosière 2019 à l’Uvarium

22H

Bal gratuit avec le groupe « Les années Stars » à l’Uvarium


L undi 10 juin 9H 11H 12H15

Concours de pêche (moins de 16 ans) organisé par le Parfait Pêcheur au Canal (inscriptions à l’ancien silo au canal à 8H) Messe des Marins à l’Abbatiale Saint Pierre avec la Banda Remise des récompenses du concours de pêche à l’Uvarium

16H

Aubade de la Banda en présence de la Rosière dans les maisons de retraite de Moissac

17H

Bal musette avec Sylvie NAUGES à l’Uvarium

Départ des péniches «bateau Carles» et «le Saint-André», avec la Rosière,

17H30

les élus et les Marins, accompagnés de la Banda

18H30

Hommage aux Marins disparus, gerbe sur le Tarn

21H30

Bal gratuit avec Sylvie NAUGES à l’Uvarium

22H30

Grand feu d’artifice sonorisé tiré depuis les berges du Tarn

Les samedi et dimanche soirs l'association « Rentrez en vie » sera présente pour la prévention et les effets de l'alcool.

Manifestation organisée par la ville de Moissac et le Comité des Fêtes avec le concours du groupement de gendarmerie Castelsarrasin/Moissac, la paroisse Saint-Pierre et les associations les Marins de Moissac et le Parfait Pêcheur.


LA ROSIÈRE La première Rosière de l’histoire de France a été la soeur de Saint-Médard, baptisée Sainte-Médrine à Salency dans le département de l’Oise. Depuis le Vè siècle, la tradition se perpétue tous les 8 juin ou autour des fêtes de Pentecôte. Aujourd’hui encore, des Rosiers et Rosières sont élus chaque année dans un certain nombre de villes et villages de France. A Moissac, cette vieille tradition puise son origine en 1888. A cette époque vivait Dominique Claverie, horloger de profession. N’ayant que des parents à un degré très éloigné, il fit plusieurs legs à la ville, à charge, pour elle, d’en utiliser la rente annuelle et de décerner tous les ans un prix de vertu à une jeune fille de la commune. Depuis, chaque année, Moissac célèbre « sa » Rosière. Après avoir fait acte de candidature, la Rosière de l’année est désignée par un jury composé d’élus, de Marins et de membres du Comité des Fêtes, le mercredi précédant l’Ascension. La lauréate est choisie pour sa gentillesse, son éducation et pour son implication dans la vie locale. Les communes perpétuant la tradition des Rosières sont regroupées au sein de l’association nationale des « Villes des Rosières de France. »

LES MARINS DE MOISSAC Logée dans son siège historique, au 6, rue de la Régie dans le quartier du Vieux Port, l’association les « Marins de Moissac » est la digne héritière d’une longue histoire de confrérie entre marins. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Moissac possède un réel passé de ville portuaire, avec une communauté très active de marins, allant des négociants en grains aux maîtres de bateaux ou de simples matelots. A Moissac, les gens de rivière étaient « gens de marine » ! Dès le Moyen-Age, cette communauté constitue un monde à part et se regroupe dans une corporation, où Sainte-Catherine-d’Alexandrie était leur patronne. En 1889, l’association se transforme en « Société de Secours Mutuel des Marins de Moissac » avant de devenir, aujourd’hui, l’association les « Marins de Moissac » présidée par Christophe Caron.

LA FÊTE DES MARINS Tous les ans, la ville célèbre les Marins. Cette cérémonie perpétue une tradition bien vivante, qui perdure depuis le XVIè siècle. À cette époque, une association des Mariniers voit le jour, la «Campanha de Sancta Katha-rina», sorte de confrérie d’entraide. Les fêtes se déroulaient pendant 3 jours. Le samedi, dès l’aube, un cortège partait dans la campagne pour rapporter le mai que l’on planterait le soir même. Le dimanche, plus cérémonieux, se tenait une messe dans l’Abbatiale Saint-Pierre. Le soir, les danses et les farandoles reprenaient de plus belle. Le lundi, une procession composée de notables et de religieux, se dirigeait solennellement vers le Tarn, pour en bénir les eaux. Au soir, un grand festin et des danses mettaient fin à ces 3 jours de liesse.

Profile for Mairie Moissac

Programme Pentecôte 2019  

Programme Pentecôte 2019  

Advertisement