
1 minute read
Sport | Vivez l’aventure olympique
Terre de Jeux, vivez l’aventure Olympique près de chez vous. La Copamo est fière d’avoir obtenu le label Terre de Jeux 2024 ! Ce label, c’est l’engagement de vivre ensemble les plus belles émotions des Jeux. C’est aussi l’ambition de permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure et le rêve olympique dès à présent, dans nos villages.
Les 19 mars prochain de 10h à 16h, nous vous donnons rendez-vous au « village olympique », au Clos Fournereau pour un premier événement sportif et festif avec de nombreuses animations proposées par les associations sportives du territoire, un cross pour la jeunesse et de nombreuses surprises.
Advertisement
Infos : www.copamo.fr
Mobilité
électrique !
Vous souhaitez utiliser un vélo électrique mais vous aimeriez le tester avant de vous lancer ? Avec Vélouest vous allez pouvoir profiter de la location pour une durée de 3 mois pour vous faire une idée (Tarif classique : 50€/mois et tarifs réduits (étudiants et demandeurs d’emploi) : 25€/ mois).
Comment ça marche ?
Rendez-vous sur www.ouestlyonnais.fr, réservez votre vélo en ligne et venez le récupérer au point de rendez-vous le plus proche de chez vous. Les règlements et formalités s’effectuent en ligne.

Infos : www.copamo.fr
SCL | Biodiversité et énergies renouvelables...
... des priorités conciliables?
Le réchauffement climatique est maintenant dans tous les esprits, c’est un enjeu majeur du 21ème siècle : nous devons agir pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
MAIS UN AUTRE ENJEU
MAJEUR EST L’EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITÉ CAUSÉ PAR L’ACTIVITÉ HUMAINE. Les espaces naturels avec leur sol, leur flore et leur faune concourent à la régulation du climat.
Nous devrons donc avoir recours aux énergies renouvelables sans causer de dégâts aux espaces naturels.
C’est devant ce dilemme que nous devons choisir les endroits où installer les productions d’électricité photovoltaïques.
L’enquête publique du projet de centrale photovoltaïque au sol de Montagny, lieu-dit des Grandes Bruyères, s’est achevée le 9 décembre dernier. Projet prévu sur une parcelle de 6 hectares et d’une puissance de 3,4 Mégawatt crête.
La SCL a rendu sa contribution avec un avis défavorable au projet car le lieu est redevenu un espace naturel.
Dans le dossier d’enquête, nous relevons les avis défavorables, dont celui du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Auvergne Rhône-Alpes du 15/06/2022. Nous notons également un avis défavorable du Syndicat de l’Ouest Lyonnais car le projet ne s’intègre pas au Schéma de Cohérence Territorial qui s’impose au Plans Locaux d’Urbanisme.
Jean-Marc Dussardier et Noël Collomb, comité SCL de Taluyers E-mail : scl.taluyers@gmail.com www.nonA45.fr
La SCL est pour la production d’énergie renouvelable sur les surfaces déjà artificialisées.