Villiers-Infos n° 118

Page 5

Vœux Daniel Gissinger,

président de l’association des « Restos du Cœur » de Villiers-sur-Marne :

Jacques Angel,

président du Comité Français de Secourisme de la Circonscription de Chennevières (C.F.S.C.C.) : Depuis combien de temps êtes-vous investi dans l’association ? Notre association est née le 15 avril 1971 et j’y suis entré en 1985. Son nom actuel vient de l’affiliation avec le Centre Français de Secourisme, qui a eu lieu le 3 avril 2007.

Quelles sont vos missions ?

L’enseignement et la pratique du secourisme : nous répondons à toutes sortes de demandes, des lotos au repas des Anciens, de l’accident du Concorde à des attentats. De fait, nous intervenons lors de tout événement mettant en danger des personnes.

Depuis combien de temps êtes-vous investi dans l’association ?

Je suis arrivé aux « Restos du Cœur » en 2011, au départ je m’occupais de l’alphabétisation des personnes venant au centre et à partir de 2012, je suis devenu le responsable, cela fait donc plus de sept ans.

Quelles sont vos missions ?

Notre objectif premier est de pouvoir alimenter et accueillir les 520 familles que l’on reçoit, cela représente environ 1200 personnes. Nous avons des équipes qui partent récolter de la nourriture dans la région et nous sommes approvisionnés une fois par semaine par les entrepôts des Restos du Cœur. Nous faisons aussi de la distribution accompagnée auprès des familles, il y a un échange. Pour ma part, je dois gérer tous les bénévoles, soit 65 personnes, car le centre est ouvert toute l’année ! Il est difficile d’avoir toujours tous les bénévoles présents, sachant que pour que cela fonctionne, il faut au minimum 20 bénévoles. Je gère aussi le support informatique des 21 centres du Val-de-Marne pour les applications informatiques que nous utilisons. Enfin, je suis membre du bureau et du conseil d’administration de l’Association Départementale.

Que représentent pour vous le bénévolat et l’engagement associatif ? J’ai toujours été dans le bénévolat, j’étais trésorier d’un club sportif local et secouriste en même temps. J’ai été élu président de l’association en 1998 et j’ai préféré ne garder que cette fonction car cela me prend beaucoup de temps, entre la gestion des équipes et surtout l’enseignement pratiquement tous les jours dans les écoles de notre circonscription. Une ville ne peut vivre sans association, nous apportons bénévolement le petit plus qui sert les intérêts de tous. Pour notre part, il n’y a aucun salarié et aucun dédommagement pour les heures de secourisme.

Que représentent pour vous le bénévolat et l’engagement associatif ?

Cela représente beaucoup ! Lorsque j’ai pris ma retraite, j’avais besoin de m’engager quelque part et d’être actif. « Les Restos du Cœur » véhiculent des valeurs que je partage. Après, gérer un centre, c’est une activité à plein temps, ça représente des journées de 10h au moins. Et lorsque l’on s’engage, il faut s’y tenir, on ne vient pas juste quand on en a envie ! Ici, les bénévoles doivent être présents au moins une demi-journée par semaine. Je pense aussi que pour faire partie d’une association, il faut en partager les valeurs. On donne beaucoup mais on reçoit beaucoup également. C’est une magnifique école de la vie.

Qu’avez-vous pensé du fait que les associations soient mises en avant lors de cette cérémonie ? La municipalité a décidé de parler des associations, nous ne pouvons qu’en être heureux ! Mettre en lumière des associations qui sont bien souvent dans l’ombre et qui ne disposent pas de tribunes pour se faire connaître et surtout mettre en valeur des bénévoles, je trouve cela très gratifiant ! Contact : Tél. : 06 62 19 21 21, cfscc@cfscc.fr

Qu’avez-vous pensé du fait que les associations soient mises en avant lors de cette cérémonie ? C’est très bien ! S’il n’y avait pas d’associations ni de bénévoles, cela serait compliqué pour la société… A mon sens, il faudrait même les mettre en avant plus souvent. Contact : Tél. : 01 57 10 91 28

Villiers-Infos/5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.