
2 minute read
Ecologie | une planification nécessaire
Le changement climatique et les questions liées aux énergies sont des problèmes globaux qui n’ont pas de frontières et il faut avancer de manière organisée et sur tous les fronts pour être efficace.
Au-delà des actions que chacun peut mener pour être plus vertueux (modes de consommation, modes de déplacement, mode de chauffage…), chaque filière, chaque collectivité, chaque territoire, chaque nation, chaque continent doit s’accorder pour trouver ensemble des stratégies coordonnées, des engagements et un calendrier.
Advertisement
Nous avons parfois l’impression que la société bouge plus vite que les acteurs gouvernementaux (cf déception liée à la COP27) ; néanmoins, des décisions ont été prises pour que les pays en développement puissent être aidés à prendre une trajectoire de développement décarbonée ; c’est déjà ça
LE CLIMAT ET L’ÉNERGIE DOIVENT TOUS NOUS MOBILISER.
Nos modes de consommation, de production, de déplacement ne sont plus compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique et la guerre en Ukraine est un accélérateur pour redéfinir notre modèle énergétique, notre modèle européen solidaire, notre modèle économique.
NOS COLLECTIVITÉS LOCALES DOIVENT MONTRER L’EXEMPLE.
Notre mandat d’élus 2020-2026 en fait une priorité et tous les élus sont aujourd’hui convaincus que cette tâche s’impose à eux.
Taluyers s’est déjà engagé depuis plusieurs années dans les actions fortes en matière de transition écologique :
• rénovation de la salle d’animation et installation d’une toiture photovoltaïque (2017)
• extinction de l’éclairage public la nuit (2019)
• acquisition d’un premier véhicule électrique (2020)
• Audit énergétique des bâtiments (2020).
• étude, puis démarrage d’un ambitieux programme de rénovation énergétique du groupe scolaire (2021-2023)
• Poursuite des économies en eau.
• Développement sur 2023 d’une politique d’apaisement de la circulation au profit des modes doux.
ENERGIES, UNE CONSOMMATION ADAPTÉE
Pour le choix des fournisseurs d’énergie en gaz et électricité, la commune a intégré depuis plusieurs années un groupement des commandes afin que l’effet masse permette des économies d’échelle
(la note énergétique de 2022 aura néanmoins augmenté d’environ 40 000 €). L’offre de chauffage a été ajustée dans nos équipements au début de l’hiver (baisse de température, régulation et programmation sur les périodes non occupées, pédagogie, sensibilisation…).
AU NIVEAU DE L’INTERCOMMUNALITÉ
La communauté de communes, dans la délégation que je porte, prolonge et amplifie en 2023 les actions engagées depuis 2021 avec un budget de 450 000 € que je ferai voter cette année et dont les priorités déclinées sur une dizaine d’actions portent sur les enjeux suivants :
• Nécessité de report de déplacement des usagers vers les transports en commun (nouvelle offre Sytral en septembre 2023).
• Incitation à lâcher la voiture pour les trajets courts en aidant à la sécurisation des déplacements doux.
• Massification de la rénovation énergétique des bâtiments publics et de l’habitat privé.
• Accélération du développement du photovoltaïque. Les énergies renouvelables doivent être une évidence. Revégétalisation des centre-bourgs.
Que cette société et ce monde en général soient tirés à hue et à dia ne facilite pas les avancées. (opposition systématique, radicalité, concitoyens ronchons et tous experts, négation du réchauffement, désinformation, intérêts économiques, intérêts et confort personnels, injonctions contradictoires.)
Nous serons plus efficaces si nos actions sont expliquées, comprises, acceptées, communes à tous les niveaux de décisions au local, au national, au continental et mondial.
Oui, le réchauffement climatique et ses conséquences ainsi que la fragilisation de la biodiversité nous concernent tous et n’ont pas de frontières.
Le Maire, Pascal
OUTREBON