Issuu on Google+

le mensuel

magazine d’informations municipales n° 125 juin 2009

elections européennes fête de la musique jumelage Vaison / martigny


4-7 8-9 10-11

élections européennes à la page actu culture

Pierre Meffre Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional PACA

jeunesse, sports, loisirs

12

vie des associations

13

citoyenneté, agenda

14

infos pratiques

16

économie développement

En juin, exprimez-vous ! Bien sûr, vous vous exprimerez avec un bulletin de vote lors des élections européennes, les plus grandes élections transnationales jamais organisées : 375 millions d’électeurs pour 736 eurodéputés représentant 500 millions d’habitants. Le choix des eurodéputés est essentiel. Leur influence sur le développement de la politique initiée au Parlement européen est de plus en plus importante. De ceux qui siègeront à Bruxelles pour la nouvelle mandature 2009 - 2014 dépendront grandement les mesures engagées au niveau européen pour lutter contre les conséquences de la crise économique actuelle, pour développer et pérenniser une véritable politique sociale européenne. Dimanche 7 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Pour vous faire entendre : votez ! Vaisonnaises, vaisonnais, vous serez aussi invités à vous exprimer sur les différents scénarios de stationnements qui vous seront présentés lors de la réunion publique qui l’Hôtel de ville mardi 9 juin, à 18h30. Suite à ces propositions, une urne se tiendra à l’Espace culturel, placée en mairie recueillera vos avis durant l’été. Vous pourrez également vous exprimer directement auprès de vos élus, lors des permanences qu’ils tiennent chaque semaine : trois sont programmées ce mois-ci. Expression corporelle à travers le sport ou les loisirs détente de l’été : le 6 juin la piscine vous ouvre son grand bassin entièrement rénové. Le même jour, opération portes ouvertes au nouveau gymnase de la cité mixte collège-lycée pour vous permettre, entre 14h et 17h, d’apprécier ses installations et leur fonctionnement : démonstrations de hand-ball, de badminton et d’escalade en salle. Expression artistique, enfin, le 21 juin à la Fête de la Musique, avec cette année un programme aussi riche que varié : du chant choral au blues-rock, de la musique classique aux percussions africaines… Voyez le détail de ce qui vous est offert dans les pages actu-culture de ce magazine et, si vous-mêmes souhaitez vous exprimer artistiquement, aucune hésitation : faites de la musique !

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, B. P. 72 84110 Vaison-la-Romaine : 04 90 36 50 00. Courriel : mairie@vaison-la-romaine.com. Directeur de publication : Pierre MEFFRE. Dépôt légal : Mai 2009. I Maquette : Saluces I Impression : Laffont I Régie : AF Communication I Diffusion 4 000 exemplaires I Crédit photos : Ville de Vaison-la-Romaine, Copavo, O. Van de Kerchove, J-P. Remy, Vanhulst, Lowres, D. Henriot, J-P. Amet, Horizon Primary School, Westenberg, Ooh Wee, Fatum Fratras, Miss Trash, S. Delpy, M. Landerer, Les Arts ô Soleil, Badaboum, Hadrien 2000, Bridge Club Vaisonnais, Ville de Martigny, Fondation P. Gianadda. Imprimé sur papier recyclé.


16 des 27 Etats de l’Union européenne composent la zone Euro

4

élections européennes à la page Interview Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional Pouvez-vous définir très simplement l’Union européenne? “C’est aujourd’hui l’union de vingt-sept pays démocratiques dans un partenariat économique et politique unique en son genre”.

et d’adopter des mesures législatives. Les principales institutions de l’Union sont “le Parlement européen”, qui représente les citoyens européens ; “le Conseil de l’Union européenne”, qui représente les gouvernements nationaux ; “la Commission européenne”, organe exécutif de l’UE”.

Les critiques souvent entendues sur la politique de l‘UE sont-elles justifiées ? “L’Union européenne n’est pas parfaite: Quels sont ses objectifs globaux ? “La paix, la prospérité et la liberté pour c’est un projet en constante évoluses 500 millions de citoyens, dans un tion qui doit sans cesse être amélioré. Toutefois, il n’est pas inutile de rappeler monde plus juste et plus sûr”. que les politiques de l’Union euroQue retenir de son bilan péenne dépendent granactuel ? dement des politiques les politiques “La possibilité de voyager nationales”. et de travailler dans un de l’Union Comment les citoyens espace sans frontières ; européens peuvent-ils européenne l’euro, monnaie européens’exprimer ? ne unique déjà adoptée dépendent “A l’évidence, en votant par 16 Etats membres ; dimanche 7 juin aux élecgrandement des produits alimentaires tions du Parlement europlus sûrs et un environnedes politiques péen pour choisir leurs ment mieux préservé ; un nationales eurodéputés, ce sont eux niveau de vie plus élevé qui votent la législation dans les régions défavode l’Union européenne. risées ; une action commune contre la Lutter contre les conséquences de la criminalité et le terrorisme ; la réduction crise économique, les impacts du chandu prix des communications internatiogement démographique et préserver nales sur les téléphones mobiles ; de le modèle social européen sont autant multiples possibilités d’étudier à l’étrand’enjeux auxquels les députés nouvelger… L’encadrement des temps de tralement élus devront s’atteler. Ils partivail et la réglementation des marchés ciperont également à l’élaboration de financiers sont également des sujets, oh la prochaine grande réforme de la PAC combien sensibles dans la conjoncture (politique agricole commune), programactuelle, maintenant à l’ordre du jour” mée pour 2013. Pour se faire entendre Comment fonctionne l’Union euro- il faut donc voter, le taux d’abstention péenne ? de 57% en 2004 n’est certainement “Les États membres ont mis en place pas en 2009 l’exemple à suivre…» n des institutions chargées de diriger l’UE

L’Union européenne (UE) C’est une union intergouvernementale et supranationale, née le 7 février 1992 lors de la signature du traité sur l’Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la CEE. Elle se compose aujourd’hui de 27 États. L’UE est une construction d’un nouveau type, sans précédent historique connu, entre des États différents appartenant à l’Europe. En tant qu’institution, elle ne dispose pas de la personnalité juridique mais de compétences propres : PAC1, pêche, etc. et de compétences partagées avec les États membres. Il s’agit d’une organisation qui combine, suivant les domaines d’actions, le niveau supranational et le niveau intergouvernemental, sur un champ géographique restreint (comme le Mercosur2, l’Asean3, etc.), mais avec un rôle politique propre et un pouvoir de contrainte sur ses membres plus importants. L’UE représente 30,93 % du Produit intérieur brut mondial en 2009, c’est-à-dire 19 195 milliards de dollars US, ce qui en fait la première puissance économique de la planète. C’est aussi une union douanière. Les États membres distinguent l’Union européenne des autres organisations internationales et l’intègrent même dans leurs constitutions respectives. L’Union européenne est dotée de cinq institutions - “le Parlement européen”, dont les membres sont directement élus par les citoyens des États membres, a un rôle co-législatif avec le Conseil de l’Union et vote seul le budget ; - “le Conseil de l’Union européenne”, composante législative de l’Union, réunit les ministres par spécialité, représentant les gouvernements des États membres ; - “la Commission européenne”, moteur de l’Union, est son organe exécutif ; - “la Cour de justice”, garante du respect de la législation est en même temps créatrice de droit européen ; - “la Cour des comptes” est l’organe de contrôle de l’utilisation correcte et légale du budget de l’Union.


l’UE est une construction d’un nouveau type, sans précédent historique connu

L’immeuble du Parlement européen à Strasbourg

5

À côté de ces cinq institutions, on trouve six autres organes importants : - “le Conseil européen”, composé des chefs d’états et de gouvernement des pays membres, donne à l’Union les impulsions nécessaires à son développement et les grandes orientations de ses politiques. - “le Comité économique et social” exprime les opinions de la société civile organisée dans les domaines économiques et sociaux ; - “le Comité des Régions” exprime les opinions des collectivités locales et régionales ; - “la Banque centrale européenne” est responsable de la politique monétaire et de la gestion de l’euro ; - “le médiateur européen” traite les plaintes des citoyens européens pour mauvaise administration de la part des institutions ou organes de l’Union ; - “la Banque européenne d’investissement” contribue à la réalisation des objectifs de l’Union en finançant des projets d’investissement ; Mode de gouvernance La gouvernance de l’UE a toujours oscillé entre le modèle de la conférence intergouvernementale, où les États conservent l’ensemble de leurs prérogatives, et le modèle supranational, où une partie de la souveraineté des États est déléguée à l’Union. - Dans le premier cas, les décisions communautaires sont en fait des traités entre États et doivent être prises à l’unanimité. Ce modèle, proche du principe des organisations intergouvernementales classiques, est défendu par le courant des eurosceptiques. Selon eux, seuls les chefs d’État ont la légitimité démocratique pour représenter leurs citoyens. Ce sont donc les nations qui doivent contrôler les institutions de l’Union. - Le second cas est celui du courant des europhiles et des fédéralistes. Ils estiment que les institutions doivent représenter directement les citoyens. Pour eux, avec l’élargissement de l’Union à 27 États membres, les modalités de prise de décision au sein des institutions doivent être adaptées afin d’éviter tout risque de paralysie. Aujourd’hui l’Union européenne utilise un mode de gouvernance hybride : le conseil des ministres est constitué des représentants des États de l’UE (pour les décisions ne requérant pas l’unanimité, les voix de chaque État sont cependant pondérées par leur poids démographique), et le Parlement est le représentant des citoyens. Le modèle de gouvernance de l’Union est donc aujourd’hui un des enjeux des luttes d’influence entre les différentes institutions européennes : Parlement, Commission européenne et Conseil des ministres. Par ailleurs, le Conseil de l’Union européenne et le Conseil européen sont présidés par un pays à tour de rôle pour une période de six mois ; c’est ce que l’on appelle la présidence tournante. n (1)

PAC : Politique agricole commune

(2)

Mercosur : Communauté économique des pays de l’Amérique du Sud

(3)

ASEAN : Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Le Parlement européen C’est le seul organe parlementaire de l’Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Avec le Conseil de l’Union européenne (réunion des ministres nationaux) et la Commission européenne (nommée), il forme le pouvoir législatif des institutions européennes, mais ne dispose pas de l’initiative législative, dont la Commission européenne a le monopole. Le Parlement a cependant le contrôle du volet dépenses (mais non du volet recettes) du budget européen. Son siège officiel est à Strasbourg en France et sert aux réunions plénières ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à l’Espace Léopold, à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. Les élections européennes de 2009 Elles se dérouleront en France le 7 juin . Ces élections ont pour but de permettre aux citoyens de l’Union résidant en France de choisir 72 eurodéputés français pour une législature de cinq ans (2009-2014) au Parlement européen, composé de 736 députés représentant plus de 500 millions d’habitants avec environ 375 millions d’électeurs dans les 27 États membres de l’Union. Il s’agit des plus grandes élections transnationales jamais organisées. Les députés au sein du parlement Tous les eurodéputés sont membres des groupes politiques transnationaux, organisés en fonction des affinités politiques. Par exemple, les députés du Parti socialiste français font partie du Parti socialiste européen, et ceux de l’Union pour un mouvement populaire sont membres du Parti populaire européen. Cependant, il existe des différences considérables entre cette structure de groupe et la structure des partis de la plupart des parlements nationaux. La discipline de groupe est bien moins stricte au Parlement Européen qu’au sein de la plupart des partis politiques nationaux, les délégations nationales, ou les individus, votent parfois contre la ligne du groupe sur des sujets particuliers. De plus, la position prise par un groupe sur un sujet quelconque est déterminée par concertation (discussion) à l’intérieur du groupe, elle n’est pas imposée par un meneur. Les députés peuvent donc agir avec bien plus de recul qu’ils n’en ont habituellement. Ils ont ainsi une considérable influence sur le développement de la politique au Parlement.


L’immeuble Léopold à Bruxelles

les eurodéputés en séance à Bruxelles

6 Le travail d’un eurodéputé En principe, être un député est un travail à temps complet. Une semaine de chaque mois est normalement passée aux sessions plénières du Parlement à Strasbourg, et durant les trois semaines restantes dans des commissions, groupes, ou des intergroupes parlementaires à Bruxelles. Les députés passent du temps dans leur circonscription pour rencontrer leurs électeurs. Le problème d’avoir à voyager fréquemment entre le parlement et les sections locales du parti est familier à la plupart des députés nationaux, pour les eurodéputés le problème n’est pas différent, ils voyagent en avion. Les affaires parlementaires ne laissent aux eurodéputés que peu de jours chaque semaine à passer dans leur circonscription. Durant ce temps, ils vont s’occuper des organisations locales, des politiques locaux et nationaux, des affaires, des syndicats. En raison de tout ce travail, les eurodéputés disposent d’une équipe de collaborateurs pour les aider. Reconnaissance et rémunération des eurodéputés Du fait que les députés européens siègent dans un Parlement dont les médias parlent généralement peu, leur notoriété publique dans leur propre pays est souvent moindre que celle des parlementaires nationaux. Les eurodéputés gagnaient jusque là exactement le même salaire que les députés nationaux du pays dans lequel ils ont été élus. En conséquence, des eurodéputés de pays différents n’avaient pas le même salaire. Depuis 2004, les députés élus en Italie gagnaient 11 779 euros, quand les eurodéputés élus en Espagne gagnaient moins du quart, avec 2 540 euros. Avec l’élargissement, les écarts furent encore plus prononcés (760 euros mensuels pour les députés hongrois). A partir des législatives européennes de 2009 tous les eurodéputés de l’union européenne gagneront le même salaire, soit 7000 euros. L’expérience des eurodéputés Environ un tiers des eurodéputés sortants ont eu auparavant un mandat dans un parlement national, plus de 10% d’entre eux ont une expérience ministérielle à un niveau national. Beaucoup d’autres ont eu des responsabilités au niveau régional. Parmi eux se trouvent également des anciens juges, leaders syndicaux, personnalités médiatiques, acteurs, soldats, chanteurs, athlètes... Beaucoup des eurodéputés sortants vont vraisemblablement exercer d’autres pouvoirs politiques. Une proportion remarqua-

blement importante des têtes politiques gouvernementales des pays européens ont en effet précédemment servis le Parlement européen. La moyenne d’âge des députés européens sortants élus sur le sol français sera de 58 ans à la date du scrutin du 7 juin 2009 . Aucun d’eux n’aura alors moins de 40 ans. n

Le Conseil de l’Union européenne Le Conseil de l’Union européenne est une réunion qui regroupe . ministres des gouvernements de chacun des États membres de les l’Union européenne (UE). Chaque pays membre y envoie un représentant en lien avec l’ordre du jour de chaque réunion. Il est désigné sous le nom de Conseil dans le traité instituant la Communauté européenne et le traité sur l’Union européenne. On l’appelle souvent officieusement le Conseil des ministres (ce qui aurait été son nom officiel en cas de mise en application du traité établissant une Constitution pour l’Europe), pour éviter les confusions avec deux autres Conseils dont la dénomination est proche : le Conseil européen qui réunit les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, qui met en œuvre la Convention européenne des droits de l’homme, sans rapport avec l’Union européenne. La présidence du Conseil est exercée pendant six mois par chaque État membre, par rotation. Depuis le 1er janvier 2009, elle est assurée par la République Tchèque, laquelle succède à la présidence de la République Française (juillet / décembre 2008). Tous les conseils (1 Affaires générales et relations extérieures – 2 Affaires économiques et financières (ECOFIN)- 3 Justice et affaires intérieures – 4 Emploi, politique sociale, santé et consommateurs - 5 Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)- 6 Transport, télécommunications et énergie – 7 Agriculture et pêche – 8 Environnement – 9 Éducation, jeunesse et culture) n’ont pas la même importance: par exemple l’ECOFIN (ministres des finances) est plus puissant que le Conseil des ministres de l’environnement. Le Conseil est la seule institution de l’Union européenne à décider de tous les actes législatifs et budgétaires. Il ne partage cette compétence avec le Parlement que dans les domaines soumis à la codécision. Dans les domaines principaux (politique agricole commune, fonds structurels, union économique et monétaire), qui ne sont pas soumis à la codécision, le Conseil des ministres décide seul. Il est également le seul organe présent dans les trois piliers* de l’Union européenne,


Le scrutin du 7 juin 2009 736 sièges de députés sont à pourvoir dans les 27 pays de l’Union Européenne : l’Allemagne en aura 99 ; la France, l’Italie et le Royaume-Uni 72 ; l’Espagne et la Pologne 50. Environ 100 partis se partageront les suffrages des citoyens européens. La France est divisée en 8 circonscriptions : Ile-de-France et Sud-Est chacune pour 13 députés ; Nord-Ouest et SudOuest chacune pour 10 députés ; Est et Ouest chacune pour 9 députés ; Massif central-Centre pour 5 députés ; OutreMer pour 3 députés.

Les sièges sont répartis pour chaque circonscription à la proportionnelle, par scrutin de listes : une liste, pour être représentée, doit franchir la barre des 5% de suffrages. Les modalités de vote Tout citoyen européen (français ou d’autre origine nationale), domicilié dans la commune et inscrit sur ses listes électorales avant le 1er janvier 2009, peut participer au scrutin du 7 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Les électeurs sont invités à se présenter au bureau de vote mentionné

le Parlement n’étant présent que dans le premier pilier. Cela en fait avec, la Commission européenne (voir ci après), l’institution la plus importante au sein de l’Union européenne. n * 1er pilier: les Communautés européennes. Il s’agit d’un pilier supranational relatif aux politiques intégrées (politique agricole commune, union douanière, marché intérieur, euro, etc.). 2e pilier: la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Coopération intergouvernementale, en matière d’affaires étrangères et de sécurité. 3e pilier: la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

la seule institution de l’Union européenne à décider de tous les actes législatifs et budgétaires

les plus grandes élections transnationales jamais organisées sur leur carte électorale munis d’une pièce d’identité. S’informer sur l’UE Des informations concernant l’UE existent sur le site web europa.eu. Les réponses à des questions spécifiques peuvent être obtenues en appelant le numéro gratuit d’Europe Direct : 00 800 6 7 8 9 10 11.

mais est responsable devant le Parlement européen qui peut la censurer. Son mandat est de cinq ans. Les commissaires sont assistés par une administration qui est par ses effectifs (24 000 personnes environ en 2004) la plus importante de l’Union européenne. Son siège est situé à Bruxelles dans le bâtiment du Berlaymont. n entrée de l’immeuble Berlaymont de la Commission Européenne à Bruxelles.

Le Conseil de l’Europe Le bâtiment du Conseil de l’Union Européen à Bruxelles

La Commission européenne La Commission européenne (dénomination officielle: Commission des Communautés européennes) est, avec le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, l’une des trois principales institutions de l’Union européenne. Instituée par le Traité de Rome de 1957, depuis l’adhésion le 1er janvier 2007 de la Bulgarie et de la Roumanie, elle est composée de 27 commissaires. Son président actuel est le portugais José Manuel Barroso, depuis le 22 novembre 2004. Sa fonction principale est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. “Gardienne des traités”, elle veille à leur application. Jouissant du monopole du droit d’initiative sur le premier pilier de l’Union européenne elle joue un rôle central de garante de l’intérêt général. Le monopole du droit d’initiative de la commission connaît des limites. Le Parlement et le Conseil de l’Union peuvent demander à la Commission qu’elle légifère dans un domaine. En outre, dans le cadre des deuxième et troisième piliers, la commission partage le droit d’initiative avec les États membres. Si le rôle de la Commission a des similitudes avec celui des gouvernements nationaux, il s’en distingue cependant par bien des aspects. Elle agit indépendamment des gouvernements des États membres,

les 47 drapeaux (et leurs mats) alignés devant le bâtiment du Conseil de l’Europe à Strasbourg ont été fournis par les Etablissements Varinard de Vaison-la-Romaine

A ne pas confondre avec le Conseil de l’Union européenne (réunion qui regroupe les ministres des gouvernements de chacun des 27 États membres de l’Union européenne) ou avec le Conseil européen (sommet des chefs d’État ou chefs de gouvernement des mêmes 27 Etats), le “Conseil de l’Europe”, organisation internationale, dotée d’une personnalité juridique reconnue par le droit international public, rassemble 800 millions d’Européens répartis dans 47 Etats. Fondée en 1949, c’est la doyenne des organisations qui œuvrent en faveur de la construction européenne, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. La Convention européenne des droits de l’homme, au champ d’application inégalé, ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, en constituent la cheville ouvrière. C’est auprès de cette Cour que les Européens peuvent introduire des requêtes s’ils estiment qu’un Etat membre a enfreint leurs droits. Les activités du Conseil de l’Europe intéressent tous les domaines de la vie courante et ont abouti à l’élaboration d’un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays européens et à renforcer la construction européenne. n

7


Miss Trash : une fanfare complètement déjantée pour aller jusqu’au bout de la nuit Fatum Fatras : voyage musical du klezmer au tango, de la Roumanie à l’Argentine

Ooh-Wee, un hommage aux standarts des années 40 & 50.

8

actu culture Fête de la musique Cette année, la fête de la musique prend une couleur particulière. Elle commence dès 15h à la cathédrale, par un concert voix et orgues, avec la participation de l’ensemble vocal d’Aubenas. A partir de 16h, dans le site archéologique de Puymin, autour du musée, l’école intercommunale de musique propose une déambulation musicale, qui se terminera à la Ferme des Arts par une série de concerts. En ville, à partir de 19h, plus de dix scènes ouvertes à toutes les musiques, dans un centre ville libéré des voitures. Une randonnée musicale à déguster en toute convivialité.

Ecole intercommunale de musique A 15h, à la cathédrale : extraits du Stabat Mater d’Haydn. Musique pour les funérailles de la Reine Mary, de Purcell. A 16h, au site archéologique de Puymin : ensemble de percussions et de trompettes - Duo et trio avec piano - Brass Band itinérant. A 17h15, à la Ferme des Arts : ensemble de guitares 17h45 : Haydn, Canzonettas and Song (Piano+chant) ;

Haendel, Deutsche arien (clavier/ chant/ flûte/ violoncelle) 18h15 : F. Sor, G. Mertz, Giuliani, interprétés par Guillaume Couteau et Denis Mortagne, sur des guitares romantiques d’époque - De 19h à 19h45 : Chant choral (Spirituals, Verdi, Nougaro, Gershwin, Benabar…) par le chœur d’enfants, la chorale de l’Ecole de musique et la Chorale Polysonnance. Place de la Poste Ooh-Wee : Le répertoire d’OohWee est un vibrant hommage aux années 40 & 50 composé principalement de standards de Chuck Berry, Elvis Presley, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis, Slim Gaillard ou Louis Prima…entre autres. Juncko partners : cinq musiciens bercés par la Folk, le Blues, le Rock … Le son authentique des grands espaces américains ! Cours Henry Fabre Fatum fatras Fatum fatras a forgé sa musique et son caractère dans la rue, par beau ou mauvais temps, avec comme public les passants, interpellés par leur énergie. Leur son peut devenir enivrant à l’approche d’une mélodie klezmer, puis se radoucir pour un tango langoureux. Ces quatre musiciens se réapproprient les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est (Macédoine, Roumanie) et d’ailleurs (Amérique du sud, musique occitane) pour vous faire voyager.

Place Montfort New Hebdo Blues : Prenez quatre musiciens qui ont mariné ensemble depuis des années et écumé les scènes régionales. Laissez les mijoter à leur sauce les standards du blues-rock et des compositions originales, avec des parfums de bonne humeur et de passion. Laissez s’exprimer leur saveur musicale qui vous transportera jusqu’au bout de la nuit et vous obtiendrez le groupe New Hebdo Blues: l’accent blues rock, avec des reprises des meilleurs morceaux du genre et des compositions originales percutantes. Pour rester en forme vous pourrez danser sur leur musique dont l’abus n’est pas nuisible pour la santé Cours Taulignan Napalm rock : quatre musiciens inspirés par les plus grands de la sphère “heavy metal” . Psycho Circus : quatre trentenaires avec un répertoire original, un son rock français singulier, des textes énergiques.

Un son rock français singulier !

Vasio Jazz Band : Nouvelle section rythmique, nouveau pupitre de cuivres…Le Vasio Jazz Band se réapproprie toujours avec bonheur quelques perles du jazz, de la salsa, de la chanson… Alternant énergie et swing, Monk, Romano Paris Combo ou Pink Martini, le groupe se produit régulièrement dans la région et saura une nouvelle fois vous surprendre et vous plonger dans une atmosphère chaleureuse. A déguster sans modération ! Avenue du Général de Gaulle Tango Mambo Studio : Sandra Betti enseigne le tango à Vaison toute l’année, la fête de la musique est une occasion rêvée pour emmener ses élèves dans la rue et chauffer le macadam… Allées de la Villasse et à la Cathédrale Collectifs electro : des musiques amplifiées, carrefour Techno, Hip-Hop, Dub, Drum… Itinérants Djembelélé : percussions africaines animées par Mustapha … l’atelier percu de l’association Djembelélé fait sonner ses djembés. Miss trash fanfare Une fanfare de miss décomplexées, qui promène son énergie virevoltante, toujours là où on ne l’attend pas et qui se mêle de tout, et de musique aussi… n


Conjonction de deux regards sur le MontVentoux

Envie d’art Le week-end des galeries Les 19, 20 et 21 juin, 12 galeries et espaces d’art de la ville ouvriront spécialement leurs portes, de 10h à 20h. La création artistique en tout genre s’inscrit dans notre patrimoine. Pour qu’elle continue d’exister, il est urgent de soutenir l’engagement de ces artistes qui vouent leur passion et leur temps à la création. Vernissage dans chaque galerie le 19 juin, à partir de 18h. Nocturne le dimanche 21 juin. n

Art Project Gallery Au 22 rue Burrus, chaque mois une nouvelle exposition. En juin : trois artistes peintres : Jean-Jacques Felix, Guillaume Piot, Marie-France Santin et deux sculpteurs : Yann-Eric Eichenberger, Jean-Pierre Fasquel. Vernissage, vendredi 5 Juin, à partir de 18h... n

“Entre vents, racines et rocs”, la conjonction de deux regards artistes sur le Mont-Ventoux

9 convergence donne à cet ouvrage une cohérence doublée d’une belle intensité. Editeur : La part des anges. n

La galerie Art Project est conçue comme une percée visuelle sur le site archéologique de Puymin

Concert symphonique

Envie d’art, les 19, 20 et 21 juin. Les galeries vaisonnaises vous ouvrent leurs portes.

Xème Semaine de Théâtre Antique Parrainée par Jacques Attali et guidée par la figure mythique d’Orphée, poète et musicien, pour sa 10ème édition, la Semaine de Théâtre Antique propose une programmation audacieuse et originale. “Loin du carcan élitiste dans lequel il est confiné, le théâtre antique, hier comme aujourd’hui est l’apanage de tous. Ses thèmes, immémoriaux et universaux, transcendent les siècles. Ils nous habitent, nous livrent sans détour, sans artifices, à travers des mises en perspectives paroxysmiques, les sentiments et interrogations de tout à chacun, que notre société contemporaine s’échine à dissimuler sous une apparente complexité. C’est un voyage dans l’essence ; l’essence du mot, du jeu, de l’art, des passions, dans lequel, avant de comprendre les personnages, il est question de se connaître soi-même.” Jacques Attali n Réservez dès à présent vos soirées au 04 90 28 80 18. Billetterie Ferme des arts (04 90 28 74 74) et sur place le soir du spectacle.

40 musiciens et choristes interprètent l’Orfeo de Monteverdi, samedi 4 juillet, au théâtre du Nymphée.

Samedi 13 Juin, à 17h, à la librairie Des Phrases Courtes ... 14, avenue Jules Ferry, JoëlClaude Meffre propose une lecture/dédicace de “Entre vents, racines et rocs”, textes : Joël-Claude Meffre, photographies : Léonard Sussman. Leur

01/07 : Lettres à Lucilius, Sénèque et Alain Absire (Lecture-Spectacle) 02/07 : Le puits-conte cruel sur la guerre de Troie, d’après Homère, Euripide, Sénèque (Conte tous publics) 03/07 : Antigone Vietnam (Théâtre musical franco-vietnamien) 04/07 : Orfeo de Monteverdi, par La Venexiana (Opéra) 05/07 : Les Troyennes d’Euripide (Tragédie) 06/07 : Demodocos chante l’Iliade (Epopée) 07/07 : Orphée, la voix au loin…de J.C. Meffre et C. Henking (Diptyque poétique et musical) Informations détaillés sur www.vaison-la-romaine.com

Le théâtre français Monte Charge et le théâtre vietnamien Tuong explorent ensemble le mythe d’Antigone, vendredi 3 juillet, au théâtre du Nymphée.

Pour le dernier concert de la saison 2008-2009, les Amis de la Musique accueillent dimanche 7 juin, à 18h, à la cathédrale, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence(OLRAP) et les solistes Andréa Buchel (soprano) et Odile Bruckert (flûte). Au programme: Grieg, Suite Holberg, 3 mélodies - La chanson de Solveig, Ein Schwan, Von Monte Pincio; Bonnet, Triptyque et Mozart, Symphonie n° 40. Vente des billets le soir du concert, ou à l‘Office de tourisme. Tél : 04 90 36 02 11. n

Jonathan Schiffman dirige depuis la saison dernière l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence.


entrée libre au nouveau gymnase, samedi 6 juin, de 14h à 17h

L’été au Service Jeunesse C’est avec Florent Valay, 14 ans, jeune vaisonnais qui fréquente assidument depuis 4 ans le Point Jeunes, que nous découvrons le programme estival du service jeunesse, du 3 juillet au 7 août 2009, pour lequel les inscriptions seront ouvertes au Point Jeunes dès le lundi 8 juin, à 8h30.

10

jeunesse, sports, loisirs

Opération portes ouvertes au nouveau gymnase Pour permettre aux parents des élèves du collège qui le fréquentent déjà, mais également à tous les vaisonnais, de découvrir ce bel équipement, visite libre du gymnase de la cité mixte samedi 6 juin, de 14h à 17h, en présence de Madame Mouillefarine, principale du collège - Messieurs Pierre Meffre, maire de Vaison-la-Romaine, conseiller régional - Gilles Mancel, adjoint au Sport - Guy Bourianne, conseiller municipal. n

Séjour scolaire en Angleterre La classe de CM2 de Mme Weber, accompagnée de Miss Johnson, répétitrice, se rendra, du 14 au 20 juin, à Swanlay en Angleterre. Ce voyage est l’aboutissement d’un projet élaboré sur 2 ans. Cette même classe de l’école Ferry avait accueilli l’an dernier des correspondants venus du Kent. Nos enfants seront logés dans les familles pour partager pleinement la vie des écoliers anglais. Au-delà des cours communs, ils visiteront Londres et le Château de Leeds, assisteront à un concert et participeront à des échanges sportifs et musicaux… L’ensemble du séjour (hors voyage) est généreusement offert aux petits vaisonnais par leurs hôtes de Swanlay ! n

Cette classe de CMI “d’Horizon primary school” accueillera la Classe de CM2 de Mme Weber, du 14 au 20 juin à Swanlay

- Florent que penses-tu du Point Jeunes ? “Là, je retrouve, tous les mercredis après-midi, ceux qui sont devenus de bons copains, et que je n’aurais pu connaitre autrement car tous ne sont pas comme moi élèves au collège Joseph d’Arbaud. Tout se passe très bien avec les animateurs et animatrice (je participe au club journal en ligne animé par Sylvia de la Copavo)”. - Quels sont tes loisirs préférés ? “Je pratique un peu de tout, mais je suis surtout attiré par les activités créatives et les sensations fortes. Passionné de musique, je m’éclate avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Auteur de chansons (rap, rock, etc), je les enregistre en tant que chanteur. Pour les sorties du service jeunesse, j’aime le karting, pour la vitesse, et l’accrobranche où je me fais peur parce que j’ai le vertige, mais je sais que je ne risque rien car on est parfaitement sécurisé, sanglé, encadré…”

- Qu’est ce qui manque à ton avis au Point Jeunes ? “Des activités complémentaires pour les filles. Les jeux de la playstation se limitent au foot et au karaoké, (mais surtout au foot), ça ne branche pas trop les filles ! Aussi elles sont rares à fréquenter le Point Jeunes, je trouve cela dommage”. - Tu viens de découvrir le programme des vacances d’été 2009, il te plaît ? “Super. Les activités proposées sont très diversifiées et reprennent celles qui ont déjà le mieux marché. Je retiens les stages DAO (dessin assisté par ordinateur) et musique, les sorties équitation et karting et le séjour à St-Julien en Beauchêne avec hydrospeed, Vtt, rafting et accrobranche ! - Tu peux récapituler les diverses animations proposées ? “Ok : un séjour mer au Pradet, un autre au Cap d’Agde. Deux séjours montagne, un à Briançon et celui de St-Julien en Beauchêne. Cinq stages découvertes : celui de DAO, celui de musique avec piano, synthétiseur, guitare et percussions, un de rollers, un de sculptures sur ballons avec création d’un spectacle de marionnettes et un de graff avec création d’une fresque. Une dizaine de sorties : équitation en Camargue, futsal, karting, accrobranche, canoe/ kayak, bowling, flyfish+bouée tractée à la Grande Motte, Parc Avenue à Aubenas, beach soccer, Musée de la mode et baignade à Marseille. Egalement 6 séances de tennis, 4 de football “Ballon d’Oxygène”, une soirée piscine et la soirée familles avec les jeunes, les parents et les élus le 31 juillet. Le programme complet est disponible au Point Jeunes et consultable sur le site www.vaison-la-romaine.com” n à cheval, au volant, dans le bain, l’été sera chaud au Service jeunesse


L’été au Centre de Loisirs Les inscriptions aux stages de découverte, c’est le signe que l’été n’est plus loin. Elles débutent le 3 juin, à 8h. Les stages sont variés : artistiques, marionnettes, musique, danse, construction de jeux, cuisine “bio”, tir à l’arc, équitation, balades naturalistes, découverte des fleurs comestibles, mode, plongée dans le monde de l’infiniment petit à la découverte des bactéries… La liste détaillée des stages de juillet août a été distribuée dans les écoles, elle est disponible sur place et sur www.copavo.fr. où vous trouverez, également, dès la mi-juin, le programme, par jour et par groupe, du Centre de Loisirs, qui ouvrira ses portes d’été, le 3 juillet. Le langage du Cygne A travers une belle aventure animalière, réunissant les animaux de la terre, de l’eau et de l’air, dont un cygne sage, mais solitaire, les enfants découvriront les divers habitats naturels construits par les animaux (terriers, nids, galeries,…), les menaces qui pèsent sur eux, réfléchiront aux solutions qui existent pour y remédier. S’inspirant de ces techniques animales, ils s’initieront aux techniques redécouvertes et ancestrales de l’éco-construction. Un village de cabanes de bois et de torchis sortira de terre. Cette aventure s’appellera “Le langage du Cygne”. Elle nous entraînera, ici et là, d’une forêt à un champ, d’un verger à une ripisylve, du Toulourenc au Mont-Serein, sous les étoiles et dans les eaux, à la découverte des merveilles de la nature qui nous entourent, car, comme le dit si bien Pierre Rabhi, “comprendre la cohésion et la cohérence de la biosphère doit permettre de retrouver sa juste place dans le grand fleuve du réel. Il est des gestes simples qui, mieux que toute théorie ou savoir encyclopédique, peuvent aider l’enfant d’homme à prendre la mesure de sa responsabilité et à assumer son rôle premier d’intendant attentif au message que le monde vivant, dont il est membre, tente de lui transmettre.” n

Toute l’équipe de “Framboise et Amandine” en compagnie de Claude Pascal, auteur de la musique et du livret.

Spectacles de fin d’année Au théâtre du Nymphée Le Chœur d’Enfants présentera, vendredi 12 juin, à 21h30, l’opéra “Framboise et Amandine, les jumelles de l’espace”, musique et livret de Claude Pascal. Spectacle élaboré en partenariat avec l’école de cirque Badaboum et le groupe folklorique La Restanco. Le Chœur d’Enfants, guidé par Amélie Gleyze, rejoint par les élèves de Johanette Bonicel, chef de chœur de l’Ecole de musique intercommunale et par 5 élèves maîtrisiens des écoles élémentaires, sera accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels, sous la direction de Denis Mortagne. La Chorégraphie générale est assurée par Françoise Murcia, les costumes sont réalisés par MarieClaude Loisy Beauvallet. Rens.: 04 90 36 17 69 n

11

300 élèves de Badaboum pour 4 spectacles au théâtre du Nymphée

Badaboum : en matinées, samedi 13 juin à 18h et dimanche 14 juin à 17h, animations présentées par les petits, avec quelques numéros de cirque des plus grands. En soirées, samedi à 21h et dimanche à 20h, spectacles de cirque par les grands. Rens. : 04 90 36 35 91 n Mambo-studio, vendredi 19 juin, à 20h : salsa cubaine, rock, tango argentin, hip-hop, contemporain, etc... Entrée libre (buvette et snack sur place). nRens. : 06 71 81 36 15. n

Le gala de danses Mambo-studio est ouvert à toutes les sensibilités, tous les âges, dans la convivialité et dans la joie.

Au diapason des chorégraphies originales, les costumes et les lumières participent à la magie des spectacles de l’école de danse

Ecole intercommunale de danse, samedi 27 juin 2009, à 21h, une centaine de danseuses de 4 à 50 ans, tous élèves des cours de Françoise Murcia pour la danse classique et la danse contemporaine et de Nadège Piquerel pour la danse jazz, se produiront avec le renfort d’une partie de l’Atelier de recherche chorégraphique de la Compagnie Françoise Murcia. Entrée libre. n

Les comédiens“shakespeariens” de l’Atelier de Sophie

Au Village Vacances L’Atelier de Sophie, samedi 27 juin 2009, à 21h : - “La mystérieuse bibliothécaire” adaptation du livre de Dominique Demers (atelier des petits et moyens). - “Beaucoup de bruit pour rien” adaptation de la comédie de William Shakespeare (atelier des grands). Entrée libre. Rens. : 04 90 28 95 98 n Théâtre Pascale Vaillant, dimanche 28 juin 2009, à 21h : - “Un mot comme un autre”, adaptation de la Comédie du langage de Jean Tardieu. - “Tragédies” de Jean-Michel Ribes. Du 30 juin au 9 juillet, tournée en roulottes (45 enfants+10 adultes) à travers 9 villages du Haut-Vaucluse avec la pièce “Peter Pan” de James Mattew Barries, mise en scène par Pascale Vaillant. Soirées à 21h30 : le 30 juin à Malaucène et en juillet, le 1er à Mollans, le 2 à Faucon, le 3 à St-Romain, le 4 à Tulette, le 6 à Ste-Cécile-les-Vignes, le 7 à Rasteau, le 9 à Séguret. La soirée Vaison aura lieu le 9 juillet, à 21h. Rens. : 06 19 21 57 08 n


Pain et liberté – Ritimo (de gauche à droite) : Martine Auzou, comité de soutien aux sans papiers – François Delesse, secrétaire de l’association, en charge des campagnes “plaidoyers” - Richard Coullet, trésorier Pain et Liberté – Monique Olivier, présidente Pain et Liberté – Amina Mahamdou, documentaliste Groupe URD Plaisians – Monique Bressy, éducation au développement et à la solidarité internationale.

12

vie des associations

Pain et Liberté dans le réseau Ritimo “Informer pour construire un monde solidaire” est la vocation du réseau Ritimo auquel appartient Pain et Liberté à Vaison-la-Romaine. A l’étage de la boutique associative, 1 rue Ernest Renan, un point information-documentation réunit de nombreux ouvrages, revues et DVD à emprunter ou consulter sur place. La commission éducation de Pain et Liberté accueille également des étudiants, des professeurs et même des classes. Elle intervient, à leur demande, au sein des CDI ou des classes des collèges et lycées, comme auprès des écoles élémentaires du périmètre HautVaucluse / Sud Drôme. Autre partenaire du réseau Ritimo, le Groupe URD (Urgence réhabilitation développement), centre de recherche pour l’amélioration des pratiques de l’humanitaire, , basé à Plaisians (26), a pour cœur de métier la recherche/formation/évaluation/ création d’outils qualité pour les professionnels de l’humanitaire. Rens. : Amina 04 75 28 29 35 Promouvoir la solidarité internationale Tous les partenaires du réseau Ritimo échangent des informations, documentations et outils pédagogiques. Dans le partage de leurs compétences respectives, ils disposent de personnes ressources à même d’intervenir dans le cadre de colloques, de conférences et de manifestations comme les campagnes “plaidoyers” développées par Oxfam - Agir ici, avec la colla-

boration de la partie éducative d’Artisans du Monde. La boutique associative Pain et Liberté, avec son centre Ritimo de documentation et d’information à la solidarité internationale, est ouverte les mardis et samedis de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30, les mercredis et vendredis de 15h à 18h30. Contact : 04 90 36 38 15 n

Le Bridge Club Vaisonnais a trente ans 1979, dans le Vaison de l’époque, une poignée de femmes et d’hommes passionnés créent le Bridge Club Vaisonnais, le Bulletin officiel du 20 novembre 1979 en témoigne. “Le Bridge Club Vaisonnais a trente ans”, ouvrage de référence, largement documenté et illustré, écrit par Michel Jacod et Jacques Galas, s’adresse à tous les publics, pas seulement aux bridgeurs. Il sera lancé le 9 juin, à 18h15, à l’Espace culturel à l’occasion de la journée fidélité du Bridge Club Vaisonnais. n

ACAL Association Culturelle de l’amicale laïque Ateliers adultes BiblioScript : écriture adultes, mardi 23 juin à 20h. AlphaBib : cours d’alphabétisation au Point jeunes vendredis 5, 12, 19 et 26 juin de 14h à 16h. Biblioclub : débat sur “L’automne à Pékin” de Boris Vian, mercredi 10 juin à 18h15. CinéBib : débat sur “Dans la brume électrique”, “Sœur Sourire”, “Coco avant Chanel”, “Villa Amalia”, “Anges et démons”, “Chéri”, “Millénium”... Jean Louis ARNAL fera aussi une rétrospective du Festival de Cannes, jeudi 18 juin à 20h30 De livre en livre : débatautour de l’écrit, vendredi 19 juin à 20h30. Scribouille : atelier d’écriture pour les 8 à 12 ans, mercredis 10 et 24 juin de 18h15 à 19h30. Brouillon de culture : atelier d’écriture pour les jeunes de 12 à 18 ans, les mercredi 3 et 17 juin de 18h15 à 19h30.

Vaison La Nouvelle

Ouvrage disponible à partir du 7 juin à la Maison de la presse et dans les librairies vaisonnaises, ainsi qu’auprès du Bridge Club (04 90 36 15 49)

Samedi 6 juin, à la Ferme des Arts, à partir de 15 h. Lectures de nouvelles par des comédiens. Résultats du concours des nouvelles catégorie jeunesse, remise des prix et lecture des nouvelles primées suivie d’un goûter. Rencontre avec Noëlle CHATELET, marraine de la manifestation. Résultats du concours des nouvelles catégorie adultes, remise des prix suivie de la lecture des nouvelles primées. Apéritif dînatoire offert.

Soirée littéraire Boris VIAN, vendredi 12 juin, à 20 h, animée par Anne Marie et Hubert Mieville. n

Les rendez-vous associatifs Boule amicale (pétanque) Lundi 1er et Samedi 13 montée à2 Dimanches 7, 14, 21 mêlée à 3 Mercredis 3, 10, 17, 24, samedis 6, 20 mêlée à 2 Tirage à 15h au boulodrome. Samedi 27 / dimanche 28 : fête du Crestet

Cimes et sentiers Programme des randonnées 07/06 : crête de La Clavelière 13 et 14/06 : Vercors : Le Grand Veymont 14/06 : Valdrôme, crêtes des Casses, à la rencontre des pivoines 21/06 : Montagne de Chamousse 28/06 : Le Ventoux, des Ramayettes à la tête de Chauva Renseignements : Patrick Lejeune, 06 32 79 66 26.

ASCREN Retraités de l’Education nationale 8/06: petite promenade pédestre à la Chapelle Sainte-Croix. 11/06 : causerie « Les héroïnes de Giono » par Catherine Derain (14h30). 18/06 : marche à Bollène avec visite de la vieille ville. 26/06 : repas de fin d’année au restaurant de l’Ancienne Poste à Entrechaux.

Vaison Accueil Lundi 8 juin : sortie pédestre à Montbrun-les Bains (déjeuner au Château des Gipières). Tel : 06 21 68 56 23 Jeudi 18 juin : promenade de fin de saison. Journée “au fil de l’eau” (départ place de la Poste à 7h - visite d’Aygues-Mortes à 10h – repas-promenade en péniche à 12h30 – visite guidée du Seaquarium à 15h ). Inscriptions les samedis 30 mai et 6 juin. Tel : 04 90 36 27 67 n


agenda juin Samedi 6 Opération portes ouvertes au nouveau gymnase de la cité mixte, de 14h à 17h. Lire page 10 Vaison la nouvelle : remise des prix du concours, à partir de 15h, à la Ferme des Arts. Dimanche 7 Elections européennes : bureaux de vote ouverts de 8h à 18h. Lire dossier pages 4 à 7 Journée d’Art : Les Arts Ô Soleil, Place Montfort Concert symphonique organisé par les Amis de la musique, à 18h à la cathédrale. Lire page 9 Lundi 8 et mardi 9 Spectacle de l’Ecole maternelle Ferry, à 19h au Village vacances : “Le voyage d’Ulysse” (suite des aventures d’Ulysse). mardi 9 Journée fidélité du Bridge Club Vaisonnais. Lire page 12 Réunion publique : “Circulation et stationnement : les différents scenarios”. Espace culturel, à 18h 30. Entrée libre Vendredi 12 Opéra du Chœur d’enfants, à 21h30, au théâtre du Nymphée. Lire page 11 Samedi 13 et dimanche 14 Spectacle de fin d’année de l’école de cirque Badaboum, au théâtre du Nymphée. Lire page 11 Dimanche 14 Vide Grenier, de 6h30 à 18h, parking de la Poste, organisé par “Les enfants d’abord”, associations de parents d’élèves de l’école Zola. Inscriptions : 06 22 39 09 92 Jeudi 18 Les peintres dans la rue, de 14h à 18h, les Arts Ô Soleil, cours Henri Fabre Les 18, 19 et 21 Week-end des galeries. Les galeries et espaces d’art de la ville ouvrent leurs portes. Lire page 8 Jeudi 18 Commémoration Vendredi 19 Spectacle de l’école de danse Mambo studio, à 20h, au théâtre du Nymphée. Lire page 11 Samedi 20 Spectacle de l’école intercommunale de danse, à 21h, au théâtre du Nymphée. Mardi 21 Fête de la musique dans toute la ville. Lire page 8

Mardi 23 juin Kermesses des écoles publiques Groupe scolaire Emile Zola - de 16h30 à 18h30 kermesse de l’école élémentaire, - à 18h30, spectacle de l’école maternelle, - à 20h30 repas des 2 écoles avec la participation du groupe les “Old chicken” Ecole élémentaire Ferry - à midi, kermesse, - à 17h, expositions, - à 18h, apéritif, - à 19h, grillades, tombola. Ecole du Palis Les enfants organisent leur spectacle avec “les amis de l’école du Palis”, lectures de poèmes mis en scène, le soir (à partir de 19h) à l’occasion du Feu de la St Jean, dans la cour de l’école. Feux de la Saint-Jean de l’APHV, à partir de 21h30, sortie ouest de la cité médiévale, dans le virage ; avec La Restanco, à 21h30 à la cathédrale (départ de la procession) bénédiction et embrassement du feu au parking Saint-Quenin ; à l’Ecole du Palis, à partir de 19h, pour la kermesse de la Saint-Jean. Jeudi 25 Les peintres dans la rue, de 14h à 18h, les Arts Ô Soleil, cours Henri Fabre Vendredi 26 Spectacle de l’école élémentaire Zola, théâtre du Nymphée à 18h30, fête musicale sous la direction de Christian Moulin. Entrée libre (buvette – gâteaux). La Nuit de Bacchus. Organisée par les Jeunes agriculteurs de Vaucluse, site de la Villasse, à partir de 19h. Contact : 04 90 84 03 00 Spectacle de l’atelier de Sophie, à 21h, au Village vacances. Dimanche 28 Cyclosportive La Vauclusienne Tristan Mouric, 4ème édition. 500 coureurs, départ avenue François Mitterrand à 9h, arrivée avenue des Choralies. Voir site www.velo101.com Concert Haydn/Mendelshon par le Chœur Domitia accompagné par l’Orchestre de chambre des Cévennes, sous la direction de Bernard Viti, à 18h, à la cathédrale. Billetterie sur place. Renseignements : www.choeur-domitia.com Spectacle de l’école de théâtre Pascale Vaillant, à 21h, au Village vacances.

Expression libre Conformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

Responsables, attentifs et audacieux

A “l’imprévoyance, l’instabilité et l’intolérance” dont nous crédite l’opposition, nous préférons les termes “responsables, attentifs et audacieux” pour nous qualifier à travers nos actions. “Responsables”, dans la gestion des finances publiques et le respect des échéances. La réouverture de la piscine dans quelques jours le prouve, la livraison du gymnase de la future cité mixte aussi. Nous vous invitons d’ailleurs à venir le découvrir, le 6 juin prochain. “Responsables”, nous lançons de nouveaux programmes de logements sociaux. “Responsables”, enfin, dans les questions qui touchent à notre environnement, comme la campagne “Ma ville sans pesticides ?” à la 13 Haute-ville, où la Municipalité s’engage à abandonner les traitements chimiques, en concertation avec les résidants. “Attentifs”, lors des permanences d’élus que nous tenons chaque semaine en mairie, lors des réunions de quartier ou lors des réunions publiques d’information. La prochaine aura lieu, notez-le bien, le 9 juin, salle du conseil municipal, avec pour objet la présentation de différents scénarios pour la gestion du stationnement en centre-ville sur lesquels vous aurez à vous déterminer. “Audacieux”, lorsque nous vous proposerons, cet automne, de choisir entre deux projets pour la Place Montfort. “Audacieux”, lorsque nous vous concertons, quartier par quartier, sur de nouvelles propositions en matière de circulation. Vaisonnais, vous nous avez élus pour travailler, pour faire bouger notre ville sans qu’elle y perde son âme. C’est ce à quoi nous nous employons. Sans esbroufe. Sans promesse démesurée. Avec modestie. Et nous avons la faiblesse de penser que certains, ici comme ailleurs, pourraient en prendre de la graine ! Les élus de la majorité.

Réfection de la place Montfort.

Nous sommes convaincus que toute réflexion menée sur la place Montfort ne peut l’être sans les Vaisonnais. Nous avons récemment choisi de rappeler cet impératif au Maire en lui adressant – en date du 20/04/2009 – le courrier ci-après. Nous vous en souhaitons une bonne lecture. Monsieur le Maire, La réfection de la place Montfort est un sujet majeur pour notre ville. Il concerne l’ensemble de sa population. Dans ces conditions, notre souhait est d’impliquer les Vaisonnais le plus largement et le plus en amont possible dans l’élaboration d’un plan d’aménagement à venir. Notre sentiment est que ce projet – repoussé depuis de très nombreuses années – ne pourra aboutir qu’au moyen d’une démarche d’écoute sincère, de travail collégial et de consultation élargie. Or, c’est tout à fait par hasard que nous avons récemment appris la tenue de réunions – apparemment organisées depuis plusieurs mois uniquement entre membres de la majorité – ayant pour objet d’aborder cette question. Pour l’instant, cette démarche ne nous semble pas prendre une tournure satisfaisante. Nous craignons que les orientations décidées dans ces réunions soient présentées simplement “pour la forme” aux Vaisonnais – sans réelle volonté d’échange et de remise en cause. Dans cet esprit, nous nous permettons de vous solliciter à deux égards : Pour d’avantage de transparence, nous souhaiterions que soient rendues publiques l’ensemble des réflexions produites jusqu’à présent lors de vos réunions. Pour d’avantage d’harmonie, nous souhaiterions que vos réunions soient élargies à l’ensemble des entités représentatives de notre ville. Notre unique préoccupation est de parvenir à créer les conditions de la concrétisation d’un projet ambitieux, cohérent et satisfaisant pour tous. Dans cet espoir, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées. Pour le Groupe d’opposition municipale Jean-François Périlhou


Gilles Mancel, adjoint délégué aux travaux et au sport, présente le grand bassin rénové avant sa mise en eau.

Ouverture de la piscine La piscine municipale, au grand bassin totalement restauré, accueillera le public pour la saison estivale 2009, dès le 6 juin. Horaires d’ouverture Ce mois-ci, elle sera :ouverte les - En juin (à partir du 6) : mercredis, samedis et dimanlundi, mardi, jeudi et vendredi de ches. quotidienne à 11h30 Ouverture à 19h & samedi, dimanche partir de juillet. n à 19h. et mercredi, de 10h En juillet / août, tous les jours de 10h à 19h15.

14

Bibliothèque municipale

infos

Ouverte les mardi, mercredi, jeudi et samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h. Le vendredi, nocturne de 17h à 20h. Adhésion gratuite pour les moins de 18 ans. Renseignements sur les animations au 04 90 36 18 90 n

Mairie Le site de l’Office de Tourisme www.vaison-en-provence.com un nouveau site pour promouvoir Vaison-la-Romaine et les villages de l’intercommunalité auprès de tous ceux qui souhaitent découvrir les richesses notre territoire.

Rafraîchissement des passages protégés Les services techniques de la Ville, comme tous les ans, ont opéré avant l’été un rafraîchissement de la signalisation horizontale sur les passages protégés. n rénovation des passages protégés pour une sécurité renforcée des piétons.

Réservez vos concerts de l’été au théâtre antique - Tryo - jeudi 2 juillet 2009 à 20 H 30 - 35 € tarif unique - Julien Clerc- vendredi 3 juillet 2009 à 21 h - 43.50 € tarif unique - Francis Cabrel - jeudi 30 juillet 2009 à 21 h - 46.20 € tarif unique - Nicolas Canteloup - mercredi 5 Julien Clerc le 3 juillet à Vaison août 2009 à 21 h - 49 € tarif unique - Patrick Bruel en acoustique - jeudi 6 août 2009 à 21 h - 43.50 € tarif unique - Noëlle Perna «Mado fait son show» - samedi 8 août 2009 à 21 h 30 - 38.50 € tarif unique Paiement en espèces uniquement. Billetterie ouverte à la Ferme des Arts (10h - 12h et 14h - 17h30) + points de ventes habituels : www.fnac.com et www.ticketnet.fr n

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Fermeture exceptionnelle lundi 1er juin (lundi de Pentecôte). Tél. 04 90 36 50 00 Fax 04 90 36 50 29 www.vaison-la-romaine.com mairie@vaison-la-romaine.com Agent de permanence des Services Techniques : 06 68 15 31 82 n

Permanence des élus (de 10h à 12h) Lundi 8 juin, bureau de la permanence scolaire (rez-de-chaussée) Lundi 15 juin et samedi 27 juin, au bureau de la salle du Conseil municipal n

Santé

Médecins de garde : Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient désormais de composer le 15. Pharmaciens de garde En application de la nouvelle Convention Nationale Pharmaceutique signée avec l’Assurance maladie, un service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs de Buis-les-Baronnies, Malaucène, Sablet et Vaison-laRomaine. Numéro d’appel pour ce périmètre : 04 90 41 73 32. Les lundis : 01/06 : lundi de Pentecôte. Appelez le 04 90 41 73 32. 08/06 : pharmacie des Voconces 15/06 : pharmacie Grand Rue 22/06 : pharmacie Montfort 29/06 : pharmacie des Voconces Chirurgiens dentistes Permanence de 9h à 11h et de 15h à 17h, les dimanches et jours fériés, sur appel téléphonique : 04 75 40 82 82. Centre Hospitalier de Vaison Standard : 04 90 36 04 58 Urgences : 04 90 36 57 57 Médecine (à partir de 11h30) : 04 90 36 57 62 SSR (à partir de 11h30) : 04 90 36 57 61 Résidence d’hébergement Frédéric Mistral : 04 90 36 57 59 Cabinet de radiologie : 04 90 36 05 93 Don du sang Collecte lundi 29 juin de 15h30 à 20h, à l’Espace culturel. n

Etat civil mars 2009 Ils sont nés Anna Batida-Trevisan Maria Batida-Trevisan Cameron Tonnerieux Ils se sont mariés Amal Morrhadi et Saâid Balmakhtar Corinne Toulot et Marc Mancel

les permanences d’élus se tiennent de 10h à 12h

Ils nous ont quittés Jean-Paul Robert / Emile Auric Raymonde Pieve / Denise Marin Geneviève Hatry / Monique Kulago Albert Dollmann / Joël Arioli Marcelle Lombardelli / Simone Prot


16

solidarité, économie

1979 -2009 : trentième anniversaire de jumelage Vaison-la-Romaine / Martigny Martigny et Vaison-la-Romaine, proches par leur histoire gallo-romaine ont opéré leur jumelage le 15 juillet 1979, dont différentes manifestations ponctueront cette année le 30ème anniversaire : - samedi 27 juin, concert des cadets de l’Harmonie de Martigny, place Monfort, à 20h30, avec la participation du Chœur d’enfants de Vaison et de la Chorale du collège Joseph d’Arbaud. - Vendredi 3 juillet, le Club de Vélo de Martigny sera reçu à Vaison. Des échanges auront lieu avec le club Vaison Cyclo Nature. - Samedi 11 juillet, ce sera au tour de l’Union Sportive Cycliste Vaisonnaise de se rendre à Martigny. - A l’occasion des Journées du Patrimoine (19 – 20 septembre) plusieurs manifestations culturelles se tiendront à l’initiative de l’association d’archéologie Belisama de Vaison-la-Romaine sur le thème “Deux mécènes à l’œuvre : Maurice Burrus et Léonard Gianadda”.

Philippe Turrel, président de l’association Belisama, en compagnie de Léonard Gianadda, président de la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny.

Les noms de Maurice Burrus et de Léonard Gianadda sont inséparables de la mémoire de Vaison-la-Romaine et de Martigny, où ils furent à l’origine d’un actif mécénat archéologique et culturel au cours du XX° siècle pour le premier et aujourd’hui encore pour le second. - du 7 au 20 septembre, exposition photos à la Ferme des arts: “Maurice Burrus et Léonard Gianadda, mécènes à l’œuvre”. Chantier d’archéologique romaine, fondation Gianadda à Martigny

- Vendredi 18 septembre, colloque à l’Espace culturel, de 9h30 à 17h30 : “Regards croisés sur le mécénat en archéologie”. A 18h, conférence du Centre d’Information Culturelle, Léonard Gianadda présentera : “ La Fondation Pierre Gianadda a 30 ans” - Samedi 19 septembre, conférence de François Wiblé, archéologue cantonal du Valais : “Martigny la romaine”, à 15h, au musée municipal - Du 2 au 11 octobre, Vaison-la-Romaine sera hôte d’honneur à la Foire du Valais à Martigny. Le stand de la ville comprendra un espace tourisme tenu par le Comité départemental du tourisme de Vaucluse et l’Office de Tourisme intercommunal. Le Comité d’animation des Journées Gourmandes présentera une vinothèque et des produits du terroir. La Confrérie des Louchiers organisera sur place la première soirée du Festival des soupes 2009. - Du 29 30 octobre au 12er novembre, la ville de Martigny sera hôte d’honneur aux Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine. D’autres manifestations sont en projet. La prochaine réunion du comité de jumelage, le 10 juin en mairie de Vaison, examinera toutes les propositions de façon à enrichir encore ce programme du trentième anniversaire, ce dont “le mensuel” ne manquera pas de vous tenir informé au cours de ses prochaines éditions. n

Raid solidarité Ils sont douze (9 randonneurs, 2 conducteurs de campingcar et 1 médecin) de l’association “S.O.S. Nolwënn contre la Différence” participant au raid “Nice-Locquirec”. Un parcours accompli par des sportifs qui feront le trajet en se relayant, en courant, marchant ou à vélo. Ils feront étape à Vaison-la-Romaine vendredi 12 juin. Venant de Buis-les-Baronnies, vous pourrez les attendre au rondpoint Augier, route de Nyons, pour les accompagner ensuite jusqu’à leur accueil en mairie où un vin d’honneur leur sera offert. Ce raid solidarité a pour objectif de faire connaître la maladie du syndrome de Joubert, dont souffre Nolwënn, 13 ans, depuis l’âge de 4 mois. Une maladie génétique qui entraîne des troubles de l’équilibre, de la coordination des gestes, des mouvements des yeux et des difficultés d’apprentissage. Gaëlle Ledeunff, sa maman, a créé l’association “S.O.S. Nolwënn contre la Différence” pour aider les familles touchées et soutenir financièrement les établissements de recherche à trouver un remède. Un stand de l’association sera en place samedi 13 juin dans la matinée, devant la Poste, avant le départ des randonneurs vers leur prochaine étape de Pierrelatte. n Rens. : 06 61 96 53 67


Le Mensuel. Vaison-la-Romaine. Juin 2009