
3 minute read
Civisme
ICI COMMENCE LA MER, NE RIEN JETER
UNE INITIATIVE DE NOS AGENTS
Advertisement
Voilà ce que vous pouvez lire près des grilles d’évacuation d’eau.
Une initiative des agents techniques de la commune pour sensibiliser et rappeler à tous que les grilles d’évacuation d’eau ne sont pas des poubelles.
Avec l’action de la pluie, tous les déchets jetés au sol - mégots, emballages en plastique, masques, canettes... - se retrouvent emportés dans les canalisations via les grilles du réseau. La quasitotalité des eaux pluviales provenant des toitures, des parkings, des routes ... arrive en mer sans épuration.
Les mégots de cigarettes, sont les 1er responsables de la pollution des océans.
NOS RUES NE SONT PAS DES CENDRIERS !
Jeter votre mégot de cigarette n’est pas un geste anodin et il peut vous coûter cher. Car sa toxicité ne s’arrête pas une fois qu’elle a touché le sol, elle perdure pendant de nombreuses années. A ce titre, le jet d’un mégot au sol s’inscrit dans le cadre du dépôt et de l’abandon d’ordures, il est donc considéré comme un acte répréhensible et peut faire l’objet d’une contravention de 4e classe, soit 135 euros.
7,7 milliards de mégots de cigarettes jetés au sol en France
Chaque année, 12% des cigarettes consommées en France sont jetées au sol de manière inappropriée dans l’espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots.
Il faudra de nombreuses années pour que ces mégots se dégradent complètement. Une catastrophe pour l’environnement, car leur décomposition libère de nombreux agents toxiques.
1 seul mégot de cigarette pollue plus de 500 litres d’eau avec des résidus hautement toxiques comme l’arsenic, le plomb, le chrome, le mercure, l’ammoniac, le dioxyde de titane, l’uranium, le cadmium ou encore le polonium.
Il existe pourtant des cendriers de poche ou à mettre dans vos voitures (pour un coût inférieur à 2 euros). Alors un peu de civisme, nos rues ne sont pas vos cendriers.
11 novembre | Un devoir de mémoire
« A commémorer, nous ne perdons pas notre temps, nous participons aux devoirs de mémoire, nous participons au vécu du temps présent, nous réfléchissons… »
A 11 h, de nombreux Talusiens, une délégation des sapeurspompiers et les élus se sont retrouvés au monument aux morts pour participer à la commémoration de l’armistice de la guerre de 14-18. Ce temps de recueillement en hommage à tous les “morts pour la France” des conflits anciens ou actuels, est un temps nécessaire de mémoire collective.


La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel verre de la convivialité.
Retrouvez l’intégralité du discours de M le Maire sur notre site internet : www.mairie-taluyers.fr
Nous remercions M Feroy, toujours présent à nos côtés ainsi que les enfants des écoles qui ont participé à la vente des bleuets de France .
D’où vient le Bleuet de France ?
En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière-major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.
Pourquoi le Bleuet ?
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

A quoi servent les dons ?
50 % sont utilisés pour des actions sociales en faveur des blessés de guerre, des pupilles de la Nation, des veuves/veufs et orphelins de guerre, des victimes de guerre et du terrorisme.
33 % contribuent à l’organisation de manifestations mémorielles.
17 % permettent d’organiser des collectes et de promouvoir le Bleuet de France.
Secourisme | les enfants sensibilisés
Au début de l’été, les pompiers de la caserne de Taluyers ont rencontré des enfants des écoles, l’occasion de sensibiliser ces derniers aux rôles de nos secouristes et pour certains de s’initier aux gestes de premiers secours.






D Couverte De La Caserne
Envie de vous former ?
Faites-vous connaître en mairie, de nouvelles sessions seront proposées à partir de 10 inscrits.
La classe de la grande section des maternelles de Mme Fusillier a passé la journée à la caserne. La chance pour eux de participer à différents ateliers : tester la lance à incendie, monter dans le camion citerne et faire un petit tour dedans avec la sirène, ainsi que de se familiariser aux différents matériels utilisés dans la prise en charge d’une personne accidentée afin de dédramatiser la situation et pourquoi pas susciter des vocations !
Un grand merci aux pompiers qui avaient posé leur journée pour pouvoir être présents à leurs côtés.
Des élèves de CM1 et CM2 ont eux participé à une sensibilisation au sein de l’école, massage cardiaque, points de compression ou encore apprendre à alerter les secours. Autant de réflexes à acquérir pour sauver des vies.