Villiers-Infos n° 87

Page 1

MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:12 Page1

Cultures

DEC. 2013 - JAN. 2014

Villiers-Infos www.mairie-villiers94.com

Jeunes

Page 7

Réforme des rythmes scolaires : la méthode villiéraine

Cadre de vie

Page 11

n° 87 L’essentiel des infos de notre ville

Cinéma

Page 21

Place du Puits-Mottet : Bienvenue à la salle la nouvelle promenade verte Louis de Funès !

Noël en fête !


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:13 Page2

Eco / Emploi

Michel Oudinet Maire-adjoint délégué aux Finances, à l’Emploi, à la Formation, et au Développement économique

GRAND JEU

RECEPTION

Pensez au Salon River !

Le saviez-vous ? Il existe à Villiers un salon de réception. Il est composé d’un espace de 350 m2 conçu pour accueillir les événements festifs des particuliers les plus variés, mais aussi ceux des entreprises. Un service de traiteur est proposé par la direction de Salon River. ● Salon River : 11 bd Georges Méliès. Tél. : 01 49 41 11 38. www.salonriver@gmail.com.

PRET-A-PORTER FEMININ

L’étoffe des élégantes La mode au féminin a une nouvelle adresse, celle de la boutique AD Fashion en centre-ville qui y propose un large choix de vêtements, sacs, chaussures et autres accessoires de mode. Ouvert le lundi de 15h à 19h30 ; du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h30. ● AD Fashion : 1 place des Tilleuls. Tél. : 01 71 57 22 93.

PRET-A-PORTER FEMININ

Habillées pour l’hiver Ce commerçant du marché avait ouvert une boutique de chaussures en décembre 2012 au bas de la rue Lenoir. Elle jouxte son 2e Espace Mode, dédié cette fois au prêt-à-porter féminin, qu’il a créé en octobre dernier. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 9h à 14h. ● Espace Mode : 12 rue Louis Lenoir. Tél. : 01 57 10 08 59.

PRESSE

Participez à la chasse aux trésors ! La chasse aux trésors, c’est le grand jeu de Noël auquel sont invités les Villiérains de tous âges. Il est organisé par l’association des commerçants Villiers Commerces, avec une trentaine de commerçants partenaires. Le jeu se déroule du 2 au 14 décembre. Le tirage au sort et la remise des lots auront lieu le 14 décembre, à 17h30, au Marché de Noël, place Remoiville. Le jeu. Les participants doivent découvrir 10 indices chez des commerçants partenaires, afin de reconstituer une phrase. Comment participer au jeu ? Des bulletins de participation sont distribués à l’entrée des écoles et chez les commerces partenaires. C’est gratuit et ouvert à tous, à raison d’un bulletin par foyer. Les lots à gagner. Une bicyclette, une DS 3D, une tablette tactile, des coffrets de jeux, des chocolats, etc. ● Renseignements : chez les commerçants partenaires, qui sont identifiables par une affichette apposée en vitrine. PROXIMITÉ

Du neuf à Villiers Commerces La nouvelle présidente de Villiers Commerces est Caroline MartI (boutique Leonidas). Marielle Millot (ImmoVilliers) a été élue trésorière et Dinah Zanardo (salon de coiffure New’Lisse) secrétaire. « Cette association a pour objectif de développer du lien convivial entre les Villiérains et leurs commerçants de proximité », indique Caroline MartI. Ces initiatives s’inscrivent dans le programme de redynamisation des commerces de proximité de la ville mis en place par la Municipalité.

Villiers a bonne presse Deux boutiques de journaux ont trouvé repreneurs. Le magasin de presse et papeterie du 2 rue Louise Adélaïde (Les Ponceaux) est de nouveau en activité avec un nouveau gérant. De même, la boutique de journaux du 35 rue Lenoir (centre-ville) a été relancée depuis août par Mme Ngoc Quynh Chi Nguyen. En rayon : presse, papeterie, cadeaux et accessoires. Ouvert du lundi au dimanche, de 7h30 à 13h et de 15h à 19h (jusqu’à 13h le dimanche). ● Kim Chi Presse : 35 rue Louis Lenoir. Tél. : 01 49 30 54 33.

2/Villiers-Infos

De gauche à droite, Caroline MartI et Marielle Millot.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:37 Page3

Edito Sommaire Eco/Emploi

P. 2

• Les nouvelles activités • Villiers Commerces : Participez à la chasse aux trésors !

Ville en mouvement

P. 4

• Navette de Villiers : le Bois de Gaumont de nouveau relié au centre-ville • Listes électorales : c’est le moment de s’inscrire

Jeunes

P. 6

• Semaine du Goût : la fête des petits gourmands • Réforme des rythmes scolaires : d’abord l’intérêt de l’enfant

Cadre de vie

P. 8

• L’essentiel du PLU • PLH : les aides aux économies d’énergies • Accession à la propriété : de nouvelles opportunités • Place du Puits-Mottet : la nouvelle promenade verte

Arrêt sur images

P. 12

• Les médaillés du travail • Restos du Cœur : ça déménage ! • Mossi : un Villiérain à la Fashion Week

Sport

P. 14

• Escrime : Raphaël Leconte champion de France • Boxe thaï : Mohamed Galaoui champion du monde

Culture et loisirs • • • •

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers Villiérains,

P. 16

Téléthon : le programme Le Marché de Noël Culture, animations : le programme Cinéma : Bienvenue à la salle Louis de Funès !

Démocratie

P. 22

Carnet

P. 23

Directeur de la publication : Jacques Alain Bénisti. Directrice de la rédaction : Guylène Camacho (responsable du service communication). Rédacteur en chef : Gilles Demurgé. Directrice artistique/PAO : Guylène Camacho. PAO : Véronique Holleville. Photos : Service communication Photogravure et impression : IME 3, rue de l’Industrie - 25 110 Baume-les-Dames, tél. : 01 45 72 28 88. Tirage : 12 000 exemplaires.

Avec ce nouveau numéro de Villiers Infos, nous abordons, déjà, les périodes de fêtes de fin d’année. Une année difficile pour le pays et qui plonge les français dans une sombre perplexité. Dans ce contexte extrêmement pessimiste, le rôle d’une commune, compte tenu de sa proximité avec la population, est d’apporter, dans la mesure de ses moyens, les réponses élémentaires aux besoins de ses populations. Cela passe par des initiatives qui visent à améliorer le pouvoir d’achat, comme cette convention signée avec ERDF qui permettra aux Villiérains de pouvoir réduire leur facture énergétique en s’initiant aux bonnes pratiques ou bien les nécessaires travaux d’aménagement et d’amélioration de notre cadre de vie, comme la réfection de la place du Puits-Mottet ou du boulevard de Bishop’s Stortford. La convivialité aussi, permet de redonner le sourire et d’oublier la morosité du quotidien. Vous avez été très nombreux à vous associer au baptême de la salle Louis de Funès, au cinéma, et à découvrir l’exposition qui a été présentée à la médiathèque, très nombreux aussi à la représentation du «malade Imaginaire» de Molière, avec la compagnie Villiéraine «Petit Théâtre et Opéra» d’Alexandre Stajic. Convivialité ET solidarité à l’occasion du Téléthon, les 6, 7 et 8 décembre au cours duquel vous pourrez découvrir et participer aux nombreuses activités proposées par les associations et les services municipaux. Convivialité toujours avec le Noël Russe, du 11 au 21 décembre et notamment notre traditionnel Marché de Noël qui nous emmènera lui aussi sur les bords de la Volga, du 12 au 15 décembre. Et puis, il y a ces petits bonheurs que constituent les réussites de nos Villiérains. Ainsi, dans ce seul numéro, vous ferez connaissance d’un styliste de grand talent promis au plus bel avenir, d’un jeune champion de France d’escrime et d’un champion du Monde de boxe Thaï, récemment sacré au cours d’un mémorable tournoi au gymnase Léo Lagrange. C’est grâce à ces moments où les individus se retrouvent, à l’occasion d’événements ou de succès individuels ou collectifs, que l’on doit garder espoir et rester résolument optimistes.

Jacques Alain Bénisti Député-Maire de Villiers-sur-Marne

Cet ouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papier PEFC 100 % issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées chez un imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

Villiers-Infos/3


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:37 Page4

Ville en mouvement

Michèle Gohin Maire-adjoint délégué à la Vie Associative, à l’Administration Générale et au Monde Combattant

NAVETTE DE VILLIERS

Le Bois de Gaumont de nouveau relié au centre-ville La Navette de Villiers est en circulation depuis le 12 novembre. Cette nouvelle offre de transport gratuite est mise en place par la Ville. Elle simplifie déjà la vie de bien des Villiérains. Pourquoi la création d’une navette ? Pour améliorer la desserte de tous les quartiers, la Ville de Villiers met en circulation 2 minibus municipaux en accès gratuit. La navette de Villiers peut accueillir 9 passagers, dont une place aménagée pour une personne à mobilité réduite, en fauteuil. Pourquoi une navette municipale ? On se souvient que le désengagement du Conseil Régional avait eu pour conséquence la suppression du bus 307. Pour pallier cette désaffection, qui privait les Villiérains de tout moyen de transport, la Municipalité a décidé cette création de transport en commun. Quels sont les secteurs desservis ? La navette de Villiers relie le quartier du Bois de Gaumont à la gare RER. Elle dessert le collège Les Prunais, ainsi que l’école Dudragne et l’école Jean Renon. Le marché sera desservi prochainement le dimanche matin de

Arrêt Gare RER. Dès les premiers jours de mise en service, les Villiérains ont adopté leur nouveau moyen de transport.

9h30 à 12h30. Enfin cette navette permet également de se rendre chez les commerçants du Bois de Gaumont.

Qui finance cette nouvelle offre de transport gratuite ? L’achat et l’aménagement des 2 minibus ont été financés par la réserve parlementaire du Député-Maire Jacques Alain Bénisti. Le fonctionnement de la navette est assuré par le budget de la ville. ● Pour en savoir plus sur les horaires et les itinéraires de la navette : www.mairie-villiers94.com/transports

LISTES ELECTORALES

C’est le moment de s’inscrire ! En 2014, nous serons appelés à voter aux élections municipales et à l’élection du Parlement européen*. Mais pour avoir la possibilité d’accomplir son devoir de citoyen, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est à effectuer avant le 31 décembre prochain. Qui doit s’inscrire ? Vous avez changé d’adresse dans la ville ? Vous êtes un nouveau Villiérain ? Dans ces 2 cas, vous êtes invités à vous inscrire sur les listes électorales, avant le 31 décembre 2013. Si vous venez d’avoir 18 ans, cette inscription est automatique. Cette démarche est gratuite. Où s’inscrire ? A la Maison de la Famille, au service des élections (Etat civil), ouvert au public : • du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 • le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h • le samedi, de 8h45 à 11h45 Les documents à fournir. La carte nationale d’identité (ou passeport en cours de validité) et un

4/Villiers-Infos

justificatif de domicile de moins de 3 mois. Jeunes domiciliés chez leurs parents : l’attestation de domicile doit être signée par les parents qui doivent fournir en plus un document à leur nom (carte d'étudiant ou attestation de la carte vitale). * Les dates des prochains scrutins : • Elections municipales : 23 mars (1er tour) et 30 mars (2e tour) 2014 • Election du Parlement européen : 25 mai 2014 ● Maison de la Famille : 5, rue Léon Dauer. Tel : 01 49 41 38 38 ou 01 49 41 31 33.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:38 Page5

Monique Facchini Maire-adjoint, délégué à la Cohésion Sociale et à l’Intégration

Ville en mouvement

PARTENARIAT

Facture énergétique : dépenser moins pour dépenser mieux Le courant passe entre la Ville et ERDF. Objectif de ce partenariat : aider les Villiérains à réduire leur facture d’électricité. ECONOMIES D’ENERGIE

Le CCAS vous guide Dans le cadre de ce partenariat, une animatrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a été formée par ERDF. Elle est désormais qualifiée pour aider les Villiérains les moins favorisés financièrement à réduire leurs factures d’électricité, mais aussi de gaz et d’eau. A son tour, elle peut organiser des ateliers pour permettre à des consommateurs de « s’entraîner à faire des économies simplement en modifiant un peu leurs choix et leur comportement en matière de consommation énergétique », précise-t-elle. ● Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : Maison de la Famille, 5 rue Léon Dauer. Tél : 01 49 41 38 38.

ATELIERS Pascal Dassonville, Directeur territorial d’ERDF pour le Val-de-Marne et Jacques Alain Bénisti, Député-Maire de Villiers-sur-Marne lors de la signature de la convention.

Réduire ses factures, ça s’apprend !

Conseiller les familles, les aider à faire des économies d’énergie afin de diminuer le montant leur facture, notamment d’électricité… C’est le but du partenariat qui a été conclu entre la Ville et ERDF (Electricité Réseau Distribution France). Ce projet avait été voté le 26 septembre dernier au Conseil Municipal. Plusieurs dizaines de Villiérains ont assisté à la signature de la convention entre les deux parties, le 18 octobre à l’Escale (notre photo).

Villiers en pointe dans le Val-de-Marne Notre ville est la première du département à s’engager contre la précarité énergétique sur la base d’un partenariat durable avec ERDF, fournisseur d’électricité d’une partie du centre-ville et du quartier des Hautes Noues.

Comment est née cette collaboration avec ERDF ? ERDF effectue des travaux de restructuration des réseaux de distribution électrique aux Hautes Noues dans le cadre du PRU (Projet de Rénovation Urbaine). Dans ce contexte, un médiateur de proximité d’ERDF a pour mission d’informer les habitants de l’avancement des travaux et des éventuelles coupures d’électricité ponctuelles générées par ces chantiers. L’objet de cette démarche consistera également à accompagner tous les habitants dans le but de maîtriser leur facture énergétique.

« Fait-on des économies en préférant la bouilloire à la casserole pour faire chauffer de l’eau ? Pourquoi faut-il débrancher son ADSL et son chargeur de téléphone hors utilisation ? Fait-on une affaire en utilisant des ampoules de basse consommation ?... » Toutes ces questions, et bien d’autres, les participants aux ateliers d’économies d’énergie les ont posées aux animateurs d’ERDF, le 18 octobre à l’Escale. Répondre c’est bien, mais permettre aux gens de comprendre en s’entraînant, c’est encore mieux… C’est pourquoi des jeux, des appareils de production d’électricité, des outils de mesure, des équipements à double vitrages, entre autres, étaient à la disposition des Villiérains. Efficace…

Le saviez-vous ? Le chauffage est le poste de consommation le plus important : 40% environ de la facture annuelle). Baisser la température d’un degré (de 20° à 19° par exemple) revient à effectuer 7% d’économie d’énergie.

Villiers-Infos/5


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:38 Page6

Jeunes

Catherine Chétard Maire-adjoint délégué à l’Enfance, à la vie Scolaire et Périscolaire et à la Restauration Municipale

SEMAINE DU GOÛT

La fête des petits gourmets Ils sont partis à la découverte des saveurs… Entre le 14 et le 18 octobre, la Semaine du Goût, concoctée par les services de la ville, avait le bouquet d’un festival des papilles... Comme au restaurant !

Le bonheur est au marché

Un tour d’Europe gastronomique… C’était le menu, pour le moins alléchant, qui était proposé aux écoliers villiérains, par le service restauration de la ville, pendant la Semaine du Goût. Portugal, Italie, Angleterre, Belgique… Sans oublier, le mercredi 16 octobre, une escapade allemande de haut vol… à l’intérieur de la salle Georges Brassens, qui était métamorphosée pour l’occasion en restaurant multi-étoilé (notre photo), en présence de Catherine Chétard, Maire-adjoint.

« Moi je savais pas qu’il existait autant de légumes… »… « C’est la première fois que je vois un ananas pour de vrai ! »… « Les champignons, ça pousse sur un arbre ou dans la terre ? »… Les écoliers villiérains étaient aussi curieux qu’enthousiastes, jeudi 17 octobre, en visitant les stands du marché couvert. Les commerçants ont répondu de bon cœur à leurs questions et remarques, avant de les inviter à une séance de dégustation, en présence de Florence Ferra-Wilmin, Conseillère municipale.

JOURNEE DE LA CITOYENNETE

Le jeu des droits et des devoirs « Rien qu’en s’amusant, on arrive à comprendre comment la ville fonctionne, c’est du concret »… « Moi, ça me donne envie, d’assister à un Conseil Municipal, on m’a dit que c’était ouvert à tous »… Ces paroles de collégiens sont la preuve vivante qu’un jeu est parfois plus efficace qu’un cours ou un discours en matière d’instruction civique. Les élèves du collège Pierre et Marie Curie n’ont pas dit le contraire le jeudi 17 octobre, lors de la Journée de la Citoyenneté.

Après une visite du bureau du Maire et un jeu dans la salle des mariages, Monique Facchini (Maire-adjoint, Evelyne Dorizon et Michel Clergeot (Conseillers municipaux) ont distribué les paroles de La Marseillaise aux groupes de collégiens emmenés par Sarah Chapus, animatrice du Service Jeunesse de la Ville, chargée des actions dans les collèges.

6/Villiers-Infos

ACCUEILS LOISIRS

Sous le signe d’Halloween

Sorcières féroces, monstres affreux et de tous poils, citrouilles… L’esprit d’Halloween a méchamment inspiré les enfants des accueils loisirs de la ville. Le décor et les costumes réalisés par les jeunes de l’accueil loisirs de l’école Dauer (notre photo) font froid dans le dos. Une dizaine d’entre eux ont révélé leurs talents d’acteur et de conteur en présentant le 30 octobre, un spectacle bien glaçant à leurs camarades, sous la conduite de l’équipe d’animation entraînée par Erika.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:39 Page7

Jeunes RYTHMES SCOLAIRES

D’abord l’intérêt de l’enfant Pour que l’intérêt de l’enfant soit véritablement au cœur de la réforme des rythmes scolaires à Villiers, une vaste campagne d’information, de concertation et de consultation est en cours depuis le début de l’année. Une démarche qui se poursuit même si, face aux difficultés de mise en œuvre, la ville a demandé un nouveau report au gouvernement. La conférence sur les rythmes scolaires

Les Villiérains s’expriment sur la réforme De gauche à droite : Georges Fotinos (le spécialiste des rythmes scolaires en France), Valérie Lemaire (Inspectrice de l’Education Nationale), Catherine Chétard (Maire-adjoint) et le Député-Maire Jacques Alain Bénisti.

A la suite de la conférence, un débat s’est instauré spontanément entre les parents venus nombreux et Georges Fotinos, Valérie Lemaire, Jacques Alain Bénisti et Catherine Chétard.

L’enjeu de la réforme

La phase d’innovation : les ateliers de réflexion

Il s’agit de mettre en place la semaine de 4 jours et demi de classe, au lieu de 4 jours actuellement, selon le choix opéré par le gouvernement.

La Ville a souhaité la mise en place d’un collège d’experts. Ses 48 membres sont issus d’horizons divers : parents d’élèves (qui se sont portés volontaires lors de la conférence), enseignants, fonctionnaires territoriaux, représentants d’associations et conseiller municipal. Leur mission : se réunir en groupes de travail, et débattre pour concevoir le scénario de la meilleure semaine de travail scolaire possible. Cette réunion s’est déroulée le samedi 12 octobre à l’Escale (notre photo). Le Député-Maire a présenté les travaux de ces ateliers le 16 novembre à l’espace Emilie Carles.

Quand cette réforme nationale sera-t-elle appliquée à Villiers ? Le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité du report de la journée de journée de 4 jours et demi à la rentrée de septembre 2014. C’est le temps nécessaire pour construire un projet cohérent qui prenne en compte l’intérêt de l’enfant et le rythme de vie des familles.

Février à mai 2013 : la phase de consultation • Plusieurs rencontres se sont déroulées avec les fédérations de parents d’élèves, les directeurs d’écoles, les enseignants et les associations. • Une enquête, sous forme de questionnaire, a été réalisée auprès des enseignants et des parents. • 9 réunions publiques avec les familles ont été effectuées dans les écoles de la ville.

Septembre à novembre 2013 : la phase de concertation • La conférence publique du 23 septembre a été l’un des temps forts du projet de mise place de la réforme.

Les ateliers de travail

Faire des parents villiérains les acteurs de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec les enseignants et les services de la ville… C’est une formule innovante qui permet de mettre l’enfant, et plus largement les familles, au centre de cette réforme.

Villiers-Infos/7


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:39 Page8

Cadre de vie

Jean-Claude Cretté Maire-adjoint délégué à l’Aménagement Urbain, à la Voirie et à l’Assainissement

PLAN LOCAL D’URBANISME

Les points principaux du PLU Approuvé en Conseil Municipal le 28 août dernier, le Plan Local d’Urbanisme a été le thème de la réunion publique du 24 septembre, salle Georges Brassens. Voici les points importants du PLU… trame verte et valoriser la présence de la nature en ville (parcs et squares). • Favoriser la construction de logements de qualité, labellisés ‘‘développement durable’’ et favoriser l’accession sociale à la propriété. • Stimuler le développement économique sur notre commune, en encourageant l’implantation d’entreprises. • Redynamiser l’offre commerciale en centre-ville. • Préserver l’environnement du tissu pavillonnaire. • Protéger le patrimoine de qualité. • Développer et améliorer les transports à Villiers, en privilégiant les liaisons douces (pistes cyclables), excepté sur les grands axes.

Venez consulter le Plan Local d’Urbanisme ! La réunion publique du 24 septembre dernier. Après une présentation du Plan Local d’Urbanisme, un débat s’est instauré entre les Villiérains venus nombreux et le Député-Maire.

Quel est le rôle du PLU ? Mis en place en remplacement du POS (Plan d’Occupation des sols), le Plan Local d’Urbanisme fixe les règles d’urbanisme applicables sur l’ensemble du territoire communal. Ce document traduit en termes réglementaires les principaux objectifs de la Municipalité en matière d’urbanisme et de politique foncière.

Le but de ce plan Impulser un développement durable et harmonieux de la ville en matière d’urbanisme, par la mise en œuvre, entre autres, du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui est défini selon 3 axes : une ville dynamique, une ville attractive, une ville durable.

La méthode : la démocratie participative Afin d’améliorer le projet de PLU, les Villiérains ont été largement consultés dans le cadre de réunions de quartiers (2012 et 1er semestre 2013) et d’une enquête publique (juin 2013). La méthode adoptée pour la mise en place du PLU est la démocratie participative.

PLU : les principaux objectifs de la Municipalité en matière d’urbanisme • Améliorer le cadre de vie des habitants dans une logique de développement harmonieux axé sur le développement durable. Exemple : aménager une

8/Villiers-Infos

Le PLU est à la disposition du public au service Urbanisme de la Ville : Centre Municipal Administratif et Technique (CMAT), 10 chemin des Ponceaux. ● Pour en savoir plus sur le Plan Local de l’Urbanisme, consulter le site de la ville : www.mairie-villiers94.com > Cadre de vie > Urbanisme >

PLU. Ou tél. à Morgane Boulon/service Urbanisme au 01 49 41 30 52/15.

GRAND PARIS

Participez à l’enquête parcellaire ! Une enquête parcellaire sur le réseau de transport du Grand Paris se déroulera du 2 au 21 décembre 2013 au CMAT (Centre Municipal Administratif et Technique), aux heures d’ouverture habituelles*. Elle concerne la réalisation du tronçon Pont de Sèvres/Noisy-Champs sur la ligne rouge 15 sud qui dessert la future gare de Villiers : emprises des gares, des sites de maintenance et des puits d’entrée de tunneliers. L’enquête parcellaire permet de déterminer avec précision : • les parcelles à exproprier • leurs véritables propriétaires Pendant toute la durée de l’enquête, les personnes concernées par ce projet auront la possibilité d’annoter leurs éventuelles observations. Les permanences du commissaires-enquêteur auront lieu au CMAT : - mardi 3 décembre, de 14h à 17h - lundi 16 décembre, de 14h à 17h - samedi 21 décembre, de 9h à 12h * Horaires d’ouverture du CMAT : 8h30-12h et 13h30-17h. ● CMAT : 10, chemin des Ponceaux. Tél. : 01 49 41 30 52/15.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:39 Page9

Cadre de vie AIDES AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

Ce qu’il faut savoir L’amÊlioration des performances ÊnergÊtiques, c’est l’un des points importants du Plan Local de l’Habitat de la ville qui sera soumis à l’approbation du Conseil Municipal au cours du 1er trimestre 2014. Le point sur les aides existantes‌

! "

Des aides existent pour les particuliers qui souhaitent rĂŠaliser des travaux d’isolation, en vue de rĂŠduire leurs dĂŠpenses d’Ênergie. Elles sont allouĂŠes par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre du nouveau dispositif national sur la rĂŠnovation ĂŠnergĂŠtique Deux bonnes nouvelles‌ Le plafond de ressources donnant accès Ă ces aides a ĂŠtĂŠ relevĂŠ et des primes complĂŠmentaires ont ĂŠtĂŠ mises en place (voir tableau ci-dessous). Comme on peut l’observer, ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux mĂŠnages en situation de prĂŠcaritĂŠ ĂŠnergĂŠtique : ceux qui consacrent plus de 10% de leurs revenus au paiement de leurs factures d’Ênergie. â—? Pour en savoir plus : tĂŠl. au 0810 140 240 ou www.renovation-info-service.gouv.fr

# $ %# % %% # & ' ( ) *# (*

Une photo thermographique aĂŠrienne Pour aider les VilliĂŠrains Ă rĂŠduire leur facture ĂŠnergĂŠtique, la Ville a prĂŠvu un programme d’information et d’accompagnement des mĂŠnages dans le cadre de son PLH. Une photo thermographique aĂŠrienne sera rĂŠalisĂŠe pour l’hiver 2014 afin de visualiser les dĂŠperditions d’Ênergie des bâtiments. Ce document, qui sera consultable par les VilliĂŠrains, constituera un support prĂŠcieux pour dĂŠfinir la rĂŠnovation thermique des logements dans les annĂŠes Ă venir.

� Pour en savoir plus sur le Plan Local de l’Habitat, consulter le site de la ville : www.mairie-villiers94.com > Cadre de vie > Urbanisme

ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

CONCERTATION

Nouvelles opportunitĂŠs PLH : venez Favoriser l’accession sociale Ă la propriĂŠtĂŠ des VilliĂŠrains, c’est l’une des prioritĂŠs du Plan Local de l’Habitat. Dans le cadre d’un plan de dĂŠveloppement dĂŠdiĂŠ, certains bailleurs sociaux cèdent une partie de leurs logements Ă leurs occupants. Mais si un locataire partant ne se porte pas acquĂŠreur de son appartement, le bailleur social peut commercialiser ce bien, dans le respect de la rĂŠglementation en vigueur.

Des prix intÊressants Bon à savoir‌ Les prix moyens constatÊs pour les futurs acquÊreurs non

occupants sont bien infÊrieurs aux tarifs du marchÊ privÊ. Exemple : un logement de type T3 (2 chambres + un sÊjour) pourrait être acquis par une formule d’accession sociale aux environs de 120 000 ₏. � Vous êtes intÊressÊs par l’acquisition sociale d’un logement à Villiers ? Contactez le service Habitat de la Ville, en tÊl. au 01 41 13 30 10.

donner votre avis !

Tout savoir sur le PLH, poser des questions, donner votre avis‌ Ce sera possible au cours de la rÊunion publique qui se dÊroulera lundi 9 dÊcembre, à 19h30, salle Georges Brassens, en prÊsence du DÊputÊ-Maire et de reprÊsentants du PACT, association pour l’amÊlioration de l’habitat (www.pacthabitat.org). Ouvert à tous.

Villiers-Infos/9


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:40 Page10

Cadre de vie

Jean-Claude Cretté Maire-adjoint délégué à l’Aménagement Urbain, à la Voirie et à l’Assainissement

EMBELLISSEMENT DU CADRE DE VIE

La tournée des chantiers L’automne est une saison propice aux travaux d’amélioration du cadre de vie. La preuve par l’image, avec notre tournée des principaux chantiers. Le boulevard Bishop’s Stortford est remis à neuf

Les travaux de remise à neuf du boulevard Bishop’s Stortford, entre l’école Péguy et le cimetière, seront achevés comme prévu à la fin de l’année. Des trottoirs plus larges, des nouvelles places de stationnement, des zones de ralentissement aménagées, de nouveaux candélabres… Le boulevard sera plus agréable, plus fonctionnel et mieux sécurisé pour les automobilistes comme pour les piétons et les deux-roues. Le financement est assuré par l’ANRU* dans le cadre du PRU, excepté pour la partie longeant la résidence «Notre Cottage» qui est prise en charge par la Ville pour un montant de 102 897 €. * ANRU : Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Les deux écoles décollent

Les chantiers des nouvelles écoles Albert Camus (notre photo) et Théophile Gautier vont bon train. La phase de gros œuvre terminée, la pose des équipements de menuiserie extérieure et les travaux d’étanchéité sont en cours. Suivront les opérations de bardage (revêtement des façades). Les écoliers villiérains pourront intégrer leurs établissements tout beaux, tout neufs, à la rentrée de septembre 2014 comme convenu. Financement des travaux : 80% ANRU, 20% Ville.

La rue du Verger est rénovée La rue de l’Eglise est améliorée

Comme le souhaitaient les riverains et les commerçants, les pavés de la chaussée ont été remplacés par un revêtement classique, afin d’assurer plus de sécurité aux véhicules et piétons et davantage de fluidité au trafic. Les travaux ont été réalisés en un temps record de deux semaines et pendant les congés scolaires de Toussaint, afin de réduire autant qu’il se peut la gêne occasionnée. Coût des travaux pour la Ville : 67 050 €.

Cette artère du quartier des Luats a été remise à neuf, trottoirs et chaussée. Les marquages des places de stationnement et les passages protégés ont été refais. Coût des travaux pour la Ville : 160 312 €.

La rue Clément Pradeau est embellie

L’avenue Beauregard est réhabilitée

Cette voie très fréquentée a été entièrement remise à neuf, trottoirs et chaussée, dans sa section chemin des Perroquets/rue Clément Pradeau. Coût pour la Ville : 74 729 €.

10/Villiers-Infos

Toute la voirie rénovée… C’est le programme de réhabilitation pour cette rue du quartier des Parroquets. Coût pour la Ville : 112 311 €.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:43 Page11

Cadre de vie L’EVENEMENT

Place du Puits-Mottet : la nouvelle promenade verte du centre-ville

En septembre-octobre, la place du Puits-Mottet a été entièrement rénovée et embellie dans un style village traditionnel briard. Visite guidée… Une aire de jeux, conçue pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, trône désormais au centre de la place du Puits Mottet. Un revêtement de sol souple garantit la sécurité des petits Villiérains. L’ensemble est enveloppé de fleurs variées et d’une pelouse. Des bancs disposés en arc de cercle, pour davantage de convivialité, accueillent les familles.

Des jardinières garnies de fleurs accompagnent les passants d’un bout à l’autre de la rue du Puits-Mottet. A l’intérieur de ces massifs cerclés d’une garniture en osier sont disposés des pergolas sur lesquels s’épanouissent des fleurs et plantes grimpantes : rosiers, chèvrefeuilles, clématites et autres graminées.

La voie piétonne reliant la place à la rue Maurice Berteaux a été

généreusement fleurie. Comme sur l’ensemble de la place, l’éclairage a été amélioré grâce à la pose de réverbères de dernière génération. Là aussi, les dalles ont retrouvé leur coloris saumon d’origine.

Des massifs de fleurs sont répartis sur toute la surface de cette place emblématique du centre-ville. Ils offriront dès les beaux jours un festival de formes, de couleurs et de senteurs. Des arbres aux essences variées ont été plantés : tulipiers, magnolias, prunus, cerisiers à fleurs, etc.

Une placette à l’ancienne arborée a été aménagée autour du

puits (lui aussi rénové) qui a donné son nom à ce lieu historique du centre-ville. Equipé de deux bancs, ce havre de paix est dédié à la détente, à la lecture et à la contemplation.

Villiers-Infos/11


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:44 Page12

Arrêt sur images

Michèle Gohin Maire-adjoint délégué à la Vie Associative, à l’Administration Générale et au Monde Combattant

RECOMPENSE

Le bon côté de la médaille

Parce que le mérite gagne à être reconnu, le Député-Maire a chaleureusement félicité les Villiérains récompensés par la Médaille du Travail 2013. La cérémonie s’est déroulée le 16 novembre à la salle Georges Brassens. Voici les heureux récipiendaires… ● Médailles d’argent (20 ans de service) : Daniel Ballouard, Houria Belhanafi, Stéphane Bord, Eric Bresler, Geneviève Carazzo, Annick Cerdan, Nathalie Collet, Sandrine Darmigny, Stéphanie Deboudaud, Emmanuel Desousa, Marie-Claude Dehaye, Virginie Delmas, Marc Demoulin, Eric Desnoues, Jocelyne Dubois, Thierry Dumaine, Sylvie Dumerchez, Carole Dumerchez, Noëlle Faulhaber, Xavier Feuillate, Thierry Fortenfant, Maria Gaspar, Nathalie Girard, Lydie Giraud, Hamid Hsaini, Jean-Yves Ichallal, Pascal Le Gatt, Pierre Lecomte, Serge Leconte, Christèle Limberti, Catherine Massari, Ciradjoudine Mouhamad, Philippe Nho, Nathalie Noury, Hortensia Oliveira, Nathalie Orhant, Didier Padovan, Sylvaine Padovan, Yolande Padovan, Brigitte Pandion, Martine Petreco, Catherine Piron, Didier Ramos, Jean-Claude Salmi, Sylvain Vadisirisack, Stéphane Wszolek, ● Médailles de vermeil (30 ans de service) : Basile Antoine, Béatrice Bernamont, Thérèse Bessault, Sylvie Blaive, Sylvie Braconnier, Sylvie Cabane, Isabelle Chamberlin, Christian Darmigny, Muriel Debuire, Didier Deloose, Antoine Do Van Ut, Marilyn Fagotet, Chantal Fiévet, Corinne Fournier, Muriel Gachet, MarieAnnick Gagey, Valérie Hortolland, Jean-Luc Jouanne, Joceline Leconte, Thierry Lepetit, Sylvie Leroy, Maria Maizonnier, Christine Maquair, Philippe Parmentier, Viviane Pic, Odile Quemener, Joëlle

Rigal, Olivia Savigny, Angélique Vezian, Thanh Xuan Vo, ● Médailles d’or (35 ans de service) : Toplica Andric, Carmen Balan, Kehdidja Benmansour, Monique Berthe, Marcellin Boeve, Gérard Boishus, Christine Certain, Mme Charboudine, Marie Coulon, Marie-Sylvaine Dubernat, Nicole Elie, Martine Faret, Antonio Fernandes, Pascale Gaillard, Monique Gonthier, Jean-Michel Le Vu, Xavier Loubat, Josette Mabille, Catherine Marquet, Jean-Louis Marzet, Marie-Ange Olivier, Catherine Pelletier, Christiane Pichot, Pascale Pilorget, Christiane Polspoel, Philippe Roux, Dany Santrot, Mohamed Sevousa, Béatriz Silva Lavajo, Francine Valin Freudberg, ● Médailles grand or (40 ans de service) : M. Badourdine, Raymond Bogaschewski, Rémy Dal Ponte, Yves Deboussiers, Annie Janvier, Leïla Lerousseau, Marc Loison, Teresa Lopes Vieira, Michèle Munier, Martine Niant, Irène Rodrigues, Marie-José Schall, Mohamed Zarrouki, ● Ont reçu plusieurs médailles : Argent-vermeil : Catherine Fauga, Murielle Tritsch, Didier Zerbib. Argent-vermeil-or : William Boulley. Vermeil-grand or : Hélène Quinteroy Perez. Or-grand or : Philippe Bourges, Marie-France Piquero, Carlos Rodrigues. Vermeil-or-grand or : Evelyne Henry. Argent-vermeilor-grand or : José Luis Pires.

11 NOVEMBRE 1918

La fête de la paix « La guerre de 1914-1918 a coûté la vie à 8 700 000 d’êtres humains, civils et militaires, dont 1 390 000 en France, auxquels il faut ajouter 800 000 mutilés. La leçon de cette hécatombe pour les jeunes générations est claire : malgré la barrière des langues et des cultures, nous devons apprendre à vivre ensemble et à nous respecter. » C’est en ces termes que Jacques Alain Bénisti a rendu hommage, le 11 novembre dernier, aux «Poilus» de la 1ère guerre mondiale en présence des représentants des associations d’Anciens Combattants et des membres du Conseil Municipal.

Après un rassemblement un dépôt de gerbe au cimetière, le Député-Maire a expliqué le sens de ce devoir de mémoire à des élèves des écoles Dauer et Ferry.

12/Villiers-Infos


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:44 Page13

Arrêt sur images SENIORS

Le Fil du Temps passe en mode festif En décembre, l’ambiance monte d’un cran au Fil du Temps, le club des retraités actifs et ‘‘bons vivants’’. Il faut dire que le service des seniors leur a concocté un programme très porté sur la fête... ▪ Mardis 3 et 17 décembre, 14h-17h : loto. ▪ Vendredi 6 décembre : sortie organisée au cabaret Le Carrousel de Paris. La nouvelle revue avec danseuses humoristes, ombres chinoises… Puis goûter et tout le monde sur la piste de danse ! ▪ Lundi 9 décembre, 14h-17h : belote. ▪ Mardi 10 décembre, 14h-17h, salle Georges Brassens : après-midi dansant. ● Au Fil du Temps : Espace Emilie Carles, 9-11 rue du Bois Saint-Denis. Tél. : 01 49 41 06 02. SOLIDARITE

6e FESTIVAL COUNTRY

Resto du Cœur : ça déménage !

Un jour en Amérique-sur-Marne

Près de 80 bénévoles sont sur le pont pour assurer la campagne d’hiver qui a débuté le 26 novembre. On sent que l’esprit de Coluche, fondateur des Restos du Cœur, est déjà bien présent dans les nouveaux locaux du Resto de Villiers. Ils sont situés dans un local prêté par la SFP à la ville de Villiers, laquelle l’a aussitôt mis à la disposition de l’association. «Nous avons distribué 94 309 repas entre le 27 novembre 2012 et le 21 novembre 2013 », indiquent Odile Gignoux et Daniel Gissinger, les responsables du Resto de Villiers. Le Resto villiérain propose aussi des ateliers de couture, de tricot et de français. Les jours de distribution du Resto du Cœur : mardi, jeudi et samedi, de 9h à 11h30. ● Le Resto du Cœur de Villiers : 2, avenue de l’Europe, Bry-sur-Marne. Tél. : 01 47 06 69 17 .

HISTOIRE

Refaites la guerre de 14-18 ! Vous possédez des objets et documents témoins de ‘‘la Grande Guerre’’ (photos, lettres, décorations, vêtements, etc.) ? N’hésitez pas à contacter sans tarder Daniel Poisson, président de la Société Historique, par tél. au 01 49 41 58 26. Il prépare une exposition sur la guerre de 1914-1918 à Villiers et environs qui sera visible l’année prochaine au musée Emile Jean, dont il est le directeur. ● Musée Emile Jean : 31, rue Louis Lenoir. Ouvert chaque samedi de 14h30 à 17h30. Entrée libre.

Un défilé de Harley Davidson et autres motos mythiques dans la ville… Des séances d’initiation à la danse country à la salle Georges Brassens… Et, pour finir, en soirée, un «linedance bal» géant… Organisé par la VSJ Country présidée par Patrick Gouello, la 6e édition du Festival Country a fait se lever et bouger les aficionados de rythmes western de Villiers et des communes environnantes, samedi 12 octobre dernier.

HAUTE -COUTURE

Mossi : un Villiérain à la Fashion Week Vous l’avez sans doute croisé à Villiers. Le gratin de la mode l’a ovationné le 1er octobre dernier au Carrousel du Louvre. C’est dans ce lieu pour le moins prestigieux que Mossi présentait un défilé dans le cadre de la Fashion Week, en présence de Jacques Alain Bénisti « Des créations sur le thème de la femme-sirène », précise le styliste villiérain qui décline certains de ses modèles dans le secteur du prêt-àporter. A découvrir dans un prochain numéro de Villiers Infos : le parcours étonnant de Mossi, des Hautes Noues à la haute-couture.

Villiers-Infos/13


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:44 Page14

Sport

Dominique Antoine Maire-adjoint, délégué à la Jeunesse et aux Sports

CROSS DES COLLEGES

Ils ont couru à toutes jambes La preuve par l’image que le cross des collèges est une épreuve plus physique que les mathématiques… Voici les principaux résultats. ● Collège Pierre et Marie Curie Filles. Classe de 6e : 1.Inès Kellib ; 2.Justine Gaschard ; 3.Fatoumata Dramé. Classe de 5e : 1.Armelle Audrey Dahiri ; 2.Cassandra Christophe ; 3.Dabo Kanté. Classe de 4e : 1.Dado-Lalia Sawané ; 2.Hornella Djedje ; 3.Claudia Palkadal. Classe de 3e : 1.Sarah Cruz ; 2.LisaMargaux Leclerc ; 3.Laetitia Robineau. Garçons. Classe de 6e : 1. Bakary Koné ; 2. Marco Da Oliveira ; 3. Maé Winter. Classe de 5e : 1.Bamba Diaoune ; 2.Dramane Dramé ; 3.Adam Sofi. Classe de 4e : 1.Gelmilson Semedo Silva ; 2.Christopher Biabiany ; 3.Jordan Moreira De Brito. Classe de 3e : 1.Meidhi Bentaleb ; 2.Vadim Profir ; 3.Arnaud De Sousa. ● Collège Les Prunais Filles. Classe de 6e : 1. Asma Sahli ; 2. Djoucoudou Magassa ; 3. Manon Mauranne. Classe de 5e : 1. Fatoumata Bathily ; 2. Laurine Varanda ; 3. Elodie Serralheiro. Classe de 4e : 1. Anissah Lamblot ; 2. Assetou Keita ; 3. Tessa Dermée. Classe de 3e : 1. Colette Plessier ; 2. Sylvie N'Jie ; 3. Valentine Lio. Garçons. Classe de 6e : 1. Wazir Youssouf ; 2. Ravin Raveedran ; 3. Enzo Carmont. Classe de 5e : 1. Ruben Lopes Ribeiro ; 2. Alexandre Grison ; 3. Cédric Chemin. Classe de 4e : 1. Youssef Traore ; 2. Nazuf-Dine Ali ; 3. Ibrahima Kane. Classe de 3e : 1. Korchi Yacine ; 2. Dany Fartaria ; 3. Brian Ambara.

Le départ du cross du collège Les Prunais au stade Octave Lapize est un événement toujours spectaculaire.

Une joie bien méritée pour les championnes en herbe des classes de 4e du collège Curie. Elles ont été félicitées par Dominique Antoine, Maire-adjoint et M. Duru, leur professeur d’éducation physique et sportive.

ESCRIME

Le mousquetaire de Villiers Villiers compte de nombreux sportifs d’élite. Parmi eux, Raphaël Leconte, 15 ans seulement, et déjà champion de France de fleuret, excusez du peu.

Il n’est pas né avec un fleuret en main, mais presque… « J’ai débuté à l’âge de 4 ans et demi », indique le jeune champion. Par hasard ? « On ne l’a pas forcé, on a vu une affiche de baby-escrime, on l’a inscrit, il est devenu ‘‘accro’’, très vite », précise Anne, sa mère. Ce n’était pas un coup d’épée dans l’eau… 11 ans plus tard, Raphaël est Champion de France minime et membre de l’équipe de France. « Je m’entraîne 4 heures par semaine après le lycée. Et chaque week-end, je pars en compétition en province ou à l’étranger. » Dans l’élite de l’escrime, mais priorité aux études Un rythme de vie d’escrimeur international, mais en gardant les pieds sur terre… « Cette année, je vais tout faire pour être dans le top 8 national des cadets, afin de pouvoir intégrer le Pôle Espoirs de Lille, un centre de formation pour les jeunes sportifs de haut niveau », confie Raphaël. « Mais je donne la priorité à mes études, le commerce ou la finance », s’empresse-t-il d’ajouter. Les escrimeurs sont des stratèges.

14/Villiers-Infos

Raphaël Leconte (3e à partir de la gauche) tout sourire sur la plus haute marche du podium du Championnat de France 2012, en catégorie minimes par équipe.


Sport BOXE THAÏ

Un Villiérain champion du monde ! Viiliers capitale de la boxe et Mohamed Galaoui au sommet ! Le Villiérain a remporté la ceinture de Champion de Monde de boxe thaï, le 9 novembre au Gymnase Léo Lagrange devant la foule des grands soirs. Il était entraîné par le Villiérain Moussa Konaté, triple champion du monde et ‘‘père spirituel’’ de l’Escale Boxing Club.

La preuve par l’image que les Villiérains aiment la boxe… Rares sont les villes de près de 30 000 habitants à qui l’on confie l’organisation d’un championnat du monde. Villiers-sur-Marne, qui a déjà mis sur pied depuis cinq ans deux championnats du monde et un championnat d’Europe de boxe thaï, n’a plus à prouver son savoir-faire en matière de réalisation d’événements de dimension internationale.

Ils laissent éclater leur

joie après cinq rounds palpitants. Mohamed Galaoui a livré un combat de haut vol qui lui a permis de terrasser le redoutable Portugais Ruiz Briceno, surnommé ‘’Pit Bull’’. On reconnaît, de gauche à droite, Dominique Antoine (Maire-adjoint), Jacques Alain Bénisti, Mohamed Galaoui, Ruiz Briceno et Monique Facchini (Maire-adjoint), entre autres.

s

MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:45 Page15

La relève du ring villiérain, ce sera peut-être Mohamed Targui, 8 ans. Le jeune boxeur, qui a fait son entrée avec son papa (notre photo) a remporté la Konateam Kid en venant à bout de Raba Benmira de Meaux.

HAND

Une Villiéraine en équipe de France

Mohamed Galaoui a multiplié les prouesses techniques. « Il a livré le

meilleur combat de sa carrière », a confié, après coup, Moussa Konaté, triple champion du monde, qui a entraîné le boxeur villiérain. Une nouvelle victoire pour Moussa à qui l’on doit le haut niveau de l’Escale Boxing Club qui est soutenu par la ville.

Lesly Briemant, 22 ans, a intégré l’équipe de France de handball en octobre dernier. Signe particulier : elle a été découverte et formée jusqu’à l’âge de 16 ans au Villiers E.C. Des débuts internationaux plus que prometteurs… Lesly a remporté ses deux premiers matches avec trois buts à son actif. Les éducateurs du VEC ont développé quatre autres internationaux : Hugo Descat (voir Villiers Infos 86), Doungou Camara (18 ans), Tatiana Elisme (16 ans) et Alice Mazens (15 ans). Le VEC a été gratifié du label ‘‘Club formateur’’ en 2012 par la Fédération Française de Handball.

Villiers-Infos/15


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:47 Page16

Vie associative

Monique Facchini Maire-adjoint, délégué à la Cohésion Sociale et à l’Intégration

TELETHON

Participez au marathon de la générosité ! Toute la richesse et la diversité de la vie associative villiéraine étaient réunies, samedi 8 septembre, sur le parvis de l’Espace Jean Moulin et dans la salle Georges Brassens. Une soixantaine d’associations, mais aussi tous les pôles et services de la ville dédiés au sport à la culture et à l’animation...

6 - 7 - 8 décembre 2013 Villiers-sur-Marne Tous unis pour plus de force !

VENDREDI 6 DÉCEMBRE 15h-19h

Vente de livres de la médiathèque

18h-22h

Portes ouvertes Gymnastique ESV

19h

(Salle Georges Brassens)

Hommage des élèves du Conservatoire à Barbara, Trénet, chants & poésies du Monde (Salle Georges Brassens)

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES Salle G. Brassens 10h-19h

FAITES UN DON AU 3637* OU SUR TELETHON.FR *Appel gratuit depuis un poste fixe

TOUTES LES RECETTES SONT INTÉGRALEMENT REVERSÉES AU PROFIT D’AFM-TÉLÉTHON. Service des sports : 01 49 41 31 68 Pôle Culture & Loisirs : 01 49 41 38 88 Conservatoire : 01 49 30 29 90

Vente de livres à la médiathèque Boxe + Body Boxing (Escale Boxing Club)

14h15-14h30

Boxe (C.C.I.S.)

14h30-14h45

Tai Chi Chuan (Entre les pieds sur Terre)

14h45-15h

Body Games (Basic Sport)

15h-15h15

Taekwondo (C.C.I.S.)

15h15-15h25

Cirque (C.C.I.S.)

15h25-16h10

Spectacle de danse (Kévin Coré)

ENTRACTE AVEC BUFFET + VENTE/TIRAGE TOMBOLA

+ VENTES d’affiches de films, livres, maquillage pour enfants, nez rouges, peluches, marrons chauds et barbes à papa... 16h30-16h50

Danse (V.S.J.)

16h50-17h05

Hip Hop + Zumba (C.C.I.S.)

17h05-17h20

Chorale (Fil du Temps)

17h20-17h35

Danse (Synop’6)

17h35-17h50

Salsa (Fifty Fifty)

17h50-18h05

Show Dance (Noues et vous)

ACTIVITÉS SPORTIVES 14h-23h

Portes ouvertes Tennis ESV

14h-18h

Buggys en Folie

14h-18h30

16/Villiers-Infos

Le défi des Villérains Vente de barbes à papa et marrons chauds (à partir de 9h - place du marché)

(Gymnase Léo Lagrange)

SAMEDI 7 DÉCEMBRE

14h-14h15

TÉLÉTHON 2013

(Club House de tennis)

(Stade Octave Lapize)

Natation VSJ et baptême de plongée (Piscine l’Hippocampe)

14h-23h

Basket Club Badminton

14h-18h

Football ESV

(Match + Portes ouvertes - Gymnase Léo Lagrange)

(Stade Octave Lapize)

JEU : Par ici la bonne soupe ! (10h-13h) Dégustation-concours proposée par le secteur animation du Pôle Culture et Loisirs. Vous pourrez concourir, faire partie du jury ou simplement encourager les candidats, et bien sûr, faire un don au Téléthon. Les règles du jeu 1. Les participants sont invités à déposer leur soupe (1 à 2 litres) dans une bouteille Thermos marquée à leur nom et prénom au stand Téléthon-Pôle Culture et Loisirs installé face au cinéma Le Casino entre 10h et 10h30. 2. Les Villiérains qui le souhaitent peuvent faire partie du jury du concours qui dégustera et sélectionnera la meilleure soupe. 3. Choisir sa catégorie : a. Soupe du jardin : des légumes, des légumes et encore des légumes… b. Soupe insolite : la soupe la plus originale… c. Soupe du monde : les recettes ou ingrédients exotiques… 4. Attention, seules les soupes “faites maison” sont acceptées. 5. Après dégustation, le jury désignera la meilleure soupe dans chaque catégorie. Les heureux gagnants seront récompensés et leur recette sera publiée dans le Villiers-Infos. 6. Libre participation au profit du Téléthon.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:48 Page17

Florence Ferra Wilmin Conseillère Municipale, déléguée à l’Animation des Quartiers, au Comité des Fêtes et de l’Animation des Jeunes

Culture et Loisirs

Pôle Culture et Loisirs FÊTE

UN NOËL À LA RUSSE, C’EST CADEAU ! Envie de découvrir un Noël russe traditionnel ? Allez à Villiers ! Animations variées, ateliers récréatifs, concert, Marché de Noël… L’équipe du Pôle Culture et Loisirs vous offre la féerie des fêtes de fin d’année du plus chaleureux des pays froids.

Demandez le programme !.... Mercredi 11 décembre, 10h30, à la Médiathèque • Pour les tout-petits (moins de 5 ans) : espace lecture d’albums, comptines et jeux de doigts. • Pour les enfants de 5 ans et plus : espace lecture d’albums. Jeudi 12 décembre, 20h30, à l’église St-Christophe Concert de Noël : Les Voix du Monde, par les 3 chorales du Conservatoire de musique et les chanteuses et chanteurs de l’association La Volga. Musiques célèbres à fredonner, mélodies à découvrir…. Un répertoire sur-mesure pour une soirée de fête. Entrée libre. Du jeudi 12 au dimanche 15 décembre, centre-ville Marché de Noël : La place Remoiville aura des allures de marché de Noël russe traditionnel plus vrai que nature. Les chalets festifs, des animations pour petits et grands et le plein de surprises. Vendredi 13 décembre, 17h30, parc Mairie Défilé des lumières : Enfants et parents sont les bienvenus devant la Mairie pour partager ce joyeux cortège lumineux et festif qui s’achèvera place Remoiville, avec une boisson chaude offerte par la Ville. Mercredi 18 décembre, 10h30 : Médiathèque Pour enfants à partir de 3 ans : Programme de courts dessins animés. Entrée libre. Samedi 21 décembre, 15h30 : Médiathèque Pour enfants à partir de 5 ans : projections de Noël. Entrée libre. ▪ Animations gratuites ▪ Renseignements à l’Espace Jean Moulin : 01 49 41 38 88.

ANIMATIONS

E

PÔLE CULTURe et LOISIRS

Les ateliers de Madame Agnès Pour être plus créatifs et festifs, inscrivez-vous aux ateliers récréatifs de Madame Agnès ! Il y en a pour tous les âges, tous les goûts… Et c’est gratuit.

Samedi 14 décembre, 10h-12h : Atelier scrapbooking parents-enfants Création d’une décoration d’intérieur : couronne de Noël. Pour enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un parent, dans la limite de 10 personnes. Samedi 14 décembre, 14h-17h : Atelier de décoration pour adultes : s’entraîner à customiser les paquets de vos cadeaux de Noël. Vendredi 3 janvier, 16h-18h : Atelier d’art artisanal russe pour enfants : création de matriochkas en feutrine. Pour enfants à partir de 8 ans, dans la limite de 10 personnes. Samedi 4 janvier, 14h-17h : Atelier artistique pour adultes : création de cartes de vœux. Important. Ces ateliers se dérouleront à l’Espace Jean Moulin. Participation gratuite, mais réservation obligation à l’Espace Jean Moulin au 01 49 41 38 88. ▪ Pour en savoir plus sur Madame Agnès : http//millefacettes.canalblog.com

• Pour en savoir plus Espace Jean-Moulin 2, rue Boieldieu. Tél. : 01 49 41 38 88.

Villiers-Infos/17


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:50 Page18

Culture et Loisirs Pôle Culture et Loisirs

E

P ÔL E CULTURe et LOISIRS

SPECTACLE

CONCERT

MA BIBLIOTHÈQUE

DAVID PATROIS QUINTET

Samedi 18 janvier, 18h, espace Jean Moulin

Vendredi 24 janvier, 20h30, salle Georges Brassens

Par la Cie Téatralala Spectacle écrit et mis en scène par Christophe Perrier Avec Franck Magnier, Christophe Perrier, Frédéric Segard

Concert de jazz. Avec la participation des élèves des ensembles des musiques actuelles du Conservatoire.

Molière, Franz Kafka, James Joyce, Jorge Luis Borges, Victor Hugo, Charles Dickens, Italo Calvino, entre autres… Le meilleur de la bibliothèque mondiale sera lu ou joué par deux comédiens à l’espace Jean Moulin. Un tour du monde littéraire de haut vol piloté par la Cie Téatralala pour fêter le 20e anniversaire de la Médiathèque. Attachez vos ceintures !

•Entrée libre (adultes et adolescents). ▪ Renseignements à l’espace Jean Moulin : 01 49 41 38 88.

Depuis une dizaine d’années, David Patrois est l’un des plus éminents vibraphonistes du moment. Héritier du balafon, le vibraphone est l’un des plus anciens instruments du monde. Ce programme mêle le jazz contemporain aux musiques contemporaines et fait quelques détours par Satie, Bartok, Police ou Gainsbourg. ▪ Entrée : 9,70€. Tarif réduit : 6,70€. Pass Jeune : 5€. ▪ Renseignements et réservation au Conservatoire : 01 49 30 70 69.

CONTE EN MUSIQUE

Concert soutenu par l’ADIAM94 et le Conseil Général du Val-de-Marne.

LE SCHMAT DOUDOU Mercredi 22 janvier, 15h30, espace Jean Moulin Par une conteuse de la Médiathèque. Accompagnée par les élèves de clarinette et l’ensemble à vents du Conservatoire dirigés par Aymeric Pin. Avec Franck Magnier, Christophe Perrier, Frédéric Segard.

A la naissance de Joseph, son grand-père tailleur lui confectionne une belle couverture. Joseph ne s’en sépare jamais, c’est son ‘‘schmat doudou’’. Jusqu’au jour où… Ce conte yiddish, issu d’un album de Muriel Bloch, est aussi un hommage à l’art de la récupération. ▪ Entrée libre (dès 5 ans). ▪ Renseignements et réservations à l’espace Jean Moulin : 01 49 41 38 88.

18/Villiers-Infos

EXPOSITION

EN AVANT LA MUSIQUE ! Du vendredi 24 janvier au samedi 15 février, espace Jean Moulin Exposition Créa Diffusion

Des instruments de musique de toutes sortes, de toutes les époques et de tous les continents… C’est le thème de cette exposition qui rassemble une multitude de photos, cartes, textes, bandes sonores, instruments, bijoux et objets liés à l’univers de la fête et des sons. Cet événement est conçu dans un esprit ludique et interactif : des jeux et questionnaires seront à la disposition des visiteurs, des instruments de musique seront en vente. ▪ Entrée libre ▪ Renseignements à l’espace Jean Moulin : 01 49 41 38 88.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:52 Page19

Daniel Dugeon Maire-adjoint, délégué au Pôle Culturel et aux Relations Internationales

Culture et Loisirs

Pôle Culture et Loisirs FESTIVAL

HOMMAGE À MICHEL LEGRAND Samedi 1er et mardi 4 février, 20h30 Non, on ne présente pas Michel Legrand, compositeur, musicien de jazz virtuose, pianiste surdoué. On l’écoute, on est sous le charme. Ses musiques de films (‘‘Les parapluies de Cherbourg’’, ‘‘Jamais plus Jamais’’, Godard, Losey, etc.) et ses chorégraphes (Gene Kelly, Roland Petit…), ses collaborations musicales (Georges Brassens, Juliette Gréco, Henri Salvador, Bing Crosby, Miles Davis, entre autres) en font un artiste d’exception. A l’occasion de ses 50 ans de carrière, les Villiérains lui rendent hommage. CONCERT Le meilleur de Michel Legrand Samedi 1er février, 20h30, salle Georges Brassens Par l’Orchestre de chambre d’Ile-de-France

Michel Legrand a composé plus de 200 musiques de films. Le Villiérain Alexandre Stajic, qui dirige l’Orchestre de chambre d’Ile-de-France, a choisi pour ce concert les mélodies inoubliables de trois films cultes de Jacques Demy : ‘‘Peau d’âne’’, ‘‘Les Demoiselles de Rochefort’’ et ‘‘Les parapluies de Cherbourg’’. •Entrée : 19€. Tarif réduit : 14€. •Pass Jeune : 10€. ▪ Renseignements à l’espace Jean Moulin : 01 49 41 38 88. CINEMA

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG Mardi 4 février, 20h30, cinéma Le Casino Un film de Jacques Demy Musique de Michel Legrand. Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon. Plus d’informations dans notre rubrique cinéma (page 20). ▪ Entrée : 3,50€ (tarif unique). ▪ Renseignements : 01 49 41 06 28.

HUMOUR

E

PÔLE CULTURe et LOISIRS

CHRISTELLE CHOLLET Samedi 8 février, 20h30, salle Georges Brassens One-woman-show

Christelle Chollet est de retour avec un nouveau short et un nouveau spectacle. Elle est peut-être la seule humoriste capable d’enchaîner des stand-up et des hits revisités à toutes les sauces (pop, rock, ragga, slow, rap, etc.). La vie de couple de couple, les tendances, les nouvelles technologies, le mariage à points… Une belle variété de thèmes sera passée à la moulinette de sa gouaille aussi hilarante que décapante. Allergiques à l’humour, s’abstenir ! ▪ Entrée : 23€. Tarif réduit : 18€. Pass Jeune : 10€. ▪ Renseignements et réservations à l’espace Jean Moulin : 01 49 41 38 88.

Le rendez-vous musique et danse Concert des bébés Mardi 3 décembre Concert au Conservatoire. Pour les enfants du Village de la Petite Enfance et la halte-garderie 1,2,3 Soleil. Les Musicalies Vendredi 31 janvier Concert des élèves, espace Debussy. Entrée libre. 4e Tremplin musical Jeudi 6 février, 19h Concert, au Conservatoire. Entrée libre.

• Pour en savoir plus Espace Jean-Moulin 2, rue Boieldieu. Tél. : 01 49 41 38 88.

Villiers-Infos/19


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:54 Page20

Cultures

Joao Varanda Conseiller Municipal, délégué à la Programmation Culturelle et Cinématographique

Sortir... au cinéma Janvier 2014

Décembre 2013

LE LOUP DE WALL STREET

LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG Film de Peter Jackson Avec Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, Luke Evans… Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

LE SECRET DE L’ETOILE DU NORD De Nils Gaup Avec Anders Baasmo Christiansen, Agnes Kittelsen, Knut Walle… Pour rompre la malédiction qui a privé le Roi de sa fille bien aimée, Sonia, une jeune orpheline, part en quête de l'Etoile du Nord, l'astre qui veille sur Noël. Commence alors pour elle un fabuleux voyage…

BELLE ET SEBASTIEN de Nicolas Vanier Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier… L’amitié indéfectible entre un enfant solitaire et un chien sauvage, dans un village de montagne paisible… jusqu’à l’arrivée des soldats nazis. Série TV culte dans les années 1960, Belle et Sébastien enchantera les jeunes spectateurs et leurs parents… HOMMAGE A MICHEL LEGRAND

Les parapluies de Cherbourg Mardi 4 février, à 20h30 Film de Jacques Demy (1964) Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon… Musique : Michel Legrand Il a 20 ans, elle en a 18. Ils s’aiment et sont séparés par la guerre d’Algérie. La mère de la jeune fille, qui a eu un enfant, essaie de lui trouver un mari… Attention, film culte ! • Tarif unique : 3,50€.

20/Villiers-Infos

de Martin Scorcese Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Jean Dujardin… L’ascension irrésistible puis la chute de Jordan Belfort, un courtier en bourse de Long Island, qui refuse de collaborer avec les autorités dans le cadre d’une vaste affaire de corruption à Wall Street...

LE MANOIR MAGIQUE Film d’animation de Ben Stassen et Jérémie Degruson On dit que les chats seraient davantage attachés à leur lieu de vie qu’à leur maître. Le chaton Thunder n’est pas le mieux placé pour dire le contraire. Lui et ses amis vont tout tenter afin d'empêcher la vente de leur maison…

PRET A TOUT de Nicolas Cuche Avec Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit… Max, 30 ans, a fait fortune sur Internet. Il se lasse vite de sa vie de millionnaire et ne cesse de penser à Alice, son amour de fac qui se refusait à lui. Pour la séduire, il rachète l’usine où elle est employée, mais se fait passer pour un ouvrier tout juste embauché…

Les prix d’entrée Tarif normal : 6,60€. Tarif réduit : 5,10€. Tarif famille : 10,20€ (1 adulte + 1 enfant). Carte de fidélité 5 places : 22,40€ (valable 1 an). Carte d’abonnement rechargeable : 1,50€. Pass Jeune : 3,50€. Films en 3D (prêt de lunettes 3D compris). Tarif normal : 7,50€. Tarif famille : 15€. Carte de fidélité 5 places. (valable 1 an) : 22,40€. Important : A l’heure où nous publions ces lignes, il nous est impossible de connaître le programme définitif du cinéma. Cette rubrique propose une sélection de films susceptibles d’être à l’affiche.


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:59 Page21

Cultures

Daniel Dugeon Maire-adjoint, délégué au Pôle Culturel et aux Relations Internationales

CINEMA LE CASINO

Bienvenue à la salle Louis de Funès ! Sur la scène du cinéma Le Casino, la troupe des Acteurs Studieux de Courbevoie a présenté des scènes d’une drôlerie irrésistible. Toutes étaient extraites d’Oscar, l’un des films cultes de Louis de Funès, qui a été adapté au théâtre. Les éclats de rires du public, au vu de leur nombre et de leur intensité sonore, ont dû parvenir jusqu’aux oreilles de Louis de Funès dans son paradis des acteurs comiques…

L’humour

La salle Louis de Funès

Louis de Funès a passé son enfance à Villiers. Il était logique que cette star du cinéma populaire de qualité virtuose donne son nom à la salle du Casino, dédié également au cinéma populaire et de qualité. On refait le film de l’inauguration qui s’est déroulée le 9 novembre dernier…

Dans le hall du cinéma Le Casino, le député-Maire a découvert la plaque apposée au-dessus de l’entrée la salle Louis de Funès. Ses fauteuils en velours rouges, qui offrent le confort et le charme d’un cinéma de proximité, accueillent depuis 13 ans entre 40 000 et 50 000 spectateurs par an. La dédicace

« Mes films préférés, ce sont ‘‘Les aventures de Rabbi Jacob’’ et ‘‘La soupe aux choux’’,», a confié Julienne (12 ans). A qui ? A Sophie Adriansen qui dédicaçait le 10 novembre son livre ‘‘Louis de Funès, regardez-moi là, vous !’’ (éditions Premium) à la librairie Mille Feuilles, place Remoiville, dirigée par Pauline Vaton et Caroline Eskenazi (notre photo). La biographe de Louis de Funès a également présenté une conférence lors de l’inauguration au cinéma Le Casino.

L’exposition

75 affiches de films pour parcourir les 40 années de carrière

de Louis de Funès… En découvrant l’exposition ‘‘De Villiers à Saint-Tropez’’, les visiteurs villiérains ont été impressionnés par la qualité et l’originalité de ces affiches d’époque. Tous ces trésors sont issus de la collection privée de Bertrand Hiraux, un collectionneur de Courbevoie qui était présent pour l’inauguration.

Marcel Vézinat, retraité villiérain, a bien connu Louis de Funès ; Il s’en souvient comme si c’était hier… « J’ai découvert dans les archives de la Société Historique que Louis de Funès a vécu un partie de son enfance à Villiers. Je lui ai écrit pour qu’il parraine ma troupe de théâtre ‘‘le Cercle théâtral villiérain’’. Le témoignage Il a accepté de suite et m’a demandé de retrouver la maison de son enfance. Je l’ai rencontré à Joinville où il tournait ‘‘Fantomas’’, puis chez lui, rue de Monceau. Il m’a présenté Georges Wilson, Jean Des ailly et Jean Marais. Nous nous sommes découverts une passion commune pour le jardinage. »

Villiers-Infos/21


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:59 Page22

Expression politique POURSUIVONS ENSEMBLE LA RÉUSSITE DE VILLIERS Partout en France, le Maire illustre avant tout la proximité, la faculté de résoudre les problèmes du quotidien.Quel Maire n’a pas été confronté à un administré pour exposer un problème personnel, réclamer un aménagement dans sa rue, une place en crèche ? Or, tous les Maires de France, sans exception, sont aujourd’hui confrontés à un risque de perte brutale de leurs prérogatives. Deux exemples illustrent cette situation : La réforme des rythmes scolaires : Imposée brutalement par un ministre qui n’a jamais été élu local et ne connait donc pas le fonctionnement des collectivités, cette réforme tourne au fiasco, en raison d’un manque de concertation dans la préparation et d’écoute des différents acteurs. Résultat : des enfants fatigués et sans repères, des parents exaspérés, des enseignants mécontents, des animateurs déboussolés et des maires tenus de s’organiser sans aucune aide. Car ce n’est pas l’aumône de 50€ par élève annoncée par le gouvernement et à laquelle bien peu de communes, compte tenu des critères mis en place, auront droit qui réglera le problème. A Villiers, il faut prévoir un budget de 350.000€ supplémentaires pour la seule période de septembre à décembre 2014 afin de proposer un accueil ainsi que des activités de qualité aux élèves. Pourtant, la commune a joué le jeu de la concertation. Depuis de nombreux mois, des réunions avec les fédérations de parents d’élèves, enseignants et directeurs d’écoles, associations, des réunions publiques, une grande conférence sur les rythmes scolaires, des ateliers thématiques ont été organisés avec en ligne de mire un seul objectif : l’intérêt de l’enfant. Or, celui-ci est menacé par l’amateurisme, l’improvisation et la précipitation dont ont fait preuve les auteurs de la réforme. C’est pourquoi la ville, ainsi que 22 autres communes du Val-de-Marne, a demandé le report sine die de cette réforme. La Métropole de Paris : La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a confirmé le principe de libre administration des collectivités, déjà présent dans la Constitution. Ce principe de libre administration s’impose au législateur. Pourtant, la création de la Métropole de Paris supprime les libertés et les compétences essentielles des villes et prévoit la disparition des intercommunalités au profit d’une métropole du Grand Paris en lui transférant leurs compétences et ressources financières. Elle transfère également à la métropole les compétences des communes sur l’urbanisme, l’habitat, le logement, l’aménagement, l’économie, l’emploi et la prévention de la délinquance. Ce retour à l’administration technocratique des années 60 prive les communes de tout droit à la parole au profit de l’hégémonie de la ville de Paris. Si la Métropole peut avoir en charge les problématiques qui relèvent de son niveau comme les transports, il faut laisser aux villes la possibilité de gérer les services publics locaux et l’aménagement de leurs quartiers.

L'équipe de la majorité municipale

«FAISONS ENSEMBLE UNE VILLE QUI NOUS RESSEMBLE» Bilan et projets à venir Le moment est venu d’aborder la fin du mandat du Maire et de l’ensemble des conseillers municipaux. En effet, les 23 et 30 mars 2014 toutes les villes de France renouvelleront leurs conseils municipaux. C’est un moment important pour l’avenir de notre commune. Le mandat qui se termine est marqué par une situation financière et économique sans précédent de notre pays. Notre Ville ! elle aussi a du faire face à des contraintes budgétaires importantes. Les dotations de l’Etat qui diminuent ou bien stagnent, le désengagement du Département notamment en matière de la petite enfance avec en parallèle, des dépenses difficiles à contenir comme les hausses annuelles des énergies. Nous, élus municipaux, nous nous sommes attachés à prévenir les dangers du lendemain qui risquaient d’impacter notre budget de fonctionnement. Mes prédécesseurs avaient mis en garde le Maire des dérives possibles sur le train de vie de la Commune. Cela a été l’élément majeur pour présenter en 2008, la liste dont nous avons fait partie. Aujourd’hui, la situation financière se stabilise avec une amorce de désendettement. Pour preuve, l’article du journal « Le Parisien » du 9 octobre 2013 démontre que Villiers est la deuxième ville où les impôts sont les moins élevés sur les 10 communes du département de même importance (20000 à 30000 habitants). Si nos écoles sont bien entretenues, et pour d’autres reconstruites, ainsi que nos crèches, il est nécessaire de réfléchir à l’avenir de notre commune. Le Sport, élément indissociable de l'équilibre social, est à développer et beaucoup de licenciés sont demandeurs d’installations plus adaptées. Nous aimerions comme certains de nos voisins, bénéficier d’un vrai centre culturel, au lieu d’une salle des fêtes, certes historiques, mais ne répondant plus aux exigences des spectacles proposés. Faire de notre commune une ville intelligente, et mettre en place de nouvelles formes de gouvernance, en favorisant l’appropriation par les usagers de ces nouveaux dispositifs et en identifiant des modèles économiques viables qui en soutiendront le développement. Penser Villiers demain en maitrisant l'étalement urbain pour marquer durablement le paysage et construire un patrimoine futur où il fait bon d'y vivre. Améliorer la qualité de vie, en rénovant certains quartiers, la voirie et l’éclairage public. Bien d’autres sujets pourraient être développés. En revanche, nous allons vivre des périodes de «turbulences financières» qui vont obliger les communes à réviser à la baisse leurs ambitions ! L’exercice est difficile, entre la nécessité de réduire les dépenses publiques, tout en maintenant un service de qualité, et investir raisonnablement pour le bien de nos habitants. Alors à cet instant de l’année, il est aisé de critiquer, de dénoncer, chacun a su le faire en son temps ; aujourd’hui, nous devons réfléchir sereinement à la commune que nous voulons, en toute indépendance, sans être le porte parole d’un parti ou d’une association. Nous croyons à la volonté d’élus qui, aimant leur Ville, proposent dans l’intérêt de tous, des perspectives rassurantes et intéressantes, et surtout, sans « tomber » dans la démagogie.

Fernand Ferrer, Conseiller Municipal

LISTE «VILLIERS DYNAMIQUE» A l’approche des élections, les travaux se multiplient C’est un grand classique : quelques mois avant une échéance électorale (les élections municipales en l’occurrence), l’équipe sortante s’agite, elle multiplie les embauches précaires et les travaux, S’il y avait un palmarès des villes en travaux à quelques mois des élections, Villiers serait sans doute sur le podium : Réfection des chaussées, aménagement des places, construction d’écoles… Les travaux se multiplient dans notre ville. Certains sont nécessaires et doivent être réalisés faute d’entretien durant la mandature : ainsi la réfection complète de certaines voies pavées ne serait sans doute pas nécessaire si les joints avaient été vérifiés et entretenus régulièrement. On peut d’ailleurs s’interroger sur le bon usage des deniers publics : ne vaut-il pas mieux entretenir que réparer ? D’autres travaux sont réalisés à la va-vite, sans la nécessaire concertation préalable nécessaire avec les riverains. La volonté de l’affichage de court-terme préside au choix alors que l’utilité et la concertation devraient être la priorité. Installer une aire de jeux d’enfants place du Puits-Mottet est peut être utile ; mais cela répond-il aux attentes des riverains ? Les attentes et la concertation ont-ils été menés avec le temps nécessaire à la maturation d’une bonne décision ? Parfois, ils entrainent de réelles nuisances pour les Villiérains : coupures de téléphone et d’internet,…Ces travaux ne sont au final qu’un replâtrage inutile, révélateur de l’indigence de la gestion quotidienne de la ville pendant les 5 dernières années. Réalisés dans l’urgence, ils seront payés au prix fort. Mais qui va payer ? Les Villiérains ! Ces travaux sont pris en charge sur le budget de la ville qui devra être équilibré au prix soit d’une nouvelle augmentation des impôts, soit d’un recours supplémentaire à l’emprunt ou soit par la vente du patrimoine communal (et des belles villas villiéraines) aux promoteurs. Si au moins ces travaux s’intégraient dans une vision cohérente et à long terme de la ville, nous pourrions en admettre le bien-fondé. Mais, derrière l’écran de la fumée des bulldozers, il n’y a rien. Ni projet municipal, Ni ambition. Le Plan Local d’Urbanisme aurait dû concrétiser ce projet et cette ambition, il n’en fut rien. La seule ambition de la municipalité est de conserver Villiers en l’état. Nous nous souhaitons la faire évoluer. Nous voulons que les Villiérains puissent pleinement s’y épanouir. Et surtout nous voulons vous associer pour construire la ville de demain suivant vos attentes.

Simonne Danièle Abraham-Thisse, Monique Beaussier, Jean-Paul Chaloin, Marie-France Le Goarand, Frédéric Massot, Marc Norguez, Josette Sauvage

22/Villiers-Infos


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 16:14 Page23

Carnet Les naissances

Félicitations !

Le 29 juillet, Gabriely Lutumba Mandimba. Le 18 juillet, Grégoire Morisseau. Le 21 juillet, Nélia Ouadah. Le 30 juillet, Coleen Geslin. Le 1 août, Vanda Ouhioun Kucerova. Le 1 août, FatoumataBintou Sylla. Le 2 août, Julia Teissier. Le 5 août, Nafaa Zennouche. Le 6 août, Seyf Dine Khoudou. Le 7 août, Eden Piètrequin. Le 9 août, Holam-Monïm Mhadjiri. Le 10 août, Shyrel Guez. Le 12 août, Pauline Bertoux Menier. Le 12 août, Soufiane Hamidou. Le 13 août, Aydan Doussou. Le 15 août, Pharell Talbot. Le 15 août, Noa Gibert. Le 20 août, Lina Serres Mattei. Le 21 août, Léna Dias Da Silva. Le 24 août, Mélinda Hemery. Le 24 août, Azzam Mougamadou. Le 24 août, Matilda Roche Maurer. Le 24 août, Agathe Auger.Le 24 août, Lorenzo Simoes Silveira. Le 25 août, Aminata Dioum. Le 26 août, Ornella Ginolin. Le 28 août, Yohan Kuyaluka Lukala Ngay. Le 28 août, Mathis Dellerue Guia. Le 30 août, Ilana Ihler. Le 31 août, Bianca de Oliveira Tomé. Le 31 août, Alexandre de Oliveira Tomé. Le 3 septembre, Elena Hadri. Le 3 septembre, Souleymane Mbengue. Le 4 septembre, Simon Renard. Le 5 septembre, Paul Moulin. Le 5 septembre, Maël Sayed-Ahamed-Lefebvre. Le 6 septembre, Yasmine Amdouni. Le 8 septembre, Chlhoé Rabesihanaka. Le 9 septembre, Apolline Rollin. Le 10 septembre, Enes Arslan Leclerc. Le 11 septembre, Asmitha Annamalai. Le 12 septembre, Gabriel Lucas. Le 13 septembre, Jade Ghaouar. Le 14 septembre, Umar Haja Syed Abdulrahman. Le 14 septembre, Gabin Merabtine. Le 14 septembre, Anderson Dos Reis Monteiro. Le 15 septembre, Louise Aïm. Le 18 septembre, Warren Ferment. Le 18 septembre, Léa Gherman. Le 19 septembre, Loïcia Duruflè Alves. Le 22 septembre, Gabriel Lahitte Dubouch. Le 23 septembre, Raphaëlle Yvars. Le 24 septembre, Amaury Gerbeaux. Le 24 septembre, Uththami Jegatheepan. Le 26 septembre, Loïc Taillefond. Le 26 septembre, Eugenie Erhan. Le 27 septembre, Abdul Hussain. Le 1 octobre, Noa Oliveira Lagab. Le 6 octobre, Bandjougou Fofana.

Les mariages

Nos vœux de bonheur !

Le 17 août, Robert Kanga & Anastasie Liboma. Le 17 août, Venacio Mpunga & Agnèle Kalala. Le 17 août, Djabir Touati & Lila Mir. Le 24 août, Lenaïc Pierre é Catherine Nardone. Le 31 août, Laurent Duflot & Chane Phongphaysane. Le 31 août, Ziane Atek & Yousra Boulajfane. Le 21 septembre, Michaël Teixieira & Joanna Linuesa. Le 21 septembre, Philippe Carré & France Burtscher. Le 21 septembre, Philippe Perrin & Ludivine Dubot. Le 27 septembre, Marceau Coppier & Béatrice Proost. Le 28 septembre, Bonaventure Relmy & Véronique Vidal. Le 28 septembre, Wajih Ben Hadj Youssef & Katia Acherchour. Le 28 septembre, Emmanuel Trégrom & Xiaoyu Yu. Le 28 septembre, Laurent Combescot & Tanja Arsic. Le 30 septembre, Thierno Ba & Yaye Sene. Le 5 octobre, Ali Goui & Sabah Khiri. Le 5 octobre, Gérard Guillaume & Marlène Castry. Le 12 octobre, Filipe Marques Rodrigues & Raquel Hermenegildo Saraiva.Le 25 octobre, Xiaoshi Lu & Sophie Chan. Le 26 octobre, Duc Dao & Ha Le. Le 26 octobre, Daniel Ferreira & Fatima Tayakout.

Les décès

Toutes nos condoléances !

Le 25 juillet, Arlette Goubard épouse Jamart à 73 ans. Le 30 juillet, Paulette Goldman à 73 ans. Le 7 août, Patrick Boutin à 56 ans. Le 9 août, Ali Mekdad à 77 ans. Le 11 août, Marcel Fautrat à 89 ans. Le 13 août, Jacques Delbé à 92 ans. Le 18 août, Marcelle Samyn veuve Chevalier à 90 ans. Le 18 août, Nelly Wahrenberger veuve Laffray à 86 ans. Le 24 août, Antonio Fernandes Pereira à 61 ans. Le 29 août, Paul Théologidès à 79 ans. Le 31 août, Marie Cévaër veuve Simonnot à 99 ans. Le 4 septembre, Soulaimana Assoumani à 39 ans. Le 6 septembre, Christian Pivin à 87 ans. Le 06 septembre 2013 Alain Manicon à 51 ans. Le 9 septembre, Fernando Fernandes à 66 ans. Le 11 septembre, Anna Raulfet veuve Bruzzi à 88 ans. Le 11 septembre, José Steve à 72 ans. Le 13 septembre, Guy Husson à 84 ans. Le 14 septembre, Jacqueline Pelletier épouse Parot à 74 ans. Le 16 septembre, Claudine Maréchal veuve Torrès à 94 ans. Le 19 septembre, Antoine Bastilica à 81 ans. Le 22 septembre, Huguette Fel à 74 ans. Le 24 septembre, Aissa Lamara à 80 ans. Le 26 septembre, Christian Miquel à 64 ans Le 30 septembre, Cécile Schneider veuve Dronet à 97 ans. Le 30 septembre, Georges Wanègue à 67 ans. Le 2 octobre, Valérie Serre à 49 ans Le 6 octobre, Nevzat Açikgöz à 59 ans. Le 7 octobre, Maria Da Silva veuve Sequeira Da Fonseca Lopo à 74 ans. Le 8 octobre, Marcel Peix à 86 ans. Le 17 octobre, Ilda Scardina veuve Luzi à 82ans. Le 17 octobre, Henri Desjours à 86 ans. Le 22 octobre, Ping Lam à 63 ans.

Bulletin d’abonnement Je souhaite m’abonner à la newsletter mensuelle de la Mairie de Villiers-sur-Marne. Nom : …………………………………………………..................... Prénom : …………………………………….................

Votre Newsletter...

Adresse (facultatif) :……………………………………………………………………………………...................................... Tél. (facultatif) : ……………………….......... Adresse email : ………………………………………................................... J’ai bien noté que ce service est gratuit et que je peux me désabonner sans condition, quand je le souhaite, sur un simple clic. Important : Les informations communiquées sur ce bulletin d’inscription sont confidentielles. La Mairie de Villiers-sur-Marne s’engage à ne pas les diffuser ni les utiliser à d’autres fins que celles stipulées ci-dessus. Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement informatique destiné à établir un fichier d’abonnés à la newsletter municipale. Les destinataires des données sont les agents du service communication de la ville de Villiers-sur-Marne. Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service communication de la Mairie de Villiers-sur-Marne. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Villiers-Infos/23


MAG 87_Mise en page 1 22/11/13 17:50 Page24

ise des lots m e r t e t r o s Tirage au 30 mbre, à 17h le 14 déce

e Noël, au Marché d iville. o m place Re


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.